Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Pur Sang Pour Le Trec ?  (Lu 10640 fois)

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #30 le: mars 17, 2010, 02:25:51 pm »

 Bonjour Jibou

Comment vas-tu mon amie?.
Je note ta réponse par contre la mienne rste sans écho !!!!

Je repose la question "y a t'il des statistiques prouvant que le chevaux de courses sont plus exposés que les autres chevaux et ce en tant que réformés"....
IP archivée

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #31 le: mars 18, 2010, 09:30:08 am »

 Aparement pas de réponses concernant la casse de chevaux en steeple chases ou réformés après leur carrière de courses.

Comme je connais bien ce sujet, les pur sangs et AQPS élevés dans le but de courrir sur des champs de courses j'interviendrais sur certains aspects.

L'élevage actuellement est extrémement difficille à pratiquer car le manque de propriétaires passionnés de courses ne permet plus de faire vivre cette filière équine en France.
Pourtant nos amis Anglais et Irlandais achètent des chevaux de courses directement aux entraineurs et "boudent" les éleveurs.

Ces chevaux élevés en France sont issus d'une sélection et d'un savoir faire des éleveurs acquis depuis plusieurs générations
Hors beaucoup de chevaux de grande qualité restent au pré et vont à la boucherie faute de débouché...

Certains cavaliers avisés font la démarche vers ces éleveurs et achètent pour "une bouchée de pain" ces équidés qui se révèlent être de bons compétiteurs en CSO ou en particulier en Concours Complet.
Là nous sommes dans le cas de figure ou ces chevaux ne sont pas débourrés ni préparés pour la course donc il faut un savoir faire qu'ont ces cavaliers afin d'éduquer ces chevaux pour ces disciplines alors qu'ils ont été conçus pour les courses.

Deuxième cas de figure les chevaux à l'entrainement mais pas assez compétitif pour figurer dans un peleton sur un champs de courses.
Pour pouvoir utiliser ces chevaux il faut certaines connaissances pour aborder et les préparer dans le but de loisirs ou compétitions.
Malheureusement la plupart des cavaliers (res) n'ont pas ces connaissances ni l'aide nécéssaire dans les clubs pour aborder ces chevaux.

J'ai aidé pendant plus de 20 ans des cavaliers (res) afin d'avoir les rudiments et certains réflexes à acquérier pour les utiliser ces chevaux.
Certaines personnes de ce site me reconnaitront et pourront si elles le désirent confirmer mes propos.

J'ai constaté que la plupart des personnes ayant fait le choix de ces réformés et qui ont écouté mes conseils ont eu beaucoup de satisfactions avec ces chevaux.

Concernant la "fragilité" de ces chevaux présentés par certaines personnes, je pense que ces chevaux n'ont rien de comparables avec des poneys élevés à l'herbe.
Il faut rationaliser les soins et la nouriture en fonction du travail demandé et des compétitions auquels ces chevaux sont destinés.

(suite si ce sujet intéresse...)
IP archivée