Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Pur Sang Pour Le Trec ?  (Lu 10638 fois)

alia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« le: janvier 23, 2010, 10:03:12 pm »

 bonjour,
en regardant des annonces de chevaux (un projet qui commence à poindre), j'ai vu plusieurs jolis Pur sang (de 5 à 8 ans ) souvent réformés et indiqués "tres gentil idéal loisirs, trec...". Certains sont vraiment tres jolis.
Mais est ce une race adaptée à l'exterieur et au trec ? Ca ne chauffe pas trop ?
Moi je craque pour celle là : http://vimeo.com/8909309' target='_blank'>http://vimeo.com/8909309 :love:  
IP archivée

alia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #1 le: janvier 23, 2010, 10:05:26 pm »

 Attention, j'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit grlmt pas de chevaux JUSTE sortis des courses mais de chevaux qui ont été retravaillés depuis par des propriétaires ou des marchands.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #2 le: janvier 23, 2010, 10:46:12 pm »

 Ces chevaux ne font que passer chez la personne qui les vend, elle ne leur redonne que le b-a-ba, ils sont revendus très vite (3 semaines en moyenne).
Donc tout reste à faire sur ces chevaux qui peuvent démontrer rapidemetn bien plus de caractère et de difficultés qu'à l'essai et au moment de l'achat. Par ailleurs, ceux qui ont courru peuvent en avoir des séquelles, que l'on verra en général apparaitre après 8 ans. Il faut le savoir en les achetant, car c'est malheureusement assez courant (trotteur ou pur sang issu des courses et de l'entrainement).
Le problème des pur sang, c'est la fragilité des membres. Un coup sur un tronc par exemple, qui n'engendrerait pratiquement rien dans une autre race, entraine un poteau et une boiterie sur une majorité de pur sang (évidemment, il y a toujours l'exception pour confirmer la régle, mais le pur sang "rustique" n'est pas le modèle le plus commun). Nombreux sont ceux qui sont réputés ne pas avoir de bons pieds (pose la question à des maréchaux, tu verras leurs commentaires...). Bref, tout ça fait que le pur sang n'est pas la race de prédilection pour le trec, mais on en voit quelques uns. Faut tomber sur le bon numéro quoi...
IP archivée

alia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #3 le: janvier 23, 2010, 11:15:08 pm »

 Merci Coloma pour ta réponse. Comme je suis de niveau moyen et que ce sera (si le projet se concrétise) mon premier cheval, je ne vais peut être pas chercher les ennuis avec un Pur Sang. J'ai aussi repéré pas mal d'espagnols, andalous etc en vente pour loisirs, là aussi chez des marchands (celui du pur-sang en a eu quelques uns cette année, tous vendus mais j'ai tout mon temps). Alors meme questions. Si tu as une opinion faut pas hésiter. Je mets un post special pour poser la question.

 
IP archivée

alia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #4 le: janvier 23, 2010, 11:17:23 pm »

 Au fait, je reviens sur ta phrase : "ces chevaux qui peuvent démontrer rapidemetn bien plus de caractère et de difficultés qu'à l'essai et au moment de l'achat" : que veux tu dire par là ? Ou plutot comment cela s'explique t il dans la psychologie equine ?
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #5 le: janvier 24, 2010, 06:12:29 pm »

 Ca s'explique par trois raisons :

- De nombreux chevaux ne montrent pas leur vrai caractère pendant les premières semaines : ils n'ont pas pris leur marque et n'ont donc pas l'assurancer pour le faire. Mais ça vient quand ils se sentent chez eux, là ils montrent vraiment leur caractère... (A contrario, il y a des chevaux hyper sensibles qui vont se montrer flippés au départ qui vont se calmer par la suite)

- Le vendeur dont viennent tes annonces est un professionnel avec beaucoup de tact équin : donc le cheval est a peu près dans les clous quand tu l'achètes... mais le travail est beaucoup trop récent et pas suffisemment acquis pour présenter une garantie quelconque. Il y a aussi le fait que le cheval, chez lui, vit au pré. Le jour ou tu l'achetes et que tu le mets en box, des fois, ben t'es pas sure de ne pas récupérer une pile électrique au bout de quelqeus jours.

- La majorité des chevaux sont très jeunes : beaucoup de 3 ans sont "faciles" dans la mesure ou le caractère n'est pas affirmé, qu'ils sont encore bébés, qu'ils ne sont pas musclés et n'ont guère d'endurance. Arrivés à 4 ou 5 ans, c'est une autre chanson... et si la personne qui les a acquis n'a pas le niveau pour s'en sortir, c'est pas évident. Faut se faire aider (ça a un cout), des fois la démarche personnelle permet de surmonter ses peurs et de s'en sortir, des fois pas... M'enfin, si ledit cheval vit au box, ça peut être vite problématique...

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #6 le: janvier 24, 2010, 06:16:58 pm »

 Autre chose : quand tu vois des races chères vendues carrément sous les prix du marché, faut se poser la question : pourquoi ?
La plupart du temps, soit il y a un problème de caractère (cheval livré à lui meme au fond d'un pré jusqu'à l age adulte pas éduqué, rétivité, peur...), soit il y a un problème de santé (cheval ayant eu des carences).
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #7 le: janvier 24, 2010, 06:31:04 pm »

 Celui qui cherche un PS a tout intérêt à aller voir directement les écuries de course. Quand on connaît les entraineurs on peut de temps en temps récupérer de bons chevaux pour des petits budgets (entre 300 et 500€, parfois gratuits). Une fois passé chez un marchand, on ne sait plus pourquoi le cheval a atterri chez lui et surtout on le paye 10 fois plus cher. Quand aux "ibériques" à pas cher ramené d'Espagne en camion, c'est vraiment aller chercher les emm...

Vraiment, aller chercher un bon cheval chez un éleveur qui l'a fait naître, en évitant la case "maquignon", c'est quand même s'éviter de sacrées déconvenues...

Il y a plein de races sympa pour le Trec avec lesquels on pourra vraiment se faire plaisir, et la différence de prix sera rapidement oubliée.
IP archivée
Nokota Horses

yuka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2669
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #8 le: janvier 25, 2010, 05:26:37 pm »

 En Suisse, quasiment la moitié de l'équipe suisse fait du TREC avec des Franche Montagnes, (Certains Français aussi, d'ailleurs).  (Bon, c'est une race suisse), mais elle va super pour ça, (a de l'action et de l'endurance mais ne chauffe pas, est polivalent, est élevé pour être bien dans la tête et le prix est raisonable pour du plein papier, (du moins en Suisse).
IP archivée
Trecoeuse passionnée

Sushi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #9 le: janvier 26, 2010, 08:30:15 pm »

 Je vais faire le son de cloche n°-2.  :D
J'ai acheté comme premier cheval il y a 1 an un pur-sang anglais de 8 ans, plus où moins travaillé.
A l'heure actuelle je fais de tout avec: plat (il commence à faire des petites choses), un chouilla de saut, travail à pied, balade et même randonnée (4 jours l'été dernier).

Les moins:
-effectivement pieds de merde (plats, corne bofbof et long jointé) donc ferrage obligatoire
-effectivement assez sensible aux coups, il a la peau fine donc réagit plus visiblement aux morsures, piqures and co MAIS jusqu'au jour d'aujourd'hui il ne s'est jamais blessé bien que sans protections la plupart du temps
-a tendance à perdre du poids assez facilement donc bien nourrir (quoique le mien est presque gras au foin à volonté en ce moment...)
-du caractère, un peu testeur, il faut être ferme mais jamais violent

Les plus:
-vit très bien au pré h24 avec des potes
-très fin et intelligent, comprend vite les exercices, bordure maraichère, slalom et maniabilité pied par pied les doigts dans le nez
-très réactif, monte vite en pression mais redescend tout aussi vite (ça c'est peut être juste le mien !) mais bon, faut aimer avoir du moteur sous le capot !
-très expressif et sensible
-saute plutôt bien
-super en extérieur pour peu qu'on le laisse regarder rênes longues

Brèfle j'ai pas encore commencé le TREC avec lui par manque de temps mais faudrait ! :lol:

J'ai aussi un niveau moyen (galop 3 sur le papier) mais si c'était à refaire je rachèterai le même ! Par contre je suis BIEN encadrée (pension dans un club et je prend 2 cours collectifs par semaine avec lui) et j'ai eu beaucoup de remise en question et quelques trouilles.
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #10 le: janvier 26, 2010, 09:03:47 pm »

 J' suis aussi d' accord avec ce qui a été dit. J' ai entraîné des pur-sang pendant presque 10 ans, et c' est sur que tu peux tombé sur LE bon numéro qui passe partout, n' est pas sur l' oeil (mais bon ça peut se travailler) en bonne santé, mais tu as toujours le risque des séquelles de l' entraînement qu' il a suivi, physiquement et psychiquement, car si il n'y a pas eu un autre travail (voir redébourrage) ça peut être assez HOT. Ces chevaux sont forcés très (trop) jeunes et ça va se ressentir plus tard, dos, jambes etc. Ce sont des chevaux "chauds" et ce n'est pas ce qu' il y a de mieux pour les TREC.
Bref, j' ai tout appris avec ces chevaux, et c' est mon premier amour, mais pour faire du Trec (que je pratique quelques fois par année) je ne choisirais PAS cette race.
Yuka a parlé des Franches-montagnes (il y a des élevages en France !) et ce sont de super chevaux pour cette discipline : solides, dociles, polyvalents quoi ! bien sûr il faut aimer cette race et ça n' a rien à voir avec le pur-sang, mais la race s' est allégée depuis quelques années et il y a vraiment de beaux chevaux. En Suisse, les étalons passent le test à l' attelage, à la monte et certains même au débardage. Bonne recherche.
IP archivée

alia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #11 le: janvier 26, 2010, 10:12:55 pm »

 Merci à tous pour vos contributions. Je vais me laisser du temps pour reflechir et choisir en connaissance de cause. Mais je vais déja suivre votre conseil et éviter le jeune ps réformé bradé chez le maquignon du coin. Merci de m'avoir évité de faire cette bêtise...  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #12 le: janvier 27, 2010, 07:13:46 pm »

 de nombreuses personnes ont des pur-sang comme chevaux de loisir, il faut les éduquer pour, il n'y a pas de raisons que ca n'aille pas

n'importe quel cheval bradé sera un potentiel cheval à pb, on peut très bien trouver un ps à x 000 € qui aura été débourré pour l'équitation classique

l'ibérique n'est pas d'avantage fait pour cette discipline, pour en trouver un bien il faudra payer cher, parcours le forum tu pourras voir les mésaventures de quelques cavaliers qui ont acheté un cheval espagnol sans papiers (ou "papiers perdus") plusieurs miliers d'euros et qui galèrent avec un cheval traumatisé
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #13 le: janvier 28, 2010, 12:51:34 pm »

 Ce n'est pas un problème d'éducation, c'est un problème de fragilité des membres. Après, oui, on peut aussi faire avec un pur sang, et parfois, ça ira très bien, mais ce n'est pas la majorité.
Ex : j'ai un PS qui a deferré d'un antérieur samedi. Le lendemain dimanche, il était raide boiteux, on l'a mis au box pour éviter de tirer sur le membre qui commençait à chauffer. Réferrer mardi matin, mercredi c'était fini. Voilà, 90 % des ps, c'est comme ça.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Un Pur Sang Pour Le Trec ?
« Réponse #14 le: janvier 28, 2010, 02:14:07 pm »

 Le PS est élevé pour être rapide, et pour qu'un cheval aille vite il faut qu'il ait des membres légers, donc nécessairement des os fins, des tissus souples etc...

On peut se faire un petit TREC en amateur de temps en temps, comme on peut prendre un chemin avec une voiture routière, mais si l'on ne veut que faire du chemin, on achète un 4x4 solide sinon ça finit par casser.
IP archivée
Nokota Horses