Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche  (Lu 5457 fois)

cyrano2902

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« le: décembre 31, 2009, 09:07:52 pm »

 Je viens vous solliciter car depuis quelques semaines, ma pouliche d'un an et demi se met à "défoncer" son box  :wacko:

Elle a déjà fissuré 2 planches à grand coup de cul dans tous les sens ....

Pourquoi un tel comportement ?

Mon maréchal me conseille de l'entraver, mais je ne suis pas trop pour ce genre de chose ...

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance
IP archivée

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #1 le: décembre 31, 2009, 10:06:50 pm »

 Je pense qu'elle exprime son mal-être comme ça.
Sort-elle assez au pré ? Le box est-il assez lumineux ?
IP archivée

cyrano2902

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #2 le: janvier 01, 2010, 09:53:36 am »

 Non, actuellement elle ne va plus en pature depuis 3 mois ...

Son box est bien eclairé et avec un paddock attenant où elle est libre d'entrer et de sortir en journée avec mon 2ème cheval
IP archivée

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #3 le: janvier 01, 2010, 12:46:33 pm »

 D'accord, je vois quel type de structure tu as, mon cheval est aussi dans ce type de pension. Je pense qu'elle a besoin de se défouler en liberté plus souvent (Sort-elle assez ? Ou ne sors-t-elle que pour travailler ?) Est-ce que l'autre cheval a accès à son box ?  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #4 le: janvier 01, 2010, 07:55:00 pm »

 L'entraver serait la contraindre encore davantage ce qui augmenterait encore son stress. D'acc avec Desroses si le paddock est trop petit elle a peut être tout simplement un trop plein d'énergie qui serait lui aussi aggravé par les entraves. Il est possible aussi qu'elle tape en voulant frapper l'autre cheval !  
IP archivée
Galguera and Co

cyrano2902

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #5 le: janvier 01, 2010, 10:09:36 pm »

 Oui, en effet je ne penses pas que l'entraver soit 1 bonne solution non plus  :wacko:

En ce qui concerne l'accés à son box, en journée et en dehors des rations chacun de mes 2 chevaux est libre d'aller d'un box a l'autre.

En ce qui concerne la surface pour se défouler, ils ont 1 petit paddock d'environ 20M² devant les box et 1 plus grand à l'arriere  d'environ 100m², je penses que celà doit être suffisant pour qu'elle s'y défoule.

Je remarque notamment qu'elle se comporte souvent ainsi le matin  avant l'heure de la bouffe ...
mais aussi quand je suis dans l'autre box à repailler ou autre ...
mais également à d'autres moments quelconques ...

Pensez vous qu'elle puisse s'ennuyer ?
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #6 le: janvier 02, 2010, 09:46:08 pm »

 Il est claire qu'elle s'ennui est surtout c'ets hyper nocif pour un cheval de cette age
J'ai vu des poulains grandir dans ses condition  et d'autre avec le meme pere en pature
la difference est flagrante on a d'un coté un cheval trop gras, trop petit pas eclaté et surtout invivable avec plein de tic
de l'autre certains un poulain un peut sauvage car on le brosse pas souvent mais un beau poulain sain dans sa tete est surtout un vrais physique de poulain

un cheval est fait pour faire des kilometre pour manger tous les jours nos chevaux  qui ont fini leur croissance on du mal a vivre cetet situation physiquement
mais un poulain c'est dur physiquement et mentalement c'ets pas du tout une bonen idée de lui offrir une telle vie

tu as surement quelque part une pension certe peut-etre loin de chez toi mais qui sera plus adapter a un jeune cheval qui a besoin de grandir
IP archivée
edelparadise.com

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #7 le: janvier 03, 2010, 11:54:22 pm »

 100 m² c'est carrément insuffisant pour qu'un poulain se défoule, surtout s'il y a de la boue par exemple car elle n'osera pas prendre les virages un peu vite de peur de glisser !  ! TU ne peux pas la sortir et la lâcher dans un endroit plus grand ?  :huh: Pour te donner un ordre d'idée le mini de diamètre d'un rond de longe pour qu'un cheval puisse galoper c'est 15 m et c'est déjà juste avec 100 m² c'est 10mx10m : carrément totalement insuffisant surtout s'ils sont 2. Considère qu'elle est quasi en boxe et sors la régulièrement c'est le mieux que tu puisses faire pour elle !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #8 le: janvier 04, 2010, 06:59:10 pm »

 C'est aussi ce que je me disais : à cette taille, c'est pas un paddock, c'est un grand box...en plein air.
A moins qu'il y ait erreur : bcp de monde ont oublié leurs cours de math du primaire pour calculer une surface et il manque svt un zéro (quelque fois même deux !).
S'ils disposent en réalité de 1000m2 (exemple de dimensions : 20X50m), pour se défouler, c'est déjà plus correct.


Je connais une amie qui a aussi des pb avec sa pouliche du même âge : elle vit au pré (grand !) avec tout un troupeau (l'idéal), mais elle pète toutes les clôtures, même électriques. Sa méthode : appuyer sur les fils jusqu'à ce qu'ils cassent, peu importe s'ils "claquent du jus". Généralement, elle s'avance tranquillement au pas et se contente de ne pas s'arrêter, en levant les sabots pour ne pas se prendre les pieds dedans. Des fois, elle le fait en broutant...l'air de rien.
Elle gigote dans tous les sens à l'attache (sans tirer au renard, mais elle se cabre) et s'impatiente tout autant dès qu'on l'installe dans un box (sauf si un seau d'aliment l'occupe) jusqu'à le casser pour en sortir.

Si qq'un a aussi un avis sur cette pouliche là...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #9 le: janvier 04, 2010, 08:41:31 pm »

 Elle a quel âge cette pouliche ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

cyrano2902

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #10 le: janvier 04, 2010, 09:22:14 pm »

 En fait, j'ai donné 100 m² mais c'est approximatif car en fait le paddock fait 12x15, ce qui n'est donc pas suffisant...il n'y a pas de boue mais du sable, elle s'y défoule avec fougue et longuement.

Avant je la faisait travailler en liberté mais j'ai arrêté quand on m'a dit qu'elle était encore trop jeune et qu'il valait mieux la laisser tranquille.

Par contre j'ai aussi noté qu'elle grattait souvent en avant avec ses antérieurs mais elle le faisait aussi cet été alors qu'elle était en pâture  :wacko:  alors je ne sais pas si c'est lié ?

En tout cas, merci à tous pour vos réponses
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #11 le: janvier 05, 2010, 03:29:42 pm »

Citation de: "Galguera"
Elle a quel âge cette pouliche ?  :huh:
Si c'est celle dont je parle, c'est une "U" : donc 2 ans depuis vendredi...
IP archivée
Pitchoun Mélody

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #12 le: janvier 05, 2010, 08:34:05 pm »

 Cyrano, ta pouliche a 18 mois ? donc, ne peux-tu pas l' emmener en ballade (les montées ça les usent vite les jeunots !), la longer un peu, la lâcher dans un endroit clos ? La faire bouger quoi !
IP archivée

cyrano2902

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #13 le: janvier 05, 2010, 09:18:58 pm »

 Bein c'est ce que je faisais, 1 peu de longe, du travail en liberté pour qu'elle réponde à la voix et on m'a dis qu'il serait mieux de la laisser grandir tranquillement ...alors j'ai arrêté  :huh:

je voudrais bien la sortir en longe en main mais les rues autour de chez moi sont trés passantes et je n'ose pas m'aventurer seule ainsi surtout en ce moment car quand je rentre il fait noir  :crying:  ... et puis je n'ai pas de montée pour la fatiguer ... tout est si plat ici  :-(  
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Aide Pour L'éducation De Ma Pouliche
« Réponse #14 le: janvier 06, 2010, 10:13:39 pm »

 C' est sur que 18 mois c' est jeune, mais on ne parle pas de "travail" ou l'on fait tourner sur de petites voltes ou des exercices qui sollicitent trop les membres (ce que font beaucoup de gens au début !). Pour se défouler il n' y a que le parc ou le paddock. Il n' y a personne pour t' accompagner pour faire une ballade en main et de jour d' abord ? tu pourrais essayer de partir quelques dizaines de mètres puis faire demi tour et rentrer, et toutes les fois vous faire plus de distance, pour qu' elle se rende compte qu' elle revient toujours à la maison. Tu fais des exercices au sol ? Galguera est une expèrte dans ce travail, peut-être te donnera t' elle les bons trucs à exercer et ça peut "tout" changé au niveau comportement. Bonne continuation. :cheval:  
IP archivée