Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Aide Pour Education  (Lu 10136 fois)

ARGENTINA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Aide Pour Education
« le: décembre 31, 2009, 05:42:11 pm »

 Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, j'espère que j'écris bien au bon endroit. Le gros (et unique) défaut de ma jument est de tirer au renard de manière ponctuelle et imprévisible. Je viens de découvrir des sujets sur les entraves et j'ai de bonnes raisons de penser que cela résoudrait une bonne partie de mes problèmes. Je vais la travailler dans ce sens, mais je n'ose pas tout faire toute seule car j'ai peur d'un éventuel accident. Est ce que quelqu'un connaitrait quelqu'un (professionnel ou pas) qui pourrait éventuellement me donner un coup de main ? Je suis sur la gironde. Merci d'avance des infos.
 :love:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Aide Pour Education
« Réponse #1 le: décembre 31, 2009, 05:48:57 pm »

 Bonjour,

En général pour les chevaux qui tirent au renard il faut les habituer à céder à la pression vers l'avant et non pas tirer vers l'arrière.

Ce que je peux te dire, ce que j'ai travaillé avec ma jument : une attache sur une chambre à air, des exercices où je prends une grande longe que je passe une seule fois autour d'une barre d'attache, je tiens le bout de la longe et je m'éloigne le plus possible de la barre (la jument doit penser être attachée à la barre pas à l'humain) et je tire pour mettre du contact dès qu'elle avance je relâche et ainsi de suite. Ou encore un exo qui consiste à l'attacher, "provoquer" (ou attendre) qu'elle tire et la faire avancer en sollicitant l'arrière de la jument (c'est le pas en avant qui va libérer la pression qui la fait paniquer)

Mais sinon tu peux consulter les posts de Galguera qui est de très bon conseil.
IP archivée

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
Aide Pour Education
« Réponse #2 le: décembre 31, 2009, 06:55:54 pm »

 Je ne pense pas que les entraves soient une bonne solution, ils masquent le problème mais ne le résolvent pas. Pepsi tire aussi au renard, de façon très ponctuelle. Mais pour ma part, j'ai la chance d'avoir un cheval qui apprend de ses erreurs et qui ne panique pas. Il tire, il se bat puis il comprend que c'est vain, et donc, il se calme à nouveau et attend. ;) Quand il reagit ainsi, je le laisse faire sa bêtise et j'attend le retour au calme. Il me l'a fait deux fois et depuis plus ;)
IP archivée

ARGENTINA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Aide Pour Education
« Réponse #3 le: janvier 01, 2010, 03:21:16 pm »

 Merci pour vos réponses, c'est très gentil, j'en profite pour vous adresser mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2010 ainsi que bien sûr du plaisir à cheval.
Pour ce qui est de tirer au renard, je pense avoir tout essayé mais c'est vraiment un cas difficile. En effet, j'ai toujours privilégié les méthodes éthologiques, et ce qui marche le mieux, c'est effectivement d'attacher très court avec licol américain et corde incassable, ce qui fait que quand elle tire, elle revient immédiatement en avant. Bien sûr, elle comprend, mais cela ne l'empêche pas de recommencer, de façon ponctuelle évidemment et c'est ainsi que cet été lors d'une rando dans le Gers, elle a réussi à casser un arbre que je pensais solide et à partir avec.... Donc je dois lui accorder une surveillance de tous les instants, mais je ne désespère pas et continue le travail à pied et la mise en confiance, qui donne malgré tout des résultats. C'est une lunatique cabocharde mais elle a bon fond donc je garde l'espoir ! :cheval:  
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Aide Pour Education
« Réponse #4 le: janvier 01, 2010, 03:30:34 pm »

Citation de: "ARGENTINA"
. En effet, j'ai toujours privilégié les méthodes éthologiques, et ce qui marche le mieux, c'est effectivement d'attacher très court avec licol américain et corde incassable,
euh... je ne pense pas que ce soit une bonne méthode. tu risques au contraire de blesser fortement ta jument et de ne pas solutionner du tout le problème.  il faut mettre ta jument en confiance à l'attache et là tu fais tout le contraire  :blush:  

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
Aide Pour Education
« Réponse #5 le: janvier 01, 2010, 06:38:49 pm »

 Pareil, je ne risquerais pas d'attacher Pepsi avec un licol en corde  :huh:
Sinon, ce que tu peux faire, mais c'est contraignant, c'est passer la longe dans l'anneau d'attache et tenir le bout à la main. Du coup, tu peux gerer la pression...
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Aide Pour Education
« Réponse #6 le: janvier 01, 2010, 07:40:04 pm »

 Moi non plus, je ne pense pas que ce soit une solution, j'aurais peur que le cheval se blesse.
Et en plus une longe très courte ne donne pas au cheval un minimum de liberté de mouvement (tourner la tête pour voir qui arrive par exemple). Il risquerait de se sentir encore plus "prisonnier".

Pour éviter cela, j'attache toujours la longe de mes chevaux à une ficelle de botte. Comme ça, si ils tirent d'un coup (ce qui arrive parfois), la ficelle casse. L'inconvénient c'est que le cheval peut se rendre compte s'il tire souvent qu'il peut se libérer assez facilement.

A part lui apprendre à céder à la pression pour combattre cette habitude de tirer au renard, je ne connais pas d'autre bonne méthode.  :blush:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Aide Pour Education
« Réponse #7 le: janvier 01, 2010, 10:57:35 pm »

Citation de: "ARGENTINA"
cet été lors d'une rando dans le Gers, elle a réussi à casser un arbre que je pensais solide et à partir avec....
J'espère ne pas prendre un ton trop sec en te disant celà, ne le prends pas comme une critique virulente, mais...on n'attache pas un cheval à un arbre, surtout s'il tire au renard !
On doit prévoir une ligne d'attache à tendre entre 2 arbres :
- le cheval ne trouve pas de point fixe qui provoque sa panique
- les chevaux sont normalement attachés loin des troncs : ça évite aux arbres d'être grignotés...
En plus, le fait qu'elle ait embarqué l'arbre a surement accentué sa phobie. J'ai connu une jument qui avait été traumatisée après avoir emporté une planche de barrière avec elle. Elle ne tirait pas au renard jusque là : ce jour là, elle avait esquivé l'attache d'une congénère dominante d'un coup de tête qui avait arraché la barrière ! Elle s'est enfuie avec sa grande planche ; on l'a retrouvée 300m plus loin devant l'écurie du club : elle avait des bleus et des plaies partout provoquées par le bout de bois.
Par la suite, elle est restée inattachable jusqu'à sa mort (vieille : elle a connu les joies de la retraite) : elle n'approchait pas à moins de 3m d'une barre d'attache. Et si on l'attachait à un anneau ou autre, elle tirait immédiatement jusqu'à ce que ça casse. Comme elle était autrement très sage, elle était pansé et soigné en liberté dans la cour du club. On ne l'a jamais guérie de son traumatisme et pourtant toutes les astuces ont été tentées, et c'était un club doux et compréhensif avec ses chevaux...


Moi aussi je trouve le licol de corde trop sévère pour attacher un cheval : tu as bcp de chance de ne pas t'être ruiné en ostéopathe ou autres bobos provoqués par ce licol qui ne doit servir qu'au travail.


J'ai entendu parler du sac de sable comme astuce, mais je ne l'ai jamais essayé.
On attache un cheval à un gros sac plein de sable : s'il tire, il traine juste le sac par terre et ne rencontre donc jamais de point vraiment fixe. Il préfère céder plutôt que tirer son sac indéfiniment.
Après, en connaissant l'histoire de la jument ci dessus, j'aurais peur de traumatiser le cheval de la même façon, à moins d'avoir une cour assez petite pour qu'il ne parte pas comme un fou.

Il parait que la chambre à air est assez efficace : lorsque le cheval tire, il ne rencontre pas de point fixe.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
Aide Pour Education
« Réponse #8 le: janvier 01, 2010, 11:51:58 pm »

 Quoiqu'il en soit, eviter les longes elastiques, super dangereux quand ça casse ! ;)
IP archivée

ARGENTINA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Aide Pour Education
« Réponse #9 le: janvier 03, 2010, 01:48:52 pm »

 Merci à tous pour vos commentaires. Ne vous inquiétez pas, je suis ouverte à la discussion, je pense que chacun a le droit de s'exprimer et que selon les chevaux, les comportements ne peuvent pas être toujours les mêmes. Cela dit, la méthode que j'utilise, et je ne prétend pas qu'elle soit la meilleure, convient à Nouba. C'est celle qui a donné les meilleurs résultats, elle m'a été conseillée par 2 éthologues, dont l'un est venu m'aider pour les premiers essais, et j'avoue que depuis elle tire moins fort, revient plus facilement en avant. Du reste, elle ne tire pas systématiquement. Evidemment avec cette technique, l'attache ne doit pas casser, et dans le Gers, j'avais mal évalué l'arbre. Je dois dire que je suis assez respectueuse des arbres en général, mais pour une pause de 2h en rando, la plupart des randonneurs attachent aux arbres. Si j'attache Nouba à une ligne (déjà tenté) et qu'elle tire.... Ce sont tous les chevaux attachés qui partent en vrille avec elle... Pour ce qui est de la ficelle à foin, c'est bien sûr ce que j'ai essayé en 1er, et je n'aurai pas dû, car, se voyant libre dès qu'elle tirait un peu, elle a continué de plus en plus. Et puis il y a des endroits où on ne peut pas permettre à un cheval de divaguer, c'est trop dangereux. Je ne fais que de l'extérieur, randos et rallyes.  :love2: Quoi qu'il en soit, et bien que je sache que ce n'est pas toujours très bien vu, ce qui m'intéressait surtout c'était de rencontrer des gens qui sachent préparer un cheval à être entravé car je persiste à croire (j'ai également vu des vidéos d'éthologues là dessus) que ce n'est pas une solution violente et barbare, si elle est bien appliquée, avec douceur et patience. Il n'est bien sûr pas question d'entraver au pré, seulement pour peu de temps.  
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Aide Pour Education
« Réponse #10 le: janvier 03, 2010, 02:01:11 pm »

 ben pour l'attache... c'est sûr que c'est risqué, que ça ne casse pas c'est une chose mais c'est sans prendre en compte l'éventuelle panique du cheval.

je crois me souvenir que c'était arrivé à un cheval qui avait été attaché un arbre, qui a paniqué, ni l'attache, ni l'arbre n'ont cédés et le cheval s'est retrouvé entortillé autours de l'arbre avec la machoire fracturée...

 
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Aide Pour Education
« Réponse #11 le: janvier 03, 2010, 03:45:17 pm »

 à savoir qu'un cheval entravé ne peux ni marcher no trotter, mais peux galoper.
Et comme les autres ont dit, ça ne résoudras pas le problème de l'attache.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Aide Pour Education
« Réponse #12 le: janvier 03, 2010, 07:10:26 pm »

 Comme je l'ai raconté plus haut, j'ai connu un cas incurable.
Quand on partait en balade avec cette jument, si on ne pouvait pas la lâcher dans un parc à la pause de midi...son cavalier restait la tenir. Quitte à se faire remplacer de temps en temps. En fait la juju broutait autour de nous...en venant voir, respectueusement, si on pouvait lui laisser le pain de nos casse-croute et juste garder pour nous le jambon et le beurre : en tout cas, c'était la blague habituelle de ces pauses finalement très sympa !  :rire:


Pour l'entrave, je n'en ai jamais utilisée. Mais selon mon bon sens, qui vaut ce qu'il vaut, il me paraitrait logique d'attacher ensemble un bipède latéral : c'est ainsi qu'on limite le plus les capacités de déplacement d'un cheval en liberté, je pense.
Donc antérieurs et postérieurs droits attachés ensemble, ou idem avec les 2 membres du coté gauche.
Je sais qu'il existe des entraves rembourrées en moumoutes : ça ne me choquerait pas de voir un cheval avec ça à une pause de randonnée.
Par contre, je me demande si des chevaux peuvent paniquer de ce sentir attaché ainsi et de ne pouvoir s'enfuir si leur instinct le leur exigeait.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Aide Pour Education
« Réponse #13 le: janvier 03, 2010, 11:44:25 pm »

 Un cheval qui tire au renard le fait dans la plupart des cas par stress, le fait d'entraver en plus de l'attache risque de plonger ce cheval dans une grande détresse à laquelle il peut répondre par la violence dans ce cas, j'espère fortement qu'il ne se blessera pas gravement car un cheval entravé et attaché s'il tombe aura bien du mal à se relever et risque de se débattre très fort ....  :crying:
Si tu es sure de ton coup vas y mais personnellement je ne le ferai pas et interdirait à quiconque de faire subir ça à mes chevaux car là si on se rate c'est être attaché même une minute que ce cheval risque de ne plus supporter !  :crying:  
IP archivée
Galguera and Co

ARGENTINA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Aide Pour Education
« Réponse #14 le: janvier 04, 2010, 04:52:26 pm »

 Salut à tous et merci pour vos infos. Sachez seulement que je n'ai jamais envisagé d'entraver EN PLUS DE L'ATTACHE ! Cela me semblerait de la folie pure !
Je pensais aux entraves comme solution de substitution qui ferait moins stresser ma jument. Comme le dit SBZH j'ai déjà vu des chevaux en pause notamment chez un professionnel de la rando dans le Lot et Garonne et ils étaient calmes et broutaient tranquillement. Toutefois je pense qu'il faut une préparation adéquate au préalable EVIDEMMENT. Je connais aussi les gentils chevaux qu'on lâche autour de soi parce qu'ils ne supportent pas l'attache et qui ne bougent jamais, jusqu'au jour où ils ont peur d'un truc et démarrent comme des dingues et après tu rentres à pied en priant le ciel que le cheval n'ait pas eu, ou causé un accident. J'ai déjà vu. Pour le cheval qui a eu la machoire fracturée, je pense qu'il devait être attaché trop long, car si l'attache est courte et en hauteur, je ne vois pas comment il peut s'entortiller autour de l'arbre. Mais évidemment avec les chevaux, tout est possible et je sais que les accidents arrivent.
Je vais donc continuer à chercher des solutions, dans le calme et le respect du cheval, et dans l'espoir d'y arriver en gardant en tête que ce que je recherche pour elle et pour moi, c'est un maximum de sécurité. Comme elle a confiance et est gentille et respectueuse, un de mes souhaits pour 2010 sera de progresser.
Bonne année à tous et du plaisir avec vos chevaux.
IP archivée