Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 70

Auteur Sujet: Joie Et Satine  (Lu 169094 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Joie Et Satine
« Réponse #330 le: mars 22, 2010, 02:45:33 pm »

 
Citation de: "asmara34"
ben je sais pas en fait.

En ce moment Joie est "paniqué" car il a perdu ses repères et doit s'en créer d'autres. Il s'aide sur Satine pour cela. Quand tu le sors il panique d'autant plus car il n'a pas encore ses repères à l'intérieur donc il a encore plus de mal à l'extérieur du parc.

Je pense que lui laisser une phase de repos totale (genre 2 semaines) sans le sortir du parc serait peut être une solution pour lui laisser le temps de se stabiliser.
C'est exactement ce que je pense aussi...

Mel, tu as résolu des problèmes autrement plus graves avec Joie. Cette fois-ci ce n'est probablement qu'une question de temps et de patience : la santé de Joie n'est pas en danger (c'est juste ton égo, et tes émotions, qui sont malmenés :ange: ).

Ne te décourage pas  :flowers:
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Joie Et Satine
« Réponse #331 le: mars 22, 2010, 02:46:04 pm »

 La solution dans un premier temps se concentre sur le travail dans le parc
travail a pied : marcher en longe stick to me travail sur le respect, ....
et tu parts en balade a pied avec Satine
tanpis si il pleure pendant 1h
a la maison c'est la meme chose Louxor pleure et galop tout le tesmp que je suis partie en balade
mais apres 4mois a la maison je peux enfin meloigné plus de 10m avec les copains sans qu'il panique
il est pas aveugle, il a pas etait batue rien
alors tu vois tu es pas al seule dans se cas
la proprio de Louxor a parfois du mal a le voir dans cet etat
 
IP archivée
edelparadise.com

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Joie Et Satine
« Réponse #332 le: mars 22, 2010, 03:09:08 pm »

 mel, tu te stresse pour pas grand chose, laisse lui du temps, et laisse t'en aussi.
Si tu veux je peux passer vous voir la semaine prochaine, on pourra en parler.

Tu sais, quand j'ai mis princess en pension quelques mois un an avant son départ, elle a fait un peu ça aussi, et je m'angoissais aussi, mais pas pour les mêmes raisons, ça me faisait plaisir de la voir courir avec d'autres sans qu'elle les tape, mais elle m'a ignoré un bon bout de temps, moi j'étais contente de la voir redevenir CHEVAL et non dépendante de moi, mon soucis c'était plutôt qu'à force de se dépenser, elle forçait pour réussir à suivre les jeunots, et donc perdait de l'état, elle en souffrait physiquement, mais son moral était bon, donc à moi d'assurer le coté physique.

LEs animaux c'est ça aussi, des moments d'ingratitude, à nous de nous adapter, et ce n'est que temporaire.

Mais si tu veux, je peux avoir les coordonnées d'un pro de l'éthologie qui exerce dans le coin, Tché l'avait fait venir, elle en était contente et d'autres aussi, mais je pense plutôt qu'il faut du temps.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Joie Et Satine
« Réponse #333 le: mars 22, 2010, 03:32:41 pm »

 Les pro en etho font en generale plus de bien au cavalier qu'au cheval
ils vont nous redonner notre place avec notre cheval
c'est toujours benefique meme si je suis aussi d'accord qu'il faut du temps
mais autant passer se temps a prendre confiance en soit et profiter de satine
IP archivée
edelparadise.com

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Joie Et Satine
« Réponse #334 le: mars 22, 2010, 03:43:32 pm »

 vous pensez que je dois faire l'inverse? sortir plutot satine du parc que lui? la balade en main je l'ai fait avec lui ; et avec elle aussi...quand on est parti il a paniqué (s'est pris les clotures) puis s'est figé dans un coin a l'a attendue :blush:

sinon on m'a conseillé de les séparer mais ça je ne veux pas , je veux qu'ils aient une vie de cheval!
je sais que c'est à moi de "travailler" mais QUE FAIRE ? Quand vous dites "laisser du temps " je suis d'accord mais dois je continuer a perseverer a le sortir pour le panser , le promener etc... ????

Je suis contente de le voir au parc avec Satine , il bouge ENFIN :clapclap: il a l'air d'avoir une vraie vie de cheval! ça ne me gene pas qu'il ne m'appelle plus quand j'arrive , qu'il soit moins pot de colle ...je veux juste qu'il me respecte comme avant , lui qui etait si "bien élevé" :blush: Il fait tout plein de truc qu'il n'a jamais fait en 10 ans de vie commune :blink: j'ai vraiment l'impression de ne plus avoir le meme cheval du tout! il faut que je fasse gaffe à TOUT !!!! Lui qui n'a jamais tappé ni tiré au renard , le voilà qui fait mine de le faire....alors je dois laisser passer???? je dois "gronder"????

Et arretons de dire que je stresse ... je m'enerve oui , ça m'exaspere oui , je suis paumée oui mais je stresse pas :oky:


Mimie > merci je te contacterai par MP :kiss:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Joie Et Satine
« Réponse #335 le: mars 22, 2010, 03:45:15 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"

mais autant passer se temps a prendre confiance en soit et profiter de satine
c'est marrant parce que pour elle c'est totalement l'inverse! elle est beaucoup plus caline et me suis partout! Elle ne veut qu'une chose c'est que je m'occupe d'elle! Ce que je fais bien sur! C'est une vraie glue celle là :grin:  
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Joie Et Satine
« Réponse #336 le: mars 22, 2010, 04:29:20 pm »

 Comme disait Fanny, parfois un changement de lieu de vie peut déranger un cheval ou au contraire lui permettre de prendre plus son humain comme référent.

Pour Satine, c'est une chance, ce déménagement, pour la relation avec toi.

Pour Joie, c'est l'inverse. Pour moi, tu l'as beaucoup couvé avant, du coup, tu t'es posé énormément de questions et lui l'a ressenti.
C'est sûr qu'il faut lui laisser du temps pour se faire à ses repères mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de ne plus le sortir seul pour l'instant. Pour avoir vu mon ancienne jument puis Asmara refuser de partir en balade, je peux te dire que c'est très pénible et pas facile à récupérer.

Pour moi, ce que tu dis pour le comportement de Joie vis à vis de toi, c'est que tu ne l'intéresses plus, pour l'instant. Il a assez à faire avec Satine et le nouvel environnement.

Donc, en priorité, il faudrait que tu arrives à attirer son attention en toute circonstances par des exercices à pied.

D'abord, sans situation de stress : dans son paddock avec Satine, le mobiliser dans tous les sens, retravailler le respect, la marche en main, des exercices basiques mais qui lui demanderont de se concentrer sur toi.

Puis, quand tout cela sera bien acquis, le mettre dans une situation un peu plus stressante : c'est à dire le sortir du paddock et redemander les mêmes exercices de concentration pas fatigants mais qui demandent de l'attention. Ce genre de chose le rassurera car ça lui apportera le même confort que lorsqu'il les exécute dans son paddock avec Satine ( caresses, arrêt, repos ).

Au fur et à mesure que Joie baisse son niveau de stress, tu peux augmenter la difficulté en travaillant Joie dans son paddock avec Satine sortie, puis en balade à pied seule avec Joie.

Ces exercices qui vont remettre du respect dans ton couple avec Joie seront des bases fortes et connues par Joie. Ce sera une bonne base pour Joie qui saura qu'en les exécutant, il obtiendra un moment agréable que TU lui procureras.

Après, il est évident que ça n'arrivera pas en une séance.
Mais je pense que tu peux le faire régulièrement à doses homéopathiques.
Attention, je ne parle pas d'exercices contraignants physiquement, je parle d'exercices pour capter son attention et qui seront immédiatement suivis d'une phase de repos-confort dès que Joie s'intéressera à toi.

Voilà pour ma participation !

En espérant que tout rentre vite dans l'ordre !
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Joie Et Satine
« Réponse #337 le: mars 22, 2010, 04:30:02 pm »

 Mais voyons Mel, je pense que tu n'oublies pas qu'il est AVEUGLE !
Souviens-toi de ce que je t'avais écrit il y a quelques temps : pour un animal aveugle changer d'environnement c'est ce qui peut arriver de pire.
Je ne suis pas en train de te dire qu'il ne fallait pas faire ça, tu lui offre la possibiité d'avoir une vraie vie de cheval et franchement chapeau à toi de l'avoir fait ! :oky: .
Mais...
déjà pour un cheval normal c'est un peu perturbant, alors pour lui, tout son monde sécurisant, son cocon, s'écroule.
A la pension il connaissait le moidre recoint de son territoire (qu'il avait vu avant d'être totalement aveugle) et il était environné de nombreux autres chevaux ce qui était trsè sécurisant pour lui.
A présent, il n'y a plus que Satine et Neige, il sent bien que si ces deux là s'éloignent il se retrouve SEUL  et totalement vulnérable, en plus il ne sait pas où il est ni comment il peut fuir.
Alors son instinct grégaire prend le dessus, il sait que son salut n e réside que dans la proximité des autres, surtout n ep as s'éloigner se son troupeau, de sa famille, de ceux de son espèces. Et toi tu n'es pas de son espèce.
Toute sa bonne éductation disparaît car il cède à des moments de gr
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Joie Et Satine
« Réponse #338 le: mars 22, 2010, 04:37:12 pm »

 
Citation de: "mel83"
sinon on m'a conseillé de les séparer mais ça je ne veux pas , je veux qu'ils aient une vie de cheval!

Tu peux peut-être "couper la poire en deux" : en sortant régulièrement Satine quelques minutes (ça peut être même sans t'éloigner trop, au début, juste le fait de la séparer physiquement). J'allais te suggérer d'installer une clôture amovible au milieu de leur paddock, clôture que tu fermerais un peu tous les jours en les laissant chacun de leur coté ; mais ça serait encore chambouler les repères de Joie, il n'a pas besoin de ça, il a au contraire besoin de repères stables pour se sécuriser...

De toutes façons c'est très important pour Satine aussi qu'elle prenne l'habitude de s'éloigner de Joie.

Si Joie reste dans un coin sans bouger, c'est déjà mieux que de péter un plomb en risquant de se faire mal. Comme l'a dit Amélie, c'est long, mais il s'habituera. D'ailleurs ça me fait penser que j'ai un cas comme ça à la maison, je ferais bien d'y bosser un peu plus souvent !  :D (et pourtant c'est la plus expérimentée des 2 juments qui est la plus ch...te pour ça... :wacko: )

Tu laisses Joie enfermé dans son box parfois ? Que fait-il alors ?


Citer
je sais que c'est à moi de "travailler" mais QUE FAIRE ? Quand vous dites "laisser du temps " je suis d'accord mais dois je continuer a perseverer a le sortir pour le panser , le promener etc... ????
Si tu veux faire quelque chose immédiatement, il faut que ce soit ce qui est gérable sans panique pour Joie. Essaie de lui donner lui des repères, de la régularité : fais la même chose tous les jours pendant 1 semaine, jusqu'à ce que tu le sentes vraiment zen dans ce truc. Ca doit être quelque chose de très facile, c'est important de placer la barre très bas au début même si ça te paraît idiot, afin que Joie n'associe plus ta présence avec une activité contraignante et stressante pour lui. Essaie de faire en sorte de ne jamais dépasser ses limites du jour : ce qui s'est bien passé la veille sera peut-être remis en question le lendemain, c'est pas grave, tu adaptes le programme du jour en fonction. Tu dois avoir en point de mire sa "zénitude" dans l'instant présent, pas l'objectif final que tu t'es fixée (= récupérer ton cheval "comme avant"). Moins tu te presseras, plus les progrès seront solides. Si tu en arrives à devoir crier ou être brutale pour te faire respecter alors que le début de la séance s'est déroulé dans le calme, c'est que tu as été trop loin...

Par exemple, ça pourrait être simplement de faire un pansage, avec Satine attachée à coté de lui. Au bout de quelques jours (c'est lui qui te dira si c'est 1 jour, 1 semaine ou plus...), tu fais un pansage, mais tu attaches Satine juste un peu plus loin (pas trop !). Ensuite, tu lâches Satine dans le paddock pendant le pansage (par exemple, en fait c'est à toi d'inventer en fonction de la sensibilité de Joie).

Ou bien ça pourrait être aussi de les laisser attachés chacun à un arbre pendant quelques instants. Au début à la distance suffisante pour que Joie soit calme (avec un filet à foin éventuellement, manger ça aide à être patient !). Ensuite un peu plus écartés. Ensuite, tu détaches Satine, et tu lui fais faire quelques pas sans s'éloigner de Joie. Ou bien l'inverse. Ensuite un peu plus loin. Etc...

Mais si tu dois te contenter de faire du pansage avec Satine à coté pendant 1 mois... et bien... il faut l'accepter tant que tu n'as pas les moyens de faire différemment (personne compétente pour te guider, etc.).

Quant à "laisser passer" ou "gronder" : bien sûr tu ne dois pas laisser passer un geste déplacé de sa part. Mais l'idéal serait que tu anticipes en analysant les situations qui l'amènent à être irrespectueux et en faisant en sorte de ne pas générer ces situation. Ne pars pas du principe que "avant il savait faire" ou "avant il n'était pas comme ça". Tu dis que tu as l'impression d'avoir à faire à un nouveau cheval. Eh bien agis en fonction de ce nouveau cheval, en attendant de pouvoir retrouver celui que tu connais bien et qui te manque tant...


Et puis puisque Satine est demandeuse de contacts avec toi, profites-en pour reporter sur elle ce contact et cette relation que tu ne peux avoir avec Joie en ce moment.  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Joie Et Satine
« Réponse #339 le: mars 22, 2010, 04:37:40 pm »

 au quotidien ne laisse rien passer comme marque d'irrespect
il a cherche ses repert il a donc besoin de toi
pour ça il faut que tu montre que tu es là, qu'on te bouscule pas, ...
uen fois que tu auras pu remettre en place le respect le lien que tu avais avec lui va revenir

c'ets comem les enfant il teste si dans ce nouvau lieu il a toujours la meme place au pres de toi qu'avant
Edel me fais ça a chaque demenagement : hyper coller a Cookie et surtout il me bouscule beaucoup et va jusque fuir le travail
IP archivée
edelparadise.com

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Joie Et Satine
« Réponse #340 le: mars 22, 2010, 04:38:18 pm »

 ...de grande inquiétude voire de panique, donc là, seul l'instinct compte : quand tu te trouves au milieu à vouloir le panser ou le longer et que lui mentalement il est préoccupé par son instinct de survie eh bien ça ne le fait pas du tout.

Donc il faudrait effectivement de faire aider par une personne compétente qui puisse te hisser vis à vis de lui au rang de leader dans lequel il puisse se fier totalement même s'il pense sa vie en danger. Il faut que tu puisse être plus important pour lui et plus sécurisante que les juments.

Ce n'est pas moi qui pourrait t'apprendre ce qu'il faut faire, je n'en ai pas la compétence et cela ne s'invente pas, mais rien que sur le forum tu peux trouver.

En attendant à mon avis si tu ne le sens pas connecté avec toi laisse le tranquille.

Bon voilà c'est juste mon avis que tout le monde ne partagera pas obligatoirement.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Joie Et Satine
« Réponse #341 le: mars 22, 2010, 04:44:41 pm »

 
Citation de: "SIMBA99"
En attendant à mon avis si tu ne le sens pas connecté avec toi laisse le tranquille.
Tout à fait d'accord.

Et j'ajouterai : ou bien si tu ne te sens pas la réserve de patience, de calme, de persévérance et de lucidité...
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Joie Et Satine
« Réponse #342 le: mars 22, 2010, 08:02:04 pm »

Citation de: "Ovadora"
Pour avoir vu mon ancienne jument puis Asmara refuser de partir en balade, je peux te dire que c'est très pénible et pas facile à récupérer.
 


euh ben non je suis pas d'accord avec toi.

Justement quand Luna est parti, Asmara a énormément stressé, au point de partir en petites coliques, et je l'ai laissé plus de 2 semaines sans la sortir du tout pour qu'elle s'habitue à sa nouvelle vie sans sa copine et qu'elle prenne conscience des copains d'à côté, et seulement au bout de ce laps de temps, quand j'ai vue qu'elle était de nouveau calme et bien dans ses sabots, je l'ai ressorti et on a enfin pu repartir en balade et au boulot comme si de rien n'était.

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Joie Et Satine
« Réponse #343 le: mars 22, 2010, 08:24:27 pm »

 et bien merci beaucoup pour tout ces conseils , j'y vois un peu plus clair :oky:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Joie Et Satine
« Réponse #344 le: mars 23, 2010, 12:45:52 pm »

 j'ai réussi a soigner Joie à l'attache sans qu'il panique :clapclap: (avec des carottes :ange: )!

et a un moment j'entends galoper a bloc , je vois Satine qui a du faire au moins 10 tours de parc à fond au galop et un ptit Joie au milieu en train de se rouler d'un coté , puis de l'autre! Pour une fois il n'essayait pas de la suivre :clapclap:  
IP archivée
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 70