Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang  (Lu 4334 fois)

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« le: décembre 14, 2009, 11:18:16 pm »

 Ma jument (origine appaloosa et quarter, Sf et poney) a fait deux coups de asng rapprochés sans qu'on puisse imputer cela à une activité anormale.
On m'a parlé d'intolérance à l'amidon.
Que donnez-vous à manger à vos chevaux sujets à coup de sang en dehors du foin en hiver ?
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #1 le: décembre 15, 2009, 09:31:03 am »

 Je n'ai pas de chevaux sujets aux coup de sang, mais il existe des aliments spécifiquements conçus pour ce pb et effectivement, leur propriété est un faible taux d'amidon (ex. le ERS pellets chez Dodson & Horrell, que j'utilise pour d'autres raison).  
IP archivée

Cosinus2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #2 le: décembre 15, 2009, 09:47:34 am »

Citation de: "YOPANNE"
Ma jument (origine appaloosa et quarter, Sf et poney) a fait deux coups de asng rapprochés sans qu'on puisse imputer cela à une activité anormale.
On m'a parlé d'intolérance à l'amidon.
Que donnez-vous à manger à vos chevaux sujets à coup de sang en dehors du foin en hiver ?
Bonjour ,

L'amidon peut en faire partie de cette cause de myosite , mais il faut déjà détoxiner totalement votre cheval pour réguler la vitesse de circulation sanguine , que celui - ci soit correctement oxygéné et en bon accord de fonctionnement avec le système lymphatique pour 1 élimination des toxines des muscles .
Cordialement
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #3 le: décembre 15, 2009, 06:36:35 pm »

 J'ai connu un poney (Fjord-welsh) qui a enchainé 3 coups de sang en un seul mois. J'ai cru qu'il était bon pour la retraite (à 4 ans !).
On a jamais su pourquoi.
Moi je pensais que ça venait de ses céréales : sa proprio le nourrissait au tritical (grain croisement de blé et de...seigle je crois). Mais le véto disait que non...c'était du à son activité.
Sauf que les 2 coups de sang suivant restent totalement inexpliqués : il n'avait plus de grains, et il était au repos total.
Heureusement, après un an de convalescence, il est à nouveau monté. Je suis contente de m'être trompée sur son sort...
N'empêche que si qq'un a un début d'explication sur ses crises, ça m'intéresse...
IP archivée
Pitchoun Mélody

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #4 le: décembre 16, 2009, 01:03:52 am »

 Pour le moment elle a du Phytorénal et de l'Excell E, est au foin et sortie tous les jours au paddock enherbé (mais très peu d'herbe vu le temps humide de ces dernières semaines). Cela va faire un mois qu'elle n'a plus de céréales.
Pour les explications, c'est vrai qu'il ets très difficile de déterminer la cause pour le moemnt. On pense à ce problème de stockage à cause de ses origines, qu'elle a une soeur utérine qui fait beaucoup de coups de sang mais cette denrière a des conditions de vie et d'entretien beaucoup plus irrespectueuses des besoins d'un cheval.
L'année dernière lors de sa remise au travail pendant l'hiver après le sevrage de son poulain, elle avait la même nourriture et il n'y a eu aucun problème.
ERS, j'ai vu et lu que certains en donnaient mais je n'ai lu que très peu de témoignages.
Les aliments spécifiques industriels sont onéreux.  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #5 le: décembre 16, 2009, 09:28:19 am »

 Le coté genetique est possible
dans ce cas c'est pas une situation facile
bon courage
IP archivée
edelparadise.com

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #6 le: décembre 16, 2009, 10:14:19 pm »

 Merci !
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #7 le: janvier 19, 2010, 11:22:03 pm »

 J'ai trouvé un aliment. Elle le mange bien. Elle n'a pas repris le travail et des analyses vont être faites (fonctionnement du rein et biopsie musculaire), le porte-monnaie va maigrir... Pour le moment elle a une forme du tonnerre, aretrouvé toute sa mobilité et sa souplesse.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #8 le: janvier 23, 2010, 11:01:45 pm »

 Tu as pris quoi finalement ?
Tu sais, parfois, un aliment onéreux reste moins onéreux que les frais véto inhérents aux coups de sang :blush:  
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #9 le: janvier 24, 2010, 10:58:16 pm »

 J'ai trouvé un aliment chez LAMBEY. C'est composé essentiellement de son, de luzerne et de gras.
Je parlais de mon porte-monnaie à propos des frais d'analyses à l'école véto justement ! Entre 400 et 500 euros + le transport...  :ouahhhh:  glurp !!!
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #10 le: février 12, 2010, 09:52:55 pm »

 Bon, eh bien c'était beaucoup moins cher que ça ! 250 euros pour tous les examens.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #11 le: février 20, 2010, 09:19:28 pm »

 Il y a un principe assez simple qui peut donner de bons résultats : réduire au maximum la nourriture riche en période de travail léger et donner du sélénium en période d'effort.
Question travail, prendre le temps d'échauffer longuement le cheval et le marcher très longuement en fin de séance.
Le froid pouvant jouer aussi, protéger les reims des intempéries au travail.
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Alimentation Des Chevaux Sujets Aux Coups De Sang
« Réponse #12 le: février 21, 2010, 10:37:07 pm »

 Bravo Colomba : ce sont les conseils de gestion de l'effort donnés par les vétos !
Pour les vitamines E et le sélénium, elle en a mais la véto de l'ENV n'y crois pas vraiment, elle dit qu'il n'y a eu aucune étude scientifique sur le sujet.

Elle est au foin  et à l'herbe pour le moment. Quand elle reprendra l'activité si elle perd trop d'état, on lui donnera un complément sans amidon ou de l'huile.
Il est conseillé de lui donner quelquechose pour éviter le stress. Ce n'est pas une jument craintive mais il lui arrive de stresser (les vaches, l'aspirateur par exemple mais pas les lamas, ni les sangliers ni les camions sur la route !!! )
IP archivée