Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Metre à Genou : Votre Avis !  (Lu 4953 fois)

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Metre à Genou : Votre Avis !
« le: décembre 11, 2009, 10:53:28 pm »

 bonjour,

c'est un rève pour moi d'arriver à faire coucher mon cheval !

 je travaille depuis un petit moment pour le mettre à genou mais surtout sans contrainte !! car il est craintif à la base et m'a donné sa confiance ! alors pour moi ellle est précieuse !

donc je lui demande la réverence et je l'amène vers moi à ma gauche afin qu'il mette le 2eme genou à terre : je suis trop contente :
car il l'a fait pour la 1ere fois cet aprés midi !!! je suis trés fiere de lui !!

je voulais savoir à celles qui y arrive maintenant à mettre à genou : dans les débuts : est ce que votre cheval y arrive à chaque fois ?
et si il ne pose pas le 2eme genou : faut il le récompenser car il fait un effort quand meme ? d'aprés moi je ne le réconpenserais pas car il ne fait pas ce que je lui demande mais cela peut risquer à ce qu'il se blase et se démotive ? qu'en pensez vous ?

merçi pour vos avis ! et merçi de me raconter votre expérience
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #1 le: décembre 12, 2009, 02:02:56 pm »

 je pense que quel que soit l'exercice demandé il ne faut récompenser que lorsqu'on a obtenur ce que l'on veut ou un progres, sinon le cheval va assimiler la récompense à ce qu'il a fait et qui n'était pas ce que tu souhaitais  :blush:  
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #2 le: décembre 12, 2009, 08:11:12 pm »

 merçi pour ta réponse !

t'as raison !

je vous raconterais  les progrés

à bientot

le plus dur c'est la patience  !!!

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #3 le: décembre 12, 2009, 11:22:51 pm »

 Ca peut prendre un moment, ce que j'ai fait avec ma jument c'est récompenser l'effort plus que le résultat ! Par exemple quand le cheval met un genou en terre un seul le jour où c'était pourtant mal parti je récompense alors que je ne récompenserai que pour les deux un jour où la concentration et le calme sont au rendez vous car je "sens" que je peux lui demander plus !  :blush: Bref chez moi la récompense est subjective !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #4 le: décembre 13, 2009, 06:02:09 pm »

 As tu déjà réussi à approcher ton cheval quand il est déjà couché pour se reposer ?
Si oui, alors il te fais vraiment confiance et tu peux continuer ton procédé.
Si non (il se lève quand tu t'approches), il n'a pas assez confiance en toi pour risquer d'aller plus loin : quand tu lui demanderas de se coucher pour de bon, il se retrouvera totalement en position vulnérable sans comprendre et ça pourrait briser le début de confiance qui vous uni.

Quant aux récompenses, il faut se fixer un objectif et récompenser que s'il est atteint. Si on abandonne avant de l'avoir obtenu, le cheval va vite comprendre qu'il lui suffit de résister (ou de fuir quand l'objectif est de l'attraper).
Ces objectifs ne sont pas "que" pour le travail. Ils sont permanent : si mon cheval me bouscule en main, mon objectif est qu'il recule et respecte mon espace. Si mon cheval ne se laisse pas attraper, mon objectif et de lui mettre le licol autour du cou et pourquoi de le relâcher tout de suite après lui avoir donné sa récompense d'attrapage. Peut-être que mon objectif en arrivant était de le monter, mais à le suivre dans son pré, j'ai perdu trop de temps et je n'en aurai pas pour le monter : je change alors d'objectif pour juste l'attraper : il n'est pas sensé savoir qu'il a échappé à une séance d'obstacle...
Donc les objectifs sont permanents, les récompenses sont variées (c'est pas forcément toujours une friandise, il peut s'agir de gratouilles, de caresses de la main, ou même de "caresses de la voix"...).
Et comme le précise Galguera, l'objectif s'adapte en permanence au cheval lui-même, et parfois à son cavalier. Si le cheval est mal luné un jour, on se contentera de récompenser un exercice habituel où il s'est suffisamment concentré dessus. Et parfois, on récompensera abondamment...juste un moment de calme si le cheval était nerveux. Et quand je parle d'adaptation au cavalier, c'est qu'il m'ait arrivé de commencer une séance de dressage : mon cheval étant mal luné ce jour là, j'ai décidé que ça serait moi qui bosserait le plus et c'est parti pour une séance de mise en selle...dont j'avais bien besoin.
En revanche, on peut ne pas se contenter d'une fois : après une pause, on redemande l'exercice, surtout si le cheval est bien disposé. Attention quand même à ne pas lasser le cheval et varier les différents exercices en revenant régulièrement sur le premier...
Il me semble que c'était L'Hotte qui a dit "exiger peu, demander souvent et récompenser beaucoup."
IP archivée
Pitchoun Mélody

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #5 le: décembre 13, 2009, 07:07:18 pm »

 rebonjour,

je vous remerçie pour vos réponses et précieux conseils

il se roule à mes pieds sans soucis : donc je pense qu'il a confiance ,

par contre je l'ai rarement vu faire sa sieste couché

je suis d'accords avec exiger peu, demander souvent et récompenser beaucoup !

à bientot

mon album photo de ce que je fais avec mon dadou :

 http://www.facebook.com/album.php?aid=2026839&id=1589622479&l=c2e43e9694' target='_blank'>http://www.facebook.com/album.php?aid=2026...79&l=c2e43e9694
 
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #6 le: décembre 13, 2009, 08:20:23 pm »

 Tu à l'air de bien t'amuser!
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #7 le: décembre 14, 2009, 03:38:17 pm »

 merçi !

oui on s'amuse bien ! j'ai beaucoup fait du travail à pied car c'est un craintif de l'homme et depuis il me fait confiance !

aujourdh'ui j'ai réésayé la mise à genou ! pas encore le 2eme genou par contre des progrés car il met seul le 1er genou à terre donc j'ai réconpensé son effort au bout de la 4eme tentative : il tient une 10n de seconde ! et j'ai arrété là

on verra les prochaine fois j'en demanderai plus : ça me fait travaller ma patience !!!

 
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #8 le: décembre 14, 2009, 04:41:59 pm »

 Il y a l'air d'avoir une belle complicité entre vous !
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

siska34

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #9 le: janvier 19, 2010, 09:04:43 am »

 bonjour Céline, je viens de visionner tes photos sur FB....elles sont superbes!!!!j'adore surtout celle de Magic à moitié couché sur la botte de foin.....
Il a totalement confiance en toi çà se voit et je suis convaincue que tu arriveras "à le mettre à genoux"(pas jolie cette expression mais voilà!!!!)
bon courage :clapclap:  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #10 le: janvier 19, 2010, 09:17:04 am »

 Au sujet des tours que l'on est tenté d'apprendre à un cheval, j'ai découvert qu'Elben, mange que sur trois jambes et plie systématiquement un antérieur dans une semi-révérence   :crying:

Pourquoi ? parce que ça propriétaire lui a appris à remercier toute nourriture qu'on lui donne, conclusion le cheval à fait la relation entre manger et remercier.  :wacko:

Donc il mange de manière vraiment inconfortable les deux repas par jour que le lui apporte, même quand je suis partie donner à manger au mien.

Cà me fait vraiment de la peine......ça le fatigue tellement qu'il alterne la gauche et la droite. Et bien ça m'a passé l'envie d'apprendre des tours inutiles à mon cheval.  :oky:  
IP archivée
errare humanun est

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #11 le: janvier 19, 2010, 09:41:47 am »

 Attention, il y a aussi des chevaux que la ration de grain met dans un état de stress tel qu'il développent des comportements de ce type seuls, tapant inlassablement d'un antérieur ou comme tu le décris mangeant comme des cigognes ! Une bonne solution pour ces chevaux peut être de mélanger le grain au foin pour faire baisser cet état de stress !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #12 le: janvier 19, 2010, 03:11:38 pm »

 bonjour et bonne année à vous et vos dadous !!!
 

un grand merçi siska34 !

pour l'instant j'ai interrompu l'apprentissage car il y a trop de boue dans son prés et je n'ai pas de carriere : donc il glissait ! je reprendrai quand le terrain sera meilleur

 
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #13 le: janvier 19, 2010, 04:32:07 pm »

Citation de: "Galguera"
Attention, il y a aussi des chevaux que la ration de grain met dans un état de stress tel qu'il développent des comportements de ce type seuls, tapant inlassablement d'un antérieur ou comme tu le décris mangeant comme des cigognes ! Une bonne solution pour ces chevaux peut être de mélanger le grain au foin pour faire baisser cet état de stress !  :blush:
Je confirme ma jument lève systématiquement un antérieur pendant qu'elle mange. Ce n'est pas lié à un apprentissage...  :lunette:
(et effectivement c'est plutôt une stressée de la nourriture, une vrai boulimique!)  :blink:
 
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Metre à Genou : Votre Avis !
« Réponse #14 le: février 02, 2010, 07:52:05 pm »

 coucou !
ça y est !!! je suis trop contente : j'ai réussi à faire comprendre à Magic de mettre les 2 genoux au sol : tout seul comme un grand : en liberté ! il l'a fait 2 fois ! merçi mon dadou pour ce cadeau !

en plus je ne m'y attendais pas du tout car j'avais arreté de lui demander à cause du terrain trop glissant !

quelle belle surprise du jour !
IP archivée