Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Vers Ou Dere ?  (Lu 7529 fois)

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« le: décembre 09, 2009, 07:58:39 pm »

 Je reposte ici un texte que j'ai mis dans celui de Taïga car peut-être pas très visible pour avoir votre avis.

Citer
Bon, j'ai besoin de vos lumières...

Je viens de voir passer le véto (c'est vraiment le cas de le dire) pour le vaccin de Taïga.
J'en ai profité pour lui demander conseil et avis concernant le fait que Taïga s'est pas mal grattée ces derniers temps. Je lui ai demandé s'il pouvait y avoir un lien avec le fait qu'elle avait beaucoup de vers. Je l'ai vermifugé il y a un mois (elle avait déjà commencé à se gratter la crinière) et avait tous les vers connus rouges, blancs et ténia en quantité.

Il m'a dit aucun rapport et vu comment la jument s'est gratté la crinière c'est une allergie aux mouches.

Je précise que la "consultation" a duré à peine 10 mn vaccination comprise, qu'il n'a pas regardé la jument de près.
Il m'a dit vous n'aurez plus qu'à acheter une couverture complète et à la limite la prochaine fois on peut vous donner une petite crème pour soulager la démangeaison.

 

Je lui ai demandé si dans ce cas une prise de sang pouvait se faire, il m'a répondu que les analyses sanguines pour les allergies ne donnaient rien de probant.

Donc voilà pour lui Taïga serait allergique aux mouches, il m'a dit qu'il y en avait encore en ce moment.

Je suis perplexe, qu'en pensez-vous ?
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Vers Ou Dere ?
« Réponse #1 le: décembre 09, 2009, 08:24:40 pm »

 Il faut procéder méthodiquement par élimination.

Si ce sont les vers : où en est son programme de vermifugation ?  Si elle a été vermifugé depuis peu de temps et qu'elle se gratte tjs, ça ne doit pas être ça.
De plus, tu parles de grattage de la crinière : ça me parait pas être un bon symptôme d'une infestation massive de vers (ce qui n'empêche pas de vermifuger par ailleurs).

Si c'est une allergie aux mouche, les symptômes devraient franchement diminuer voire disparaitre complètement lorsqu'il n'y a plus de mouche : ça tombe, c'est la saison morte pour elles. Donc, si elle se gratte tjs autant en décembre, c'est probablement pas une allergie aux insectes non plus.

Je suggère une autre hypothèse :
Il peut s'agir de poux (et oui, les poneys en ont). Si on a l'oeil, on peut en voir dans la crinière et le toupet : se sont de petites bêtes marrons claires pas très vives ; les lentes se confondent assez facilement avec des pellicules à ceci près que les lentes sont collées aux poils. Les chevaux très infestés se grattent aussi toute l'encolure et le poitrail, voire le dos et le tour de la queue (croupe, fesses, etc...).
Et l'automne est la meilleure période de développement de ces bestioles.

Quand a commencé le grattage de ta jument ? S'est-il diminué ou arrêté, ou accentué depuis la fin de l'été (indien) ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Vers Ou Dere ?
« Réponse #2 le: décembre 09, 2009, 08:43:04 pm »

 Je n'ai pas compris ton premier message : elle était infestée de vers de toutes sortes ?
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #3 le: décembre 09, 2009, 11:36:59 pm »

 alors pour vous répondre :

Colomba : oui elle avait des ascaris, des gastérophiles, des strongles et le ténia :wacko: (et en quantité)

Sbzh : J'ai bien pensé aux poux car elle en a déjà eu après son arrivée chez moi (9 mois) mais je les avais vus. Or là je n'en ai pas remarqué et pourtant j'ai inspecté sa crinière régulièrement. J'ai vu beaucoup de pellicules mais pas de bébêtes...


Citer
Si ce sont les vers : où en est son programme de vermifugation ? Si elle a été vermifugé depuis peu de temps et qu'elle se gratte tjs, ça ne doit pas être ça.
L'année dernière lorsque je l'ai vermifugée elle a fait une grosse réaction, couchée, apathique sans tonus pendant environ 12 h.

Si je reprends les derniers :

avril 08 : moxidectine
août 08 : ivermectine
oct 08 : tetrahydropyridine (Strong**)

janvier 09 : ivermectine + praziquantel
avril 09 : benzamidazole
juillet 09 : benzamidazole Equimin*** (conseillé par véto pour la période)
oct 09 : Equest Pram**

Donc là je dois refaire un vermifuge (avec ténia)

Il me semble qu'elle se gratte encore mais beaucoup moins. Je m'en aperçois au poil d'hiver qui manque au niveau du garrot et sur une zone placée sur le haut de la fesse à côté de l'attache de queue.
En octobre elle avait encore de la crinière maintenant elle n'a plus rien. Je ne peux pas dire quand ça a commencé exactement car en se grattant les uns les autres ils s'arrachent toujours des crins elle avait d'ailleurs "bouffé" la crinière de la vieille jument. Mais j'ai constaté qu'elle se grattait beaucoup plus au moment où je les ai remis dans la parcelle du verger cad en octobre-nov. Et là en un mois plus de crinière.

J'espère vraiment que ce n'est pas la DERE  :crying:

Cela dit j'ai remarqué également que mon cheval qui ne se gratte jamais (17 ans) s'était lui aussi entamé la crinière après la rentrée.

Bon je suis un peu larguée là...
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #4 le: décembre 10, 2009, 07:49:42 pm »

 Pour comparaison

mai 2009


juillet 2009


septembre 2009


octobre 2009


novembre 2009





 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #5 le: décembre 10, 2009, 07:50:32 pm »

 décembre 2009 aujourd'hui

 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #6 le: décembre 10, 2009, 07:51:59 pm »

 Donc aujourd'hui
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Vers Ou Dere ?
« Réponse #7 le: décembre 10, 2009, 08:22:01 pm »

 Effectivement...


Je ne pense pas que ça soit la DERE : ça aurait commencé dès le mois de mars et elle n'aurait plus eu de crinière dès le mois de juillet. Et elle aurait du se gratter de moins en moins à partir d'octobre.
Ca colle pas au niveau de la saison.

Ca ne semble pas être des vers non plus : la queue ne semble pas concernée, c'est vraiment que la crinière.

Si tu es sure que ce ne sont pas des poux...

Franchement, je ne vois pas ce que ça pourrait être. Mais elle a clairement un pb, c'est certain.
Peut-être une espèce de gale particulière ? Dans ce cas, tu peux demander à un vétérinaire de réaliser une biopsie (il prélève un morceau de peau à analyser en labo pour vérifier qu'il n'y a pas de champignon ou d'acarien : on peut alors adapter le traitement selon la cause).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Cosinus2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
Vers Ou Dere ?
« Réponse #8 le: décembre 11, 2009, 10:38:57 am »

 Bonjour ,

1 cheval infesté de vers peut déclencher quantité de sortes de pathologies ( y compris peau ) en fonction des types , leurs résistances et dégats qu'ils ont pu provoquer dans les intestins et autres vicères,(ne pas oublier qu'ils peuvent atteindrent les poumons ) il est possible que la peau ne profitant pas de la nourriture ( les vers s'en sont chargés avant ) le cheval déclenche de l'eczéma , rarement 1 dermite , d'ailleurs de par mon expèrience la dermite souvent n'existe pas , c'est dans + de 70 % des cas de l'eczéma..

Taiga , petite remarque concernant votre véto , vous devez le porter aux nues ,
formidable , extraordinaire ses réponses , il devait aussi être le dernier de sa classe pendant ses études.

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #9 le: décembre 11, 2009, 02:30:11 pm »

 que se soit les vers ou une allergie avec l'hiver tout va se calmer puisque pas de mouchent ou tres peut si il gele pas et les vers sont en dormance sauf pour certains
une analyse de crottin te coutera l'unique adhesion a la pasteral
avec ça tu aura une premier idée mais pas tous les vers

tu peux faire un drainage hepatique
j'ai une theorie : si l'organise du cheval elimine les toxine en partie par la peau certaines lorsqu'il uy a une surcharge les pores de la peau se bouche si des mouchette ou moustique pique le venin restre tres concentré a un endroit se qui pousse le cheval a se gratter fort

les vers ou une muavaise alimentation, ou une malidie provoque la gratte
pourquoi les vers
ils libert beaucoup de toxines en cas d'infestation les intestin n'arrivent plus a eliminer et c'est les pore de la peau qui jouent se role et là aussi sa se bouche en cas de tres forte infestation

si ont elimine l'infestation les pore peuvent rester engrasser tres longtemps surtout si le cheval a pas assez aux plantes qui vont le detoxiquer.

Il y a biensur d'autres cause mais plus rare donc s'attquer au premier c'ets faire un bon bout de chemin vers la solution
l'etet un bon champoing pour beaucoup suffit
mais a cette epoque de l'année pas facile

passe souvent l'etrile pour activer la circulation sanguine
 
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #10 le: décembre 11, 2009, 03:30:13 pm »

 Merci beaucoup pour vos réponses ! :oky:

Dans la suite : le véto m'a dit de refaire le vermifuge (à cause du ténia).
Je lui ai demandé à combien il estimait son poids pour que je puisse bien ajuster la dose et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à ce que je donne une dose 700 kg (la pouliche doit faire 400 kg)  :huh:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #11 le: décembre 11, 2009, 04:14:27 pm »

  :blink: je susi pas vraiment d'accord avec lui
apres vermifuger contre le tenias tu as raisond on peut pas le voir par copro le hic c'est que le tenia ne donne pas la gratte a priorie et que le vermifuge contre le tenias fait une belel place nette aux autres vers donc derriere regarde pour donner se qu'il faut pour renforcer la flore
si tu donne la levure de biere continu c'est top pour la flore
IP archivée
edelparadise.com

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Vers Ou Dere ?
« Réponse #12 le: décembre 11, 2009, 06:35:06 pm »

Citation de: "Taïga35"
Merci beaucoup pour vos réponses ! :oky:

Dans la suite : le véto m'a dit de refaire le vermifuge (à cause du ténia).
Je lui ai demandé à combien il estimait son poids pour que je puisse bien ajuster la dose et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à ce que je donne une dose 700 kg (la pouliche doit faire 400 kg)  :huh:
J'ai aussi connu un club où tous les chevaux se prenaient une dose de 700km indépendamment de leur poids. Les shet avaient quand même une seringue pour 2 (soit pour 350kg quand même !).

J'avais passé pour une hérétique en dosant au plus juste la dose de mon poney : je cherchais si qq'un voulait le reste (y avait de quoi faire un autre poney pas trop gros). Comme j'étais une hérétique, j'ai du me résoudre à jeter le reste, personne n'en voulait.

tu devrais peut-être commencer par changer de véto ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #13 le: décembre 12, 2009, 08:26:29 pm »

 Bon j'ai re-vermifugé aujourd'hui, l'ennui avec la pâte c'est qu'elle s'en tartine partout parce qu'elle secoue la tête alors après pour savoir si elle a vraiment eu la dose...

J'ai constaté qu'elle continue à se gratter... niveau du garrot et les fesses  :ermm:

Toujours pas de poux en vue...

On verra demain les crottins.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vers Ou Dere ?
« Réponse #14 le: décembre 12, 2009, 08:32:35 pm »

 
Citer
tu devrais peut-être commencer par changer de véto ?

En fait je fais appel aux vétos d'une clinique. J'avais l'habitude d'un véto sympa et calme qui connait bien mon cheval, classique dans ses traitements mais très correct.

Et puis y'a eu réorganisation de leurs missions et maintenant on m'envoie pour les vaccins une nana qui a peur des chevaux (1er expérience traumatisante pour Taïga  :chris: )

Ce véto est revenu l'année suivante : ça s'est bien passé

Je rappelle pour cette année et là on m'envoie le petite nouveau : vous verrez il est très bien et très gentil avec les chevaux... bon il effectivement "gentil" mais trop dynamique dans son approche donc ma Taïga elle s'est dit aïe c'est qui ce sauvage qui me saute dessus  :chris:

J'essaierai de retrouver le premier mais a priori juste pour un vaccin ils ne déplacent plus les mêmes personnes... :ermm:  
IP archivée