Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Contrôle Anti Dopage!  (Lu 6734 fois)

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Contrôle Anti Dopage!
« Réponse #15 le: novembre 18, 2009, 11:04:36 am »

 l'harpago qui est geniale pour nos chevaux arthrosique et qui est passer il y a un ans dans la rubrique des dopants

L'harpagophytum est un produit efficace, dont l'action anti-inflammatoire a été évaluée et reconnue par la faculté de médecine. A action équivalente, je ne vois pas pourquoi un anti-inflammatoire de synthèse devrait être reconnu comme dopant et pas un d'origine végétale ? De toute façon un cheval arthrosique au point d'être sous anti-inflammatoire, la compétition n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus indiqué, non ?
IP archivée
Nokota Horses

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Contrôle Anti Dopage!
« Réponse #16 le: novembre 18, 2009, 11:10:54 am »

 L'harpago a ete reconnu comme dopant quand les sientifiques ont declarer qu'il fesait bien effet

Un arthrosique sous anti inflamatoire a rien a  faire en compet mais quand il a pas de crise et qu'il est bien pourquoi pas ?
Quand je voit les radio des certains chevaux qui ne montre aucun gene et ceux de certains chevaux qui ont des gene on se demande qui est qui parfois  :wacko:  
IP archivée
edelparadise.com

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Contrôle Anti Dopage!
« Réponse #17 le: novembre 18, 2009, 01:37:04 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Je trouve que les controle anti dopage a un niveau autre que le haut niveau est interessant
d'une pour preparer les cavaliers
mais aussi pour limiter la casse et faire de la prevention
quand je vois inscris des chevaux en courses en concours alors qu'il sont sous anti inflamatoir une grande partie de l'année
Pour monter dans une écurie qui sort à bon niveau (*/**/*** CCE), la liste des produits dopants, il suffit de l'afficher dans un coin de l'écurie, et de faire gaffe aux trucs courants ... Comme par exemple, pas de synthol pour soigner une petite atteinte ... Dopant ! On s'y fait, et c'est pas vraiment un problème, on apprend à trouver des équivalents ou on ne sort pas en concours le WE, et pis voilà ...


Par contre, certains ont dit de faire des contrôles moins sévères à petits niveaux, ou de ne pas sanctionner si faible dose ...

Je ne suis pas d'accord. C'est pas parce qu'on sort en club 3 qu'on peut doper son cheval ! Et pour les doses, certes, quelques traces ne doivent pas entrainer une suspension d'un an pour le cavalier  :lol:  mais au moins une disqualification et un passage en commission, ou un truc comme ça ... Cela permettra, que la prochaine fois, dans le doute, il s'abstienne de concourir ...


Pour les chevaux de course ... Il y en a aussi au club (pur course, ou CCE et course, certains font les deux dans la saison) et aucun sous anti inflammatoires ... Ou alors, pour une bonne raison, et dans ce cas là, ni course ni compet pendant un moment ... Donc tout le milieu des courses n'est pas à mettre dans le même panier encore une fois  :oky:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Contrôle Anti Dopage!
« Réponse #18 le: novembre 18, 2009, 01:38:23 pm »

 trougnette >  :lol:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Contrôle Anti Dopage!
« Réponse #19 le: novembre 18, 2009, 07:35:31 pm »

Citation de: "Ivanhoe"
Par contre, certains ont dit de faire des contrôles moins sévères à petits niveaux, ou de ne pas sanctionner si faible dose ...

Je ne suis pas d'accord. C'est pas parce qu'on sort en club 3 qu'on peut doper son cheval ! Et pour les doses, certes, quelques traces ne doivent pas entrainer une suspension d'un an pour le cavalier  :lol:  mais au moins une disqualification et un passage en commission, ou un truc comme ça ... Cela permettra, que la prochaine fois, dans le doute, il s'abstienne de concourir ...
La plupart des cavaliers des concours "club" sont des cavaliers de club. Ce sont rarement eux qui soignent leur poneys de compète, d'ailleurs ils sont souvent plusieurs à le sortir en concours.
Dans ce cas, c'est plutôt le moniteur ou le palefrenier qui devrait être sanctionné : le cavalier sera rarement à l'origine du soins dopant et toute sanction de sa part lui paraitrait injuste (surtout pour un jeune cavalier : les enfants sont terriblement sensibles aux injustices). Ou alors croyant bien faire, il le soigne au Synthol (je ne savais pas que c'était dopant). Peu de cavalier de base aurait la rigueur de vérifier sur la liste si son produit est utilisable ou pas ?

Et en poney-club, il est parfois difficile de tout contrôler, par exemple les distributions de chocolat peuvent être interdites, mais il suffit qu'un gugus en donne une fois avant un concours où le cheval est contrôlé...et voilà.
Evidemment, ça relèverait du manque de bol : une distribution en cachette, au mauvais moment, sur le mauvais cheval (celui qui est contrôlé).

Dans ces cas là, avant tout procès, les personnes concernées devraient pouvoir se justifier.
Des fois, on fait confiance au vétérinaire qui nous garanti le produit non dopant (et en fait non), ou le produit a été donné une semaine avant, mais il en reste des traces dans le sang.
Il ne faut pas non plus embêter les gens avec des bêtises et devenir parano. A Hong-Kong en 2008, il me semble que c'était Pessoa qui avait été contrôlé positif à un médicament qui lui avait simplement soigné un simple rhume la semaine précédente. On tombe dans la psychose...
Et j'en ai entendu des cavaliers de haut niveau qui disaient préférer ne pas soigner un cheval plutôt que prendre le risque d'être contrôlé positif. Ca pourrait développer les déviances contraires : ne plus soigner les chevaux plutot que de se prendre la tête.
IP archivée
Pitchoun Mélody

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Contrôle Anti Dopage!
« Réponse #20 le: novembre 19, 2009, 09:15:21 am »

 
Citer
ne plus soigner les chevaux plutot que de se prendre la tête.

c'est le monde à l'envers :wacko:

 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Contrôle Anti Dopage!
« Réponse #21 le: novembre 19, 2009, 07:33:17 pm »

 Tout à fait, et c'est là toute l'aberration des contrôles anti-dopage trop zélés.

Après, je me demandais si l'homéopathie et les huiles essentielles pouvaient soigner sans risquer d'être positif à un contrôle ?
Pour les huiles, je pense que oui, ça a un effet assez important. Pour l'homéopathie, je me pose la question...
Qq'un sait ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Contrôle Anti Dopage!
« Réponse #22 le: novembre 20, 2009, 10:10:56 pm »

Citation de: "SBZH"
Après, je me demandais si l'homéopathie et les huiles essentielles pouvaient soigner sans risquer d'être positif à un contrôle ?
Je crois que certains traitements homéo sont considérés comme dopant  :huh:  
IP archivée