Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Tandem  (Lu 48257 fois)

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Tandem
« le: novembre 14, 2009, 10:59:18 pm »

 En réponse à la question de Miss Galguera et pour ne pas trop polluer son post.
Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à me le faire savoir que je continue à l'alimenter  :stuart:

http://www.youtube.com/watch?v=yYmdExStDOM' target='_blank'>Le Tandem en image
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Tandem
« Réponse #1 le: novembre 14, 2009, 11:00:17 pm »

 « Le TANDEM : épreuves d’équitation relationnelle »

Le TANDEM est une « discipline » équestre - pour l'instant expérimentale! - issue de la réflexion de sa créatrice, Chrystèle Roullier, monitrice passionnée et responsable du centre équestre Alliance Nature, à Feins.

L’objectif de cette discipline est de valoriser la polyvalence et la complicité, de « favoriser une relation harmonieuse entre le cavalier et son cheval », à travers deux tests, comportant chacun 10 exercices ou contrats à réaliser, inspirés de toutes les disciplines fédérales actuelles, et pratiques équestres traditionnelles.


Le TANDEM permet ainsi à ses pratiquants de :

- revivre les joies du PTV de TREC sans chercher désespérément son chemin sur le POR,
- approfondir la relation cheval-cavalier développée en Equifeel et la transposer en selle,
- retrouver l’aspect ludique de l’Equifun à travers des parcours adaptés à votre niveau (galop 1 à 7),
- découvrir et réaliser des exercices inspirés du Trail et de l’équitation de travail,
- valoriser le niveau d’éducation de votre cheval de loisir,
- travailler votre style, les contrats d’allures et de foulées, à l’obstacle et sur le plat,
- « favoriser la victoire sur soi-même plus que la victoire sur les autres, en insistant sur les points positifs de chaque couple (…). L’aspect compétition, bien que présent, doit être compris comme un challenge personnel ludique » (Chrystèle)

Le TANDEM comporte deux épreuves distinctes :

Le Test d’Adresse

Composé de 10 exercices ou contrats à exécuter en selle ou à pied, le test d’adresse se déroule sur terrain plat et clos (carrière ou manège).
Le test d’adresse met à l’épreuve les acquis techniques et l’entente du couple sur le plat.

Exemple d’enchaînement pouvant être proposé sur un Test d’Adresse (indice 3) :
-   ouvrir et fermer une barrière à cheval
-   conduire au trot sur une ligne brisée (portes à franchir)
-   se déplacer latéralement sur une barre au sol
-   partir au galop à partir du pas, dans une zone de 3m.

Le Test de Franchise

Composé de 10 exercices ou contrats à exécuter en selle ou à pied, le test de franchise se déroule en terrain varié clos (spring garden ou prairie)
Le test d’adresse met à l’épreuve la complicité et l’expérience du couple sur un parcours de « pleine nature » comportant des sauts.

Exemple d’enchaînement pouvant être proposé sur un Test de Franchise (indice 3) :
-   au sol : franchir une planche à bascule
-   franchir une porte de 1m50 au galop
-   franchir un talus breton (60 cm)
-   s’immobiliser 10 secondes : surprise sonore (klaxon)

J'ai oublié de préciser que le règlement inclut une "note d'ensemble" portée par l'ensemble des juges, évaluant comme son nom l'indique l'harmonie d'ensemble: une note sur 20 pour le cheval (Coopère-t-il volontiers et sans défenses? Est-il attentif, franc, calme...) et une note sur 20 pour le cavalier (Ses aides sont-elles discrètes et efficaces? Est-il a sa place dans la selle? ou bien gène-t-il son cheval par des actions désordonnées?...)

Ainsi qu'une note de présentation: il est attendu de se présenter avec un cheval propre et toiletté, un harnachement adapté et en bon état, une tenue d'équitation correcte, qui peut être personnalisée ou s'inspirer de diverses traditions (équitation de travail, de parade...)


Voilà c'est un peu long mais je vous assure que c'est génial, on se marre bien, c'est ludique et sérieux à la fois, bref moi je suis conquise !
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Tandem
« Réponse #2 le: novembre 14, 2009, 11:01:28 pm »

 Un point important aussi le parcours Tandem n'est pas chronométré ! Ce qui fait que l'on peut se présenter aux différentes difficultés sans avoir peur du fameux dépassement de temps.
Des copines adeptes du CSO ont testé et ont justement trouvé ça très pédagogique car on peut louper et recommencer une fois (sauf qu'on a moins de points) et pour une fois les gamines n'ont pas chercher à "bourrer" à fond mais se sont appliquées à faire les exercices correctement.

Quoi qu'il en soit cette mono essaye de faire valider cette discipline auprès de la fédé. Pour l'instant nous organisons un petit challenge sur le département pour lancer la dynamique.

Ce que j'aime dans le Tandem c'est qu'on choisit le contrat souhaité en mors, en hackamore, en licol, sans les rênes... moins il y a de contrôle plus il y a de points.
Et puis on peut le faire avec n'importe quelle selle...
A la fête du cheval c'était chouette de voir se confronter une cavalière de complet (pas si facile pour elle), des cavaliers éthologiques (mais pas si fastoche non plus   ), des cavaliers western, des randonneurs pur jus... Bref le métissage comme je l'aime !!!!
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Tandem
« Réponse #3 le: novembre 15, 2009, 09:41:15 am »

 ah c'est vraiment sympa !
un bon mix entre le PTV, le test de loisir
j'aime bien le fait qu'on prete attention aussi aux attitudes du cavalier, et qu'il y ait un eu de travail de plat (cession)

bonne initiative !
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Tandem
« Réponse #4 le: novembre 15, 2009, 11:44:33 am »

 C'est quoi la cote des obstacles sautant ?
On peut changer le contrat d'un obstacle à l'autre ou on doit réaliser tout le parcours avec le même contrat ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Tandem
« Réponse #5 le: novembre 15, 2009, 04:00:47 pm »

 Les contre-hauts/bas selon les indices (niveau de l'épreuve) sont prévus pour la hauteur maxi à 80 cm

Les obstacles selon les indices (niveau de l'épreuve) : 60, 70, 80, 90 cm

Les obstacles fixes : haie, tronc, et obstacles de cross pleins 70, 80, 90 cm mais les premiers niveaux n'en comportent pas.

Pour plus d'infos sur le règlement :
http://www.alliancenature.ffe.com' target='_blank'>site club alliance nature
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Tandem
« Réponse #6 le: novembre 15, 2009, 04:08:24 pm »

 Si vous voulez vous amuser à lire le règlement complet
(moi je préfère voir les images  :D )
http://moera35.free.fr/docs/REGLEMENT-TANDEM.pdf' target='_blank'>règlement Tandem
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #7 le: novembre 15, 2009, 06:20:01 pm »

 je sais que tu n'as pas eu de succés sur le post FFE sur le meme sujet

mais j'ai du mal à comprendre

on a d'un coté le trec, de l'autre l'équifun, et l'équifeel avec les cavaliers qui vont avec

là on a tout regroupé dans quel but réellement ?

j'ai fais du trec durant X années en m'arretant au niveau amateur élite (selon le nouveau réglement) et là je cherche une discipline où je me prend pas la tete et où j'ai envie de me faire plaisir (outre l'endurance que je pratique déja)

l'équifun et l'équifeel trés peu pour moi : j'ai du mal à cerner l'éthologie en concours (l'éthologie c'est un art à cheval pas un concours avec un championnat à la clé)
IP archivée

moera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #8 le: novembre 15, 2009, 06:26:27 pm »

 Coucou!

Pour répondre à Galguera, le cavalier choisit son "mode de contrôle" (c'est à dire, rênes de mors, rênes sur le licol/side/bitless, 2 rênes dans la main, cordelette ou sans les mains) avant de franchir la "ligne jaune" (matérialisée par des plots ou fanions jaunes), généralement placée une dizaine de mètres avant l'exercice à réaliser... une fois qu'on a choisi un mode de contrôle, on doit le conserver jusqu'à la sortie de la zone de l'exercice (fanions de sortie).

La notation de l'exercice prend en compte à la fois le respect du contrat (=intitulé de l'exercice, par exemple "réaliser une volte de 20m de diamètre au galop à faux"; cette note est sur 10, -5 si réussi au deuxième essai, avec des pénalités éventuellement pour matériel renversé!!!) et le mode de contrôle choisi (bonus de 0 à +10 points sur chaque exercice) ainsi qu'une note d'ensemble "cavalier" et une note d'ensemble "cheval", sur 2 points chacune.

A l'issue d'un test (d'adresse ou de franchise, composé de 10 exercices) le couple obtient donc une note sur 240, à laquelle s'ajoute la note de présentation sur 10; au final, sur un Tandem complet (adresse + franchise), chaque couple est noté sur 500 points! ... voilà, ça c'était pour l'aspect "comptable" de la discipline!

Il faut savoir que si un exercice est raté , on ne gagne pas de points de bonus relatif au mode de contrôle (ben ouais, puisque c'est raté!)... moralité, il vaut mieux parfois privilégier la sécurité, et il faut dans tous les cas très bien connaître son cheval et évaluer ses chances de réussir un exercice en liberté avant de lui laisser les rênes!!! Mais les rencontres Tandem ont aussi pour enjeu de permettre de se poser un défi personnel dans la relation avec son cheval, la "prise de risque" est donc valorisée!

Cela dit, la sécurité reste primordiale, chaque cavalier est donc invité (et "obligé", pour les mineurs!!!) à conserver un filet ou système sans mors avec une paire de rênes sur l'ensemble du parcours, même s'il souhaite tenter isolément les exercices en cordelette ou liberté.

Pour revenir sur les fameuses "lignes jaunes", il est possible à partir d'un certain niveau (indice 3 il me semble) d'avoir à réaliser deux exercices en enchainement, ou une combinaison d'exercices sur un même dispositif (par exemple, volte+reculer dans la vidéo qu'a postée Taïga); dans ce cas, le cavalier devra judicieusement choisir le mode de contrôle le mieux adapté à la situation!

Bon, j'espère ne pas donner une vision trop complexe des choses, mais comme j'ai collaboré à la rédaction du règlement, je me sens obligée de transmettre ces petites infos!

Cela dit, les épreuves de Tandem ont été créées avant tout pour se faire plaisir, valoriser la complicité entre cheval et cavalier, permettre à chacun de s'évaluer et de se donner des axes de travail à la maison, de retrouver les joies du PTV, des parcours d'Equifun, d'equifeel, du Trail, du hunter, des tests de Cheval de Loisir, le tout sur une même journée, dans une ambiance bon enfant ou cavaliers et juges échangent leurs rôles en cours de route, où les chevaux vont découvrir des situations nouvelles pour nourrir leur curiosité, et où il n'y aura rien à gagner de plus qu'une bonne bouffée d'autosatisfaction et de joyeux souvenirs entre amis à deux et quatre pattes!!!

Voilà l'idée du Tandem!!!

Nadia, heureuse partenaire de Chrystèle dans ce projet foldingue!
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Tandem
« Réponse #9 le: novembre 15, 2009, 06:33:01 pm »

 euh alors s'il y a eu un truc sur forum FFE c'est pas moi  :lol:

Pour ce qui est de l'intérêt du regroupement comme tu dis ben en fait ce n'est pas moi qui suis à l'initiative de cette discipline ! J'en parle parce que j'ai testé et que ça m'a beaucoup plu ! L'equifeel et l'equifun ne m'intéressent pas particulièrement dans le sens où l'equifeel est principalement (ou uniquement) à pied et très très éthologique. Dans le Trec y'a des trucs qui m'attirent mais bon pas forcément de faire le tout. Là je trouve que c'est sympa de tester à cheval, ça change un peu des balades et j'aime le côté plus trail dont parlait justement BH sur le post de Galguera.

Citer
là je cherche une discipline où je me prend pas la tete et où j'ai envie de me faire plaisir (outre l'endurance que je pratique déja)
Ben c'est justement ce que j'ai trouvé dans le Tandem.

Voilà juste mon point de vue de participante !
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Tandem
« Réponse #10 le: novembre 15, 2009, 06:34:06 pm »

 coucou Moera !
IP archivée

moera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #11 le: novembre 15, 2009, 06:35:33 pm »

 Et j'espère que mon message répondra également à Génie; Taïga vous expose l'idée, chez nous en Ille et Vilaine il y a une trentaine de cavaliers intéressés, donc nous avons mis en place ce challenge pour la saison 2010... et ce serait merveilleux que le concept s'exporte!

IP archivée

moera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #12 le: novembre 15, 2009, 06:36:20 pm »

 Coucou Taïga!
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Tandem
« Réponse #13 le: novembre 15, 2009, 06:40:44 pm »

 Bonne idée d'ajouter l'affiche moi j'avais pas osé  :lol: mais c'est vrai que si ça peut faire des émules et des partages de vidéos-photos  :w00t:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Le Tandem
« Réponse #14 le: novembre 15, 2009, 06:52:11 pm »

 ça a l'air sympa! je n'en ai jamais entendu parler par ici :blush:  
IP archivée