Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Expérience  (Lu 8923 fois)

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Expérience
« le: octobre 30, 2009, 12:28:25 pm »

 Voilà, je me pose encore plein de questions car on m'a encore fait les mêmes réflexions dans ma pension quand j'ai annoncé que je partais, à savoir :

-pas de jeune cheval avec une débutante
-le cheval doit être débourrer et monté les 1er temps par un professionnel
-interdiction de monter seul etc....

Et vous qu'elle expérience aviez-vous ? combien d'année d'équitation, l'âge de votre premier cheval ? etc.

J'avoue que mon expérience remonte à 20 ans et je n'ai pas monté pendant des années, club puis stage puis petit boulot dans un centre équestre et monté des chevaux de proprio dont un poney que j'ai eu à ma charge 1 mois seule. Je lui ai fait perdre son ventre de jument pleine et je l'ai rendu montable, mais tous cela sur une période de 5 petites années. :crying:  
IP archivée
errare humanun est

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Expérience
« Réponse #1 le: octobre 30, 2009, 12:59:56 pm »

 Je pense que je suis un cas a part j'ai acheter mon cheval apres 2ans d'etude dans les chevaux et 3ans de stage dans des elevage
mi temps ecole mi temps stage et les vacances scolaire
malgré tout ça je savais qu'il me manquerais beaucoup de chose je me suis donc entourer de monde et bouffé encor plus de livre et j'ai fais encors plus de stage : veto, dentiste, marechale, ... pour bien comprendre
J'avais 17ans quans j'ai acheter Edelweis avec un participation financiere de mes parents
Je pense que le fais d'avoir travailler et de payer enpartie son cheval a cette age joue beaucoup sur la responsabilité et l'idée qu'on a sur ses limite
IP archivée
edelparadise.com

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #2 le: octobre 30, 2009, 02:27:05 pm »

 Je montais en club depuis 9 ans, en cours régulièrement, et toute seule sur une DP ou simplement parce que le proprio me le permettait.

Je montais entre autre mon cheval préféré, depuis 8 ans, et c'est lui que j'ai acheté (et que j'assume seule)
Il avait 17 ans et demi, c'était l'année dernière.

Je ne comptais pas acheter de cheval, mais c'était ça où je ne savais pas ce qu'il devenait car le club était vendu, et lui avec les murs. Dans tous les cas, je ne voulais pas UN cheval, je voulais CE cheval, ou rien ;)

Je lui faisais confiance, très gentil, respectueux, je n'ai jamais eu de problèmes avec lui :blush:
Je suis allée dans une pension de proprios, j'étais très perdue au début, je me sentais complètement débutante. Je n'avais pas certaines choses, et je ne savais pas faire certaines choses.

Les proprios m'ont énormément aidé, on m'a prêté un thermomètre et une couverture quand il était malade,  on m'a montré comment faire les IM que m'avait donné le véto, on m'a conseillé pour lui soigner sa gale de boue, bref, j'ai appris sur le tas tout ce que le club ne nous apprend pas, mon cheval n'en a absolument pas souffert puisque j'étais bien encadrée :)

Et ce qu'il y a de bien c'est que l'on ne sait jamais tout avec les chevaux, donc la moindre occasion est bonne pour se renseigner, apprendre. Professionnels, forums, bouquins, il ne faut pas hésiter.

Je ne regrette pas d'avoir pris un cheval expérimenté en tout cas, j'ai fait d'une pierre deux coups: je lui offre sa retraite de club au pré dont il rêvait, et il m'a permis de réaliser mon rêve en toute sécurité.
Ce n'est que du bonheur de jour en jour grâce à lui :)

 
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Expérience
« Réponse #3 le: octobre 30, 2009, 10:06:24 pm »

 Je dirais que c'est un ressenti assez personnel, on se sens prêt ou pas ...
Il n'y a pas d'age pour apprendre tant qu'on en a l'envie.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Expérience
« Réponse #4 le: octobre 30, 2009, 11:30:31 pm »

 Pour moi, ce n'étais pas très risqué...

Ponette de club d'1m40, 10ans
Cavalière depuis 4ans, galop 4, ayant déjà aidée le club (nettoyage et détente montée) mais jamais réellement travaillée avec les chevaux.

ça c'est bien passée, étant donnée que ma ponette était redevenue un peux "sauvage" (son passé est revenu) et que person ne tenais sur son dos.

je l'ai donc "rééduquée" et lui ais appris pleins de choses.
Je suis très fière d'elle, quand je vois tout ce qu'elle fait par rapport à avant.


La prochaine jument que j'aurais, ce seras une pouliche d'1an, achetée avec mes sous.
D'ici là, j'aurais eue mon BAC PRO élevage équin, et aurais 2ans d'expériance en élevage.
Mais ce seras moi qui la débourrerais

Et quoi qu'en pense les gens, si on se sent pret pour ce lancer dans l'aventure poulain, débourage... il faut y aller.
Si un jour on se dit "je suis pas à la hauteur" ou "j'y arrive pas" et que l'on se sent débordé, on peux toujours faire appel à un pro avant de faire des bétises.
On apprend alors avec celui-ci, et ce seras toujours ça de pris pour la prochaine expériance.
Et il faut surtout baisser les bras à cause de se que disent les gens, et leur prouver que l'on est capable.
IP archivée

Anette42

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3446
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #5 le: octobre 31, 2009, 01:16:48 am »

 Ca fait 12 ans que j'ai commencé l'équitation (dont une dizaine passées en club).

Je suis officielement propriétaire depuis que ma pouliche a eu 11 mois, mais je m'en suis occupé depuis sa naissance (ca fait presque 2 ans maintenant) et depuis que je m'en occupe j'ai énormément appris. Je savais ce qu'elle avait appris et dans quelles conditions, je savais aussi qu'elle me faisait confiance (ce qu'elle a toujours d'ailleurs  :-) )
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #6 le: novembre 05, 2009, 10:24:05 am »

 comment on m'a offert mon premier cheval et surtout comment il ne faut pas faire!!!
ce qui devrait te rassurer sur ce que tu vis avec ton dada.
donc je résume:
1994: je déménage ds un petit village et me lie d'amitiés avec un Mr propiétaire de chvaux. je vais tout les we monter en ballade ses chevaux.
automne 1995, mon mari ce brave homme passe bcp de temps aux téléphone avec un cousin: il se trame qqchose...
je questionne, je cuisine, asticote et finis par comprendre qu'on va m'acheter un cheval mais pas cher parcequ'on était qd m^me un peu fauché.
on l'a trouvé par le biais du minitel à l'époque, mes deux critères: le prix et la couleur !

j'avais à mon actif de nombreuses ballades, deux ou trois colos pendant lesquelles j'avais pris des cours et c'est tout

pour finir Diamant est arrivé en novembre 1995: il avait 4 ans, tout à apprendre et moi aussi.

mais sois tranquille Gulaine je suis certaine que tu vas t'en sortir avec ton dada!
fais toi confiance et laisse tomber les oiseaux de mauvaises augures :-)  :-)  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #7 le: novembre 05, 2009, 10:30:08 am »

 je rajoute une petite précision: il a été hébergé ds ne ecuire de propriétaires pendant 3 mois puis j'ai loué un champs à un agri pour m'en oocuper. il y est arrivé en février si mes souvenirs sont bons.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #8 le: novembre 05, 2009, 10:35:26 am »

 je montais de façon irrégulière depuis 2-3 ans, et j'avais fait 1 an de club en extérieur et 1 an de club plus classique
en gros niveau technique très basique galop 3, mais l'habitude de m'occuper des chevaux de l'élevage et des poulains

j'ai acheté mon cheval à ce moment là, quand il avait 4 ans, mais je m'en suis occupé sans qu'il ne soit officiellement à moi pendant quelques années avant, chez son éleveur, et il m'encadrait avec lui

quand j'ai eu mon cheval, les gens de la pension étaient plutot gentils avec moi, ils m'aidaient, m'encourageaient

 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Expérience
« Réponse #9 le: novembre 05, 2009, 10:48:37 am »

 J'avais 15ans lorsque je me suis acheté Raoult avec l'aide de mes parents ( argent de noel et anniversaire mis sur un compte et mes parents ont complété).

Raoult avait 9ans, cheval de propriétaire monitrice , donc trés bien débourré, et avancé dans le dressage.

Moi j'avais fait du club pendant 6ans ( de 6 à 12ans) puis ensuite pendant 3ans j'ai aidé par-ci par-là des proprios. Donc j'ai mis que j'avais peu d'expérience, car c'est auprés de Raoult que j'ai tout appris.
J'ai eu la chance dés le début d'être dans une super écurie de proprio o^la gérante des lieux m'a appris beauoup niveau soin et entretien d'un cheval!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Mystic2

  • Invité
Expérience
« Réponse #10 le: novembre 05, 2009, 11:29:13 am »

 J'avais 23 ans quand j'ai eu mes chevaux, j'ai mis "peu d'experience" parce que j'en avais peu en tant que "proprio" ou gestion de chevaux au pré toute l'année quoi :blush:  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Expérience
« Réponse #11 le: novembre 05, 2009, 11:35:30 am »

 bon pour moi, ça a été poney club de 13ans à 20ans environ
club à la fac, aide dans un centre de ballade...

je suis rester à monter son cheval enextérieur tout les week end , c'était comme le mien !

j' ai montée le ceval d'une amie quand il était entier (black) d'ibizou..

puis pendant 2 ans je ne suis plus trop monté et l'envie d'avoir le mien à commencer à se faire sentir...

et puis on se lance , bon un 2ans à débourrer mais chez un pro(comme beaucoup le savent) je me suis dis que je mettais toutes les chances de mon coté pour la suite ... :blush:

et à ce jour , je ne regrette rien, je m'éclate avec mon blond, bien sur il y a eut des remises en question , des doutes par moment comme pour tous mais le résultat est là ...

avec les bonnes personnes, on avance bien mieux !!!

là on est passé à l'éthologie et j'apprends beaucoup avec lui  :flowers:

 
IP archivée
blondeur mania!!!!

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Expérience
« Réponse #12 le: novembre 05, 2009, 11:37:21 am »

 ben,

J'ai acheté mon premier cheval après une trés longue experience se résumant à une dixaine d'heures de cours:
Schaft, surnommé Léon, petit trotteur de réforme et de caractère.
Un super cheval!
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Expérience
« Réponse #13 le: novembre 05, 2009, 12:58:36 pm »

 Club pendant 12 ans, puis des chevaux de propriétaires m'ont été confiés (3). En parallèle j'ai bossé en tant qu'ATE (j'ai géré des troupeaux de 14 chevaux environ), suis aussi intervenue ponctuellement pour aider des proprios ayant des difficultés avec leur coco.
A 29 ans, je saute le pas et achete MON cheval. 5 ans à peine débourré avec un passé flou.
Valà  :D  
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Expérience
« Réponse #14 le: novembre 05, 2009, 12:59:46 pm »

 Oups ai oublié de précisé : chevaux de proprio pendant 11 ans ;)
IP archivée