Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...  (Lu 6644 fois)

chouxe

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
    • Voir le profil
    • http://www.lescrinsdeliberte.fr
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« le: octobre 28, 2009, 03:48:48 pm »

 Ma petite shetland de 14 mois a une tendance assez gênante de mordre tout ce qu'elle a sous la main. Je sais que c normal pour un bébé mais comment lui faire passer l'envie ? :blush:

Merci beaucoup
 
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #1 le: octobre 28, 2009, 04:03:57 pm »

 Bin moi je dirais une claque sur le nez quand elle est prise sur le fait.
IP archivée
Alizée & Zoé

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #2 le: octobre 28, 2009, 05:53:15 pm »

 Ouais, pis c'est ptêt normal pour un bébé, m'enfin elle va grandir et pas rester bébé toute sa vie!

Moi je tarte sur le nez, et même, s'il vienne en remuant les oreilles et la queue (bon, c'est des ânes donc pas les même attitudes que les chevaux et c'est une attitude de domination), je leur balance ce que j'ai sous la main et je leur fonce dessus en hurlant.

En 2 années dans un élevage, y en a qu'une qui a résisté jusqu'à sa deuxième année. Elle s'appelait Pan et son surnom c'était Pan-dans-ta-gueule  :-D ...

 
IP archivée
Yiiiha!!

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #3 le: octobre 28, 2009, 08:45:01 pm »

 Je dis comme les autres: une claque sur le nez
tu peux aussi essayer en fesant comme si tu voulais la morde (version cheval)
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #4 le: octobre 29, 2009, 08:33:22 am »

 Pareil, je dis NON et je chasse.
Tempête a du coup bien compris le NON et arrête son action :lol:

Pyréne --> elle avait un nom pretesdinée cette annesse :lol:  :lol:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #5 le: octobre 29, 2009, 11:40:06 am »

 Je dirais quand même de ne pas toujours "taper" sur le nez, mais sur le poitrail ou autre, car à force de taper sur le nez ça donne des chevaux qui lève la tête à peine on  lève le bras, la main etc. et 4a devient un autre problème....!
La mienne je l' ai toujours repoussée quand elle voulait mordiller mes habits en disant NON ! Ou je faisais aller mon coude contre elle (de bas en haut) et elle se tapait parfois dessus. Bien sûr au début elle m' a pincée dans le dos et je lui ai donné une baffe sur le pif. J' évite aussi de lui donner des trucs (morceaux de pommes, pain etc.) dans la main.  :D C' est vrai que c'est comme les gosses qui mettent tout à la bouche. :-)  
IP archivée

Lutin et moi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #6 le: décembre 15, 2009, 10:04:25 pm »

 Je vais vous paraitre barbare mais mon poney mordait et j'ai réussis à lui faire passer cette vileine habitude en lui mordant la commissure des lèvres.
Le miens le fesait par manque de respect et je pense qu'il ne se rendait pas compte qu'il fesait mal. A partir du moment où il a vu que ça fesait mal de se faire croquer, il a vite arrêté.
IP archivée

juju_r15

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #7 le: décembre 15, 2009, 10:30:32 pm »

 nous pour poulains on a plutot tendance déjà à apprendre le non s'il continu à tirer sur "barbichette" = les poils sous la joue derrière le menton et faut essayer de lui apprendre respect d'un certain espace autour de vous sinon la suite risque être des bousculades...  :blush:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #8 le: décembre 15, 2009, 10:47:07 pm »

 J'avais lu un truc dans un livre de De Corbigny et je l'ai testé sur un poulain shet ça marche très bien !  Quand le poulain prend dans la bouche je ne le chassais pas mais je lui tripotais la tête dans tous les sens en le malaxant de partout, doigts dans les naseaux, dans les oreilles, farfouillage en faisant les doigts durs, le truc vraiment désagréables, bref je faisais avec mes mains ce que lui faisait avec sa bouche. Dès qu'il arrêtait hop câlins tout doux et tout gentils dans la foulée ! problème résolu en moins d'une semaine sans pour autant que le poulain redoute mes mains. Très bien à faire sur les poulains même très jeunes.
Pour ce qui est de la tape sur le nez, pour certains, ça peut devenir un jeu qui va finir avec des coups de dents, les poulains et les jeunes chevaux mâles y jouent d'ailleurs souvent : c'est au plus rapide qui mordra sans être mordu ! Là le poulain crois qu'on joue et il ne risque pas d'arrêter, si on choisit de le punir, il faut aussi le chasser pour qu'il comprenne que ce n'est pas un jeu.
IP archivée
Galguera and Co

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #9 le: décembre 15, 2009, 11:05:02 pm »

 J'ai le meme probleme avec Tex, ca lui était passé pour certaines choses mais là rebelotte depuis qu'il est rentré au box ( sent que l'hiver va etre dur moi !  :wacko:  )
Il fait comme les bébés, il met tout en bouche , sans forcement mordre dedans ...
Tout y passe, longe , seau , chambriere, selle, brosse, cônes ,le licol quand je veux lui mettre ... on dirait qu'il a des TOC
Par contre il ne me mord pas !
J'ai essayé plusieur trucs mais toujours pas trouvé de solution ...
 
IP archivée

juju_r15

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #10 le: décembre 15, 2009, 11:08:08 pm »

 pour ce qui est des longes etc.. si vous en avez des vielles => faites les tremper dans le vinaigre!! ils aime pas et arrête vite :lol:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #11 le: décembre 16, 2009, 07:58:02 am »

 la petite claque sur le nez n'a jamais marché avec mon cheval et a même empiré les choses car du coup il le faisait pour jouer

l'embêter comme dit Galguera, ca a mieux marché, parfois lui attraper la lèvre ou le tripoter, sinon, le chasser ...

la claque ca dépanne et il s'en prend parfois mais honnêtement je trouve pas que ce soit efficace  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #12 le: décembre 16, 2009, 12:08:28 pm »

Citation de: "Galguera"
J'avais lu un truc dans un livre de De Corbigny et je l'ai testé sur un poulain shet ça marche très bien !  Quand le poulain prend dans la bouche je ne le chassais pas mais je lui tripotais la tête dans tous les sens en le malaxant de partout, doigts dans les naseaux, dans les oreilles, farfouillage en faisant les doigts durs, le truc vraiment désagréables, bref je faisais avec mes mains ce que lui faisait avec sa bouche. Dès qu'il arrêtait hop câlins tout doux et tout gentils dans la foulée ! problème résolu en moins d'une semaine sans pour autant que le poulain redoute mes mains. Très bien à faire sur les poulains même très jeunes.
Pour ce qui est de la tape sur le nez, pour certains, ça peut devenir un jeu qui va finir avec des coups de dents, les poulains et les jeunes chevaux mâles y jouent d'ailleurs souvent : c'est au plus rapide qui mordra sans être mordu ! Là le poulain crois qu'on joue et il ne risque pas d'arrêter, si on choisit de le punir, il faut aussi le chasser pour qu'il comprenne que ce n'est pas un jeu.
C'est intéressant ton truc. Pis ça permet de ne pas avoir à monter en pression, ce qui est plutôt... reposant...  :stuart:  
IP archivée
Yiiiha!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #13 le: décembre 16, 2009, 01:03:22 pm »

Citation de: "pyrene"
En 2 années dans un élevage, y en a qu'une qui a résisté jusqu'à sa deuxième année. Elle s'appelait Pan et son surnom c'était Pan-dans-ta-gueule  :-D ...
 :rire:  :rire:  :rire:

Je suis aussi pour bien poser le "non" dès le départ. Je ne dis pas que ça suffit avec tous, mais un "non" ferme et mécontent, le cheval le ressent bien et on peut poser l'interdit sur n'importe quelle situation, une fois le "non" assimilé, le cheval comprend.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Ma Petite Puce Mord Tout Ce Qui Bouge...
« Réponse #14 le: décembre 16, 2009, 07:52:06 pm »

Citation de: "Lutin et moi"
Je vais vous paraitre barbare mais mon poney mordait et j'ai réussis à lui faire passer cette vileine habitude en lui mordant la commissure des lèvres.
Le miens le fesait par manque de respect et je pense qu'il ne se rendait pas compte qu'il fesait mal. A partir du moment où il a vu que ça fesait mal de se faire croquer, il a vite arrêté.
J'ai une amie qui fait pareil, mais elle elle lui mord l'oreille
IP archivée