Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Inflamation De L'anneau Du Perforé  (Lu 5883 fois)

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Inflamation De L'anneau Du Perforé
« le: octobre 15, 2009, 11:06:50 pm »

 Bonsoir a tous

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'est rien trouvé a ce sujet

Je vous explique le probléme de Doomy, ma jument haflinger de 7 ans

Il y a environ 1 mois, j'apercois des molettes sur ses postérieurs, je demande l'avis de plusieurs personnes dont le véto, qui me repondent que ce n'est rien de grave tant qu'elle ne boite pas, que je peux lui mettre de l'argile et ne pas trop forcer au travail.

1 mois plus tard, pas de changement je rapelle le véto pour prendre un rdv, il lui sort un peu de liquide synovial et fait une ecographie, il constate qu'elle a une inflamation de l'anneau et lui fait une piqure anti inflamatoire.

Il me dit que j'ai pas besoin de la laisser au repos

avez vous deja eu ce type de probléme?

Ca m'inquiéte beaucoup et je ne trouve rien a ce sujet sur le net

merci pour vos réponses  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Inflamation De L'anneau Du Perforé
« Réponse #1 le: octobre 16, 2009, 10:27:08 am »

 7ans elle est jeune est avec du repos travil moderé et une bonne alimentation il est possible que l'inflamation passe

tu as une idée de la cause ?
IP archivée
edelparadise.com

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Inflamation De L'anneau Du Perforé
« Réponse #2 le: octobre 16, 2009, 11:16:42 am »

 Je pense que ca peux venir des sols trop dur, car la molette est apparu le lendemain d'une grande ballade avec pas mal de route

Le véto m'a expliqué ce qu'était l'anneau, il ma dit que pour l'instant pas besoin de s'inquiéter, qu'il ne faut juste pas que sa gonfle plus.

il ma juste dit que je peut la monter au 3 allures mais sans forcer, pendant 3 semaines et que je peux continué l'argile

Est ce que c'est grave ou ca se soigne bien, il ma pas dit qu'il repasserait ou quoi que ce soit

Je n'était pas présente lors de son passage et mon ami a pas pensé a lui poser beaucoup de question  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Inflamation De L'anneau Du Perforé
« Réponse #3 le: octobre 16, 2009, 11:40:22 am »

 Pourquoi un sol dur fatiguerait un anneau de tendon ?
les vibration se jouent pas sur les tissus moue
ton veto a une explication ?

en gerneral c'est plus : un manque d'entrainement, une alimentation trop riche, un manque de mineraux qui provoque une faiblesse du liguide ou de l'anneau en lui meme et qui va provoquer une inflamation qui va elle meme provoquer un epenchement de la sinovie qui se visualise par une molette
un tendon trop gros pour l'anneau, un travail sur des sol trop mou, .....

Le travail sur du dure c'est souvent la cause de molette articulaire

tu as un compte rendu de visite du veto qui t'eclaircie sur les cause possible en fonction de l'evalutaion de l'etat de ta jument et de ton travail avec elle ?
sinon demande lui

si il te dit de bossé c'est qu'il y a rien de grave pour ta louloute

en general sur un cas d'inflamation tendineuse on ne bosse pas trop nos chevaux pour eviter la tendinite
IP archivée
edelparadise.com

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Inflamation De L'anneau Du Perforé
« Réponse #4 le: octobre 17, 2009, 09:27:22 am »

 Merci pour ta réponse

Pour répondre a tes questions, je pensais que ca pouvais venir suite aux sols durs car les molettes son apparu le lendemain d'une grande ballade, sur beaucoup de sols durs

Je la monte en moyenne 3 fois par semaine, principalement en extérieur, elle vie au pré avec comme alimentation que de l'herbe et une pierre a sel, elle a pris pas mal de poids, depuis son retour a l'herbe, au début du printemps.

Non, je n'est pas de compte rendu du véto, je sais juste ce que mon ami et la propriétaire de la pension m'on dit, je vais voir pour rappeler le véto

Pour l'instant je préfère quand même la laisser au repos ou juste une petite ballade au pas de temps en temps

Je vais réfléchir à la cause de ce problème
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Inflamation De L'anneau Du Perforé
« Réponse #5 le: octobre 17, 2009, 11:03:11 am »

 Alors si il y a réellement une inflammation de l'anneau du perforé (et non une inflammation du ligament annulaire), le repos est de toute façon obligatoire car c'est une forme de tendinite (cela se produit plus sur sol mou, mais ça a pu se produire sur une balade où le cheval a forcé l'articulation du boulet sur l'arrière, en mettant la moitié en pince du pied sur un caillou par exemple).

C'est de plus un pronostic de tendinite chronique si ce n'est pas enrayé rapidement en raison du fait que l'anneau du perforé ne peut pas être modifié chirurgicalement en cas de boiterie persistante et qu'il peut coincer de plus en plus le fléchisseur profond.

De la maréchalerie peut également être nécessaire afin de soulager le tendon correspondant.
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Inflamation De L'anneau Du Perforé
« Réponse #6 le: octobre 17, 2009, 01:34:13 pm »

 Merci pour ta réponse je commence a y voir plus clair

Pour l'instant elle ne boite pas et n'a pas l'air d'en souffrir, le véto ma juste dit qu'il ne faut pas que l'anneau gonfle plus

Mais comment savoir si il gonfle? puisque de l'extérieur on ne peut pas le voir
IP archivée