Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Apprentissage Du Van(ethologique Uniquement)  (Lu 2742 fois)

cali14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Apprentissage Du Van(ethologique Uniquement)
« le: octobre 06, 2009, 06:20:28 pm »

 bonjour a tous et à toutes ! (un moment que je ne suis pas venue trainer mes bottes par chez vous )
je viens chercher de l aide auprès des éventuels éthologues ou qui aurai suivit une formation de la cense et cie ... [pour l instant pas de sous pour me la payer  (:crying: )]
la question principale y a t il une méthode pour qu elle reste dans le van une fois montée ? (je suis conciente que le manque d habitude doit y jouer aussi j ai l intention d y remédier)
petite présentation du "pony" et explication du problémo :
ma jument Hijie arabe barbe de 14 ans n ' a jamais vraiment appréciée le van (je ne connais rien de son passé entre 0 et 6 ans ) ... je ne possède pas de van donc forcément nos voyages sont assez rares ça n aide pas ... en 2002 , j avais tenté de l emmener a la plage (10 km de chez moi) elle est montée grace au copain qui l accompagnait et aux carottes qui l attendait ... ballade super voilà le moment du retour ... elle hésite à remonter fait plusieur refus puis au bout d un quart d heure finit par monter mais tête basse , ses fesses dépassent trop pour qu on ferme la barre de queue , voilà que le mr qui nous prête le van à l exellente idée (de lui claquer la croupe pour qu elle rentre plus vite sauf que la demoiselle a pris peur, à relevait la tête s est cogné la tête sur la bare de poitrail ... youpi ressortie en s arrachant les 2 fers antérieurs et j ai était bonne pour rentré à pattes! merci du c** !!!  :  :angry:
bref depuis je n avais jamais eu l occas de recommencer l expérience car pas de van ( et en louer un pour qu elle pete un truc merci ...)
dimanche nous avions étés conviée à une rando autour du mont st michel ... youpi oui mais fallait y aller en van ... donc j ai empruter celui de la personne avec qui nous allons voyagé (dès vendredi soir) histoire de la désensibiliser et d y aller tout doux ... au bout de quelques heures j arrive a la faire rentrer dedans elle bouffe ce qu il y a dans le seau que j ai mis à sa disposition histoire qu elle associe le van à quelque chose d agréable... mais ressort aussitôt après avoir volée une bouchée ... dès le samedi soir c est beaucoup mieu .. elle rentre toute seule je la tien en longe mais elle monte toute seule .. je reste dehors pendant qu elle mange ... (elle y est resté environ 30 sec puis est ressortie)
dimanche matin 7h on embarque les filles on commence par la mienne (erreur je pense) elle rentre toute seule comme la veille , jlui mets sa barre de queue et va à la tête au cas ou elle reculerai et pour la rassurer ... manque de bol la copine qui embarque normalement du premier coup.. refuse deux fois de suite de monter ... la mienne panique et s assoie sur la barre de queue qui finit par se décrocher .. et voilà ma hijie dehors arretée devant le van qui attends... on finit par monter sa copine et on retente le coup ... au bout de 10 min elle finit par monter on ferme rapidement la porte du van on mettra les  barres de queue après ... arrivée la bas super rando que du bonheur !!! heure du retour faut remettre super pony dans la boite à sardine sur roulette ... grosse panique elle qui n a pas peur du pont mais plutot du fond du van ne veut même pas approcher le pont (youhou ! comment on va renter a la maison! les personnes qui m accompagnent sont tous sauf patients leurs chevaux montent super bien  mais ont etait dressés à coup de chambrière sur le cul à chaque refut .. c est pas ma façon de voir les choses ... ma jument est respectueuse et obéit essentiellement à la voix j vois pas pourquoi je devrai lui cravacher le cul alors qu elle fait tout pour ne pas m ecraser malgrès sa peur panique ) au bout de 10 min elle finit par me suivre au fond du van (je crois que quelqu un lui a fouttu un coup sur le cul pour qu elle rentre plus vite derrière mon dos ...) bref on peut refermé la porte et mettre la barre de queue...
bien sur j ai conscience que la miss en plus du traumatisme et de la phobie manque d entrainement  mais j aimerai savoir si vous avez des techniques pour qu elle y reste calmement (j ai la possibilité d emprunter le van pour la travailler sans le faire rouler car j ai pas le permi E) sachant que lorsque je l ai travaillée, je la laissé ressortir quand elle voulait grâce à une longue longe pour qu elle sâche qu elle allait pouvoir ressortir... A côté de ça une fois embarquée elle ne bouge presque pas lorsque l on roule (en prenant soin d anticiper les arrêts et cie)
merci d avance ...
 
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Apprentissage Du Van(ethologique Uniquement)
« Réponse #1 le: octobre 07, 2009, 10:22:25 am »

 ce sujet m'intéresse...

moi je n'ai transporté mon cheval qu'une fois dans un camion de location mais je ne peux pas te conseiller car j'ai eu le contraire: c'est epndant qu'on roulait que mon cheval a paniqué...

mais je vais lire l'avis des autres dont les conseils pourront toujours être utiles pour la suite...
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Apprentissage Du Van(ethologique Uniquement)
« Réponse #2 le: octobre 07, 2009, 12:08:08 pm »

 Ben ça a l'air d'une gentille juju dis donc! Accepter de monter malgré toutes ces mésaventures!!

Tes techniques sont bonnes, je trouve (en dehors des claques sur le cul  :D ).

C'est juste qu'il faut que ce soit plus régulier. En plus, touts les fois où elle est bienmontée apparemment, y a eu des trouble-fêtes qui lui ont gaché le truc.

Donc récupérer un van et travailler un max jusqu'à ce que ce ne soit qu'une formalité.

Après, moi je sais que je ne fais pas que avec la bouffe.
Je prend l'aprèm s'il le faut (dans le cas où je travaille ça avec des animaux qui ne connaissent pas), une grande longe. Je lui mets le nez devant le camion (ouvert en grand), je rentre dedans. Et j'attend. Je ne le laisse jamais se détourner. iL a juste le droit de ne pas rentrer, celui de reculer aussi, mais en aucun cas de se détourner de l'entrée. je manie les bonbons avec moultes précautions, mais des fois ça aide. quand il rentre bien (plusieurs séances après, dans l'idéal, mais des fois, ben faut embraquer coute que coute), on ferme, et une fois qu'il y reste sagement, on va faire un tour, voire on descend à un super endroit pour brouter et on remonte.

Bon, tout ça m'embête car je venais poster un truc sur la procédure pour faire descendre une bestiole quand on est seul... je manipule mes bestioles souvent toute seule, et la descente du camion devient de plus en plus compliquée. Y en a qu'ont des idées (ou j'ouvre un autre post pour pas polluer ici???)?
IP archivée
Yiiiha!!

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Apprentissage Du Van(ethologique Uniquement)
« Réponse #3 le: octobre 07, 2009, 02:09:17 pm »

 non c'est bon tu peux rester ici...

par contre c'est quoi ton problème exactement pour la descente?
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Apprentissage Du Van(ethologique Uniquement)
« Réponse #4 le: octobre 08, 2009, 04:51:58 pm »

 Ben je décroche d'abord les longes à la tête... et du coup, ils reculent, s'asseyent sur la chaine de fesses (que j'accroche avec un bout de ficelle pour que ça puisse péter) et descendent en vrac complet (enfin, c'est arrivé la dernière fois).

Je précise que je travaille surtout avec des ânes.

La prochaine fois, je vais essayer de faire l'inverse, de virer la chaine avant de détacher les longes, mais je suis quais certaine qu'ils reculeront pareil et pèteront les ficelles d'attaches des longes.

Pour régler le problème, je les ai remis en liberté (je vire la séparation du camion, ça leur permet de se retourner et du coup ils sont dans le bon sens pour la descente), mais pour voyager ils sont quand même mieux calés avec la barre au milieu...
IP archivée
Yiiiha!!

cowgirl_22

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1677
    • Voir le profil
Apprentissage Du Van(ethologique Uniquement)
« Réponse #5 le: octobre 12, 2009, 10:07:24 pm »

Citation de: "cali14"
ses fesses dépassent trop pour qu on ferme la barre de queue , voilà que le mr qui nous prête le van à l exellente idée (de lui claquer la croupe pour qu elle rentre plus vite sauf que la demoiselle a pris peur, à relevait la tête s est cogné la tête sur la bare de poitrail ... youpi ressortie en s arrachant les 2 fers antérieurs et j ai était bonne pour rentré à pattes! merci du c** !!!  :  :angry:
 
J'ai vécu exactement pareil à quelque chose près, j'ai cru que j'allais le tuer le gars (le style qui croit qui sait tout en plus car ce que comme il fait des concours, il en transporte pas mal) !!  :chris:

Bon sinon moi aussi je cherche toujours un moyen pour qu'il soit vraiment zen même si ca a été vraiment mieux la dernière fois.

Je pense que la régularité à une grande importance aussi, ainsi que les bonnes expériences.
IP archivée
zen attitude

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Apprentissage Du Van(ethologique Uniquement)
« Réponse #6 le: octobre 13, 2009, 05:16:49 pm »

 j'avais de gros soucis avec ma jument et d'autant plus que je suis toute seule pour embarquer!
donc c'est avec les cordes que je m'en sors le mieux; je peux détaillé si ça intéresse .voir même faire un shéma .pour embraquer on met environ une 10zaine de mn!
IP archivée