Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Endurance  (Lu 25871 fois)

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Endurance
« Réponse #15 le: octobre 10, 2009, 12:35:22 am »

Citation de: "epna"
je ne dis pas que ce n'est que réserver au PSA.. mais mon cheval n'est pas du tout un cheval d'endurance....
Je ne pourrais jamais aller au dela de 20km avec lui.... et meme 20km... je pense que ça va être dur lol....
Oui mais je vise plus que les 40 km... mais c'est moi qui ne tiendrai pas la distance! :D Déjà que je ne tiens pas dessus tout court!
Naba est bien typé espagnol et il s'en sort honorablement sur 40km... bon OK pas sur le podium hein, il n'a pas les allures ni le cardiaque pour. C'est une bonne école pour apprendre sur SON cheval et être à l'écoute.
Après c'est sûr que si tu cherches à faire des podiums sur de plus grandes distances, il te faudra choisir le cheval pour...
Il ne faut pas en demander au delà des capacités physiques et mentales du cheval...
Par comparaison, on ne prend pas un irish cob si on veut briller sur les CSO Pro. :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Endurance
« Réponse #16 le: octobre 10, 2009, 08:30:01 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
tout est possible c'ets jusque l'entrainement n'est pas le meme
+1.

Un célèbre étalon Mérens, Isatis de Sié, a couru sur des 90 km. C'est l'entraînement qui compte. Certes, il n'aurait jamais fait les 160 km de Florac, mais il ne faut pas se limiter aux toutes petites épreuves sous prétexte que son cheval a des rondeurs !  ;)  
IP archivée
Gaëto et Pauline

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #17 le: octobre 10, 2009, 01:11:17 pm »

 sérieux pour une 20 ya pas besoin de mouiller (et on peut meme se passer d'assistance)

franchement si vous courrez pas sous 25° l'eau sur le corps vous pouvez vous en passer

j'ai fait une 20km en octobre 2008 sans assistance, la jument n'a bu qu'après le vet final (et pourtant un seau lui avait été présenté plusieurs fois)

j'ai fait une 30km fin aout 2009 (25° je crois environ) on s'est arreter aux assistances des amis qui courraient en 60 (parce que j'avais pas d'assistance) et la jument n'a jamais voulu boire, un ami lui a mouillé le poitrail pour faire style, mais c'est tout.

une assitance a mon sens est nécessaire à partir de 40, plus pour aider à supporter la course et donc etre là pour le cheval (eau et nourriture)


Epna (tu as déja vu ma jument en photo sur un autre forum) si tu montes ton ou tes chevaux plusieurs fois par semaine, une 20 et une 30 sont à leur portée, c'est pas la vitesse qui compte (ma jument galope rarement en endurance, j'ai fait ma 20 tout au trot, et ma 30 moite moite).... a partir de 40 on change et on intensifie l'entrainement

mais sur 20 et 30 des sorties lentes et longtemps (plus de 2h d'un coup) sont totu aussi bénéfique que des balades aux trois allures.

ma jument n'a pas le physique de l'emploi en endurance et pourtant on y est, on tente 40 et 60 l'an prochain, on verra si après 60 on stoppe ou on continue (le but ultime serait une qualif en 90, je pourrais ensuite passer à autre chose, continuer l'endu à moindre mesure et lui choisir un bon étalon)
ma jument tient ses courses (15km/h sur sa 30 en aout) je sais qu'elle peut et qu'elle veut surtout (origine course ca doit aider aussi)

Bref a toi de voir, mais c'est bien ton ou tes chevaux qui te diront si ca passe ou pas. Faut juste les écouter, mais franchement jusqu'en 40 à moins de monter un naviculaire ou un emplysématheux je vois pas pourquoi ca passerait pas
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #18 le: octobre 10, 2009, 05:07:14 pm »

 Quand je vous lis j'ai l'impression que j'ai critiqué le fait qu'on ne pouvait faire que de l'endurance avec un autre cheval qu'un psa.. mais non.

Par contre, je sais que mon cheval n'est pas un cheval qui brillera dans cette discipline, il sera vite limité.... C'est par rapport à mon vécu avec ce cheval que je dis ça....Mon tf (s'il aurait été plus jeune), aurait pu faire de l'endurance et je pense que j'aurais pu tenter  différentes courses avec lui, car lui était plus apte...

Dans des courses j'ai vu des races autres que des psa qui s'en sortait très bien....

La moi je veux juste tenter une course avec mon loulou.. voir comment ça se passe à cheval, voir si ça me plait...

Comme ça, lorsqu'on sera décidé à acheter un autre cheval, on essayera de trouver un loulou qui puisse faire de l'endurance aussi, un cheval plus polyvalent...  
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #19 le: octobre 10, 2009, 06:44:11 pm »

 personne ici ne t'a reprocher quoi que se soit... on se dit juste que tant que tu n'as pas fait ta 20km tu ne peux pas savoir si ton cheval sera apte à aller au delà


et pis bon les arabes n'ont pas le monopole de la discipline, combien de SF, d'AA et de TF ou de shagya sortent en haut niveau 160km 130km et autre sans souci et meme des OI pur jus qualifié en temps et en heure.


pis bon certes faut avoir un physique pour faire de l'endu mais ya pas de que cela, ya le tempérament, la niak, le cardiaque et l'état physique (santé) du cheval, après que ce soit un arabe pur jus payé une fortune ou le croisé porte et fenetre sorti de son champ, ben ya pas grande différence.
IP archivée

salsababy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #20 le: octobre 10, 2009, 08:32:14 pm »

 et puis posi il sera motivé à 200% car il sera avec lann bi!!!!!  :-D

 
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #21 le: octobre 10, 2009, 11:51:55 pm »

 Genie -> je n'ai jamais fait de 20km en endurance mais je sors assez souvent en rando... donc je connais un minimum mon loulou... Mais j'aimerai bien qu'il me surprenne lors de cette course...

Sinon question niak... c'est tout sauf un guerrier.. lol... ça serait plus un peace and love.. ou un pas trop vite le matin et doucement l'après midi.. PTDR....

Mais ça serait vraiment bien qu'il me surprenne.... enfin je vous dirait tout ça... à la fin du mois...

Salsa -> bien oui j'espère que Lann Bi va ressortir le coté guerrier de Posi.. MDR...
Tiens dimanche prochain, je vais avoir un gps afin de savoir notre vitesse de croisière.... suspens.. LOL . En plus ça sera une sortie à plusieurs chevaux, donc j'espère que sa motivation sera plus grande..
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Endurance
« Réponse #22 le: octobre 11, 2009, 01:22:51 am »

 vivement la fin du mois alors  :-D


avec ma ponette (croisée porte et fenêtre  :lol: ) j'ai déjà fait un trotting de plus de 32Km en 3h

parfois il m'arrive d'aller me balader dans les villes avec elle et là on fait environ 15Km pour y aller et pareil pour revenir sachant que le temps pour y aller est plus long (elle veut pas quitter SON pré et SON Noisette, elle flippe de tout, reste discuter avec les autres chevaux qu'elles croisent dans leurs prés, fait de multiples demi-tour ect...) mais au retour elle sait qu'elle rentre donc elle fonce (je suis même obligée de la ralentire un peut).

le chemin de randonnée que j'emprunte souvent fait 15.9Km, le 1er tour on la fait en 45mn et le 2ème en 30mn après le temps de partir de la maison et de revenir au pas (c'est à moins de 5Km je pense) en tout on a mis 3h, sachant qu'elle a flippée sur le chemin et que parfois elle s'arrétée complètement pour faire demi-tour  :wacko:  donc je me dit que je pourrais l'inscrire à une endurance de 20Km, ce serais simpa et puis ça lui plairait peut-être (j'espère, mais elle est du genre super motivée pour broutter et dormir, pour travailler c'est bof bof)


donc très préssée de savoir comment ça c'est passé  :stuart:  
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #23 le: octobre 11, 2009, 03:13:01 pm »

 Epna, tu me rappelles mon meilleur ami qui me disait ya deux semaines : "je ne ferais que les 16km du matin sur la rando mon cheval tiendra pas la journée"

et qui c'est au final qui s'est tapé 30km de rando et des galops de course en tete avec moi ?

ben mon meilleur ami qui avait sous estimé les capacités physiques de son cheval, en estimant que vu qu'il ne l'avait pas monté depuis trois semaines son cheval n'aurait pas pu suivre.
je me suis pas posée autant de question quand j'ai programmé cette rando avec Ocre, elle la faisait et c'est tout.. le lendemain elle était partante pour ressortir et pourtant je l'ai pas ménagée ;)

tu fais pareil, certes tu connais Posi vu que c'est ton cheval, mais qui te dis qu'il te fera pas un exploit sur cette course ?
comment peut on etre sur des capacités de son cheval si on ne le teste pas en condition ?
et 20km a 12km/h c'est quoi ? c'est juste 2h de balade sportive sans danger si ton cheval sort plusieurs fois par semaine aux trois allures

tu te poses trop de question, fais confiance à ton cheval.

il est pas fini pour son age.. il peut encore te prouver certaines choses ;)


qui ne tente rien n'a rien, et c'est en sorti de course que tu pourras nous dire que ton cheval est capable ou pas
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #24 le: octobre 11, 2009, 07:53:42 pm »

Citation de: "epna"

Sinon question niak... c'est tout sauf un guerrier.. lol... ça serait plus un peace and love.. ou un pas trop vite le matin et doucement l'après midi.. PTDR....
 
Mais tant mieux !!! C'est ce qu'il faut pour l'endurance : un cheval qui ne s'excite pas et avance tranquillement à sa cadence. Les énervés se fatiguent à chauffer et la sanction est le cardiaque au contrôle véto  :grin:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Endurance
« Réponse #25 le: octobre 12, 2009, 10:03:24 am »

 Coté endurance mon gros sort en balade 3fois la semaine
a 18° il mouille sa chemise au bout a 5km de balade au pas
il ne depasse pas les 12km/h au trot
il est capable de faire 35 à 40km en balade puisqu'il l'a prouvé cet ete mais impossible de faire une endurance de 20km a 12km/h
c'ets pourtant pas le travil qui manque juste un travail pas adapter

il est sur qu'il y a des des chevaux qui sortent de patures et se classe sur une vingt
on la vecu cette ete
mais se sera jamais le cas de tous les chevaux
il faut pas oublier qu'il exicte des bon gros chevaux qui cherchent pas a avancer et qui perdent facilement le morale
pour arriver a faire uen 20km avec lui c'est un vrais travail sur 2mois minimu
pour ma jument c'ets pas la meme histoire meem si elle est declarer imontable un rien l'entraine

il faut juste connaitre son cheval et ne pas faire se que les autres nous disent mais faire en fonction de son cheval

pour info ici on a pas fait une seule course d'endurance en dessous 30°c sauf celle de juin ou j'ai pas pu aller il pleuvait un miracle ici  
IP archivée
edelparadise.com

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #26 le: octobre 12, 2009, 06:16:16 pm »

 il est évident qu'il faut écouter son cheval, mais franchement (et ca j'ai du mal à comprendre) quand on veut tenter une discipline meme pour le fun on prépare le couple physiquement pour réussir l'épreuve

et on s'engage pas sur une 20 du jour au lendemain pour voir, on fait un petit peu bosser le cheval avant....


après oui ya des chevaux qui aligneront jamais sur une 20 comme yen a qui sauteront jamais un crayon ou autre, c'est au cavalier de voir

Si Epna est sur que son cheval tiendra pas, ben à sa place je tenterais meme pas, je ferais autre chose. Je prendrais pas le risque de payer un engagement pour soit me faire éliminer pour vitesse trop basse ou parce que le cheval aura pas eu l'entrainement adéquate

c'est comme dans tout...



PS : j'ai ma façon de voir les choses, désolée si je parais directe, mas déja quand on se pose autant de question sur la santé physique de son cheval et sa capacité dans la discipline c'est déja du tout cuit : moi je tenterais pas......

sur ce ;)
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #27 le: octobre 12, 2009, 07:37:05 pm »

 Moi aussi je pense qu'il y a des races qui ne sont pas faites pour l'endurance telle qu'elle existe aujourd'hui, qui sont quand même des courses ou il faut aller vite pour être au classement. Les chevaux "lourds" ne sont pas faits pour courrir comme des gazelles, ni pour aller vite. Ils sont par contre d'une constitution qui leur permettrait sans doute de gagner des raids particuliers comme des traversées de montagne, sur une longue durée (genre un mois), et dans la neige ( :D ), si ce genre de raid existait...
Après, si l'on veut faire une petite course au minimum de vitesse, pourquoi pas, mais je pense que respecter les spécifités d'une race ou d'un modèle, c'est respecter son intégrité physique.
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #28 le: octobre 12, 2009, 07:57:28 pm »

 Je n'aurais jamais engagé mon cheval du jour au lendemain sans un minimum d'entrainement....

je trouverai ça honteux de ma part... un manque de respect pour mon cheval...

Genie, ou vois tu que j'y vais fingers in the nose ?

C'est pas parce que je dis que mon cheval n'a pas un mental de gagnant qu'il n'a pas une bonne santé physique ?

Désolé si je me pose trop de questions.. Mais je ne connais pas la discipline en tant que cavalière et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi avec mon cheval.

Je n'y vais pas pour gagner.... ce n'est pas mon but... La mon but, c'est de voir comment ça se passe, si ça me plait ou pas... de le faire ma propre idée.


Moi je ne vois pas cette course comme une compétition, mais plus comme une expérience. Je vois bien que certains d'entre vous ne comprenne pas mon point de vue, mais ce n'est pas grave.. ce qui compte c'est qu'on se fasse plaisir, mon cheval et moi.
 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Endurance
« Réponse #29 le: octobre 12, 2009, 08:03:08 pm »

 Y'a 5 ans, j'allais à ma première endurance, comme ça, pour voir... Tino ne connaissait l'extérieur que depuis quelques mois (à 17 piges!!!)
Ben j'ai vu... me v'là avec un PSar :-D
Si tu peux, choisis ta course: bon terrain et pas trop de dénivelés, ça sera déjà plus facile. :flowers:
IP archivée
Machouyi Crachouyi