Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Endurance  (Lu 26105 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #45 le: octobre 13, 2009, 08:53:29 am »

Citation de: "Trougnette"
Citation de: "Genie23"
quand je parle de niak, c'est pas un cheval qui chauffe, mais un cheval qui se pose pas de question, faut y aller on y va (selon les ordres du cavalier) on fait pas une course d'endu avec un taré qui va chauffer parce que des chevaux sont devant ou le doublent au galop.

 
Tiens, t'as déjà rencontré Tino? :D
Mon cheval fait aussi parti des "tarés" dont tu parles. Moi j'appelle pas ça "taré", j'appelle ça "esprit de compétition", ça se cale avec les courses.
En même temps, quelle que soit la discipline, les bons chevaux sont souvent ceux qui, au départ, ont du carafon, c'était vrai en course aussi. Même s'il est vrai qu'il faut ensuite le canaliser, un mental fort ça va rarement avec un cheval initialement mou du genou, ce sont des chevaux qui en veulent...  
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #46 le: octobre 13, 2009, 09:52:35 am »

 Colomba, quand je parle de taré, en endurance c'est le type de cheval qui aligne Florac en chauffant tout du long et qui se calme meme pas avec l'age ;) et yen a quelques uns... que j'aimerais pas du tout monter

ma jument chauffe en restant gérable, mais elle reprend vite le dessus pour revenir à du stable.


et franchement ca doit etre soulant de monter durant 130km un cheval gueule en l'air qui treuille à tout va pour doubler tous les chevaux... qui prend meme pas le temps de ralentir aux assistances, qui arrache les renes pour foncer

c'est ca que j'appelle un taré (car j'en ai un à la maison que je ne monte plus à cause de cela, ca nous a valu un accident en TREC sur le POR)
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Endurance
« Réponse #47 le: octobre 13, 2009, 12:04:30 pm »

 Oui on a bien la même définition du taré...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #48 le: octobre 13, 2009, 12:53:09 pm »

 Sur 130 ça doit être plus que rare ?
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #49 le: octobre 13, 2009, 01:35:39 pm »

Citation de: "Colomba"
Sur 130 ça doit être plus que rare ?
ben non j'en connais une cette une jument, du moins je connais sa cavalière....
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #50 le: octobre 13, 2009, 01:37:02 pm »

 Moi j'en connais pas... :huh:  Déjà que c'est pénible sur deux ou trois heures, j'imagine même pas !  :wacko:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #51 le: octobre 13, 2009, 02:43:49 pm »

 Effectivement, les chevaux guerriers qui deviennent de plus en plus chauds de course en course (et sur de grosses distances), ça existe aussi.
Il y a vraiment les deux cas de figure ... des chevaux volontaires, avec de la niaque, mais qui comprennent l'intérêt de se préserver après quelques courses, et d'autres qui deviennent de plus en plus guerriers tout en ayant la condition pour tenir le coup.
J'ai une connaissance cavalière de CEI (qui a couru le championnat du monde à Dubaï) a une excellente jument comme ça. Sa jument l'a amenée à très haut niveau, mais elle disait qu'elle était de plus en plus complexe à canaliser en course.
Et ce n'est vraiment pas son équitation (rarement vu une équitation aussi irréprochable, jamais vu une seule photo d'elle prise en défaut sur une position plus académique, tu meurs ... une équitation propre de chez propre de long en large ...) qui est en cause.
Donc il y a quand même, outre l'éducation, une part de chance à avoir un cheval qui non seulement pige que ça sera long et fatigant, mais pige aussi l'intérêt qu'il peut y avoir pour lui de se préserver.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #52 le: octobre 13, 2009, 03:37:41 pm »

 Le position n'a pas grand chose à voir la dedans à mon avis.
C'est le danger de chevaux qui s'excitent et ne savent pas gérer leurs limites, c'est hyper dangereux, quelle que soit la condition, car ça arrive aussi à des chevaux qui n'ont pas la condition et qui en meurent... ou se retrouvent vite transfusés à l'arrivée...
Je reste de toute façon très en défiance de l'endurance en vitesse libre et à haut niveau. C'est grisant, certes, mais on demande beaucoup - trop - au cheval, un cheval n'est pas fait pour courrir 130 km dans la journée à + de 20 km/h. C'est pas un hasard s'ils sont tous sous perf à l'arrivée, même si ce n'est que par sécurité.
A un certain niveau, l'esprit de compet l'emporte très largement sur l'amour du cheval, c'est comme en obstacle, en courses etc...
Je comprends, quand on a un très bon cheval, qu'on aille sur une grosse course une fois ou deux, mais pas plus. C'est tellement pas normal pour un cheval que ça doit fusiller le ciboulot de quelques uns, les uns ne voulant plus avancer, les autres exarcerbant leur instinct de fuite, un peu comme les chevaux qui se jettent sur les obstacles.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Endurance
« Réponse #53 le: octobre 13, 2009, 04:16:22 pm »

 il ya beaucoup de chevaux qui sont pas en course pour faire de l'argent qui sont sous perf ?
pour ceux que je connais c'est 2 grande course voir3 dans l'année c'est tout et ils ont pas de perf
dans  ce cas ils se deplacent avec leur veto ?

un cavlier pro a le droit de perfuser un cheval de proprio ?
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #54 le: octobre 13, 2009, 05:33:23 pm »

 Qu'est ce que tu appelles de grandes courses ? 130 ou 160 ?
D'après ce que j'ai compris, les chevaux sont mis sous perf pour éviter un blocage du système digestif avec risques de coliques et aider l'organisme à récupérer, en le réhydratant.
2 ou 3 grandes courses dans l'année, c'est énorme si tu parles de distances de + de 100 bornes.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #55 le: octobre 13, 2009, 09:30:11 pm »

 Sachant que lorsque le système se bloque après un tel effort, il peut tout à fait ne pas repartir...
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Endurance
« Réponse #56 le: octobre 13, 2009, 11:17:53 pm »

Citation de: "Colomba"
Sur 130 ça doit être plus que rare ?
La jument de Sophie Watteau qui a gagné Florac l'an dernier est de ce type : "plus que warrior" ! Sophie dit elle même qu'elle n'avait jamais gagné une course parce que sa jument lui faisait peur tellement elle voulait toujours y aller, du coup, elle la retenait et la fatiguait. C'est l'éleveur qui lui a conseillé de la lâcher sur la course , à 130 km la jument dévalait les pentes à 37 km/h c'est là qu'elle a laché tout le monde pour finir seule en tête ! En fait à l'arrivée elle en avait toujours sous le pied ! Ceci dit quand elle n'est pas en course c'est une jument "normale", mais en course elle sait pourquoi elle est là, elle ne se pose aucune question, elle y va et comme elle peut physiquement .... ben elle fait !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Endurance
« Réponse #57 le: octobre 13, 2009, 11:59:56 pm »

 Moi ça me ferait flipper quand même de faire ça à mon cheval. Pourtant j'ai un warrior.
Et même si Qrevette se révélait excellentissime (faut déjà que je n'ai plus la trouille de le remonter) je ne ferais pas plus que 90km... (et là, suis pas sûre de tenir).
On en reparlera quand il gagnera la 160 de Florac! :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #58 le: octobre 14, 2009, 04:19:33 pm »

 Ce jour j'ai emprunté un gps à Dec****** pour voir la vitesse de posi..

Bon je suis sortie seule, tranquilou, et pieds nus aux postérieurs...

Posi pas du tout motivé...

donc ça donné au pas, 5 km/h, trot 12km/h et au petit galop 18km/h

Je ne l'ai pas poussé du tout.. je voulais juste voir sa vitesse de croisière.. Samedi je retente en groupe... bon je pense que les résultats ne seront pas du tout les meme....
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Endurance
« Réponse #59 le: octobre 14, 2009, 04:39:44 pm »

 tu es dans les meme zone que nous 5 au pas en debut de balade apres on passe a 5,6 à 6km/h
pour le  trot au deut on etaient a 10-11km/h est apres 3semaines d'entrainement on est rarement en dessous de 12 et hier Edel est monté a 18km/h sur une 100de metres
par contre au galop on cadance pas du tout  :wacko: 20km/h
IP archivée
edelparadise.com