Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Endurance  (Lu 25870 fois)

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #30 le: octobre 12, 2009, 08:04:43 pm »

 Selon ce qu'on m'a dit, le terrain n'a pas de denivelé ;-)

Donc tu as fait un peu comme moi... enfin  pour ma part, on verra si je tombe sous le charme de la discipline ???
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #31 le: octobre 12, 2009, 08:11:33 pm »

 J'espère avoir une belle surprise à la fin du mois....

Qu'il se motive le pepere...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #32 le: octobre 12, 2009, 08:11:52 pm »

 Epna : mon intervention était plus pour faire suite au post d'Amélie, qui a un merens, c'est un cheval "lourd".
Je ne vois pas pourquoi tout le monde ne ferait pas une petite endurance pour se faire plaisir, mais même en adaptant l'entrainement, les chevaux carrossés ne sont pas faits pour aller vite et loin.
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #33 le: octobre 12, 2009, 08:14:43 pm »

 Colomba, je ne réagissais pas sur ta réponse mais celle de génie...

Génie, j'aime qu'on me dise ce qu'on pense (comme tu l'as fait c'est super.. avec un ton impec... ) ;-)

Ce post n'est pas un débat sur les chevaux capables de faire une endurance ou non... ça serait plus ds questions pour des débutants comme moi .. qui se posent des millions de questions.. de peur de faire mal
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #34 le: octobre 12, 2009, 08:18:03 pm »

 Epna !!!!!

je ne dis pas que tu y vas finger in the noze mais si ton cheval sort en extérieur, une 20km à 12km/h c'est pas la mort

au pire tu tentes une club à 10km/h tiens (ca existe ca aussi)

tu te poses des questions soit mais franchement meme un trait peut sortir en endurance et faire une 20km (je croise des bretons et des croisés trait qui s'en sortent bon ils ne font que 20km mais ca suffit.

et pis on y va pas pour gagner mais pour qualifier et s'amuser (Colomba, je ne ferais jamais gagner ma jument sur une course, j'y vais pour le fun pour la qualifier, pour lui donner de la valeur et donner de la valeur à ses futurs poulains)


quand je parle de niak, c'est pas un cheval qui chauffe, mais un cheval qui se pose pas de question, faut y aller on y va (selon les ordres du cavalier) on fait pas une course d'endu avec un taré qui va chauffer parce que des chevaux sont devant ou le doublent au galop.

je ne connaissais pas la discipline j'ai débuté avec Génie, autant te dire que le physique il l'a pas, dos creux, tete en l'air et trotteur qui sait pas galoper, ben il a fait sa 20km il a tenu (et pourtant on ne sortait qu'une fois par semaine environ 3h aux trois allures, et il a commencé à 11 ans)

et pis mince j'ai jamais dis que tu bossais pas tes chevaux, je sais que tu les montes plus que moi je monte Ocre (une à deux fois par mois en rando) mais rien que le fait de te poser autant de question sur les capacité de Posi, m'interroge.

comment rentre t il d'une heure de travail ? d'une rando, d'un rallye ?
lui faut il 3h pour récupérer ? est ce qu'il part plein cul quand tu le remets au pré ? est il complétement amorphe ?

bref je pense sincérement que Posi est plus que apte à faire cet endu, qu'il courre à 10 ou 12 km/h..... et pis t'y va pas pour en faire un champion, donc je vois pas en quoi cela va etre désagréable pour lui ou dangereux.
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #35 le: octobre 12, 2009, 08:25:00 pm »

 tiens remarque idiote mais Ocre chauffe en rando, galop plein cul, elle veut constamment etre devant, fait la con à se faire peur, à botter les copains, à doubler pour passer devant, à me piquer les ordres (remise en place directe, je laisse pas passer)

et bizarrement en endurance, ben elle se calle, ne double pas, ne stresse pas, se tient à carreaux, va à son rythme (en général du trot) et sur notre 1ere 30km on a roulé à 15km/h (bon ok cardiac cata à l'arrivée mais la chaleur et une juju obèse ca aide pas) et elle pétait la forme, remise au pré galop plein cul pour aller emmerder Génie qui avait passé une journée sans le morpion (le reve quoi pour lui :D )

si j'avais su ma jument incapable de faire cette course, je l'aurais pas engagé, un mois avant on avait fait 5 jours de rando et je l'avais laissé au repos trois semaines durant jusqu'à la course.

là on se prépare à notre première 40, trotting, longe, et travail sur le plat
40 en avril
60 en mai (surement une autre fin juin pour le fun de courir à Pompadour)

et le reve ultime faire une 90 en octobre (ou alors si elle n'ai pas à l'aise on bloquera sur une 60)

elle a pas le physique pour aller au dela, ca c'est clair. Elle fait déja tache quand je dis qu'elle est DSA, on me sort du fjord, du henson ou autre truc en dehors de l'arabe.

mais en course elle me donne, ca lui plait, elle a envie de me faire plaisir et elle se fait plaisir. Quand je double d'autres chevaux, elle cherche pas à savoir, elle double d'elle meme, elle reste dans son allure.


Bref Epna, je te souhaite de faire cette 20km mais faites toi plaisir, laisse Posi gérait le reste, tu verras alors un autre cheval sous tes fesses...

FAIS TOI PLAISIR   :love:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #36 le: octobre 12, 2009, 08:27:14 pm »

 Genie23 : je suis d'accord dans cette optique, tant qu'on ne cherche pas la performance (même sans gagner), et qu'on s'adapte au rythme de son cheval plutot qu'a celui demandé quand c'est nécessaier.  :ptitebiere:

Epna : je ne m'inquiète pas pour ton cheval, car je te sens très à l'écoute de lui. C'est ça le plus important. Tu le connais, tu écouteras ce qu'il te dit... Et normalement, il devrait le faire à 12 sans problème, je suis d'accord avec Génie. Sache quand même que les chevaux peuvent avoir un petit coup de mou en milieu de course, car ils ne sont pas habitués à trotter et/ou galopper pendant une durée d'1h20 (temps pour faire une 20 à 15jm/h) à 1h40 (temps pour faire une 20 à 12 km/h). A 12, tu peux inclure un peu de pas et faire presque tout au trot, régulièrement, pour éviter de casser le rythme. Sois attentive à la respiration, qui doit rester régulière. Marche bien ton cheval avant de partir, pars doucement (le cheval met 40 mn a s'installer dans son rythme). Il ne fait plus très chaud, ton cheval ne risque rien sur 20 km  :ptitebiere: .
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #37 le: octobre 12, 2009, 08:30:33 pm »

 Génie, ta réponse m'a fait sourire (dans le bon sens) car tu as bien ressorti mon coté maman poule avec mon loulou... bien oui je me pose pleins de questions.. Car j'ai peur de mal faire....

Une vraie maman poule.. roooo genie t'aurais pas du me montrer que j'avais ce coté obscur en moi... lol

je m'inquiète surement pour rien.. Mais bon c'est le coté maman poule qui ressort..... Malediction... Lol

 
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #38 le: octobre 12, 2009, 08:35:22 pm »

 J'ai répondu mais entre temps vous avez poster d'autres réponses...

Merci pour vos encouragements !!!



Enfin j'ai hate de vous dire ce qui en a été à la fin du mois;..  
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #39 le: octobre 12, 2009, 08:39:02 pm »

 Epna, tu sais le coté maman poule je lai avec Génie, on voit le résultat maintenant  :wacko:

j'ai complétement flinguer mon cheval en voulant etre trop poule avec lui

du coup avec Ocre je fais autrement, je la laisse pas tomber, hein je suis pas méchante avec elle, mais vla quoi je suis moins maman poule, je l'aime tout autant (Génie sera irremplaçable) mais je me pose moins de question, je teste

sa 1ere 20km c'était un coup de poker, elle était au boulot depuis 2 mois (2 balades de 3h et 2 randos de 30km) et je l'ai direct mise en endurance, elle a fini sa course, classée, qualifiée 3eme sur 5 avec un cardiac a 52. elle a eu un moment de mou dans la course, je l'ai laissé aller à son rythme et on a meme fait les derniers 200m au pas et franchi la ligne au pas (je me suis faite lincher) mais au final elle était bien.


Non sérieux, tu connais mieux Posi que nous, mais tente ta course, vas y l'esprit serein tu verras, tu vas adorée
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #40 le: octobre 12, 2009, 08:42:05 pm »

 Je sais que mon coté maman poule m'a joué de mauvais tour aussi (avec Narcos).. bon avec Posi, ça va que c'est un très gentil cheval...

Enfin c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver le juste milieu....

Et puis quand tu te lances dans un nouveau truc, tu as toujours pleins d'interrogations, d'apprehension...

et puis une fois que c'est passé, tu te rends compte que tu t'es fait une montagne d'un rien...
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #41 le: octobre 12, 2009, 08:44:40 pm »

 c'est tout à fait cela :D


Allez t'as pas un arabe en poche et alors tu vas faire que 20km, c'est quoi une 20km ?

regarde LannBi les enchaine sans soucis et apparemment tu fais ta course avec Salsa. Donc tu seras pas lacher dans la nature et pour avoir randonner et trecquer avec Salsa, c'est bien la première à etre maman poule plus que nous deux réunis.

Non tout va trés bien se passer

PS : compte rendu détaillé et photo de ta course, sinon  :grmbl:  
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #42 le: octobre 12, 2009, 08:48:35 pm »

 Oui j'avoue que le fait d'avoir salsa à mes cotés est un plus....
ça va être plus sympa de courir avec elle....

mais promis compte rendu photo.... (bon va falloir trouver un photographe.. MDR..... car je ne sais pas si Mr Epna va voulait faire l'assistance et photographier.. enfin vu qu'il ne faudra pas mouiller.. il pourra peut être faire les photos à la place...)
 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Endurance
« Réponse #43 le: octobre 12, 2009, 09:35:20 pm »

Citation de: "Genie23"
quand je parle de niak, c'est pas un cheval qui chauffe, mais un cheval qui se pose pas de question, faut y aller on y va (selon les ordres du cavalier) on fait pas une course d'endu avec un taré qui va chauffer parce que des chevaux sont devant ou le doublent au galop.

 
Tiens, t'as déjà rencontré Tino? :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

menthinette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Endurance
« Réponse #44 le: octobre 12, 2009, 10:20:21 pm »

 ma mérens a fait des 20 km et a été qualifiée en 40 km alors qu'elle n'était pas assez prete a mon gout, mais j'étais en tout début de grossesse et sa saillie était prévue donc c'étiat notre dernière course :)

les 40 elle les a fait les sabots dans le nez, elle gardait plus le moral que moi je crois :D j'avais suivi les conseils d'entrainement de l'écurie ou j'étais et ça marchait bien pour elle ...

mais c'est sur que si on veut faire de l'endurance a plus haut niveau tous les chevaux ne peuvent pas, et si on veut etre sur les podiums il faut prendre le cheval pour :)

avec ma tiote je referrais sans doutes quelques courses ! j'irais pe plus loin qu'avec sa mère :P
IP archivée