Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Je Me Pose Des Questions?  (Lu 5373 fois)

Médée

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Je Me Pose Des Questions?
« le: septembre 22, 2009, 06:03:34 pm »

 Bonjour,:crying:

Je voudrai pousser un coup de gueule, c'est peut être pas la bonne rubrique mais c'est pas grave, il faut que ça sorte.
Dimanche, je suis allée à la journée du cheval dans une ferme équestre ou il y a environ une centaine de chevaux.


1ere image en arrivant: des prés sans herbes et défoncés sans aucun entretien, c'est à dire des champs ou des mauvaises plantes poussent (genre ortie, ronces....), des batiments pas fermés ou les boxes sont aérés plus qu'il ne faut et souvent inondés, et des objets de toutes sortes qui jonchent le sol.

2eme image: les chevaux en boxes: sur le sol de la paille qui leur sert de nourriture apparemment puisqu'il n'y a pas de foin dedans. ça fait peine à voir, tout ça parmi un déballage, foutoir d'harnachement de chevaux et d'outillage divers (maréchalerie....)

3e image: La boue remplace l'herbe dans les prés,  1 ratelier pour une vingtaine de chevaux ???? pas assez , hein ? du foin qui laisse largement à désirer..un cours d'eau venant d'une mare où l'eau est verte avec des plantes qui pourrissent dedans traverse le champs qui  donne "allègrement" la  diarrhée à toutes ces pauvres bêtes (plusieurs chevaux nous l'ont démontré lors de cette journée).

4e image: les chevaux par eux même n'ont pas l'air entretenu et en grande forme  en autre l'état des sabots est vraiment catastrophique (trop longs, seime...)

J'en suis revenue dépitée et écoeurée de voir un élevage comme ça, je ne comprends pas que les services vétérinaires ne soient pas intervenus.

Je vous pose une question étant novice:

- est ce que la paille est un aliment unique pour les chevaux en boxes?

Moi il me semble que dans un box pour nourrir un cheval , il faut du foin, de la paille propre pour litière et une pierre à sel à disposition avec un abreuvoir propre. Ce qui n'empêche pas de leur fournir des granulés ou floconnés ou céréales....

Qu'en pensez vous?

Moi étant passionnée par les chevaux et les animaux en général, je suis choquée.

Cordialement.
 :huh:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Je Me Pose Des Questions?
« Réponse #1 le: septembre 22, 2009, 06:56:17 pm »

 La paille ne doit pas être le seul aliment pour les chevaux en box car il y a alors un gros risque de coliques. Cependant, peut être que ces chevaux ont du foin mais qu'à ce moment précis de la journée, ils avaient fini leur part, genre, juste avant la distribution quoi.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Je Me Pose Des Questions?
« Réponse #2 le: septembre 22, 2009, 07:01:52 pm »

 bien souvent, hélas, la paille est la seule nouriture des chevaux (en dehors  des grains bien sur).
Le tableau que tu nous décrits n'est pas réjouissant ... c'est un élevage ? pas un centre equestre ?
IP archivée

Médée

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Je Me Pose Des Questions?
« Réponse #3 le: septembre 22, 2009, 07:36:29 pm »

  :huh: Bonsoir,

C'est un élevage et un centre équestre. :blink: hélas....
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Je Me Pose Des Questions?
« Réponse #4 le: septembre 22, 2009, 08:28:06 pm »

 bon, j'ai pas vu en vrai, mais je trouve que tu y vas fort

en tout cas, ce n'est pas parce que le cheval n'a pas de foin dans son box, qu'il n'en reçoit pas, dans la quasi totalité des écuries le foin est distribué à heure fixe donc quand le cheval a fini, on n'en voit plus

pour la pierre à sel, s'il a une alimentation complète (un mélange équilibré), il n'en a pas forcément besoin, et des box aérés, c'est plutôt souhaitable

et des prés sans herbe, ou boueux, en septembre, c'est pas forcément de la négligence, chez nous il n'y en a plus et dés qu'il va se mettre à pleuvoir ce sera boueux

pour le ratelier, s'il y en a un c'est déjà que le proprio est conscient du manque d'herbe puisqu'il complémente en foin, après, un ratelier pour plusieurs chevaux, c'est plutôt classique

après pour le bordel ... c'est une mauvaise image pour un élevage qui fait ses portes ouvertes mais tant que ça ne met pas les chevaux en danger (si c'est ni dans le box, ni dans le pré), chacun fait ce qu'il veut
IP archivée

Médée

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Je Me Pose Des Questions?
« Réponse #5 le: septembre 22, 2009, 08:59:06 pm »

  :huh: Oui, c'est dommage que tu n'aies pas vu et puisque tu trouves toutes ces bonnes excuses , tu devrais te proposer pour rafistoler les clôtures, ya du boulot!!!! pfff.... quand on voit ça !!!
enfin !

C'est mon avis personnel que j'ai donné là. :wacko:
Merci à toutes pour les réponses.
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Je Me Pose Des Questions?
« Réponse #6 le: septembre 22, 2009, 09:03:43 pm »

 moi ce que je comprends pas c'est : pourquoi organiser une journée porte ouverte sans mettre un minimum sa structure en valeur ??? :blink:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Je Me Pose Des Questions?
« Réponse #7 le: septembre 22, 2009, 09:07:15 pm »

 Beaucoup de gens vivent avec un déballage et n'en ont même plus conscience tout simplement !  :blush:

 
IP archivée
Galguera and Co

Médée

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Je Me Pose Des Questions?
« Réponse #8 le: septembre 22, 2009, 09:21:16 pm »

 Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi.

On n'a pas l'air de me croire , alors je n'insiste pas. moi, je sais ce que j'ai vu et je ne peux pas tout dire non plus ici...

et j'ai vu d'autres élevages et d'autres centres équestres, c'est la première fois que je vois ça.

Il faut le faire! vraiment!  accueillir les visiteurs dans des conditions comme ça.

Mais c'est vrai aussi, que la liberté existe

hein ? elicendi  ?  tu souhaites visiter?
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Je Me Pose Des Questions?
« Réponse #9 le: septembre 22, 2009, 09:23:16 pm »

 là Gualg a raison

cet été en rando, on nous avait chaudement , trés chaudement meme recommandé un centre equestre pour y faire halte..........

notre surprise fut de taille quand on a eu vu le bor*** qui y régnait, l'armoire contenant les carnets des chevaux eventrés, les carnets trainant par terre, des vieilles chaises pliantes jonchant le sol, des vieilles machines agricoles , des clotures n'empechant pas le passage des poneys , qui vadrouillaient du coup où bon leur semblait

et tout le monde avait l'air fin heureux dans ces amas de trucs  :blink:

suis certaine que personne n'était choqué , que cela faisait partie du paysage !!!
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Je Me Pose Des Questions?
« Réponse #10 le: septembre 22, 2009, 09:45:06 pm »

 C'est un défaut malheureusement assez courant dans les centres équestres : le bordel et le laisser-aller général. Généralement, la porte ouverte de septembre est l'occasion de faire un effort de nettoyage annuel...mais visiblement, certains sont trop habitués à leur désordre. C'est vraiment dommage pour eux !

Après Médée, c'est sur que ça donne une très très mauvaise impression !

On peut se demander sérieusement si les soins basiques sont faits correctement, surtout si tu dis que les sabots sont dans un état lamentable. Les chevaux étaient maigres ? Les box étaient plein de fumier ? Les chevaux montés semblaient-ils boiteux où blessés ?
Si la réponse est non à ces 3 questions, c'est que les soins minimum (hors maréchalerie apparemment) sont quand même donnés.

Coté alimentation, sauf chevaux maigres, c'est qu'elle est suffisante, même si tu n'as vu ni herbe, ni foin. Mais bon, si on en distribue à heure fixe dans les box, il aurait y en avoir en libre service dans le pré quand même !
Quant à une alimentation sans foin, mais avec que de la paille comme fourrage, j'ai vu ça pour la première fois cet été dans mon club (j'en change svt) : granulé "complet", mais pas de foin du tout !  :blink:
Curieusement, aucune colique à déplorer pdt la saison. Et on m'a dit (de source fiable, sinon je ne l'aurais pas cru) que les 2 seuls chevaux à en avoir fait l'hiver étaient les 2 chevaux de proprios qui ont du foin !
Cherchez l'erreur !  :wacko:  
IP archivée
Pitchoun Mélody