Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Adolescence  (Lu 5361 fois)

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Adolescence
« le: septembre 22, 2009, 11:08:59 am »

 Voilà, j'ai un cheval de 3 ans très gentil actuellement qui pardonne beaucoup mes petites imperfections  :blush: .

Mes mon moniteur n'arrête pas de me dire que c'est un cheval puissant et qu'à l'adolescence, il risque de m'arriver les pires choses. :blink:

Je sais bien qu'il peut changer et me tester mais esses à ce point ?

c'est vrai, je suis très indulgente, trop peut-être, mais d'un autre côté, je ne le brutalise pas et fais en sorte de ne pas le blesser ou le traumatiser de quelque manière que ce soit.

Alors, pourquoi deviendrait-il un vrai sale gosse ?

Pouvez-vous partager votre expérience de l'adolescence de votre cheval ? merci :blush:  
IP archivée
errare humanun est

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Adolescence
« Réponse #1 le: septembre 22, 2009, 11:18:46 am »

 ma jument vient d'avoir 4 ans... et je pense bien qu'elle a commencé sa crise d'ado cet été! ce n'est pas violent mais plus "on va faire comme si ce que tu me me demandais j'en avais rien à faire" surtout en balade (genre arrêts pour rien, et en général elle n'écoutait rien du tout , bref l'usine à c*nnerie mais pas méchant).

En gros elle teste mais c'est plus de la flemme de sa part qu'autre chose, dans mon cas il suffit d'imaginer les réactions d'un ado de 15 ans ("c'est trooooop naze" "t'es trop pas fun" "allez on rentre" etc) (comment ça je fais de l'anthropomorphisme  :stuart: )

je pense que ça dépend surtout de l'éducation de base, si il n'y a pas de souci comme c'est le cas pour moi, ben il suffit juste de recadrer gentiment et ça ne part pas en baston. Après je n'ai peut-être vu que la partie immergée de l'iceberg, vu que c'est censé durer jusqu'à 6 ans! et je précsie aussi que depuis peu j'ai aussi une plus grande complicité avec elle.  
IP archivée

Hichichic

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • http:///equiproquo.skyblog.com
Adolescence
« Réponse #2 le: septembre 22, 2009, 02:44:17 pm »

 j'ai eu mon cheval quand il avait 5 ans (moi 15) c'etait un monstre (1m75, le bon gabarit du SF et moi avec mes 1m60 et 50 kg je faisais pas la fiere)

Je l'ai traité comme tu traites le tiens: avec de l'amour, du respect et des limites. Il ne s'est jamais rebellé, n'a jamais remis en question ma "place de leader", et pourtant j'ai tout fait avec lui, beaucoup de cso, du trec, des joutes medievales, de l'etho, du spectacle...

Je pense qu'il ne faut pas dire : tous les chevaux font des crises d'adolescence, comme tous les ados n'en font pas non plus! ca peut arriver comme il peut ne rien se passer du tout ! comme avec le miens!

Ca fait 12 ans que je l'ai maintenant et nous sommes comme les doigts d'une main ;)
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Adolescence
« Réponse #3 le: septembre 22, 2009, 03:31:32 pm »

 si tu es constante dans tes demandes, que tu ne laisses pas passer des choses à pied qui te paraisse minime sur le cou mais que le cheval va noter dans son "petit carnet de notes perso", ben ça va rouler y a pas de raison  :-o  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Adolescence
« Réponse #4 le: septembre 22, 2009, 03:59:14 pm »

 Ben puisqu'on est sur une question sur laquelle la limite avec l'antropomorphisme est bien floue, je dirais que, comme avec un ado, si son éducation de base est basée sur des principes clairs, stables, fermes et épanouissants, la crise d'adolescence (s'il doit y en avoir une) ne sera pas bien perturbante...

Bref, en sortant de l'antropomorphisme : occupe-toi de ton cheval comme un cheval, avec justesse et fermeté, donne lui un cadre de vie et de travail adapté à son moral et à son physique, fais-toi aider par un ou des pros quand ça te paraît utile pour ton cheval ou pour toi, et ça devrait bien se passer... voire même ne pas se passer du tout  :-)

Et analyse bien ce que tu viens d'écrire, car c'est probablement là que se situe le piège dans lequel tu pourrais tomber :
Citer
c'est vrai, je suis très indulgente, trop peut-être, mais d'un autre côté, je ne le brutalise pas et fais en sorte de ne pas le blesser ou le traumatiser de quelque manière que ce soit.

... la fermeté et la justesse ne sont pas synonymes de brutalité, de blessure ou de traumatisme, c'est même le contraire...

 :trefle:  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Adolescence
« Réponse #5 le: septembre 22, 2009, 06:50:27 pm »

 Je suis d'accord avec toi Pomme de Pin, ce que je voulais dire c'est que je fais en sorte de pas monter mon cheval contre moi pour compenser avec le fais que je ne fais pas toujours preuve d'autorité. :lol:

Mais je te rassure, je me soigne, quand il me bouscule même légèrement il se fait engueuler. :oky:  
IP archivée
errare humanun est

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Adolescence
« Réponse #6 le: septembre 22, 2009, 07:00:53 pm »

 Je ne sais pas pour Tino vu qu'il a toujours été en peline crise d'ado.
Pour Naba, ça a été flagrant: ouh le gentil pouti pouney qu'est bien brave et gentil. Puis la crise: pour certaines demandes, c'était tout de suite "NON!" de sa part et vas y que je me fache, que je chauffe...
Il ne faut pas s'énerver mais rester constant dans sa demande et ne pas céder avant lui.
Naba chauffait en balade, Désiré lui a collé une journée de 10h avec 50km de balade... Ca calme! :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Adolescence
« Réponse #7 le: septembre 23, 2009, 10:53:46 am »

 La crise d'adolescence n'a pas d'age
un cheval commence a travailler
il ecoute apprend les limites que tu donne donc si elle sont trop basse, pas bonne au moment ou le cheval va les remettre en question se sera en fonction des limite que tu as mis

exemple mon cheval au galop accelere je le laisse faire car c'est rigolo
Crise d'ado il va accelerer encor plus vite par exemple
certains ajouterons un coups de cul si tu reagi au bon moment il y en aura pas d'autre sinon ça peut monter en pression

la crise va dependre des limite imposé avant on peut pas les impossé a ce moment le cheval va pas comprend et a se moment va se braquer contre toi

le cheval a besoin de savoir se qu'il doit faire ou non c'est pas se le mettre a dos
il va continuer a avoir confiance en nous meme apres lui avori faire un reprimande
IP archivée
edelparadise.com

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Adolescence
« Réponse #8 le: septembre 25, 2009, 08:17:09 am »

 Merci, pour vos témoignages. Beaucoup lu le post mais pas beaucoup d'intervention. :lol:

Pas d'autres expérience d'adolescence ?
IP archivée
errare humanun est

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Adolescence
« Réponse #9 le: septembre 25, 2009, 08:25:18 am »

Citation de: "Guylène44"

Mais je te rassure, je me soigne, quand il me bouscule même légèrement il se fait engueuler. :oky:
Le souci c'est qu'il ne faut pas attendre d'être bousculée ..... et que juste élever la voix ne suffit pas ....  :blush: ce qui compte n'est pas ce que tu fais mais ce qu'il fait !  :blush: Tu peux hurler, t'agiter, te déchainer ...si ton cheval ne fait que lever la tête sans bouger un pied ... comme c'est le cas souvent ... il a gagné !  :ange:  
IP archivée
Galguera and Co

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Adolescence
« Réponse #10 le: septembre 25, 2009, 08:46:11 am »

 Non, non quand il se fait engueuler, il recule et lève la tête les yeux aggrandis de terreur car il a peur de s'en prendre une sur le nez. :lol:

Si, si je le martyrise mon cheval, ça se voit pas c'est tout.
IP archivée
errare humanun est

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Adolescence
« Réponse #11 le: octobre 19, 2009, 01:36:57 pm »

 Sur le même thème ou presque, qu'avez-vous appris à vos chevaux à leur 3 ans au moment du débourrage et au fil de leur apprentissage ? :blush: et où en sont-ils maintenant et à quel âge.....merci
IP archivée
errare humanun est

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Adolescence
« Réponse #12 le: octobre 19, 2009, 02:02:00 pm »

 pour Roxane, que j'ai eue juste après son débourrage, en septembre dernier (elle connaissait seulement la marche avant, tourner à droite et à gauche, pas trot galop) j'ai fait 90% d'extérieur, d'abord seule puis avec des amies. Au tout début j'avais un peu la trouille (je me suis gamellée au tout début en essayant de la faire galoper dans le pré  :D ) donc balades en main, puis monté au pas et au trot, et j'ai attendu de monter avec des gens pour galoper, histoire d'avoir des gens autour si je me re-vautrais   :lol:

Ensuite j'ai pris des cours d'étho avec elle, environ un toutes les 2 semaines, et je travaillais un peu à pied mais rien d'extraordinaire, ça m'a juste permis de la voir dans une optique de travail léger et de lui faire confiance (méthode de corbigny).

En mai je l'ai passée en side pull, mais nous ne faisions toujours quasiment que de l'extérieur en terrain varié. J'ia commencé un peu à la monter dans une optique "dressage" mais toujours très soft, on a sauté nos premières barres (30 cm  :stuart: ) et je me suis concentrée sur les bases (cf ce post http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=38500' target='_blank'>http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=38500 )

En septembre, Galguera est venue nous donner un stage d'une journée, et là j'ai pu apprendre avec elle les jeux de Parelli : une révélation! depuis je me fait beaucoup plus plaisir pour le travail à pied, j'ai plus de variété et Roxane s'amuse aussi (un peu  :rire: ). Ca m'a aussi permis de me rendre compte que mon prof d'étho n'était pas très pédagogue, vu que j'ai plus appris avec elle en une journée qu'en un an avec lui.  :blush:

Maintenant j'essaye de monter au moins une fois par semaine sur le plat, et ça commence à venir, j'ai eu de jolies sensations avec elle car elle commence à se mettre en place toute seule au pas!  :w00t:  Je n'en attendais pas autant mais ça me motive vraiment pour la suite.

Le bilan au bout d'un an : j'ai une jument qui passe partout, très courageuse (bien que depuis peu de temps elle se laisse plus facilement impressionner par des choses qui ne lui faisaient ni chaud ni froid, mais je mets ça sur le compte de la crise d'ado) et généreuse, elle est très expressive donc je vois facilement quand ça commence à la gonfler, j'essaye de travailler un jour sur deux en alternant travail à pied, balade (une ou deux par semaine) et travail sur le plat (une fois). Niveau progreès technique, elle répond bien au jambes (incurvation et déplacement des hanches, après au trot et au galop c'est encore un peu le bazar.  :blush: par contre l'extérieur a été très positif car comme je l'ai montée uniquement rênes à la couture (apprentissage de la rêne d'encolure) j'ai besoin de très peu de contact et elle est très fine, ça m'aide beaucoup sur le plat.

Je reprends des cours en club donc dans peu de temps (quand elle sera un peu plus avancée) je pense l'amener à mon club pour prendre des cours avec elle.  :ptitebiere:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Adolescence
« Réponse #13 le: octobre 19, 2009, 06:42:28 pm »

 Exemple de cheval en crise que l'on a pas remis assez souvent à sa place de cheval:
Jument haflinger de 15ans, poulinière jusqu'a l'age de 13ans, puis vendu à des proprios plutot débutant. La jument a vite compris les failles des proprios et les balades comme elle veut.

Résultat, quand on la contredit : blocage totale de la bête en balade, plus moyen d'avancer. J'ai du utiliser le stick, ce qui m'a valu à chaque click une ruade ou un cabrer! Mais en vain, aprés 45min de lutte, elle a enfin cédé! La balade suivante fut un vraie régale, j'avais juste à élever la voix pour qu'elle reprenne son chemin.
Voila une crise d'ado à 15ans :lol: Et elle en fait d'autre! Madame veut décider tout le temps et faut lui faire comprendre que ca marche pas comme ca!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Adolescence
« Réponse #14 le: octobre 19, 2009, 11:29:41 pm »

 Je n'en suis pas là avec Sillage, je lui rappelle de temps en temps qui est le chef quand c'est nécessaire et pi vala  :lol:  j'espère que sera jamais plus grave que ça. De plus le temps lui permettra peut-être de prendre de l'assurance mais moi aussi je vais en prendre non mais   :D  
IP archivée
errare humanun est