Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Jument Fourbue  (Lu 9584 fois)

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« le: septembre 17, 2009, 10:22:30 am »

 Voilà mon cas:

J'avais mes deux retraités dans un pré dans le village voisin, avec un panneau interdisant de leur donner a manger, vu que la jument une petite barbe de 20 ans est tjrs trop grosse.

Malheureusement j'ai retrouvé la jument toute raide la semaine dernière;  lr véto est passé: fourbure des 4 membres.  J'ai appris par la suite que tout l'été on me les a gavé de tout pain carottes fruits etc...... j'y allais deux fois par jour pour leur apporter de l'eau , et je ne me suis apercue de rien; jusqu'à ce qu'il soit trop tard..... je m'en veux ....Mon trotteur de 25 ans lui  n'a rien.


Donc j'ai rapatrié les chevaux à la maison, la jument est au boxe depuis lundi a la diète sur paille avec un peu de foin et equipalazone 2/par jour jusqu'a ce soir. Je lui douche les pieds 3 a 4 fois par jour et marche en main dans la carrière pendant 10 mn  aussi 3à 4/par jour.

Alors a ceux qui ont dejà eu ce problème, que puis-je faire d'autre?   le son est-til permis?  j'ai peur qu'elle fasse un bouchon si elle ingère trop de paille.

La semaine prochaine pensez vous que je puisse la mettre dans un paddock rasé, ou il subiste encore queques refus??


D'avance merci pour vos reponses.
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« Réponse #1 le: septembre 17, 2009, 11:23:02 am »

 je ne suis pas une pro, juste l'expérience du mien, presque vieux, seulement 19 ans :lol: que j'ai récupéré en pleine fourbure l'an dernier.
pour moi l'essentiel c'est qu'il puisse marcher autant que possible.
je la mettrai dans le paddock rasé rapidement.
et juste un peu de foin en plusieurs fois.
et continuer à la faire marcher comme tu fais. et le reste equipalazone, douche, etc...
IP archivée

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« Réponse #2 le: septembre 17, 2009, 11:30:44 am »

 ben voila comme moi tu t'es faite avoir on se mefie des fourbure de printemps mais pas de celle d'automne.
ma jument declaré fourbu il y'a deux semaine.
au radio ouf rien mais a la diete et pareil du foin mais de l'année dernière qui a perdu tout le sucre.
la mienen est dans un paddock ou il n'y a plus dherbe pour qu'elle puisse marcher au max, cela ameliore la vascularisation du pied. le son tu peux donner mais pour donner les medoc pas en nourriture vu que c'est diete.

quant tu aura fini l'equipalazone tu peux lui faire un draingae hepatique pour nettioyer le foie des toxines et surveillance advitam eternam.

les petits malins qui ont nourri tes chevaux si tu sais qui sait presente leur la facture de veto il comprendront peut etr e
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« Réponse #3 le: septembre 17, 2009, 11:44:38 am »

 merci pour vos reponses.


Pour ce qui est du foin , je n'ai que celui de cette année, mon stock de l'année dernière est epuisé....   je lui en donne tres peu,  elle mange surtout de la paille pour le moment.  



Comment allez vous gerer la mise à l'herbe au printemps prochain???

Pour moi gros souci a ce niveau là.... mon trotteur et elle sont inseparables, et lui il est plutot maigrichon et il a un tout autre metabolisme, il ne grossit pas....   je me casse dejà la t^te pour trouver une solution...
IP archivée
Kallisto   Toutoune

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« Réponse #4 le: septembre 17, 2009, 11:46:02 am »

 Milouze:  quel produit pour le drainage hepatique???? et ou en trouver??
IP archivée
Kallisto   Toutoune

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« Réponse #5 le: septembre 17, 2009, 11:57:38 am »

 donne du pvb dreinage hepatique que tu commande en pharma 50 gouttes 2 fois par jour.

ben la mise au parc au printemps moi je les mets a partir d'avril dans un peu plus de 30 ou 40 ares et il sont sur du ras. je pousse un peu mes piquets tout les 3 jours histoire d'avori un peu d'herbe quant meme.
mais les miens osnt deux gros dindons tout les deux... il faudrait peut etre que tu complémente l'autre tout les jours. et surtout verifie tes patures parce que moi mon pb ca a été le trefle - cause de fourbure  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« Réponse #6 le: septembre 17, 2009, 12:34:03 pm »

 Bonne chance pour soigner vos fourbues  :trefle:

Pour la mise à l'herbe sans risque de rechute, il existe des muselières légères et adaptées à ce genre de situation : elle permettent au cheval de grapiller quelques brins d'herbe et de boire facilement, donc de rester en compagnie d'autres chevaux sur des prairies "grasses".

Voir http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/equipement_cheval/materiel_ecurie/86993' target='_blank'>ici en français ; pour plus d'infos à ce sujet si vous lisez l'anglais, faites une recherche avec "grazing muzzle".
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Jument Fourbue
« Réponse #7 le: septembre 17, 2009, 02:47:58 pm »

 Aspirine aussi et comme les autres, il faut la mettre dans un paddock rasé avec un chouille de foin tous les jours, des bain de pieds ca fait toujours du bien et si je peux te conseille ce qui a été une super solution pour le nev' c'est une ferrure a l'envers ou en "M" :blush:  
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« Réponse #8 le: septembre 17, 2009, 02:49:27 pm »

 + 1 pour le drainage hépatique. j'ai fait aussi. je ne me rappelle jamais du nom du produit...

pour l'herbe, moi j'ai fait un paddock paradise.
sur un hectare, sur un pré rectangulaire, j'ai fait un parc intérieur.
ils sont en permanence sur l'anneau extérieur.
le parc intérieur est séparé en trois paddock.

L'anneau les obligent à marcher plus.
l'accès au paddock, au printemps est limité à la nuit. on leur en ouvre un le soir et on les sors le matin.
sur l'anneau, il y a évidemment très peu d'herbe.
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« Réponse #9 le: septembre 17, 2009, 02:50:34 pm »

 il a eu la ferrure à l'envers.
ça l'a soulagé.

mais ce qui a été bien mieux pour lui, c'est plus de fers du tout.
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« Réponse #10 le: septembre 17, 2009, 02:53:53 pm »

 Merci pour vos tuyaux :kiss:  :kiss:

j'ai d'ores et dejà commandé la muselière, mon trotteux fait la "gueule" obligé  de rester a côté de sa dulcinée sans aller au pré.....

Je pense aussi acheter un autre exemplaire de cette muselière l'année prochaine pour mon PRE qui lui aussi est  obèse au printemps et j'ai pas envie que ca lui arrive à lui aussi

Le marechal vient la semaine prochaine, je vais lui parler de cette ferrure et voir ce qu'il dit....

Grand merci a toutes
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Mystic2

  • Invité
Jument Fourbue
« Réponse #11 le: septembre 17, 2009, 02:55:00 pm »

Citation de: "Moon1305"
il a eu la ferrure à l'envers.
ça l'a soulagé.

mais ce qui a été bien mieux pour lui, c'est plus de fers du tout.
pour moi une vraie catastrophe... le pied nu
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« Réponse #12 le: septembre 17, 2009, 03:00:21 pm »

Citation de: "Mystic2"
Citation de: "Moon1305"
il a eu la ferrure à l'envers.
ça l'a soulagé.

mais ce qui a été bien mieux pour lui, c'est plus de fers du tout.
pour moi une vraie catastrophe... le pied nu
  La juju  n'est plus ferrée depuis 5 ans ....  alors je vais dejà voir ce qu'en pense le marechal, mais bon je ne sais pas si il y basculement de la 3ième phalange, elle n'a pas l'attitude caracteristique des chevaux fourbus les jambes vers l'avant , et elle ne se couche pas plus que d'habitude, en fait je ne l'ai pas vue couchée...  elle boite fortement  au pas de l'ant gauche.   Le veto n'a pas jugé necessaire de faire des radios, peut être vu son age et parcequ'elle ne travaille plus depuis 5 ans.....
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Mystic2

  • Invité
Jument Fourbue
« Réponse #13 le: septembre 17, 2009, 03:07:31 pm »

Citation de: "cricri"
Citation de: "Mystic2"
Citation de: "Moon1305"
il a eu la ferrure à l'envers.
ça l'a soulagé.

mais ce qui a été bien mieux pour lui, c'est plus de fers du tout.
pour moi une vraie catastrophe... le pied nu
La juju  n'est plus ferrée depuis 5 ans ....  alors je vais dejà voir ce qu'en pense le marechal, mais bon je ne sais pas si il y basculement de la 3ième phalange, elle n'a pas l'attitude caracteristique des chevaux fourbus les jambes vers l'avant , et elle ne se couche pas plus que d'habitude, en fait je ne l'ai pas vue couchée...  elle boite fortement  au pas de l'ant gauche.   Le veto n'a pas jugé necessaire de faire des radios, peut être vu son age et parcequ'elle ne travaille plus depuis 5 ans.....
nevada non plus n'etait plus ferré depuis des lustres (10 ans je dirais) , je voulais le laisser pieds nus mais pour lui y a eu aucune amelioration ;) après je pense qu'il faut voir avec lespro
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Jument Fourbue
« Réponse #14 le: septembre 17, 2009, 03:28:44 pm »

 bah oui, il y a pieds nus et pieds nus.
le mien est pieds nus mais avec un parage naturel fait par un pro.
IP archivée