Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux  (Lu 10504 fois)

Thalie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« le: août 27, 2009, 11:58:28 am »

 Bonjour,

Bon...je me pose encoooooore une question !  :stuart:

Roooh elle est chiante cette p'tite nouvelle avec ses questions !

Voila..

-Est ce que certaines disciplines comme le reining, le cutting, le team penning.. n'habiment elles pas trop le cheval?
-Lors des sliding stop, des spins.. les tendons et articulations ne sont-elles pas soumises a rude épreuve?
-Les chevaux de compétition ne développe t-ils pas des problèmes au niveau des membres?

Bon vous me direz au naturel, les chevaux en fond déjà pas mal, surtout lorsqu'ils font de longues marches notamment dans des endroits très caillouteux, etc..


 
IP archivée

- Nathalie -

Thalie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #1 le: août 27, 2009, 12:11:35 pm »

 
Je vous précise juste que j'ai bien vu que vous en parliez dans un sujet "technique" mais ma question concerne les problèmes physiques en terme de véto  :huh:

S'il y a des déformations sur certains anciens chevaux de reining, etc..
IP archivée

- Nathalie -

cavanne

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 643
    • Voir le profil
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #2 le: août 27, 2009, 02:51:22 pm »

 ba bien sur que ça flingue les chevaux c'est pour ça qu'on fait du western
IP archivée

Thalie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #3 le: août 27, 2009, 03:12:37 pm »

 
 :blink:

Cavanne il faut pas le prendre comme ça, je pose juste une question, ce n'est pas une accusation.

 
IP archivée

- Nathalie -

stephanieg

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • http://stephanieg.skyblog.com
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #4 le: août 27, 2009, 03:28:56 pm »

 MDR Cavanne  :lol: ,

disons que logiquement il semblerai qu'à partir du moment où on monte un cheval régulièrement, y a des chances pour qu'on l'abime plus vite que si on le laisse au prés.

et puis c'est toujours une question de proportion  et d'utilisation. Un cheval qu'on fait slider sur un mauvais sol sans fers adaptés (plate) va forcément avoir les jarrets rapidement en vrac.

de la même manière que si on fait galoper sur du goudron n'importe quel cheval, il se peux qu'il rencontre des problemes physiques rapidement.

Question de bon sens quoi ...
IP archivée

foxilarenarde

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1909
    • Voir le profil
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #5 le: août 27, 2009, 03:34:00 pm »

 bien sur que tu flingue les chevaux si tu fait de l'intensif, mais autant que dans le cso, les courses et j en passe, ca depend toujours de l'utilisation.

exemple une voiture si tu l'utilise souvent elle s'usera plusvite qu une voiture utilisé peu, un coureur de haut niveaux s'usera plus qu'un coureur du dimanche.
c'et logique  
IP archivée
survivante

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #6 le: août 27, 2009, 03:41:50 pm »

 Je crois qu'elle demandais tout simplement quelles étaient les pathologies (ou fragilités, ou trucs a surveiller) qu'un cheval risquerait d'avoir après une pratique plus ou moins intensive (dans de bonnes conditions) des disciplines citées.

Après je pense que n'importe qui avec du bon sens sait que faire tourner un cheval en longer trop tot, galoper sur du goudron, avoir un très mauvais sol de travail etc etc abime les chevaux.

Mais la ou l'obstacle va fragiliser les tendons (et surement d'autres choses) les stops touchent quoi par exemple ?
IP archivée

Thalie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #7 le: août 27, 2009, 03:45:49 pm »

 
Oulala !!

Du calme tout le monde !!

Que ce soit clair :
je ne suis pas en train de dire que l'equitation western est un truc de brute ou on déglingue les chevaux ou autre chose.

Oui il existe la meme chose en CSO en grand niveaux, en course etc.. Merci bien, je ne suis pas encore trop limité dans ma petite boite cranienne.  :biggl:

Alors SVP COOOOOOOL !!

 :-o  OK?

Je pose des questions en tant que novice, je m'interesse bcp au western, je ne suis pas la pour attaquer le reining et representer l equitation classique.

Je me demandais juste quels étaient les blessures les plus frequements rencontrées lors de ces disciplines. Rien de plus !

Ok ? :blush:  
IP archivée

- Nathalie -

Thalie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #8 le: août 27, 2009, 03:48:12 pm »

Citation de: "kaarib"
Je crois qu'elle demandais tout simplement quelles étaient les pathologies (ou fragilités, ou trucs a surveiller) qu'un cheval risquerait d'avoir après une pratique plus ou moins intensive (dans de bonnes conditions) des disciplines citées.

Après je pense que n'importe qui avec du bon sens sait que faire tourner un cheval en longer trop tot, galoper sur du goudron, avoir un très mauvais sol de travail etc etc abime les chevaux.

Mais la ou l'obstacle va fragiliser les tendons (et surement d'autres choses) les stops touchent quoi par exemple ?
MERCIIIIIIII Kaarib !!!!!


Quelqu'un qui n'est pas sur la défensive  :oky:
Ouf !
IP archivée

- Nathalie -

cavanne

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 643
    • Voir le profil
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #9 le: août 27, 2009, 04:56:25 pm »

Citation de: "Thalie"
:blink:

Cavanne il faut pas le prendre comme ça, je pose juste une question, ce n'est pas une accusation.
oui et bien moi ça me fatigue les eternels même question qui ne font rien avancer, par exemple ma première jument un QH qui est a la retraite tape gentillemnt ces 26 printemps et elle galope toujours.

Promis je me tais  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #10 le: août 27, 2009, 05:21:13 pm »

 bien si on connait certaines patho lier a une discipline  on peut orienter ou non un cheval qui a une fragilite

Un pur debutant en western qui debarque avec son cheval
se pose des question qu'elle va etre la discipline la plus approrier a mon cheval ?

exemble si tu as un cheval qui a des faiblesse au niveau jarret tu va eviter le renning et le cutting si je me trompe pas
et tu pouura plus facileme faire du trail et pleasure
je me trompe surement je suis pas du tout competante en western j'ai juste pris quelque cours pour decouvrir et m'ameliorer rien qui permettnte de juger le niveau de travail sur le squelette du cheval
 
IP archivée
edelparadise.com

Thalie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #11 le: août 27, 2009, 05:24:07 pm »

  :wacko:

Moi ce qui me fatigue c'est ces gens qui tout de suite sente le mal partout, des accusations partout. Faut arreter la psychose !

Je pose une simple question, sans aucuns préjugés. Oui, oui ! Ca existe des gens comme ça.

Je rêve pour le moment d'apprendre les bonnes bases en EW afin de plus tard travailler dans des disciplines telles que le team penning et le renning. Le travail avec le bétail m'interesse car ça donne un but au cheval. Car j'en ai marre de travailler en classique en tournant en rond dans un manège(dsl pour ceux du classique!) .
Plus tard, j'aimerais, lorsque les moyens me le permettrons, m'acheter un bon cheval qui a de l'expérience dans ces disciplines afin de faciliter mon apprentissage avec un cheval qui a du métier.

Pour rêver un peu, je regarde les chevaux a vendre, ayant du vécu. Voila pourquoi je me questionne sur les endroits sensibles des chevaux qui font ces disciplines. Car comme toute disciplines du classique ET du western, les chevaux ont des points faibles selon les disciplines pour lesquelles ils sont entrainés.




Donc, quelqu'un peut il répondre a ma question ?  :crying: si viou plé !

 
IP archivée

- Nathalie -

Thalie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #12 le: août 27, 2009, 05:28:12 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
bien si on connait certaines patho lier a une discipline  on peut orienter ou non un cheval qui a une fragilite

Un pur debutant en western qui debarque avec son cheval
se pose des question qu'elle va etre la discipline la plus approrier a mon cheval ?

exemble si tu as un cheval qui a des faiblesse au niveau jarret tu va eviter le renning et le cutting si je me trompe pas
et tu pouura plus facileme faire du trail et pleasure
je me trompe surement je suis pas du tout competante en western j'ai juste pris quelque cours pour decouvrir et m'ameliorer rien qui permettnte de juger le niveau de travail sur le squelette du cheval

Merci, merci, merci  :):  C'est ce genre de réponse que j'attendais et pas un débat sur je ne sais quels appriori.

Enfin peut etre une réponse un peu plus poussée si quelqu'un a ?

Merci "Amélie et Edelweis"  :flowers:  
IP archivée

- Nathalie -

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #13 le: août 27, 2009, 11:23:35 pm »

 Tu peux aller voir par http://www3.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2006lyon045.pdf' target='_blank'>ici

C'est au format pdf.

Si le lien ne marche pas, tu peux taper pathologies cutting lyon dans google, c'est le deuxième lien.
IP archivée
POUET!

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Incidence De Certaines Disciplines Sur Les Chevaux
« Réponse #14 le: août 28, 2009, 12:50:58 am »

 Cette thèse est très instructive. Merci :flowers:  
IP archivée