Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement  (Lu 17550 fois)

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #15 le: août 29, 2009, 02:30:05 pm »

 Tous les quarters que je connais, ne sont peut-être pas tous froid...Mais en tous cas, tout sauf fade!


 
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #16 le: août 29, 2009, 04:04:50 pm »

 la choupette, tu parle du half quarter comme d'une m*rde.... :ermm:
Pour infos, princess ma jument DCD à 30 ans il y a 6 mois, était une half quarter, un mental extra, je n'ai jamais chuté ou été embarquée ou quoi que ce soit de dangereux en 18 ans, elle a gagné des épreuves de trail et autres, certes à un petit niveau, mais on s'y était régalé toute les 2.
Elle était courageuse et volontaire, une enfant de 2 ans (mes enfant ) en faisaient ce qu'elle voulaient... rêne dans 1 main...

et il y a des "half" bien meilleurs dans certaines épreuves que de vrais QH, et j'en connais.

Donc le half quarter peut permettre à qui n'a pas l'envie ou les moyens de mettre une fortune dans un cheval, de se faire réellement plaisir, avec un cheval ayant un super mental et des capacités physique.
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #17 le: août 29, 2009, 04:29:58 pm »

 tout ceci, n´est en fait qu´une querelle de clochers..Il y a surement des quarters aptes pour du crapahutage hard, mais ils sont rares..Le tout, pour choisir le bon cheval est d´etre trés clair dans ses envies...On ne peut pas gagner le Grand National et faire une transpyrénèene en autonomie avec le meme cheval.  
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #18 le: août 29, 2009, 07:07:07 pm »

Citation de: "MUSTANGMAX"
tout ceci, n´est en fait qu´une querelle de clochers..Il y a surement des quarters aptes pour du crapahutage hard, mais ils sont rares..Le tout, pour choisir le bon cheval est d´etre trés clair dans ses envies...On ne peut pas gagner le Grand National et faire une transpyrénèene en autonomie avec le meme cheval.
C'est vrai que les cattles drive se fesaient et se font encore de nos jours sur de la moquette.... Pardon...

Pour ce qu'est du half, du quard, du demi...... Ou a tu lu que c'était une merde dans mon message?
J'ai simplement dit qu'un QH devait être issu d'un mère et d'une mère QH pour s'appeler QH...
Il était demandé ici des renseignements sur les QH, par sur les moitiés ou les quarts de QH...
Et si je pensais que tout ce qui n'était pas QH était de la merde, je ne serai pas entrain de me battre pour l'AFEW, seule association permettant justement à des chevaux croisés, sans origines précises, de faire de la compétition en équitation western, à un bon niveau souvent, contrairement à la FFE qui ne reconnait pas le droit à ces chevaux de s'exprimer sur un terrain de concours.

Quant à croisé tout avec n'importe quoi, je persiste et signe.
Que l'on arrête de vouloir croiser des chevaux qui n'ont n'y la même morphologie, ni le même mental, ni les mêmes prédispositions, le tout souvent sans respect des règles sanitaires, car à ceux là, on ne leur demande rien, contrairement à ceux qui doivent payer pour faire de la reproduction en respectant justement ces règles, sous prétexte qu'ils font de la race.
IP archivée

naomi123

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 186
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #19 le: août 30, 2009, 04:11:48 pm »

 Je ne vais pas repondre pour le QH mais pour le paint horse, parce que j'en possede une! :love: Mais bon ca revient au meme quarter ou paint au final!


Ma jument est vraiment extraordinaire! C'est vraiment une jument intelligente gentille, volontaire et encore tout ce que vous voulez!

Je n'ai jamais vue pareil cheval! c'est impressionnant, je pense que qd on se met a l'americain,  on n'a plus envie d'avoir d'autres races, c'est une drogue!
A CONSOMMER SANS MODERTION! :D  :-)  
IP archivée

lebonlabruteetletruand200

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #20 le: août 30, 2009, 04:59:46 pm »

 Merci à toutes et à tous pour tous ces renseignements. Mais vous battez pas les filles, je comprends la passion qui peut nous emporter parfois, c'est beau l'amour !!!
IP archivée

Melobéa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #21 le: août 30, 2009, 09:19:42 pm »

 je suis propriétaire d'une appaloosa très quarterisée et c'est un pur bonheur aussi !!
ensuite avec un bon maréchal je ne voit pas pourquoi il serait plus naviculaire qu'un autre !
au niveau maladie c'est très rustique, après si tu prends un cheval qui termine sa carrière en compet je ne dis pas qu'il n'aura jamais de pb ! mais ça c'est comme tous les chevaux de concours, au plus on leur en demande au plus tu risques d'avoir de pb arthrose et autre.
mais si tu te prends un jeune bien starté tu peux foncer !!!
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #22 le: septembre 02, 2009, 10:08:44 am »

Citation de: "lachoupette44"

 
C'est vrai que les cattles drive se fesaient et se font encore de nos jours sur de la moquette.... Pardon...
Je ne connais pas trop le cheptel francais, mais ce que je vois dans les exhibitions, ne m enthousiasme pas trop pour l' utilisation en terrain difficile. Les chevaux sont magnifiques mais je ne les trouves pas extra d' en  dessous du boulet..
 Ce queje vois dans le Pure race espagnol me fait un peu le meme effet mais pour d' autres motifs
Pour en revenir au QH, je pense que l' on importe du QH et que l' on élve du QH beau et commercial ...
J' habite dans les pyrénées dans un milieu de rando et de travail du bétail..Beaucoup s' éssaient au quarter séduits par  le mental et la gueule, mais les m....s sont a répétition surtout avec les boiteries.
 Moralité: Cruzado et cruzado et encore du cruzado et pas de pure race espagnol, parce que ca rame (et de ca il y en a a la pelle). Je suis persuadé qu' il n' y a pas plus de quarter ici parce qu'il n' y a pas le type de produit qu' utilisent les vachers américains: Trop laid ou pas assez commercial surement en europe.
Ah , et l' exhibition n'a absolument rien a voir avec le travail du bétail au jour le jour: Je manie plusieurs fois par an un troupeau de pottoks, d' une vingtaine de tetes, et si elles ont la journée con a deux cavaliers les chevaux finissent en nage a descendre des ravins et a monter des talus..
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #23 le: septembre 02, 2009, 09:24:50 pm »

Citation de: "MUSTANGMAX"
Citation de: "lachoupette44"

 
C'est vrai que les cattles drive se fesaient et se font encore de nos jours sur de la moquette.... Pardon...
Je ne connais pas trop le cheptel francais, mais ce que je vois dans les exhibitions, ne m enthousiasme pas trop pour l' utilisation en terrain difficile. Les chevaux sont magnifiques mais je ne les trouves pas extra d' en  dessous du boulet..
 Ce queje vois dans le Pure race espagnol me fait un peu le meme effet mais pour d' autres motifs
Pour en revenir au QH, je pense que l' on importe du QH et que l' on élve du QH beau et commercial ...
J' habite dans les pyrénées dans un milieu de rando et de travail du bétail..Beaucoup s' éssaient au quarter séduits par  le mental et la gueule, mais les m....s sont a répétition surtout avec les boiteries.
 Moralité: Cruzado et cruzado et encore du cruzado et pas de pure race espagnol, parce que ca rame (et de ca il y en a a la pelle). Je suis persuadé qu' il n' y a pas plus de quarter ici parce qu'il n' y a pas le type de produit qu' utilisent les vachers américains: Trop laid ou pas assez commercial surement en europe.
Ah , et l' exhibition n'a absolument rien a voir avec le travail du bétail au jour le jour: Je manie plusieurs fois par an un troupeau de pottoks, d' une vingtaine de tetes, et si elles ont la journée con a deux cavaliers les chevaux finissent en nage a descendre des ravins et a monter des talus..
T'as déjà été aux Etats Unis?

T'as déjà vu les chevaux de ranch que les vachers comme tu dit, ou cowboy, je préfère; utilisent pour travailler dans les ranch?
Rien de laid et de pas assez commercial comme tu dit...
Juste d'autres lignées très axées sur le bétail, qui pour certaines ont produit les lignées de performance de maintenant...
Et il y en a aussi en France, il faut juste savoir de quoi on parle...
Et juste savoir ce que l'on veut faire de son cheval et choisir la lignée qui va bien.
Mais des quarters laids...Ou pas très beau, je préfère aussi, il y en a...
Sauf que c'est pas le look qui motive la reproduction du quarter quand c'est bien fait...
Mais la performance et le mental.
 
Et contrairement à ce que tu peux penser, il y a bien plus de quarters que tu ne le penses en France, il n'y a pas que ceux que tu peux voir dans les "exhibitions"... ou concours.
Qui sont des chevaux de performance.

 
IP archivée

Retro

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #24 le: septembre 04, 2009, 12:37:31 am »

 Pourquoi absolument un cheval américain pour pratiquer du loisir à l'américaine mais "rustique". Un bon ONC typé, bien pris en mains ( je n'ose pas dire mérens car trop petit en  general par rapport à ce que tu cherche, encore que..., mais cela me brule les lèvres ) , bien pris en exterieur en monte western pourrait t'apporter tout ce que tu souhaite. :D  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #25 le: septembre 04, 2009, 09:01:33 am »

 ben,

pourquoi pas, on a même déjà vu un haflinger faire des prouesse en reining, et sauf erreur de ma part, personne n'a dis le contraire mais le titre du post c'est trés ciblé quarter.

pour ce qui est des qualités de cette race, difficile pour moi d'être objectif, je suis trés amateur.
Pour ce qui est du choix d'un cheval, pour moi il faut aller plus loin:
- sous famille dans la race: origine pleasure, cutting,.......
- et surtout l'individu, le cheval.
parcequ'il y a quarter et quarter.

Dernière remarque sur l'image "placide" ou facile des quarters: de ce que j'ai vu, cette image est aussi le fruit d'une éducation du cheval.
 
IP archivée

Magic

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1211
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #26 le: septembre 04, 2009, 12:48:44 pm »

Citation de: "onigiri"
j'ai pas l'impression que le QH soit particulièrement rustique (enfin corrigez moi si je me trompe hein !)
il peut vivre au pré à l'année c'est sur mais ça nécessite pas mal de foin et de céréales pour se maintenir en forme
J'ai un QH qui vit toute l'année dehors depuis son sevrage et je crois bien que c'est celui qui a le moins besoin de nourriture de mon troupeau pour être toujours en super état  :D

Pour répondre à la question de base...
J'ai acheté mon QH au sevrage, il a toujours eu un super mental, je l'ai gardé entier jusqu'à il y a quelques mois (5 ans)..Et encore je ne l'ai castré que parce que c'est devenu le cheval de mon z'hom !!
Le débourrage comme une lettre à la poste et mon homme a débuté dessus alors que le cheval était débourré depuis quelques mois, était toujours entier, monté au licol, etc...
Il ne fait que de la badale et ca se passe à merveille  :blush:

Même quand il n'a pas été monté pendant presque un an pour cause de grossesse, le jour ou je l'ai remonté je suis partie en balade et ca a été comme sur des roulettes...

bref un bon cheval sympa...


 
IP archivée

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #27 le: septembre 04, 2009, 06:53:24 pm »

 
Citer
Dernière remarque sur l'image "placide" ou facile des quarters: de ce que j'ai vu, cette image est aussi le fruit d'une éducation du cheval

+1 avec Thierry. C'est vrai que le QH a la réputation d'avoir un très bon mental mais l'éducation fait aussi beaucoup. Entre de mauvaises mains un QH est aussi apte qu'un autre cheval a "péter un plomb" à mon avis. Il y a aussi des lignées plus "chaudes" que d'autres.

Sinon, je plussois ce qui a été dit plus haut : une crème de cheval. Comme Lachoupette, j'ai aussi vu pas mal de personnes terrorisées par une mauvaise expérience dans le classique revenir vers le cheval grâce aux QH et à l'équitation western.

lebonlabruteetletruand2009, d'après ce que tu décris, je pense qu'un bon QH de ranch comme mentionné plus haut correspondrait bien à ce que tu cherches. En général ils ne sont pas aussi flashy que les chevaux de show mais ils sont costauds, ont des pieds en béton et un mental en or. Ils peuvent bosser toute la journée et sont très rustiques. On trouve assez facilement des QHs de grande taille (1m60) chez les chevaux de ranch. Le problème c'est qu'il n'y en a pas des masses en France. On voit beaucoup de chevaux de lignée reining, quelques chevaux de halter et de cutting etc...Un bon cheval de ranch c'est plus difficile à trouver, surtout si tu veux un cheval déjà mis et pas un poulain.

J'ai bouffé des centaines de kms de chemins de montagne sur des QHs, Paints, Appaloosas et autres croisements variés de ces races et il n'y avait aucun problème. Chaque cheval avait été sélectionné au départ et il n'y a pas eu de surprises à l'arrivée.

Niveau nourriture, on trouve de tout. par exemple autant le gros QH typé ranch d'une amie ne mange pas grand chose, autant la QH de ma mère et mon Paint mangent beaucoup plus que certains chevaux pour garder de l'état. Question de métabolisme peut être?  

Puisque c'est un sujet QH, je ne parlerai pas de mon Paint mais juste de la jeune jument de ma mère. Elle est arrivée quelques semaines avant ses 4 ans l'année dernière. Pour un jeune cheval, c'est une vraie crème. Excellente en extérieur et volontaire en carrière. En ce moment elle est avec moi dans nos mini-montagnes vosgiennes et elle s'est adaptée très vite au dénivelé et au climat (en sachant qu'elle arrivait de gironde et avant ça d'arizona). Elle se fait de jolis muscles et vit parfaitement en troupeau. Vraiment, on ne pouvait pas mieux tomber. C'est appréciable d'avoir un cheval de cet âge déjà très posé et sûr.



 
IP archivée

lebonlabruteetletruand200

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #28 le: septembre 05, 2009, 10:35:01 pm »

 Bonsoir pommekitty
Merci pour toutes ces informations !
C'est vrai qu'il n'est pas facile de se faire une opinion définitive et de toute façon, le cheval parfait n'existe pas ! C'est sûr !
IP archivée

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Qualités Et Défauts Du Quarter Objectivement
« Réponse #29 le: septembre 06, 2009, 11:08:07 am »

 Ben....
Je dirai que comme dans toutes les races, on trouve tous types d'individus.

J'ai eu un QH lignée ranch au travail pendant 6 mois, il avait bien le physique, petit, costaud, de bons pied, rustique (vivait au pré toute l'année) mais pas de mental. Il était sensible, avait peur de tout, paniquait facilement. Bon, il était aussi passé dans des mains de "professionnels" incompétants qui en avait fait une bombe à retardement. C'était un cheval sensible à la base, qui est devenu dangereux. Avec du travail, il est redevenu très sympa mais ne pourra jamais être monté par autre chose qu'un bon cavalier calme.
Il ne faut pas oublier que la plupart des quarters ont quand même un caractère bien trempés. Et ce ne sont pas forcément les lignées de compétition les pires!

Mon zhom a 3 QH dont une pouliche, les deux adultes (des juments lignées reining) ont un super mental mais savent monter en pression quand il le faut. Sa jument de show peut sortir un pattern de reining sans soucis et faire une séance avec un débutant sur le dos, elle ne bougera pas.

Pour ma part j'ai un QH qui sera peut-être à moi d'ici peu, lignée reining aussi mais avec du Suprise Enterprise, c'est pas la même! Cool avec un cavalier un peu expérimenté, je n'irai cependant pas y mettre un débutant dessus. Il monte très facilement en pression pour pas grand chose. Mais bon, il n'a que 3 ans donc il a le temps de se poser dans sa tête.

Je rejoindrai ce qui a été dit sur l'éducation. C'est vraiment ça qui fait tout ou presque dans le mental du quarter. N'importe quel cheval avec une éducation aussi exigente que celle demandée en western sera bien plus sûr et sécuritaire qu'un autre.

Dans mon écurie je vois tous types de chevaux, essentiellement des lignées reining pour le QH et il y a tous types d'individus! Des plus sanguins aux plus rustiques, bon cheval d'école qui sort sans soucis en extérieur ou cheval de compétition...
IP archivée
POUET!