Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Longer Un Cheval  (Lu 2347 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Longer Un Cheval
« le: juillet 24, 2009, 03:11:20 pm »

 aujourd'hui j'ai longer ma jument et ca ne sait pas très bien passer car qu'elle soit au pas au trot ou au galop elle tire sur la longe et donc elle ne s'incurve pas!
pouvez-vous me donner des conseil pour éviter et supprimer cela

et quand je veux que ma jument s'arrete je fais faire des transition je dis "ooh laaaa" mais ma jument a dut mal à s'arreter et quand elle s'arrete soit elle montre son derriere soir elle se mets en face de moi

que puis-je faire quand elle me fait ca ?
et comment l'en empecher?

merci de me répondre

car la séance d'aujourd'hui c'est mal passer et j'ai peur que ca ne continue car je sais que c'est de ma faute :crying:
car j'ai arreter la séance sur une mauvaise fin car il pleuvait et je ne voyait plus rien et j'ai lacher la longe et ma jument et partit au galop pour rejoindre le box.
IP archivée
Mimi je t'aime

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Longer Un Cheval
« Réponse #1 le: juillet 24, 2009, 03:39:55 pm »

 commence par la longer en lui faisant faire un tout petit cercle autour de toi au pas...apprends-lui à ne pas tirer sur sa longe en lui rendant cette action désagréable (si elle tire tu tires un coup sec sur ta longe et quand elle ne tire plus, tu la laisses tranquille)

au début tu fais l'exercice seulement au pas, ensuite tu augmentes un peu le cercle en lui rendant de la corde mais progressivement et tu n'augmentes pas ton cercle tant qu'elle tire...

tu fais cela sur une ou deux séances selon les progrès que ta jument fait...ensuite tu peux en agrandissant un peu le cercle mais pas trop demander la même chose au trot...

tu ne passes au galop que quand ta jument en tire plus ni au pas ni au trot mais sur un grand cercle...

j'espère que je suis claire car ce n'est pas facile de s'expliquer via un forum et certaines idées peuvent être parfois mal interprètées...
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Longer Un Cheval
« Réponse #2 le: juillet 24, 2009, 07:31:03 pm »

 ne vous inquiétez pas j'ai bien compris votre message et je vais commencer des demain
merci
IP archivée
Mimi je t'aime

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Longer Un Cheval
« Réponse #3 le: juillet 24, 2009, 10:37:32 pm »

 Comment longes tu ? Est ce que tu marches avec elle ? Est ce que tu restes fixe au centre et c'est elle qui tourne autour de toi ?

Quand j'ai eu mon cheval, impossible de le longer : il tournait sans cesse autour de moi ou alors il m'embarquait avec la longe dans la main.

L'éthologue qui l'a travaillé m'a bien appris à rester fixe, c'est le cheval qui bouge pas nous. Si on marche à ses côtés, on lui met de la pression constamment et le cheval n'y comprend rien.

En gros, voilà ce que j'ai appris :

En longe il y a 2 espaces : le centre, qui est l'endroit "confortable" et la piste qui est l'endroit "inconfortable" (car bouger est inconfortable alors qu'au centre toi tu ne bouge pas).

Il vaut mieux donc que le longeur (toi) reste fixé au centre, pas la peine de courir après le cheval ce qui ne fait qu'augmenter son stress. Il vaut mieux rester à notre place et n'intervenir que ponctuellement pour lui demander des changements d'allures ou le reprendre si besoin.
 
On s'affirme ainsi en tant que on dominant (= celui qui ne bouge pas) et le cheval se place autour de nous comme dominé (= celui qui bouge). Un peu comme lorsque 2  chevaux se partagent un tas de foin, le dominant reste devant et il envoie l'autre balader et voir si l'herbe est verte ailleurs   :lol:

Concrètement, pour commencer un transition pas - trot, tu te met face à ton cheval et tu lui montres la direction avec ton bras tendu + pression au niveau du garrot  (et non pas des fesses !!!) pour mettre le cheval au pas et surtout bien relâcher la pression dès qu'il a bien répondu.

Pour la pression, tu peux agiter un stick vers son garrot doucement puis plus fermement jusqu'à ce qu'il cède. Mon cheval étant assez sensible à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une cravache (cheval très émotif), je me sert simplement de l'autre bout de la longe (je fais des moulinets avec, et si ça ne suffit pas, je le frôle avec la longe, et si jamais ça ne suffit toujours pas alors je le touche un peu, puis un peu plus fort et si jamais il répond toujours pas je donne un coup plus ferme.

Toujours y aller par palliers lorsqu'on reprend un cheval, et jamais un gros coup de cravache sur le cul d'entrée de jeu, comme on nous apprend parfois en club car le cheval ne le comprend pas. Entre eux, avant de se shooter, les chevaux donnent toujours des signes d'avertissement (oreilles en arrière, tête baissée ...) si bien qu'ensuite ils ont rarement besoin de taper pour que le cheval dominé cède. Il faut agit comme eux si l'on veut que le cheval soit précis et réactif.

Si le cheval s'appuie sur la longe, on tire un peu vers nous pour lui ammener la tête au centre et l'incurver tout en gardant l'impulsion. On relâche immédiatement dès qu'il a cédé. On n'hésite pas à le reprendre à chaque fois qu'il tire ... il se lassera vite.

Après le fait qu'elle s'arrête la tête vers toi, c'est plutôt un signe de confiance, signe qu'elle t'écoute, je ne vois pas où est le problème au contraire, c'est une bonne chose !

Pour l'arrêter, tu te penches un peu ou tu te baisses et tu te diriges vers ses hanches tout en remontant un peu sur ta longe, et le cheval vient face à toi et s'arrête.

Quand un exercice est compris et bien exécuté, de suite tu l'arrêtes et tu récompenses par des caresses. Essaie de l'arrêter au centre du cercle, près de toi (l'endroit confortable ou le cheval ne bouge pas, où tu le récompenses) et non sur la piste (endroit inconfortable car il travaille).

J'avais fait une petite vidéo, révision de quelques exercices (loin d'être acquis d'ailleurs, genre les déplacements d'épaule), mais à la fin on voit la longe.
Quand le cheval ne s'appuis pas c'est un réel bonheur, je peux longer mon cheval avec une simple longe de licol et avec 2 doigts
 :blush:

C'est à la fin de la vidéo ...

http://www.dailymotion.com/user/pikinette/video/x68phy_ethologie-avec-denver_animals' target='_blank'>Ici
IP archivée