Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp  (Lu 10551 fois)

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« le: juin 22, 2009, 04:24:04 am »

 bonjour,

j'ai 35 ans et je prévois d'accueillir mon 1er cheval chez moi ( proprietaire depuis 1 an et demi)

quel type de cloture me conseillez vous ? est ce facile pour la poser ?
je prévois d'acheter une chèvre comme compagnie, un abris en tole ,
du foin à volonté et des floconés
nous avons un hangar pour stocker le foin

l'inconvénient c'est qu'il y a moins de chemin de ballade et je serais toujours seule

l'avantage : bonheur : mon cheval chez moi , je suis à mi temps donc beaucoup de temps pour lui et plus de trajet à faire pour aller le voir (20 min actuellement)
je vais le voir 4 fois par semaine actuellement ( travail à pied , liberté et un peu carriere et ballade ) je fais la méthode parelli

qu'en pensez vous et d'aprés votre expérience quels sont pour vous les incovénients et avantages ?

un grand merçi pour vos réponses

 
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #1 le: juin 22, 2009, 08:04:21 am »

 Si tu as suffisament de terrain, alors fonce :)


Pour les clôtures, tout dépend si ton cheval les respecte, si ton terrain est fermé en plus de cette clôture et ton budget.

Quand j'avais mes chevaux près de chez moi, j'avais une clôture électrique que je ne mettais que par moments. La pile m'a durée plus d'un an, mais mes chevaux respectent les fils.

Pour le foin, prévoir de mettre des gravier autour du hangar, car l'hiver ça devient un bourbier et le camion de livraison ne passe plus (dans ma région le dénivellé est très fort aussi).

Après le fait d'être seule, est ce une gêne pour toi ? N'as tu pas moyen de mettre un autre cheval ou poney plutôt qu'une chêvre, afin que ton cheval (et toi) soyez accompagnés ?
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #2 le: juin 22, 2009, 09:31:48 am »

 avoir son cheval hez soi, quel rêve!

comme pikinette pour les clotures. par contre foin à volonté je suis pas sure:
 tout dépend si c'est sur un paddock en terre oui du foin mais si c'est dans une pature , ben non ça fera trop, ensuite même sur un paddock sans herbe le foin à olonté ça me parait trop il faut rationner.

pareil pour les floconnés voir selon le travail effectué. j'ai deux chevaux dont l'un est travaillé régulièrement : monté deux fois par semaine plus travail à pied une fois par semaine plus un concours de tempsen temps: ben au fil du temps j'ai diminué les aliments granulés, etc, et maintenat mes chevaux ne sont nourris qu'à lherbe en été et au foin en hiver.
sauf quand il fait vraiment trés froid sur une longue période; à ce moment là je donne de l'aliment en complément.

de l'avis de ceux qui cotoient mes chevaux ils vont bien.

la compagnie d'une chèvre c'est tjrs mieux que rien. part contre pour ce qui est de se retrouver seule c'est à toi de voir. j'ai longtemps été seule ds la même situation que toi. ça ne me genait pas trop. on s'adapte! mais maintenant que je retourne en club ça me donne une bouffée d'oxygène.
je vois du monde, on discute, j'apprends des tas de choses. j'aurai maintenat du mal à retrouver la situation d'avant.
et puis il y a le saboteur!
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #3 le: juin 22, 2009, 09:47:13 am »

 le problème d'une chèvre, c'est la cloture, ça passe partout ces bêtes là

 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #4 le: juin 22, 2009, 10:01:15 am »

 La compagnie, c'est indispensable, mais une chèvre ça risque d'être une mauvaise idée (ces animaux adorables ne respectent aucune cloture sauf vraiment costaud du genre grillage rigide, et une fois échappée, ça bouffe tout et n'importe quoi  :D ). Vois plutôt si tu ne peux pas récupérer un poney retraité, un âne, ou autre équin rustique d'entretien, en plus c'est quand même mieux comme compagnie pour un cheval qu'un animal d'une autre espèce.

Le foin à volonté c'est très bien (excuse-moi de te contredire A dada!), c'est même l'idéal comme base d'alimentation quand on en a la possibilité). Cherche sur le forum, tu trouveras des discussions sur ce sujet.

Pour cloturer le mieux c'est une (bonne) clôture électrique, de préférence du ruban plutôt que du fil, et si possible du 4 cm de large, c'est l'idéal ; si tu peux brancher le poste d'alimentation sur le secteur, ça évite d'avoir à acheter des piles ou recharger une batterie.

Il me semble qu'il y a un sujet sur le forum du genre "quelles sont vos installations ?".

Enfin bref, là encore en faisant des recherches, tu trouveras plein d'exemples et d'idées sur toutes les questions que tu te poses !

 :flowers:  
IP archivée

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #5 le: juin 22, 2009, 11:09:36 am »

 Pareil que les autres, avec un détail supplémentaire :

L'abri en tôle, attention, froid l'hiver et étuve l'été, suivant les régions.

Pour la clôture, ça dépend de la situation du terrain, voisin ou pas, route ou pas. Moi ce que j'envisage si Jimmy est toujours en vie quand je m'installerai sur mon terrain, c'est cloture en palissades de bois doublée d'une cloture électrique à l'intérieur, à environ 1 m.

Pour l'alimentation c'est vrai qu'on tatonne au début, et puis on se cale sur une routine.
IP archivée
Blondattitioude

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #6 le: juin 22, 2009, 11:35:44 am »

 A mon avis valable si :
1/ tu n'es pas une solitaire qui s'ennuie vite seule à cheval ...
2/ tu as de vrais chemins de promenade sans des km de bitume à faire pour partir sur de vraies bonnes balades
3/ un club sympa pas loin et facile à rejoindre à cheval (15 mn maxi) avec des instal pour pouvoir bosser ton cheval en carrière de temps en temps
3/ une logistique facile à gérer non seulement pour le stokage des fourrages, mais leur livraison (accès pour un camion ou un tracteur)

Sinon, tu vas finir par regarder ton cheval finir en tondeuse à gazon :blush:  
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #7 le: juin 22, 2009, 12:45:53 pm »

 bonjour,

merçi pour vos avis et conseils

en ce moment mon cheval est en pension à 20 mins de chez moi et cela me fait réflechir car il ne peut absolument pas manger une herbe : la porcelle enracinée car l' année derniere il a fait le harper australien donc comme il y a en partout : il a actuellement dans un mini padocck avec aucune herbe et tout seul !!  ça me porte soucis car j'ai peur qu'il déprime et à cause de cette maladie je ne peux plus le mettre dans un grand prés avec les autres !

alors c'est vrai que si je l'avais chez moi je le verais bp plus !  pour les ballades j'en fait que 1 fois tous les 15 jours avec une copine donc sinon je suis seule
l'inconvénient de chez moi : pas trop de chemin !  mais n'a pas peur des voitures et autres et je prens sopuvent les bords de routes avec herbes

je n'aurais pas la possibilité d'accueillir un autre cheval ! mais actuellement il est trés seul ! mais me verais bp plus ! actuerllement il est sans abris mias il il a des arbres autour du mini paddock

pour la cloture est ce que vous avez des piquets en bois ou en resine ?
je suis en train de voir pour abris en bois tout fabriqué

merçi pour vos réponses

 
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #8 le: juin 22, 2009, 12:48:49 pm »

 tu peux aller voirhttp://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=36207&hl=vos+installations' target='_blank'>là



par contre l'abri en tôle je te le déconseille
IP archivée
Didi

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #9 le: juin 22, 2009, 03:43:06 pm »

 vu le coût que cela représente (bonnes clôtures et abri), à ta place je mettrais mon cheval dans un pré avec d'autres chevaux quitte à payer une petite pension... là dans ton cas je vois plus de défauts que d'avantages.

même si ton cheval te voit tous les jours il n'est pas heureux sans congénères! je ne sais pas où tu habites si c'est très rural ou non mais des pensions pré il y en a partout et sans chercher jusque là tu fais le tour des prés avec des chevaux et tu demande!  :-)  
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #10 le: juin 22, 2009, 05:20:32 pm »

 ben justement je ne peux pas dans la pension où je suis  actuellemnt !!! il est tout seul dans un minuscule paddock sans herbe !!!!!!!!!!!! à cause que dans le pré où il y a ses potes il y a cette fameuse plante qu'il lui est interdit de manger !!!!!!!!!!!!!!!!! sinon il va rechuter et harper !

je suis dégoutée et triste !!!!!!!! je suis dans une impasse





 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #11 le: juin 22, 2009, 05:29:16 pm »

 c'est la jacobé ?
sinon tu va les couper et les ramasser plus de plantes et ton cheval retourne en pature avec les potes
il y a d'auters pension ?
parfois c'est tres long pour decouvrir les pension familiale qui sont bien et qui ne font pas de pub  
IP archivée
edelparadise.com

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #12 le: juin 22, 2009, 06:36:46 pm »

 bien sur que j'y ai pensé mais il y a en trop de cette plante et elle repousse vite : elle est trés tenace
et puis le prés est trop grand
de cette plante il y a en partout en midi pyrénné
j'ai déménagé d'une pension que j'aimais à cause de cette maladie et cela recommence
l'année derniere il m'a fallu lui mettre une muserole pendant 2 mois pour éviter qu'il en mange ! l'horreur !!!

cete plante pousse de mai à nov !!

je rève un jour de pouvoir le mettre chez moi où je pourrais traiter les prés

 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #13 le: juin 22, 2009, 10:49:54 pm »

 Objectivement, si ton cheval est seul dans un minuscule parc actuellement, il ne perd pas grand chose de se retrouver seul (avec une biquette) chez toi.
Evidemment, si cette plante pousse comme du chiendent, sa maladie reviendra aussi chez toi. A moins de traiter : t'es tu renseignée ? Peut- être que les produits sont hyper toxiques et/ou d'une efficacité moyenne pour cette plante là.

Tu as quelle surface ?
Tu pourrais proposer de louer ton pré à un autre proprio, comme ça ton loulou ne sera pas seul, et même pour les balades, c'est plus sympa d'y aller à 2...

Et sinon, connais-tu assez les soins quotidiens et reconnaitre les maladies graves les plus courantes ? Histoire que ton cheval ne soit pas maltraité par ignorance des soins, ça arrive bcp plus souvent qu'on ne le crois.
N'hésite jamais à te renseigner et demander conseil à des pros ou des proprios chevronnés.
IP archivée
Pitchoun Mélody

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval Chez Soi : Besoins Conseils Svp
« Réponse #14 le: juin 22, 2009, 11:13:56 pm »

 tout à fait d'accords avec toi ! quand il a débuter sa maladie l'année derniere en pension j'ai de suite vu qu'il y aavait un problème car il ne harpait pas encore mais un de ses posterieurs laché en ballade de temps à autre alors qu'il a le pied trés sur : les proprio habitué de la pension me disait non c'est rien c'est la fatigue ou la chaleur mais je voyais bien que c'était pas cela ! j'ai apelé le véto qui a confirmé la maladie débutante !

il faut dire aussi que je suis infirmiere en activité : donc ça aide un peu je pense

donc le véto me disait qu'il fallait traité le prés ( en pension c'est impossible )
donc chez nous : je vais pouvoir me renseigner et agir , et resemer de la bonne herbe

je pense qu'il sera mieux qu'actuellement

merçi
IP archivée