Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Stages  (Lu 4162 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Stages
« le: mai 18, 2009, 09:11:52 am »

 Patit compte rendu de ma prmeière semaine de stage.

Je suis donc dans un centre de tourisme équestre, malheureusement cloitré chez lui à cause de la tempête (les chemins n'ont toujours pas été dégagés depuis janvier!).
 En ce moment ils ont des USEP (en gros des enfants en classe verte à côté qui viennent faire du poney 1h30 pendant leur séjour), donc je les aide à seller tous les poneys, et "gérer" les groupes. Oui car certains instits sont bien contents de nous les fourguer le temps de l'activité, ce qui leur permet d'aller buller un peu plus loin... je ne parle pas des accompagnateurs soit qui s'en foutent soit complêtement dépasés par les gamins. Mais il y en a qui assurent un peu quand même.  :cafe:

Au programme d'une journée, on va donner le foin (les chevaux et poneys sont au pré toute l'année mais avec la tempête les pré se sont transformés en paddocks), on va cherhcer les poneys, on les prépare et on fait faire l'activité aux gamins, un peu répétitive pour nous car c'est une initiation donc on fait toujours les même choses, et on ne peut pas pousser très loin car on a entre 8 et 16 gamins à l
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Stages
« Réponse #1 le: mai 18, 2009, 09:27:09 am »

 oula j'ai fais plein de fautes de frappe...  :oopselaaa:

donc je disais on ne peut pas pousser très loin car on a entre 8 et 16 gamins à la fois, et on est 2 en général, la monitrice BAPAAT (animateur poney) et moi-même.

bref c'est marrant en général, sauf cette semaine où même sous une pluie torrentielle on voyait arriver nos groupes... et là on a moins envie d'être pédagogues.  :chris:

après 4 séances d'1h30 c'est terminé, ensuite on peut faire travailler des chevaux. Les pauvres sont des chevaux de rando à la base, qui se retrouvent au bac à sable... autant dire que pour certains c'est pas gagné.  :huh:

Comme les gérants du centre connaissent mon prof d'éthologie, ils m'ont proposé de travailler certains chevaux un peu récalcitrants, donc je peux me faire la main avec mes maigres connaissances.

Je commence par Honey, une jument que j'ai connue pouliche et que j'ai failli acheter quand j'avais 15 ans, que j'ai retrouvé là plus ou moins par hasard. C'est uen jument très mignonne, sympa et à l'écoute, mais pas trèèèèèèès rapide.  :rire: montée elle a tendance à résister contre le mors en permanence et à vriller sa tête d'une façon bizarre.

Je commence le travail en liberté et je me rends compte qu'elle a beaucoup de mal à alléger son épaule droite... donc on travaille un peu là-dessus et on fait une autre séance à pied avec le filet. En tous cas c'est la première que je fait travailler en liberté (à part ma jument) et ça me permet de faire connaissance beaucoup plus "objectivement", je vois beaucoup plus vite ses défauts et ses qualités que si elle était à pied mais en filet.

Evidemment vu que je ne connais pas encore bien le travail en liberté ce n'est pas encore très fin mais on arrive à un petit résultat. La semaine prochaine je pense la monter histoire de compléter un peu.



 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Stages
« Réponse #2 le: mai 18, 2009, 09:47:45 am »

 Honey à 2-3 ans :

http://img30.imageshack.us/my.php?image=33948854.jpg' target='_blank'>


et maintenant :

http://img30.imageshack.us/my.php?image=photo050.jpg' target='_blank'>



Après elle je m'occuppe du cassos du club, Néo, un trotteur qui sert de temps en temps de cheval de tête à Nicolas (le gérant, ATE et BPJEPS Tourisme Equestre). déja je dois dire que ce pauvre Néo ressemble à une caricature de cheval, et possède tout ce que je trouve moche chez les trotteurs : une espèce de grande carcasse mal faite, avec une colonne vertébrale saillante, un garrot géant et des hanches de cheval de trait (mais creusées) et complètement démusclé. en gros la quintessence du cheval moche qui ne fout rien.

Contente de mon "succès" avec Honey, je me dit que je vais commencer par la liberté, même si la gérante m'a dit "qu'il ne comprendrait pas l'éthologie et que le mieux à faire c'était de le fatiguer en longe et de forcer Nicolas à monter dessus".  :blink:
Pleine d'espoir, je commence ma séance... pour vite déchanter, car je n'ai aucun résultat, il ne comprend rien...!  :biggl: bon en même temps je devais bien voir une limite à ce fameux travail en liberté que je connais à peine je le rapelle.

Je vais chercher son filet pour le faire bosser à pied et là rebelote, j'ai l'impression d'avoir un vrai abruti devant moi, ou un genre d'autiste, car il ne répond à rien correctement. on sent qu'il essaye et presque qu'il y met de la bonne volonté mais ça ne sert à rien : il bouge mais de façon complêtement aléatoire et sans comprendre ce que je lui demande.

Pour finir j'ai essayé de le longer, et j'ai mis 20 minutes pour qu'il comprenne que je lui demandais de tourner autour de moi et pas de bouger ses hanches (ce qu'on avait fait juste avant). Là j'ai laissé tombé, je ne suis pas assez qualifiée pour ça  :ange: et surtout je ne veux pas faire de bêtises.  :wacko:

L'animatrice BAPAAT m'a ensuite confirmé qu'il était c*n. Bref un vrai stupide ou un incompris je pense que je ne le saurais jamais!  :ermm:

 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Stages
« Réponse #3 le: mai 18, 2009, 10:06:17 am »

 pour finir j'ai monté un grand costaud du nom de Lilou alias "le tracteur" (tout un programme  :D )

ça devait faire à peu près un an que je n'avais pas mis les pieds dans une carrière, donc j'ai fait ce que j'ai pu avec ce qui revenait; j'ai travaillé ce grand gaillard sur beaucoup de 8 de chiffre, en gardant un contact le plus léger possible et surtout en changeant tout le temps d'incurvation pour qu'il ne s'appuie pas et cède.

Ce fut un vrai plaisir, un gentil cheval disponible et que j'ai senti mieux à la fin qu'au début!  :lol: L'animatrice Bapaat m'a dit qu'il avait une bonne attitude, donc j'étais contente.  :blush:

voila pour les quadrupèdes, sinon ben ce stage me permet de me rendre bien compte de la vie dans un centre, qu'il faut se lever tous les matins parce que sinon on ne gagne pas de sous  :-D , que certains clients sont insupportables... je vois aussi des choses que je "désapprouve" même si c'est une question de convictions personnelles, par exemple les enrênements plutôt que le travail (mais bon c'est assumé aparemment). Point positif je vais peut-être apprendre les bases du parage!  :w00t:

Voilà il me reste encore 9 jours à faire en tout! je suis très contente d'avoir cherché à faire ce stage car ça me montre vraiment une facette du métier. je pense qu'il sera à enrichir avec d'autres et sûrement dans d'autres structures (pensions, élevages, clubs "classiques" etc)  
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Stages
« Réponse #4 le: mai 18, 2009, 10:07:53 am »

 Je voulais savoir, quel étude faite vous?

Moi je suis en CAPA2 soigneur d'équidé en stage dans un centre de tourisme équestre dans le Nord
 ma patronne utilise l'équitation éthologique,
on pratique le TREC, l'attelage, l'élevage et aussi les balades d'initiation (c'est le truc que je détèste, car les petits cour partout,cri... :-(     ,
et il faut toujours les tenir),
mais on à aussi des randonnée de 1 à 10j (ca c'est trop bien) :D
Sinon les chevaux sont super on à bien sur des trotteur francais et américain (mais ils sont bien musclé, car on les fait sauter, dressage...) ,des arabes ,des paint horse, des fjords et quelques poneys

Ils sont tous en pâtures (toutes l'année)
 
et ma patronne gére seule l'entreprise, mais elle est aider par moi (stagiaire)
Donc c'est sur que lorsque il y a une 10aine de petits qui vienne il y a de quoi se tirer les cheveux surtout lors des passage de galops1 on a eut 10 petits pendant 2 jours de 9 à 18 h (car le 1er jours c'était les entrainements des galops pleine nature)
IP archivée
Mimi je t'aime

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Stages
« Réponse #5 le: mai 18, 2009, 10:15:14 am »

 pour l'instant je ne fais rien car j'ai arrêté mes études, mais je réfléchis sérieusement à passer mon BPJEPS tourisme équestre.

le club où je me trouve est tout jeune puisqu'il a ouvert il y a 2 ans! et les cavaliers montent pour la majorité depuis l'ouverture du centre, donc le niveau des adhérents ne dépasse pas le galop 4 et encore.

pareil pour les chevaux ils n'ont pas encore eu le temps d'évoluer, pour l'instant ils font du boulot de cheval de débutant, ce qui n'est pas le top pour eux.

en tous cas ils ne font pas "carnes", on voit qu'ils ne sont juste pas très musclés. il faudrait que je prenne des photos la semaine prochaine. :-)  
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Stages
« Réponse #6 le: mai 21, 2009, 10:27:00 am »

 ou je suis en stage, ca à aussi ouvert il y à 2 ans et la majorité des adhérents on commencer en même temps

c'est marrant comment ils se ressemble :lol:

Nous on est entrain de faire un groupe de TREC donc on travaille beaucoup les chevaux en endurance, en cross ...

Moi en tant que stagiaire j'ai vraiment beaucoup appris mais je ne sais pas si j'aimerais passer mon BPJEPS mention tourisme équestre car j'ai un peu de mal avec les petits (mais c'est peut être avec l'age, j'ai 17 ans  :-) )

Sinon je vous souhate bon courage pour la suite
IP archivée
Mimi je t'aime

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Stages
« Réponse #7 le: mai 21, 2009, 07:50:45 pm »

Citation de: "peinture"


Après elle je m'occuppe du cassos du club, Néo, un trotteur qui sert de temps en temps de cheval de tête à Nicolas (le gérant, ATE et BPJEPS Tourisme Equestre). déja je dois dire que ce pauvre Néo ressemble à une caricature de cheval, et possède tout ce que je trouve moche chez les trotteurs : une espèce de grande carcasse mal faite, avec une colonne vertébrale saillante, un garrot géant et des hanches de cheval de trait (mais creusées) et complètement démusclé. en gros la quintessence du cheval moche qui ne fout rien.

Contente de mon "succès" avec Honey, je me dit que je vais commencer par la liberté, même si la gérante m'a dit "qu'il ne comprendrait pas l'éthologie et que le mieux à faire c'était de le fatiguer en longe et de forcer Nicolas à monter dessus".  :blink:
Pleine d'espoir, je commence ma séance... pour vite déchanter, car je n'ai aucun résultat, il ne comprend rien...!  :biggl: bon en même temps je devais bien voir une limite à ce fameux travail en liberté que je connais à peine je le rapelle.

Je vais chercher son filet pour le faire bosser à pied et là rebelote, j'ai l'impression d'avoir un vrai abruti devant moi, ou un genre d'autiste, car il ne répond à rien correctement. on sent qu'il essaye et presque qu'il y met de la bonne volonté mais ça ne sert à rien : il bouge mais de façon complêtement aléatoire et sans comprendre ce que je lui demande.

 
Oh! On dirait mon vieux trotteux d'amour  :D . Tout pareil le pépère.
Ethologie équine??? Comportement du cheval ????? Ben c'est quoi??? Tu peux pas parler humain comme tout le monde ?????????

 :-D

En tous cas, c'est chouette tes histoires!  
IP archivée
Yiiiha!!

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Stages
« Réponse #8 le: mai 21, 2009, 08:56:21 pm »

 pauvre Néo, son choix ca a surement été : devenir autiste ou devenir taré, il a choisi autiste et maintenant on lui demande de redécouvrir son cerveau... ca doit pas etre facile  :rire:

comment tu vois que Honey a du mal a alléger son épaule ? en lui demandant de la déplacer ou avec d'autres exos ?
qu'est-ce que tu travailles pour corriger ca du coup ?  
IP archivée

blateiras30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Stages
« Réponse #9 le: mai 22, 2009, 05:48:50 pm »

 Tu dis que tu as arrêté tes études et en même temps tu dis que tu es en stage.
Peux tu éclaircir ma lanterne ? merci.
 
IP archivée

blateiras30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Stages
« Réponse #10 le: mai 22, 2009, 05:49:53 pm »

 Euh, éclairer ma lanterne ! pardon.
IP archivée

blateiras30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Stages
« Réponse #11 le: mai 22, 2009, 05:50:59 pm »

 Euh, éclairer ma lanterne ! pardon.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Stages
« Réponse #12 le: mai 25, 2009, 11:57:04 am »

 
Citer
comment tu vois que Honey a du mal a alléger son épaule ? en lui demandant de la déplacer ou avec d'autres exos ?
qu'est-ce que tu travailles pour corriger ca du coup ?

en liberté je n'arrive pas à faire bouger son épaule droite ; j'y arrive avec la gauche en l
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Stages
« Réponse #13 le: mai 25, 2009, 12:31:05 pm »

  :oopselaaa:

je disais donc, j'arrive à bouger la gauche en la poussant avec la masse d'air mais pas la droite, mais mon prof d'étho m'a conseillé de ne pas batailler sur l'épaule mais de mettre plus d'impulsion et ça devrait venir tout seul.


Citer
Tu dis que tu as arrêté tes études et en même temps tu dis que tu es en stage.
Peux tu éclaircir ma lanterne ? merci.

j'ai rrêté mes études aux beaux-arts en janvier mais pas "officiellement" donc en demandant gentiment j'ai eu une convention de stage. cela dit, j'ai pris une licence car les papiers tardaient à arriver donc on aurait très bien pu faire ça à l'amiable.

sinon cette semaine je n'y suis allée que 3 jours, au menu clotures et encore clotures; leurs prés ont été dévastés par la tempête de janvier donc depuis les chevaux sont passés de plusieurs hectares à quelques milliers de m2. notre mission a été de cloturer les endroits les moins défoncés histoire qu'ils puissent se dégourdir les jambes!

à part ça j'ai remonté Lillou, mais cette fois sans son gogue (onm'a conseillé de le laisser mais pas branché : dans ce cas je vois mal comment on peut finir par s'en passer?  :blink: ) ce fut un vrai bonheur! un cheval souple, léger, à l'écoute et qui baisse la tête tout seul!  :lol: avec un peu de boulot il pourrait faire un cheval de dressage tout à fait honorable.

le lendemain, j'ai vu mon gros machin monté par un éducateur qui s'occuppe du groupe d'ados en difficulté qui vient monter (le genre de gars qui monte comme un cul mais se permet de donner des conseils à la c*n à ses gamins en présence du moniteur  :chris: ) : et là je vois Lillou (toujours sans gogue) la tête en l'air et la bouche arrachée, complêtement à l'envers, avec l'autre teubé qui tenait les rênes ultra courtes dans une seule main (histoire de faire genre "je sais monter moâ").
 :crying:  :crying:  :crying: c'est là que je me rends compte que ce n'est pas si facile parce que malheureusement les chevaux du club sont plus ou moins tout le temps "dégradés" par les débutants, surtout quand il y a peu de bons cavaliers pour renverser la vapeur. enfin ça m'a bien écoeurée.

ensuite j'ai monté César, un autre tracteur engogué (d'ailleurs les ficelles sont restées au placard d'office) qui m'a fait une impression correcte, bien que le tachu en question profite du fait que je rallonge un peu mes rênes pour lui permettre de s'étendre pour changer de trajectoire de façon impromptue... pas trop grave en soi (quoique au début j'ai failli me prendre une gamelle) mais il y avait un cours d'adulte débutants en même temps et ce gros nouillon a trouvé très marrant d'écrabouiller l'une d'elle (cheval compris) contre la barrière... mes petits bras n'ont pas fait le poids!  :biggl:

enfin bon un cheval un peu "perché" si l'on peut dire, et dans son monde mais gentil.

 ce soir j'y retourne pour 4 jours et j'ai fini, je ne sais pas trop ce que je vais avoir le temps de faire, ça passe vite finalement! je regrette un peu de ne pas avoir plus de temps pour travailler des chevaux, j'y passerais bien ma journée que ce soit à pieds ou monté! mais bon le club en lui-même passe en premier et d'ailleurs c'est un peu pour ça que je suis venue hein :stuart:  
IP archivée

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Stages
« Réponse #14 le: mai 28, 2009, 04:37:20 pm »

 Et alors finalement, çà te conforte dans ton envie ce stage ?
Tu vas essayer d'en faire d'autre ou pas ?
IP archivée
Nutella-addict