Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Transition Licol/filet  (Lu 2253 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Transition Licol/filet
« le: mai 02, 2009, 09:54:08 pm »

 Chaque année, je débourre nos jeunes chevaux en vue de les confier à de nouveaux propriétaires, qui peuvent être de tous bords. Donc je travaille mes poulains classiquement et dans une optique de loisir.
Je débute le travail en licol, et en parallèle, je les habitue au filet, pendant le pansage. Une fois montés au pas et au trot, je commence à monter en filet. Parfois avant le 1er galop, parfois après. Mais je dois passer par cette case assez rapidement, pour que d'éventuels acheteurs puissent les essayer avec les codes habituels.

Cette année, nous avons 4 jeunes de 3 ans. Parmis les 4, il y a Surprise. Pouliche dont on est très très fier car rassemblant tout ce qu'on veut chez le Mérens (fille de Galac pour les ceusses qui la connaissent). Donc petite Surprise va rester à la maison, pour nous donner quelques poulains. Du coup, j'ai tout mon temps. Donc je l'ai débourrée en licol.

Au jour d'aujourd'hui, je la monte aux 3 allures en carrière et en balade (accompagnée de Gaëto en longe) en licol.

Ma question est la suivante : est-ce que je peux attendre avant de la passer en filet, ou bien est-ce que plus j'attends, plus la transition sera difficile, une fois le travail bien acquis en licol ? Ou au contraire, peut-être sera-t'elle facilitée si j'attends vraiment ?
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Transition Licol/filet