Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Transition Licol/filet  (Lu 2253 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Transition Licol/filet
« le: mai 02, 2009, 09:54:08 pm »

 Chaque année, je débourre nos jeunes chevaux en vue de les confier à de nouveaux propriétaires, qui peuvent être de tous bords. Donc je travaille mes poulains classiquement et dans une optique de loisir.
Je débute le travail en licol, et en parallèle, je les habitue au filet, pendant le pansage. Une fois montés au pas et au trot, je commence à monter en filet. Parfois avant le 1er galop, parfois après. Mais je dois passer par cette case assez rapidement, pour que d'éventuels acheteurs puissent les essayer avec les codes habituels.

Cette année, nous avons 4 jeunes de 3 ans. Parmis les 4, il y a Surprise. Pouliche dont on est très très fier car rassemblant tout ce qu'on veut chez le Mérens (fille de Galac pour les ceusses qui la connaissent). Donc petite Surprise va rester à la maison, pour nous donner quelques poulains. Du coup, j'ai tout mon temps. Donc je l'ai débourrée en licol.

Au jour d'aujourd'hui, je la monte aux 3 allures en carrière et en balade (accompagnée de Gaëto en longe) en licol.

Ma question est la suivante : est-ce que je peux attendre avant de la passer en filet, ou bien est-ce que plus j'attends, plus la transition sera difficile, une fois le travail bien acquis en licol ? Ou au contraire, peut-être sera-t'elle facilitée si j'attends vraiment ?
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Transition Licol/filet
« Réponse #1 le: mai 02, 2009, 11:46:57 pm »

 Pour moi comme pour les gens qui pratiquent la PNH (méthode Parelli) on attend pour mettre un licol que le cheval sache réellement céder au licol jusqu'à la flexion verticale sur des rênes très souples avant de le passer en mors.  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Transition Licol/filet
« Réponse #2 le: mai 03, 2009, 11:03:53 am »

 D'accord. Donc c'est tout l'un ou tout l'autre. Soit on attend 1 an ou 2, soit on fait la transition maintenant.

La flexion verticale, c'est la position nuque/chanfrein, c'est ça ? Si oui, je ne pense pas avoir le niveau pour cela. Donc passer en filet serait peut-être mieux.

C'est dommage, je me plais en licol avec elle, elle est très attentive et réceptive.
IP archivée
Gaëto et Pauline

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Transition Licol/filet
« Réponse #3 le: mai 03, 2009, 06:05:59 pm »

 Si vous la garder pourquoi passer en filet? c'est vous qui la monter, donc elle peut rester en licol (ou side pull), si elle y répond bien je ne vois pas en quoi ce serait genant?

A moins que tu préfère qu'elle apprenne également a etre monter en filet au vu d'une éventuelle vente plus tard?

Euh en passant tu aurais pas une petite photo de la belle surprise au débourage?  :D  :blush: :-)  
IP archivée
 Claire

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Transition Licol/filet
« Réponse #4 le: mai 03, 2009, 10:28:03 pm »

 Hé oui, voilà, c'est pour une possible vente dans quelques années.

Photos un de ces jours, oui. J'en ai plusieurs de potables, de tous les d'jeuns de notre troupeau ! Je posterais le tout un de ces 4 !  :blush:  
IP archivée
Gaëto et Pauline

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Transition Licol/filet
« Réponse #5 le: mai 04, 2009, 06:01:25 am »

Citation de: "Gaeto"
D'accord. Donc c'est tout l'un ou tout l'autre. Soit on attend 1 an ou 2, soit on fait la transition maintenant.

La flexion verticale, c'est la position nuque/chanfrein, c'est ça ? Si oui, je ne pense pas avoir le niveau pour cela. Donc passer en filet serait peut-être mieux.

C'est dommage, je me plais en licol avec elle, elle est très attentive et réceptive.
Et pourquoi ne pas lui "apprendre" le mors, commencer à le lui metre dans la bouche tout doucement maintenant , ensuite l'utiliser de temps en temps en vue de la vente et continuer tout de même à la monter en licol ? En bref , pourquoi tu te prends la tête !  :D  Te bile pas si elle est bien en licol et qu'elle accepte le mors, il n'y a pas de raison qu'il y ai le moindre problème !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Transition Licol/filet
« Réponse #6 le: mai 04, 2009, 08:09:16 am »

 J'ai peur qu'elle ne s'habitue pas assez au mors, enfin à céder sur le mors.

Je n'ai pas qu'elle à travailler. J'ai aussi Gaëto, et puis les 3 autres de 3 ans. Et puis je n'ai pas 100 % de mon temps pour les chevaux non plus. Donc j'ai peur que ça soit trop espacé.

Mais tu as raison, peut-être que je me prends la tête pour pas grand chose. Je vais commencer à l'habituer au mors, et puis on verra ensuite.
IP archivée
Gaëto et Pauline

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Transition Licol/filet
« Réponse #7 le: mai 04, 2009, 08:34:31 am »

 ma meilleure amie monte sa jument en bitless , et elle la passe au mors regulierement (pour ne pas perdre la main car en concours de dressage le mors est obligatoire) mais la jument à du mal quand meme :ermm:
Elle est tellement bien sans :ange:  
IP archivée