Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Jument Qui Recule  (Lu 2177 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Jument Qui Recule
« le: mai 01, 2009, 06:04:21 pm »

 quand je pars en balade avec ma jument (surtout dans les tournant-nouveau chemin...)elle s'arete et quand je mets des petits coup de jambe elle continue de reculer donc je persiste mais quand je n'arrive pas à la remettre en avant je descend de cheval et je marche à côté d'elle et la elle avance toute seule mais non plus quand je remonte elle essaye toujours de faire demi-tour ou de reculer

2éme problème: quand je galoe avec ma jument elle baisse la tête pour faire une ruade!!!

merci de m'aider pour ces de petits problèmes :oky:  
IP archivée
Mimi je t'aime

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Jument Qui Recule
« Réponse #1 le: mai 04, 2009, 11:46:53 am »

 pour le deuxième je dirai lui faire leverla t^te tout simplement.

pour lepremier, j'essairai selon son caractère soit de lui donner un vrai coup de cravache sur les fesses, soit de la faire avancer en faisant des zig zag. j'ai fait ça une fois avec la mienne. devant une maison il y avait quelque chose qui lui faisait peur, je n'ai d'ailleurs jamais su quoi!
un beau jour je me suis dit on y va, ça prendra le temps qu'il faut mais o y va! du coup ça m'a bien pris 1h30 pour faire 20 m mais on y est arrivé. donc on faisait un pas plusieurs pas à gauche et dés qu'elle s'arrêter je partais directement de l'autre côté , parfois même en ligne droite. du coup on avançait pas dans la direction voulue mais elle ne reculait pas. en fait dés que je sentais qu'elle allait s'arrêter je cha,ngeais de direction.

euh je dis pas que c'est la meilleure methode non plus! :blush:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Jument Qui Recule
« Réponse #2 le: mai 04, 2009, 01:08:02 pm »

 pour ta jument qui recule, c'est qu'elle a peur, tout simplement.
toi tu lui demandes d'avancer or pour elle c'est pas possible (elle a trop peur) donc elle bouge quand mm : elle recule
ca peut etre dangereux : sur la route, un fossé
donc il ne faut absolument pas la laisser faire.

quand elle bloque, ne mets pas tes jambes, attends qu'elle regarde, qu'elle sente, bref, qu'elle se detende et accepte d'avancer
en effet ca peut prendre du temps. Si tu n'en as pas suffisament, passe devant a pied.

si tu decide de passer en selle tu dois
-> ne pas la pousser dans les jambes
-> ne pas tenir les renes courte : laisse lui etendre son encolure sentir le sol
-> la garder dans la direction ou tu veux aller, même si elle regarde ailleurs, garde son avant main vers la bonne direction
des qu'elle se detend : oreilles qui s'abaissent, ne sont plus pointées vers l'avant, l'encolure qui se detend, elle essaye de brouter, tu peux lui demander d'avancer, gentiment. Il est probable qu'elle fasse juste un pas, mais là il faut vraiment féliciter

ca peut durer tres longtemps, alors patience

ensuite pour le reculer, c'est souvent une defense qu'ils apprennent, si elle commence a reculer : gronde, si elle ne s'arrete pas, tu lui fait faire un tres tres petit cercle, sur place, pour la remettre dans la bonne direction

N'hésite pas a passer a pied si vraiment elle bloque a un endroit particulier, au moins elle passe, elle se rends comtpe qu'elle n'en est pas morte (parce que c'est ca l'enjeu pour eux), au fur et a mesure ca ira de mieux en mieux

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Jument Qui Recule
« Réponse #3 le: mai 04, 2009, 02:47:57 pm »

 J'ai eu ce souci avec mon cheval il y a longtemps, j'ai d'abord essayer tout ce qu'on m'a dit, cravacher, me fâcher ....  :crying: ... sans aucun résultat !  :huh: Et puis tout simplement à chacun de ses reculer , je lui ai demandé, moi de reculer, de plus en plus loin, de plus en plus longtemps, un jour (une bonne semaine plus tard) il a levé le pied pour reculer et l'a finalement reposé au même endroit j'ai mis pied à terre et on est partis en avant. Un cheval qui recule à l'aveuglette ça peut être très dangereux, avec lui j'ai descendu des talus couverts de ronces qui aterrissaient sur des routes fréquentées, des passages à niveau ....  :wacko:  avant de choisir des endroits totalement sans danger pour entamer notre période reculers, reculers !  :blush: Quand il a arrêté de reculer on est repartis sur les vrais chemins il ne l'a plus jamais fait, par contre il reculait très très bien sur demande !  :D  
IP archivée
Galguera and Co