Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Acheter Un Cheval à L'étranger  (Lu 2457 fois)

liston

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Acheter Un Cheval à L'étranger
« le: avril 21, 2009, 10:40:14 am »

Bonjour Tout le Monde,

Quelqu'un connait-il les démarches pour ramener un cheval de Belgique ?
Ou alors un endroit où je peux me renseigner ?
J'ai appelé les services vétérinaires français et les haras nationaux : personne pour me renseigner.....
C'est déjà pas facile de trouver un dadou alors j'ai pas envie de rester bloquer à la frontière !!!

Merci par avance de vos réponses !!!

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: avril 21, 2009, 11:34:15 am »

tu n'as pas dû tomber sur la bonne personne car moi je les ai déjà contacté aux haras quand j'étais sur un poulain en belgique et ils m'avaient bien renseigné...mais c'était une question par rapport aux papiers. En gros, comme c'était un DSA, je devais payer une centaine d'euros pour refaire les papiers dans le stud-book français correspondant. Mis à part ça, je pense pas qu'il y est de soucis particuliers...

Je t'ai répondu sur ton post de présentation car on a un SF à vendre au club qui correspond à ce que tu cherches. En gros, un cheval de 18 ans mais très bonne santé et surtout super mental...comme second cheval il est parfait. Il est à 1000 euros à la base mais ça proprio serait prête à le laisser pour 800 euros vu son âge, l'idéal étant qu'il trouve une bonne famille... :flowers:  
Mon tank et ma plume

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: avril 21, 2009, 11:36:52 am »

pour ramener le cheval de Belgique tu dois faire un certificat vétérinaire, il faut appeler la ligue wallone ou flamande selon l'endroit, pour qu'ils t'envoient qqn d'agréé

fait attention aux papiers et à la puce, car en Belgique l'identification est en cours, donc il reste des chevaux sans papiers ou sans puces et ça devrait être au vendeur de faire tout ça avant de te le vendre

il faudra que le cheval ait ses papiers en ordre pour passer la frontire (il faut un "passeport" qui correspond au livret classique des chevaux enregistrés aux haras français)

liston

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: avril 21, 2009, 11:45:15 am »

Un grand merci pour vos réponses rapides !!!!!!

La Vie en Paint

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: avril 21, 2009, 12:15:25 pm »

Pour le certificat sanitaire, c'est l'AFSCA qui le délivre http://www.afsca.be/home-fr/' target='_blank'>AFSCA SI il en faut encore un pour voyager en Europe quand le cheval est en possession d'un passeport et qu'il est pucé.
Pour l'identification, obligatoire depuis le 1/7/2008, c'est ici : http://www.cwbc.be/welcome/index.php' target='_blank'>Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval
Attention, les délais entre la demande et la réception du passeport avec le document de transfert est d'environ 6 mois toutes étapes confondues, pour exemple, on n'a pas encore reçu le passeport de la pouliche Paint Horse pucée l'an passée à trois mois ... A la CWBC, Ils sont HYPER en retard et super débordés ...
Avant, le certificat du vétérinaire de l'AFSCA et le pédigree étaient seulement nécessaires, ce qui peut p-e simplifier les démarches pour l'exportation.

Ride and enjoy !