Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis  (Lu 39084 fois)

violette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 238
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« le: mars 11, 2009, 10:12:14 pm »

 salut!
j'ai besoin de votre avis...
lazur a fait une crise d'allergie a la poussière il y a un mois environ, le véto est venu dès les premières toux et m'a donné du ventipulmin après lui avoir fait une petite piquure.
je me suis organisée pour que lazur sorte toute la journée au paddock au lieu des 2h prévues a la pension. il mange du foin mouillé, meme si il respire le foin des autres autour...
j'ai demandé a ce qu'il ne rentre au box qu'après la distribution pour éviter la poussière... mais je ne sais pas si c'est bien respecté.
c'est pour quoi (entre autres) je change de pension a la fin du mois, pour un véritable pré/box.

mon soucis est que bien que ne toussant plus, lazur respire très vite dès qu'il bouge un peu. on fait 100m de pas et les nazeaux s'ouvrent comme apès un galop!
j'ai fait revenir le véto 15 jours après la crise, et il l'a vu au repos, m'a dit que tout allait bien, qu'il allait se remettre. il m'a prescrit des anti bio en cas de fièvre et de jettage, mais je n'en ai pas eu besoin.
mais bon, n'empèche que loulou est tout le temps essoufflé dès que l'on bouge un peu... alors que faire?
cela va t'il passer avec du repos?
faut il reprendre un petit travail pour retravailler le souffle? ou bien cela empirerait il les choses?
dois je rappeler un véto pour un deuxième avis?
je pense que récupérer après une crise pour un cheval "a risque d'amphysème" peut etre long... mais je m'inquiète quand meme!
ce soir il débute une petite cure de chez hilton herbs... cela aidera peut etre aussi.
dites moi ce que vous pensez, si vous avez déja été confronté a ce genre de problème... merci d'avance!
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #1 le: mars 11, 2009, 10:21:02 pm »

 J'en ai connu un .... depuis qu'il vit au pré tout va bien !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

picaflor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #2 le: mars 13, 2009, 09:14:43 pm »

 mon estrano, un jeunot de 23ans, a ce problème. depuis qu'il vit dehors, tout va bien. je lui fait tout les 2mois une cure de fleur de souffre qui est un bon fluidifiant des sécrétions bronchiques. Ce n'est plus prescrit aujourd'hui que par de vieux vétos. depuis, il est comme neuf. Tu peux essayer, et redonnes quelques nouvelles stp    :flowers:
IP archivée

violette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 238
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #3 le: mars 13, 2009, 09:17:30 pm »

 oki, merci! je vais me renseigner sur la fleur de souffre...
je vous tiens au courant!
 
IP archivée

violette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 238
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #4 le: mars 17, 2009, 10:32:10 pm »

 un nouveau véto (celui qui le suivra dans sa nouvelle pension) vient vendredi...
j'ai hate!!
IP archivée

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #5 le: mars 17, 2009, 11:14:31 pm »

 Farah me fait des crises de temps en temps... Mais ça va beaucoup mieux depuis qu'elle vit dehors 24h/24.
Je lui donne du balsasyrup quand elle a une crise...  
IP archivée
Tout Va Bien !

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #6 le: mars 18, 2009, 09:06:25 am »

Citation de: "Galguera"
J'en ai connu un .... depuis qu'il vit au pré tout va bien !  :D
+1  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #7 le: mars 22, 2009, 07:52:39 pm »

 Violette : mets ton cheval au pré tout de suite, au moins un mois, et vérifie la respiration d'ici là. Ce que tu décris ressemble à de l'emphysème : alors n'attends pas, mets le en vacances s'il le faut, mais mets le au pré avant que ses poumons ne s'en remettent pas !
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #8 le: mars 23, 2009, 10:03:08 am »

Citation de: "Colomba"
Violette : mets ton cheval au pré tout de suite, au moins un mois, et vérifie la respiration d'ici là. Ce que tu décris ressemble à de l'emphysème : alors n'attends pas, mets le en vacances s'il le faut, mais mets le au pré avant que ses poumons ne s'en remettent pas !
sauf si les poumon sont plein de liquide dans ce cas il faut surtout pas mettre le cheval au pres

il y a plusieurs niveau d'emphyseme au stade de liquide le cheval ne doit plus baisser la tete
nous avons fait l'erreur avec uen jument, franchement on s'en mord les doigts d'avoir ecouté le veto pourtant c'et slui qui nous a dit qu'il y avait du liquide dans les poumons  :crying:  
IP archivée
edelparadise.com

itak22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #9 le: mars 24, 2009, 09:40:48 pm »

 
Citation de: "Farah"
Farah me fait des crises de temps en temps... Mais ça va beaucoup mieux depuis qu'elle vit dehors 24h/24.
Je lui donne du balsasyrup quand elle a une crise...
et bah c'est de famille !

Moi Itak m'a fait une grosse crise d'asthme fin février alors qu'il vit dehors tout le temps avec toux d'irritation.

Il a eu un antihistaminique et un bronchodilatateur avec corticoïdes en IM pendant une semaine, la crise est passée.

Mais depuis je surveille la respiration et surtout la toux.
Le véto m'a expliquée que la toux est due à l'irritation donc balsamic TC mais il ne prend pas très bien les granulés même tout petits.
Il ma dit d'éviter au max le traitement de choc ci-dessus car les corticoïdes provoquent des fourbures ET comme je suis asthmatique moi-même et l'un de mes enfant, il m'a fourni un genre de "babyhaler" pour cheval que tu places sur l'un des naseaux en bouchant l'autre pour administrer de la ventoline et de la bécotide, que j'ai à foison (dose pour un cheval = 5 inhalations de chaque).
Je peux prendre des photos si ça intéresse, surtout qu'il n'a pas bougé du tout et donc l'a bien pris.

On devait faire 50 kms dimanche, j'ai donc vérifié qu'il serait en état et lui ai administré le traitement le samedi et impec.
Du coup il a fait ses 50 bornes sans problème, la toux est toujours présente au pas en début de travail donc si le balsamic Tc ne fait pas effet (parcequ'il le prend pas bien) je passerai soit au phytoéquin en sirop dans le bec soit au balsasyrup.

Par contre, le véto m'a dit jamais de boxe.

Quand au ventipulmin, vu mes recherches sur internet, j'ai constaté qu'il était prescrit pour les chevaux DEJA emphysémateux et, pour la p'tite histoire pris par des cinglées qui veulent maigrir à tous prix et les leveurs de fontes qui veulent sécher ! pov  :coeur:  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #10 le: mars 25, 2009, 01:56:09 pm »

 je profite de ce post :

avez vous dejà eus le cas d'un cheval allergique au pollen

si oui , comment cela se manifeste t-il ??,

merci  :flowers:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #11 le: mars 26, 2009, 09:49:34 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Citation de: "Colomba"
Violette : mets ton cheval au pré tout de suite, au moins un mois, et vérifie la respiration d'ici là. Ce que tu décris ressemble à de l'emphysème : alors n'attends pas, mets le en vacances s'il le faut, mais mets le au pré avant que ses poumons ne s'en remettent pas !
sauf si les poumon sont plein de liquide dans ce cas il faut surtout pas mettre le cheval au pres

il y a plusieurs niveau d'emphyseme au stade de liquide le cheval ne doit plus baisser la tete
nous avons fait l'erreur avec uen jument, franchement on s'en mord les doigts d'avoir ecouté le veto pourtant c'et slui qui nous a dit qu'il y avait du liquide dans les poumons  :crying:
J'ai perdu mon premier cheval d'emphysème, et nous avons une jeune jument à l'écurie, allergique,  qui est partie pour en avoir. Dès qu'il y a problème respiratoire, elle est dehors et elle va d'ailleurs y rester.
Il faut soigner la toux, mais protéger les alvéoles des allergisants et des poussières, au moins le temps qu'il récupère. Si l'allergie se colle la dessus, le processus peut aller très vite et être limite irrémédiable.
Je ne connais pas le problème dont tu parles Amélie, mais il set possible de mettre un cheval dehors sans qu'il soit dans un pré plein d'herbe, surtout à cette saison. Au box, les chevaux aussi ont souvent la tête par terre...
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #12 le: mars 26, 2009, 09:59:05 pm »

Citation de: "pivoine"
je profite de ce post :

avez vous dejà eus le cas d'un cheval allergique au pollen

si oui , comment cela se manifeste t-il ??,

merci  :flowers:
J'ai un cheval allergique à l'écurie, un QH. Il est atteint de headshaking, c'est a dire qu'il agite la tete brutalement, de façon spasmodique. Apparemment, ce symptome est associé à une allergie au soleil, mais j'ai remarqué que l'état de crise apparait au printemps (en ce moment), avec le soleil mais aussi les pollens et les graminés. On ne le met pratiquemtn pas à l'herbe au printemps, sinon il présente aussi des symptomes de rhume des foins importants (il se mouche et renifle constamment, son nez coule tout le temps). On lui met un masque qui protège sa tête et ses naseaux, on le sort à l'ombre et plutot en paddock sable, et on arrive à gérer comme ça...
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #13 le: mars 27, 2009, 02:49:57 pm »

 ah ok merci  :blush:

pas de mouvement de tete ...pour le mien et il est en paddock

je verrai demain comment il est mon coco  :blush:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Dinaelle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • http://35-route-montargis.magix.net/website
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #14 le: avril 06, 2009, 09:36:29 pm »

 Des nouvelles Violette ? Comment va ton loulou depuis ????
IP archivée
Valkidé