Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Tous Savoir Sur Les Vers Des Chevaux  (Lu 11883 fois)

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Tous Savoir Sur Les Vers Des Chevaux
« Réponse #30 le: mars 16, 2011, 11:08:28 am »

 Black Hills, a vrai dire, je n'ai pas l'intention d'abandonner complètement le vermifuge traditionnel... L'idée est plutôt de tester d'autres choses, et surtout une meilleure gestion des pâtures en parallèle du vermifuge...

Il y a surtout un "détail" qui me gène c'est que ce qui est vivement conseillé lorsque l'on vermifuge nos chevaux c'est de les "enfermer" 3 jours pour pouvoir éliminer les "crottins vermifugés", perso je ne le faisais pas jusqu'ici (mais qui le fais a chaque fois?), ce qui signifie que 1) je laisse mes crottins "contaminés" dans la pâture, et 2) que le vermifuge ne servait a rien puisque les juments pouvait se ré infester... par contre ce que je fais en général c'est que je vermifuge 2/3 jours avant un changement de pré...
Maintenant que je sais que l'impact des vermifuge chimique n'est pas nul pour la microfaune de la pâture en elle même je m’organise mieux mais ce n'est quand même pas simple lorsque les chevaux vivent au pré...

Une vermifugation idéale devrait être faite dans les règles de l'art avec roulement des pâtures mais ce n'est pas toujours facilement réalisable...

Comment faite vous pour être sur que les chevaux ne se ré infeste pas juste derrière ? vous ramasser tous les crottins avant le vermifuge puis 3 jours après? Que faite vous des crottins "vermifugés", y a t il une filière pour les éliminer?


 :flowers:  
IP archivée
 Claire

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Tous Savoir Sur Les Vers Des Chevaux
« Réponse #31 le: mars 16, 2011, 11:17:17 am »

 Le veto a testé par prise de sang les chevaux avant un vermifuge chimique
pas de probleme

je garde un vermifugue chimique pour le tenias car il y a aucune etude serieux sur le sujet

je ne suis pas en surpaturage depuis 4ans puisque les chevaux tournent sur des terrain a nettoyer, des patures qui ont pas vu de chevaux ou de vaches depuis des année et servent pour le foin
Je fais des rotation longue sur les patures
donc pour le moment je suis pas mecontante de se fonctionement


Je fais rien en cure longue durée
la bourdaines et les graines de courge sont pas du preventif mais leur action decolle et tue certains vers puis l'effet purgatif sort le tout

le preventif c'est plus le gingembre, levure de biere, ails, thym, .....
IP archivée
edelparadise.com

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Tous Savoir Sur Les Vers Des Chevaux
« Réponse #32 le: mars 16, 2011, 01:56:41 pm »

 C'est en effet très important après la vermifugation de laisser les chevaux au paddock et de ramasser les crottins, à la fois par respect pour la faune, et aussi pour ne pas contaminer les pâtures avec les vers expulsés par la vermifugation.
IP archivée
Nokota Horses

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Tous Savoir Sur Les Vers Des Chevaux
« Réponse #33 le: mars 16, 2011, 02:34:27 pm »

 Par contre ça ne répond pas a ma question que faites vous de crottins "vermifugés"?

 :wacko:  :sorciere:  
IP archivée
 Claire

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Tous Savoir Sur Les Vers Des Chevaux
« Réponse #34 le: mars 16, 2011, 03:14:51 pm »

 La remanence de molécules comme l'ivermectine est de quelques mois. Si c'est par exemple éliminé sur le tas de crottin qui est répandu dans les champs l'année suivante, pas de contamination.
IP archivée
Nokota Horses