Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main  (Lu 8760 fois)

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #15 le: décembre 19, 2008, 02:31:57 pm »

 Des principes et attendre les résultats ""mains sans jambes et jambes sans mains""
La mise en main ce n'est pas la mise en jambe.

Essayez de démarrer votre voiture les freins serrés.
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #16 le: décembre 19, 2008, 03:32:26 pm »

 Ben justement ! Si je démarre ma voiture le frein à main serré, elle se propulse vers le haut au lieu d'avancer  :-D

Bon, je rigole....
Mais je ne vois pas en quoi ma question va en désaccord avec le principe "mains sans jambes et jambes sans mains"... J'ai toujours compris cette phrase dans le sens de ne pas tirer sur les renes quand on met des jambes (ce qui est une contradistion pour le cheval)... Ce n'est pas ça ?
Mais on peut très bien mettre des jambes sans relacher ses mains pour autant (les garder fixes, en fait), non ??????
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #17 le: décembre 19, 2008, 03:45:08 pm »

Citation de: "isigaga"
Je me mets à la muscu ?
toi non, mais lui oui :)

pour un jeune c'est normal de lui laisser les renes un peu plus longues, avec une main tres douce pour qu'il puisse utiliser son balancier en cas de soucis d'équilibre, en effet s'étendre vers le bas. mais c'est pas pour autant qu'on ne prends jamais le contact, sinon c'est quand on va vouloir le prendre, plus tard qu'il ne va pas comprendre, et risque de se braquer
c'est tres progressivement au fil de son travail qu'on va pouvoir raccourcir les renes et lui demander (toujours gentiment) de venir se tendre dessus.
pas besoin de les avoir trop courtes (il ne faut pas le braquer non plus) mais prendre un contact franc, et faire des exos dans l'impulsion. en faisant fonctionner ses abdos et son dos, il viendra se poser (pas s'appuyer) sur le mors

je suis d'accord avec toi sur "jambes sans main", c'est pas pour autant qu'on lache les renes et qu'on laisse le cheval dans le vide, sinon, sauf avoir un cheval qui se tient parfaitement de lui même (c'est a dire un cheval tres appliqué, c'ets rare pour un jeune en phase d'apprentissage) et ben ca se finit sur les épaules

pour les variations d'allure, tu peux utiliser les barres au sol au trot. il sera incité a se propulser
allonger le pas c'est pas facile, tu peux lui apprendre dehors (ils sont toujours plus en avant dehors) voir veronique de St vaulry pour ca

ce que tu peux faire aussi c'est lui apprendre l'ordre vocal "allonge", et lui apprendre "galop" par la mm occasion :D
si tu as décidé d'allonger : tu demandes avec les jambes + ordre vocal. si il passe au galop tu dis "non" et tu le repasse au pas, puis direct retour au trot. et tu recommences. il va finir par comprendre que c'est pas le galop qu'on veut.
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #18 le: décembre 19, 2008, 03:54:35 pm »

 Oui, c'est pas idiot... Je n'y avais même pas pensé !
Il connait déjà l'ordre "galop". Il répond assez bien aux ordres vocaux (plus qu'aux aides), donc je vais essayer comme ça.

Sinon, mon problème avec les renes un peu longues, c'est qu'il leve la tête et là, je perds complètement le contact... Il fait ce qu'il veut, et je n'ai plus aucune direction ni frein !
sinon, au bout d'un moment, quand il fatigue un peu  il me demande un peu des renes pour étirer la tête vers le bas (au pas uniquement). En général, je prends ça comme un signe de fatigue et je n'insiste pas trop...
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #19 le: décembre 19, 2008, 04:29:32 pm »

 quand il te demande d'avancer le bout du nez, laisse le faire, en gardant un contact, mais en maintenant l'implusion
et puis tu peux tenter qq figures : cercles a l'assiette ou en dirigeant du bout des renes, ca lui permettra de s'étirer aussi latéralement et il y a fort a parier qu'il s'étende encore plus, a ce moment là l'important c'est de garder un contact gentil, pour qu'il prenne confiance en la main et qu'il comprenne qu'il peut utiliser le mors

si c'ets en milieu de séance, tu peux essayer de remonter doucement sur les rennes, toujours décontracté et dans l'impulsion, au fur et a mesure tu pourras le refermer un peu et lui demander de se soutenir

apres ca pourrait etre bien de lui apprendre que c'est pas parce qu'on est renes longues que c'est les vacances, dans ce cas là si il change de direction, tu dis "non" et tu me remet sur sa trajectoire
je te (re) recommande Veronique de st vaulry pour ca
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #20 le: décembre 21, 2008, 10:05:12 am »

 Interessant les questions et réponses  :blush:  perso j''ai jamais trop compris avec mon cheval la phrase <> car il y a certains chevaux (comme le mien) qui se sentent plus rassuré rênes tendues (sans qu'on leur tire sur la gueul bien sûr) et qui stressent + quand ils se sentent + "lâché" tout ça quand on les travaillent .  Bref, j'aurais encore une petite question :
Est-ce que c'est possible d'apprendre à un cheval à ceder et à se mettre en main , à pieds et sans enrênements ? Si oui , quelles sont vos méthodes?
Merci à ceux qui répondront  :blush:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #21 le: décembre 21, 2008, 10:21:43 am »

 Travail en main, à pied, sur des flexions d'encolure et des cessions de mâchoire. Jette un oeil dans le bouquin "Dérives du dressage moderne" de Philippe Karl, il explique ça très bien.

Et ton cheval, apprends lui à rester rênes longues dans le calme, d'abord pendant les "récréations" de tes séances, puis petit à petit pendant la détente en ligne droite, puis sur des cercles... D'abord au pas, puis progressivement aux autres allures. C'est bien qu'il sache se gérer lui-même, tant dans son calme que dans son équilibre, et ça empêche de lui apprendre à s'appuyer sur les rênes. Dès qu'il y a tension sur les rênes, il y a risque de traction = le cheval se fout sur les épaules et après c'est toi qui le portes.
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #22 le: décembre 29, 2008, 09:05:32 am »

 Merci pour ta réponse je pense que je vais lire ce livre  :blush:

Pour ce qui est de mon cheval c'est vrai qu'il cherche en permanence appui sur le mors (et il a toujours fait ça même avec son ancien proprio il me semble  qu'il le montait en pelham pour faciliter le truc de lui lever la tête) et que bien souvent je suis obligés de le porter (et c'est vraiment fatiguant) on m'a dit de lui lever la tête à chaque fois qu'il cherche à s'appuyer et c'est ce que je fais sauf  qu'à la longue être obliger de lui lever la tête toutes les 3 secondes c'est pas super (d'autant plus que je dois au même temps régler d'autres soucis avec.. )  :wacko: Puis dès que je me met rênes longues le cheval s'appuye sur le mors donc je dois aussi lui relever la tête et on m'a dit que c'était pas bien parce si je le laissait rênes longues il allair se dire qu'avec moi il pouvait s'appuyer sans que je lui dise rien.. Quelqu'un m'a fait remarqué,après que je lui ai parlé du fait que mon cheval cherche en permanence à s'appuyer sur le mors, que dans ce cas je n'avais qu'à lui enlever le mors en fait maintenant ça parait tellement logique que je n'y avais même pas penser  :lol:  Mais bon disons que j'ai tout le temps montée en mors et lui a toujours été monté en mors aussi.. Je me demandais si avec un hackamore ça pourrais régler le fait qu'il cherche tout le temps à s'appuyer sur le mors.. Et en fait quelqu'un connait la différence entre monter avec un mors et monter avec un hackamore ?
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #23 le: décembre 29, 2008, 10:12:29 am »

 ce sont pas tout a fait les mm utilisations, le hackamore permet en effet au cheval d'avoir la bouche libre, c'est beaucoup plus confort en rando, mais garde une action assez dure
le mors permet un peu plus d'effet de renes d'ouverture que le hack

bref, il faut bien reflechir et ne pas se tourner vers le hack juste parce que ton cheval pese a la main

quand il s'appuie fort sur le mors, il faut que tu remettes en avant tres franchement, si il pese a la main, c'est peut-etre qu'il ne se tient pas assez et qu'il mets beaucoup de poids sur l'avant main

apres quand tu es renes longues, il ne devrait pas peser, puisque pour tirer, il faut etre deux, or si tu es renes longues comme le dit Elfik, toi tu ne tiens rien du tout, les renes doivent etres laches, et tu les tiens a la boucle, ca lui apprendra a etre autonome et a porter sa tete seul

a mon avis si il pese a ce point là c'est une defense, il l'a sans doute apprise avec son cavalier precedent, il faut que tu lui redonnes confiance en la main
c'est assez délicat il ne doit pas la craindre, mais pas pour autant la négliger...
tu prends des cours avec lui ?

 
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #24 le: décembre 29, 2008, 10:24:45 am »

 En fait pour les cours là une miss monte au même temps que moi avec un autre cheval pour que j'apprenne a gerer mieu le cheval avec d'autres et qu'il apprenne à ne pas faire de bétises avec d'autres .. Sinon pour le moment le prof n'est pas là il revient dans 1 semaine il me semble effectivement lui a dis que le cheval se défendais de la main et que ça allais pas être simple de lui apprendre à ne pas s'appuyer .. Mais là je me sens presque dépasser je dois gérer tout ses soucis presque au même temps et aucun n'est très facil à gerer ..
IP archivée

sun387

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #25 le: décembre 29, 2008, 10:35:03 am »

 bonjour tati12
je ne suis pas un grand expert , mais certain commencent les jeunes chevaux en sidepull et ne mettent un mors seulement quand le cheval commence a se placer "naturelement"et apres verification d'une bouche parfaitement saine . c'est peutetre une solution ? et je pense que cela evite de desensibiliser la bouche de ton cheval par des erreurs de ta part et de la sienne.
quand pensent les personnes plus experimentées ?????

 
IP archivée
soit ce que tu reves

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #26 le: décembre 29, 2008, 10:47:48 am »

 Sun387 > Bonjour , merci pour ta réponse aussi  :blush:

Je ne suis pas une grande  non plus mais je pense que la bouche de mon cheval est désensibiliser depuis un bout de temps étant donné que son ancien proprio l'a "débourrer" avec pelham , doubles rênes et enrênement .. Il a souvent eu un pelham (en fait je na' irien contre ce mors si il est bien utilisé mais à mon avis il a pas toujours été très bien utilisé  :wacko: il est arrivé en s'appuyabt déjà sur le mors et même parfosi il utilisait 4a pour me fiare perdre le contrôle et essayer de m'éjecter). Une fois un cavalier quais un pro (prof à saumur) m'a dit de lui mettre un filet simple ce que ja'i fais mais là parfosi j'étais quasiment obligé de lui tirer dessus pour ne pas qu'il se bloque en plein milieu de la route ou par ne pas qu'il "gagne" puis on m'a finalement conseillé de remttre le pelham ce qui allait me permettre de ne plus devoir "tirer" pour ne pas qu'il me mène comme il veut  , ensuite je suis passé au mors aiguille (il a aussi quelques soucis pour tourner parfois) puis au mors blocher puis on m'a conseillé un mors levier parce que même un homme costaud avait du mal avec un mors "plus faible" j'ai dit non pour le levier et là je vais surement devoir repasser au pelham  :wacko:  Dons je ne sais pas si ça marcherait , de toute fsçon je n'ai rien à perdre à essayer ça m'étonnerait que sa bouche "s'abîme" + , tu peux m'en dire plus sur le sidepull? (J'avoeu uqe je'n a ijamais entendu parler).
IP archivée

sun387

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #27 le: décembre 29, 2008, 11:03:28 am »

 le sidepull a une action sur le chanfrain (qui est tres sensible) les renes se fixe sur des anneaux au dessus des comissures contairement au hackamore qui a des branches tu peut donc avoir les actions d'un mors de bride
as tu fait verifier sa bouche par un dentiste,ou son dos par un ostheo, il se braque peut etre a cause de douleur. j'ai connu ça avec ma jument
IP archivée
soit ce que tu reves

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #28 le: décembre 29, 2008, 11:07:07 am »

 Merci pour ta réponse  :blush:

Par un vrai osthéo et un vrai dentiste non , mais je vais le faire très bientôt .
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Apprendre Au Cheval à Ceder Et La Mise Au Main
« Réponse #29 le: décembre 29, 2008, 12:54:13 pm »

 ben moi ca me semble assez simple, ton cheval a appris a resister a toute sorte de mors. plus tu mnote dans les grades (jusqu'au pelham) plus il a appris a resister. il l'avait déjà appris avec son cavalier precedent
bref il a la bouche dure. et en plus il néglige la main de son cavalier. il est devenu sourd a ta main

casser ce cercle et passer a un filet sans mors (side, hack, licol fin) peut etre une bonne solution mais il faut etre bien encadré, avec un prof qui sait se servir de ces outils

sinon monter comme 'la dit Elfik renes carrément longues pour tout lui réapprendre. encore une fois il faut etre bien encadré

dans tous les cas, si le cheval pese c'est que toi tu resistes aussi.
j'aurais tendance a le faire bosser sur des flexions (il ne pourra pas tirer sur une seule rene) beaucoup de gym (mobiliser épaules, hanches, transitions) pour qu'il apprenne a se tenir seul sans toi.

et toi ne plus resister, si il pese vraiment vers le bas, un demi arret, mais jamais d'action continue, sinon il tirera de son coté et c'est un dialogue de sourd. il faudra que tu aies la main tres legere pour qu'il réapprenne a l'écouter

c'est un peu comme un ado qui n'écoute pas.si on parle de plus en plus fort, il monte aussi sa musique de son coté.  
IP archivée