Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Désensibiliser Au Véto?  (Lu 4056 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Désensibiliser Au Véto?
« le: décembre 12, 2008, 11:38:30 am »

 Yndia s'est faite vacciner il y a 2 mois environ, et ça ne s'est pas très bien passé : la véto a dû s'y prendre à 2 fois, Yndia avait peur et commençait à se pointer...

elle n'est pas aggressive mais pense d'abord à sa peau avant celle des 2 pattes, donc elle peut bousculer.  :ermm: on doit faire le rappel avant janvier, et je n'ai pas appelé la véto avant car comme certains le savent peut-être, la miss ne se laisse pas attrapper.
je travaille là-dessus depuis quelques semaines, et ça va beaucoup mieux, elle se laisse (mieux) attrapper et j'ai l'impression qu'elle me fait plus confiance. Pour l'instant je l'attrappe, je récompense et je la relâche. :lol:

cependant, comment faire pour le véto? déja j'aimerais la désensibiliser, mais je ne vois pas comment (à part l'habituer à être piquée?)  :blink: et j'ai peur qu'elle ne me fasse plus confiance après ça, puisque c'est moi qui vais la "contraindre" à se faire vacciner;

comment je dois m'y prendre? :biggl:  
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #1 le: décembre 12, 2008, 11:57:42 am »

 Je peux pas te répondre.

Je connais une jument qui se pointe à la moindre vu d'une piqure. Le pire, c'est qu'elle reconnait les personnes. Donc au début ses proprios changeaient de véto à chaque fois, mais maintenant ca ne marche plus. Il est arrivé qu'elle torde l'aiguille à 90°.

Juste que si une fois ca se passe mal, les fois d'après c'est pire. La véto qui est venu voir Quélia nous à montré à faire des IM au cas ou, il faut leurs injecter des antibios. Elle a dit, qu'il ne fallait surtout pas "jouer aux fléchettes" et qu'il faut introduire l'aiguille doucement.

Bon courage :trefle:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #2 le: décembre 12, 2008, 01:10:41 pm »

 Je pense que, même sans la piquer vraiment, tu peux l'habituer progressivement à toutes sortes de contacts externes au niveau de la zone de piqûre en particulier, tout en associant cela à quelque chose d'agréable.

Exemples :
- petits "massages" avec la paume de la main de quelques secondes -> morceau de carotte ou autre récompense qu'elle apprécie
- même chose mais plus fermement -> carotte
- même chose avec le bout d'un doigt -> carotte
- tapoter légèrement avec un petit objet (bout du cure pied par ex.) -> carotte
- rester appuyée avec l'objet -> carotte
- etc... suivant ton imagination.
Pense à le faire des deux cotés de l'encolure et à divers endroits aussi, ça peut servir pour d'autres soins.
Ne pas chercher à tout faire en une seule fois, arrête-toi avant que ça devienne compliqué : le but c'est que ça se passe dans la zénitude. Plus tu décomposeras, plus ça fonctionnera.
Quand ça semblera acquis, tu peux aussi demander à quelqu'un d'autre de reproduire les mêmes gestes pendant que tu tiens la jument.
Voilà pour mes idées...  :flowers:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #3 le: décembre 12, 2008, 02:27:12 pm »

 Je fais exactement ça pour preparer au vaccins

je pince surtout
et avec certain chevaux difficile je fais tout comme le veto
produit pour desinfecter le sort la sseringue sans aiguille je tapote pince et un coup pour faire semblant de rentrer l'aiguille puis carotte  :flowers:  
IP archivée
edelparadise.com

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #4 le: décembre 12, 2008, 04:39:18 pm »

 Il y avait un article traitant de la désensibilisation au véto et aux soins courants dans C*val Pratique y a pas si longtemps.

En gros on faisait faire toutes les manips "inquiétantes" au cheval avant que le véto vienne un jour. Ca passait de la piqure à la planche pour tester les tendons, l'immobilité ou le fait d'être taté de partout. C'était traité pas Andy Booth dans le n£ de juillet 2008.

Voila ce qui était mis pour la piqure :

Citer
Appliquez un pression avec une pointe du type "cure dent". Si le cheval  a déjà eu une mauvaise expérience, il va devenir tout tendu. Demandez lui de descendre sa tête avec le licol car, s'il descend sa tête, le muscle va se décontracter légèrement et, à ce moment précis, enlevez votre pointe de simulation.
Continuez jusqu'à ce qu'il réponde à cette pression avec une descente d'encolure. Il faut que cette réponse soit bien solide avant d'essayer la vraie piqure. Comme souvent elle va faire mal refaites immédiatement une simulation après la vraie. N'oubliez pas que piquer un muscle tendu fait mal, alors évitez de le faire !
Les chevaux qui apprennent à bouger la tête quand vous allez faire une intraveineuse sont des chevaux intelligents car ils savent qu'ils peuvent éviter ainsi l'inconfort de l'aiguille. Utilisez la simulation pour leur expliquer le contraire. Gardez le cure dent contre la veine jusqu'à ce que le mouvement de tête s'arrête et à ce moment précis enlevez l'inconfort de la pression.
Dernier conseil : ne paniquez pas ! Si vous angoissez à l'idée de le piquer vous allez lui transmettre votre stress.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #5 le: décembre 12, 2008, 05:54:48 pm »

 super, merci!  :lol:

déja ça me fait un bon objectif de travail!!  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #6 le: décembre 12, 2008, 07:14:34 pm »

 bon courage et tiens nous au courant de l'evolution de ton travail :-o  :trefle:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #7 le: décembre 13, 2008, 09:56:36 am »

 pas de problème je vous ferai un débriefing complet!  :lol:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #8 le: décembre 13, 2008, 10:19:49 am »

 J'ai un problème de ce genre avec Maroussia depuis qu'un véto TREEEESSS doué l'ai ratée 6 fois de suite pour la pucer !  :wacko:
Avant ça il n'y avait aucun problème, j'ai donc tout essayé, le souci c'est qu'avec moi elle ne dit rien !  :huh: Je fais tout ce que je veux sans la moindre réaction de sa part et puis tout d'un coup l'autre jour j'ai eu un véto INTELLIGENT !!!! :D Il la caressait tout allait bien quand elle a compris elle a eu très peur, elle ne bouge pas mais se transforme en bloc de béton : impossible de planter une aiguille !  :ermm:
Ok il l'a caressée et masser et en la massant il a planté l'aiguille dans les muscles du poitrail il a vacciné sans mêm qu'elle s'en rende compte !!! :D
Donc leçon à retenir, sur un cheval on peut piquer à d'autres endroits qu'à gauche de l'encolure !  :D
On ne sait jamais ça peut t'aider Peinture !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #9 le: décembre 13, 2008, 11:38:49 am »

 merci Galguera, en effet ça peut servir! la pauvre elle va se faire piquer de partout!  :rire:  
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #10 le: décembre 13, 2008, 03:06:10 pm »

 Avec Blacky, bizarrement les piqûres, ça se passent bien.
Par contre là où j'ai un gros souci c'est pour lui prendre la température : le véto a bataillé pendant 1/2h et i a fini par y arriver mais je suis sensée le faire aussi seule avant de l'appeler en cas de doute.

Donc auriez-vous un tuyau pour désensibiliser un cheval au thermomètre.

merci d'avance

 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #11 le: décembre 13, 2008, 04:35:20 pm »

 Je reprend mon mag  :D

Citer
Avant de commencer grattez à côté de la queue et voyez s'il la soulève seul, vérifiez que vous pouvez lui lever en toute décontraction. S'il aime bien être gratté à cet endroit et soulève sa queue seul, faites en sorte que cette expérience ne soit pas génante : ne laissez pas le thermomètre en place pendant 5 min pour cette première fois !

Voila pas sure que ca t'aide concrètement mais on sait jamais  :trefle:  
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #12 le: décembre 13, 2008, 07:57:18 pm »

 Il se laisse gratter autour de la queue mais pas trop longtemps et seulement quand il mange ses granulés.
Mais dès que j'essaie de soulever la queue, c'est le blocage, au point de s'arrêter de manger.
Et si j'insisite malgré tout il se retourne pour me faire face sans aucune agressivité mais bon il a quand même gagné !!
Je ne vais tout de même pas le mettre sous calmivette pour l'habituer...
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #13 le: décembre 14, 2008, 12:32:11 am »

 Sous cachetons non mais procéder par de toutes petites étapes pourquoi pas !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Désensibiliser Au Véto?
« Réponse #14 le: décembre 14, 2008, 01:52:03 pm »

 S'il accepte moyennement que tu lui gratte la queue c'est normal qu'il refuse que tu lui la soulève.

Idem que Galgu', petites étapes et au moindre signe de contrariété revenir à un truc qu'il supporte.
IP archivée