Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Elle Trébuche  (Lu 2458 fois)

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Elle Trébuche
« le: novembre 12, 2008, 09:14:26 am »

 Bonjour,

Je fais appel à vos expériences et surtout à vos solutions. Poulain ou cheval qui buttent, s'agit-il d'un problème de conformation des membres, des pieds, du sabot ?
Cela se produit épisodiquement, bien sûr je déplace au maximum le centre de gravité sur l'arrière main, quand sera t-il  à la réception d'un  obstacle ?
Déjà une fois mais à faux, à la sortie d'un obstacle elle s'est fauchée sous son propriétaire et c'est ainsi que je la récupère avec bonheur et pour au moins deux ans.

Cette pouliche, très déliée, qui manque encore de force pour un moment n'affiche aucun défaut d'allure.
Elle approche les 1,70 au garrot et n'a pas terminé sa croissance mais nous avons tous rencontré ce problème sur des chevaux confirmés.
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Elle Trébuche
« Réponse #1 le: novembre 12, 2008, 09:35:31 am »

 Est ce qu'elle trébuche en liberté ? Est ce que ça peut être un manque d'attention ?
Elle est débourrée depuis combien de temps ? Quel âge a-t-elle ?  
IP archivée
Galguera and Co

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Elle Trébuche
« Réponse #2 le: novembre 12, 2008, 09:37:44 am »

 j'apporte ma maigre expérience dans ce domaine, car une amie avait une jument comme la tienne, une SF de 4ans qu'elle a mise au débourrage et son " debourreur" a aussi eu ce probléme au début sur le plat et sur l'obstacle. Une fois, il est même tombé avec la jument a la reception d'un obstacle car elle s'était emmélé les pinceaux. Il s'est avéré qu'avec du travail, la jument a pris en muscle et ce soucis a disparu. J'espère qu'il en sera de même pour toi :flowers:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Elle Trébuche
« Réponse #3 le: novembre 12, 2008, 10:04:36 am »

 Généralement quand un cheval trebuche c'est qu'il n'est pas assez en équilibre , il est trop sur les épaules. Donc rien de grave, il faut juste la faire avancer afin que "le moteur" se retrouve dans les fesses et pas dans les epaules  :oky:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Elle Trébuche
« Réponse #4 le: novembre 12, 2008, 10:16:07 am »

 Oui l'impulsion ça va avec l'attention dont je parlais plus haut. Pour un poulain, des promenades en main dans des terrains accidentés les aide bien à apprendre à gérer leurs pieds et leur équilibre sans être perturbés par le cavalier. On voit bien que les chevaux élevés en montagne ou en zone caillouteuse n'ont pas ce type de problème. Une part de problème vient effectivement de l'impulsion et de la musculature mais il y a aussi l'apprentissage du fait de lever les pieds et de gérer son équilibre
IP archivée
Galguera and Co

devely

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Elle Trébuche
« Réponse #5 le: novembre 12, 2008, 05:11:18 pm »

 bonjour ! j'ai eu le même problème avec ma jument. Elle ne regardait pas ou elle mettait les sabots. Sa devenait très agacant car en ballade sa devenait dangereux. Mon entraineur ma conseiller un exercise qui a tout arranger. Mettre plusieurs barres au sol et les passés au pas et ensuite au trot. Ma jument détestait piler dessus alors elle regardait ou elle marchait. La même chose au trot. En seulement quelque séance elle avait compris qu'elle devait regarder oui elle allait... :lol:  
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Elle Trébuche
« Réponse #6 le: novembre 12, 2008, 06:38:06 pm »

 Bonsoir,

C'est confortable que suivant vos conseils, j'ai décidé que la pouliche de 4 ans dont je parles va résorber rapidement ce problème. En définitive , elle a été débourrée depuis 6 mois mais sans travail continu depuis. La patience et le temps manquent à son propriétaire, ce que je possède mais uniquement avec les chevaux.

En liberté, elle ne présente pas ce problème, c'est pourquoi je pense qu'elle est seulement en train d'intégrer le cavalier dans son équilibre. En fait elle ne trébuche qu'en manège et un manque d'attention doit bien provoquer cette faiblesse. Oui elle est sur les épaules et pour un moment.

Comme chaque jour, je la travaille une demi heure en carrière et une autre demi heure en extérieure. J'ai la chance d'avoir un dénivelé conséquent et je m'aperçois qu'elle maitrise le terrain qui demande une attention continue.
Par contre elle se tétanise sur le goudron, elle craint la glissade ce qui est normal je pense. Lorsqu'elle quitte la route je m'aperçois qu'elle place souvent un bon de gaité, elle se sent libérée.

Je vais vérifier son comportement sur des barres au sol.

Merci de m'avoir accordé votre attention.  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Elle Trébuche
« Réponse #7 le: novembre 12, 2008, 06:45:33 pm »

 Oui si elle ne trébuche qu'en carrière c'est sans doute de manque d'attention et ... d'ennui en fait !  :blush: Les barres au sol sont une bonne solution ainsi que le fait de varier les exercices le plus possible  :blush: Bon amusement avec ce nouveau bébé, Pat ! Heureuse que vous ayez trouvé un nouveau cheval !  :flowers:  
IP archivée
Galguera and Co