Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Changement De Comportement...  (Lu 6012 fois)

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Changement De Comportement...
« le: novembre 06, 2008, 12:44:30 am »

  Coucou à tous, alors voila, je me tourne vers vous juste pour essayer de comprendre la situation ou pour que vous me racontiez des choses similaires !

J'ai acheté Napaloose au mois d'avril, elle est arrivée à la maison le 30 avril environ, très sympa, déjà très pot de colle, je suis allée la voir chaque jour, brossage, monte, impeccable, à part quelques petits soucis de jambes avec elle, je suis entrain de régler ça !
Cela donc en faisait une jument très très fiable en main, adorable, hyper pot de colle sans être trop câline, encore distante pour certaine choses...Genre bisous, câlins, pour moi je ne force pas, Etoile au début était pareil, un cheval à besoin de nous connaitre pour nous câliner !!

Enfin là n'est pas le problème, sauf que donc j'avais à mes cotés une juju certes avec quelques soucis de dressage, que je remets d'aplombs point par point, mais d'une humeur égale et attentive comme tout !

Le 10 octobre, donc départ pour l'hivernage, réunification du troupeau, un petit mâle de 6 mois, deux hongres, et donc ma Etoile!
Elle c'est prise quelques coups au début, puis elle c'est faite saillir par Beru le vieux hongre, cherchais pas à comprendre, il est fou ce ch'val....Héhé
Lorsque j'y allais, elle était égale à elle même, collante, adorant le pansage et autre papouille !
Mais puisqu'il y a toujours un mais....Elle à changé ces derniers temps depuis donc euhhh 10 voir 15 jours, elle est stressée, au pré elle refuse de se laisser approcher au premier abord ( puis vient de suite, mais à quand même un mouvement de rebellion), elle couche les oreilles, légèrement menaçante, genre fiché moi la paix, je suis toute retournée car en 6 mois ( c'est court donc je ne m'affole pas non plus), elle n'avait jamais fait cela !
Elle à même levé le postérieur une ou deux, LE truc insensé quoi, venant de sa part, elle d'un calme si "calme", comment cela est t-il possible ?
Bien sûr lorsqu'elle fait mine de menacer, je la chasse, elle s'en va vexer, je la laisse se calmer puis retourne la voir, sur ce exercice de pression, balade en main, pression, chasser les hanches, elle obéit et semble même ultra soulagé de ça, se laisse tâter comme une peluche, l'autre jour après une de ces séances, elle m'a même laissé lui touché la bouche, un pas en avant car elle ne se laissait pas touché la bouche encore( comme etoile d'ailleurs ) !!
Puis elle est resté collé à moi, même sans licol, à me regarder... :blush:

Je suis de nature anxieuse, et je déteste ce genre de situation ou je ne comprend pas le changement dit "brutal", alors est-ce la mise en troupeau, le froid qui arrive, la quasi liberté de son parc ?
Je m'interroge et j'ai peur, je ne trouve rien qui justifie un tel changement, peut être la balade que j'ai faite l'autre jour ? Seule pour une des premières fois ?
Elle m'en veut, elle à stresser et à peur de recommencer ?( alors que cela c'est bien passé, malgré quelques petites réticences, rien de bien violent )!
Est-ce le fait que je ne la vois pas tt les jours ?
Le maréchal est venu, pied nickel, elle est vermifugé, en troupeau et choyer la princesse !

Quand pensez vous ? J'ai peur de la perdre, de perdre le lien, le fil, avec Etoile je vivais quasi les mêmes situations car au début elle ne me faisait pas entière confiance, mais quand même, elle à toujours été en gros, égal à elle même !

Je suis triste et stressé car j'ai toujours peur de perdre le lien, ce lien si sacré que j'ai crée avec etoile et de nombreux chevaux, j'ai peur que Napaloose le casse, cesse de vouloir de moi comme "amie" !

Excusez du roman, mais c'est important pour moi, je n'ai pas souvent de problèmes avec mes chevaux, alors rien qu'un petit changement d'humeur inhabituel depuis ces 6 mois me rend coupable, est-je bien fait avec elle ?

Merci d'avance!
Lisa :blush:  :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Changement De Comportement...
« Réponse #1 le: novembre 06, 2008, 08:48:30 am »

 elle est comme ça depuis qu'elle est dans un troupeau plus important ?

elle a quel age ?

elle est comment avec les autres, plutot dominante ?
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Changement De Comportement...
« Réponse #2 le: novembre 06, 2008, 08:55:29 am »

 Coucou Liseron !
Je pense que ce chagement de comportement vient de son insertion pas très facile dans le troupeau où elle semble assez dominée. Elle essaye peut-être de s'y faire une nouvelle place en grattant des places dans la hiérarchie, donc en ayant des attitudes menaçantes. Elle a peut-être pris des coups en tentant de prendre le dessus, donc elle devient un peu méfiante et d'un autre côté ses attitudes menaçantes lui ont peut-être permis d'en mater un ou 2, donc elle essaye avec toi.
Lorsqu'elle n'était qu'avec Etoile, elle n'a sans doute pas essayé de discuter sa place hiérarchique, donc son attitude était stable et elle n'a pas plus tenté avec toi.

Je pense qu'il faut impérativement que tu affirmes franchement ta dominace vis à vis d'elle, cela va la rassurer et l'aider à se stabiliser. Tu te rends compte que quand tu la fais bouger en main, ça va beaucoup mieux car tu t'affiches en leader pour elle. Elle n'a pas besoin de câlins pour le moment mais de fermeté pour prendre confiance dans ta position de chef.

Voilà, c'est mon avis, d'autres ne le partageront peut-être pas

 
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Changement De Comportement...
« Réponse #3 le: novembre 06, 2008, 09:49:54 am »

 ok avec Simba  :oky:  
IP archivée
Optimisme Powa!

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Changement De Comportement...
« Réponse #4 le: novembre 06, 2008, 09:53:38 am »

Citation de: "SIMBA99"
Coucou Liseron !
Je pense que ce chagement de comportement vient de son insertion pas très facile dans le troupeau où elle semble assez dominée. Elle essaye peut-être de s'y faire une nouvelle place en grattant des places dans la hiérarchie, donc en ayant des attitudes menaçantes. Elle a peut-être pris des coups en tentant de prendre le dessus, donc elle devient un peu méfiante et d'un autre côté ses attitudes menaçantes lui ont peut-être permis d'en mater un ou 2, donc elle essaye avec toi.
Lorsqu'elle n'était qu'avec Etoile, elle n'a sans doute pas essayé de discuter sa place hiérarchique, donc son attitude était stable et elle n'a pas plus tenté avec toi.

Je pense qu'il faut impérativement que tu affirmes franchement ta dominace vis à vis d'elle, cela va la rassurer et l'aider à se stabiliser. Tu te rends compte que quand tu la fais bouger en main, ça va beaucoup mieux car tu t'affiches en leader pour elle. Elle n'a pas besoin de câlins pour le moment mais de fermeté pour prendre confiance dans ta position de chef.

Voilà, c'est mon avis, d'autres ne le partageront peut-être pas
+1 Avec Simba !  :oky:

Elle a du se rendre compte que menacer ben parfois ça marche alors elle teste avec toi ! Remets là en place et ça va la calmer dans le sens elle se sentira mieux ! Les chevaux se confrontent aux autres pour trouver plus fort qu'eux ! La position de dominant n'est pas le but pour les chevaux, c'est une position très inconfortable dans un troupeau, une fois le chef trouvé la hiérarchie bien établie tout ira pour le mieux mais les mouvements de prise de position dans un troupeau engendrent toujours des perturbations émotionnelles chez les chevaux, persiste et ça reviendra en place ! Pas d'inquiètude !  :flowers:  
IP archivée
Galguera and Co

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Changement De Comportement...
« Réponse #5 le: novembre 06, 2008, 10:39:53 am »

  Merci beaucoup à tous !
Vraiment, Simba, Gualguera, j'espère vraiment que c'est ça....
C'est vrai qu'à la maison, elle dominait Etoile ma Napalosse, elle c'était bien mise d'accord toute les deux, et ça coulait comme ça, tranquillement !

Dans le troupeau, c'est Etoile qui à repris la place de chef ultime, mais  Napaloose est respecté par Etoile, et je crois même qu'elle est sous chef, enfin dominé, mais pas la plus dominé...

J'espètre vraiment que ça vient de là, je ne la laisse pas faire justement pour le moment, mais qu'elle couche les oreilles, fasse mine de botter, ok, c'est pour me dominer, mais pourquoi elle part quand j'arrive, pas trop loin, et après elle se laisse attraper sans soucis ( enfin par moi ), ma soeur et le paysan qui s'en occupent ont mis 30 minutes à chaque fois...
Vous pensez aussi que ça vient de tout ces changements ? Mais pourquoi n'est-ce pas présent depuis le début alors ???
En même temps cela ne fait même pas un mois qu'ils sont tous ensemble...
J'espère que ma belle Napaloose est juste trop sensible, d'ailleurs cela me fait penser que l'ostéo en la manipulant m'avait dit que c'était une jument très sensible, son corps  prend beaucoup de ses émotions, des émotions des autres !!

Merci beaucoup, cela me rassure d'avoir vos avis de pro héhé !
Bien que je sais bien que le problême n'est pas irrémédiable, si vous me connaissiez, je suis tellement à l'écoute de mes bêtes, que pour certaines personnes je suis folle, d'autres n'aurait même pas fait gaffe au changements d'humeur de ma belle, moi je m'en préoccupe certes un peu trop, mais peux pas m'en empêcher !!
Merci les filles !!  :coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Changement De Comportement...
« Réponse #6 le: novembre 06, 2008, 11:12:44 am »

 C'est normal que ça te préoccupe, j'ai vécu la même chose avec l'arrivée de Pégous, Maroussia était préoccupée par les problèmes au sein de son troupeau et me faisait le coup du j'ai pas envie de bosser, je traine les pieds en partant et j'accélère en revenant car elle savait Leïa et Pégous seuls ! C'était évident !
Aujourd'hui, ça s'est bien calmé et j'ai retrouvé ma jument avec son envie de travailler et de voir du pays !  :):
Quand on la met en longe, ta jument sait qu'elle ne pourra plus surveiller son troupeau et c'est sans doute pour ça qu'elle évite de se laisser manipuler.  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Changement De Comportement...
« Réponse #7 le: novembre 06, 2008, 11:28:02 am »

  Merci Gualguera, tu es adorable décidément!
En effet, je pense qu'elle fait sa "becheuse" car tout est assez instable pour le moment...
Espérons que cela passe, et comme tu dit, Etoile en ce moment me fait ça aussi, elle est la chef ultime du troupeau héhé, et lorsqu'elle part et qu'elle les entend tous hennir comme si un lion les attaquaient, bah elle stress au bout d'un moment, j'ai vraiment cette impression, comme si " Mon dieu, je ne suis pas là pour les sauver" !

 Mais Napaloose reste plus grognon, je croise les doigts pour que ça passe vite ! :blush:

Tu crois que trop de changement les pertubes trop ou c'est bon pour eux ? J'ai toujours eue plusieurs versions, genre " c'est bien de les changer de troupeau, de les faires changer de temps en temps de vie" d'autre " un troupeau stable est le mieux pour un cheval " !!
Dans mon idée les chevaux fonctionnent en famille, je ne pense pas que cela soit bien de les changer souvent de vie, de troupeau....Si ?

Merci ma grande ! :coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Changement De Comportement...
« Réponse #8 le: novembre 06, 2008, 12:06:33 pm »

Citation de: "Liseron"

Dans mon idée les chevaux fonctionnent en famille, je ne pense pas que cela soit bien de les changer souvent de vie, de troupeau....Si ?
 
Je pense exactement comme toi !  :flowers:

Dans la nature, les juments normalement changent de troupeau une fois maximum par vie ! Les mâles eux vivent plusieurs années dans leur famille puis dans un groupe de jeunes mâles jusqu'à ce qu'ils forment la famille qu'ils garderont quasi jusqu'à leur mort ! Les chevaux sont des animaux familiaux et je suis comme toi, je suis pas à l'aise du tout moralement quand je sépare des chevaux qui ont vécu ensemble plusieurs années, ça me pose un réel cas de conscience....... mais .... il y a la vie aussi ! :blush:
Mon père a un troupeau de plus de 40 camargues, qui forment une famille en place depuis plus de 30 ans et franchement là il constate, la force de la "famille" chez le cheval ! Chaque groupuscule familial en cas de confrontation se regroupe très très vite et fait corps face aux autres groupes, du coup là on prend la réelle mesure de l'importance de l'attachement familial chez le cheval, plus la famille est grande plus les chances du groupe de survivre en cas d'attaque ou de diminution des ressources est grand, à plusieurs ils peuvent effectivement "garder" un point d'eau ou un point d'approvisionnement de nourriture beaucoup plus facilement.
Oups mais là je crois que je fais du hors sujet et pour une fois de l'éthologie au sens propre !  :rire:  
IP archivée
Galguera and Co

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Changement De Comportement...
« Réponse #9 le: novembre 06, 2008, 12:20:38 pm »

 Dans les groupes familiaux des immenses pâtures du Dakota, il arrive quand même que les femelles changent de groupe, soit qu'elles soient séduites par un jeune étalon célibataire soit lorsqu'un étalon déjà installé et plus costaud réussit à la séparer de son groupe d'origine.

Mais c'est vrai que d'une manière générale le groupe est constitué pour longtemps, et qu'il se crée des liens très forts et un tissu relationnel dense et complexe dans le groupe.
IP archivée
Nokota Horses

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Changement De Comportement...
« Réponse #10 le: novembre 06, 2008, 01:09:00 pm »

 Merci Gualguera pour ces precisions, en effet je pense pareil, d'ailleurs des gens m'avait dit que les chevaux s'oubliait au bout de quelques mois, comme des étrangers, ce que je trouvais absurde, et ma Etoile lorsque je l'es remise en troupeau avec des deux anciens copains hongres ( ils avaient été ensemble pendant trois ans ) là le 10 octobre après 7 mois de séparation, ils étaient tous trop mignon, comme jamais séparés, jamais oubliés, directement ils se sont mis tout les trois, genre, on ne c'est jamais quitté....
Cela à confirmé ce que je pensais, les chevaux n'oublient pas !

Black Hills, les liens familiaux sont j'ai l'impression encore plus fort à l'état sauvage car de cela dépend leurs survie, je vois Etoile est la chef du troupeau, et elle décide de tout, tout se porte sur ses frêles epaules, si c'est un rôle difficile pourquoi le choisie t'elle ? Intelligence ? Instinct de protection de ses copains ? Je me demande parfois pourquoi elle plus qu'un autre...

Sinon un ami m'avait dit que justement dans le fait de constituer un troupeau et de ne plus le défaire c'était bénéfique d'un point de vue familiale, une sécurité dans la routine des même copains, mais pour lui c'était négatif car cela rendait les chevaux trop "familiaux" justement, trop grégaire, trop pour le travail qu'on leur demande aujourd'hui, indépendance, concours, box etc !!

Vous en pensez quoi ? :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Changement De Comportement...
« Réponse #11 le: novembre 06, 2008, 02:00:13 pm »

 On ne m'ôtera pas de la tête, qu'un cheval qui a une "assise familiale" stable et un bon rapport avec son humain n'aura pas de meilleur résultat car il aura une meilleure stabilité émotionnelle et du coup il pourra tout à fait se concentrer et subir plus facilement les changements qu'un cheval déplacé et baladé.
Le fait d'être grégaire est souvent empiré par le fait de ne pas avoir cette base stable, ce troupeau rassurant et équilibrant. Évidemment quand un cheval balloté d'un endroit à l'autre arrive à se lier avec un cheval de passage, l'attachement peut être très fort, d'autant plus que le cheval craint en permanence d'être séparé de son compagnon au vu de son expérience et ça renforce l'opinion des propriétaires qui pensent ce genre de chose, forcément !  :blush:

Les chevaux dominants, cherchent en permanence plus fort qu'eux, quelques fois, pas de chance, ils sont les plus forts ... voilà tout !  :blush: Adieu le fait de s'en remettre aux autres les siestes longue durée ...  :D Il n'y a guère que les humains qui recherchent le pouvoir pour le pouvoir !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Changement De Comportement...
« Réponse #12 le: novembre 06, 2008, 02:15:43 pm »

 Je pense que c'est bien pour un cheval d'avoir une assise stable dans un groupe soudé et relativement nombreux, mais qu'il est fondamental d'avoir un cheval habitué à sortir, voir d'autres chevaux, aller à gauche à droite.

J'apprécie pour ça les courses d'endurance, les rassemblements de cavalier, les concours, ça sort les chevaux, leur fait voir du monde, et je pense que c'est bénéfique pour les chevaux, et par contre coup pour nous, ça les rends plus courageux et plus faciles à vivre. Ils montent dans le van directement, restent tranquille n'importe où, on les mets à l'attache trois heures en attendant des résultats ou en déjeunant ils ne bougent pas etc...

Dans la nature, les chevaux sont en perpetuel mouvement dans une zone qui fait plusieurs dizaines de kms de côté, ils ont des itinéraires complexes pour satisfaire à leurs besoins, trouver certains minéraux, certaines plantes, avoir de l'eau, rester à l'écart de tel groupe etc... Si on peut les aider à retrouver un peu cette activité en leur proposant de bouger un peu, ça ne peut que les épanouir, et leur permettre de vivre des choses intéressantes avec nous.

Dernier point, à l'extérieur les chevaux sont beaucoup plus liés à leur cavalier, on devient leur point de référence  :flowers:  
IP archivée
Nokota Horses

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Changement De Comportement...
« Réponse #13 le: novembre 06, 2008, 02:32:27 pm »

 C'est par rares qu'n cheval change de comportement quand on change les regles  :-o


Coté changement : Edel a toujours beaucoup voyagé avec moi
Le temps de vacances, d'un travail par ci par là, nouvelle pature,

Il a comme repere : moi il me suit des yeux, a besoin de moi pour dormir la premiere fois, ...
Depuis qu'il a un "troupeau"
c'est plus la meme histoire : il s'aclimate beaucoup plus vite, il vraiment se repere où est ma jument d'ailleur en balade il l'appelle de temps a autre quand nous somme dans un grnad groupe pour etre sur quelle est la
si on le laisse faire il va "cutter" pour trier son troupeau du reste du groupe c'est assez impressionnant
Il y a plus cet aspect territoire du debut son territoire c'est son troupeau plus un lieu.
quand on introduit un nouvelle element en general j'ai 2 ou trois phase de comporetemnt differents par individu : stress, mise en place des premieres place de groupe, 2 ou 3mois apres nouvelle remise en question des places, et une derniere suivant l'etat de santé ou de fatigue. Ensuite il y a plus de reel changement  
IP archivée
edelparadise.com

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Changement De Comportement...
« Réponse #14 le: novembre 06, 2008, 02:33:18 pm »

  Je suis entièrement d'accord avec toi Black Hills, , je le vois avec ma Etoile, en extérieur, elle se référé totalement à moi, comme une peluche !
C'est cela qui nous à rapproché, les randonnées, seule à seule, dans ma montagne, avec pour seul embêtement les vaches et le cris des buses....
Et en effet les faire sortir ne peut être que bénéfique, sinon ça en fait des chevaux un peu trouillard, trop habitué à leurs lieu de vie !

Gualguera, idem aussi, les chevaux bien dans leurs peau sont souvent en famille, quoi que, Beru le vieux cheval de ma sœur, est né et à grandit jusqu'à ses 15 ans dans le même troupeau, plus grégaire il n'y a pas, pas moyen de le laisser seul même une minute, il défonce tout, on à tout essayé avec, éducation, ethologie, rien n'y fait, il est borné...
Mais peut être est-ce justement le changement au bout de 15 ans avec les même potes, il c'est retrouvé seul avec ma jument, puis au bout de quelques années, elle est morte, et il c'est retrouvé seul, pas longtemps, puis avec un hongre, et enfant ma jument et l'autre cheval de ma sœur...
Etrange ce cheval, il à énormément progressé depuis qu'il est avec nous, mais des tares de centre équestre sont toujours là !

Enfin tout ça pour dire que selon moi si j'offre à mes juments des hectares de prairies, de la bouffe, des copains, de l'eau, des balade sans mors en pleine sécurité avec moi, elle sont bien, enfin Etoile, c'est pour ça que je veux pas que Napaloose développe des peurs, ou liés à moi, à des changements, à un changement de vie radical....
Enfin....
Merci de me lire vue les tartines que j'écris héhé !

 :blush:  :blush:  :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit