Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Tire Au Renard  (Lu 4534 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Tire Au Renard
« Réponse #15 le: décembre 04, 2008, 01:46:28 pm »

  :huh: Y a le choix : ou il se blesse, ou il est traumatisé à vie ou ça marche !  :crying:
Personnellement je préfère "perdre mon temps" et faire les choses calmement sans risque pour personne !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Il Tire Au Renard
« Réponse #16 le: décembre 04, 2008, 02:22:37 pm »

 
Citer
Y a le choix : ou il se blesse, ou il est traumatisé à vie ou ça marche ! 
Personnellement je préfère "perdre mon temps" et faire les choses calmement sans risque pour personne ! 

+ 1

même si maintenant, ça va mieux, je ne suis pas sûre que ton cheval soit "guéri", c'est très traumatisant ce qui lui est arrivé...

je pense que tous les chevaux plus ou moins contraints de cette façon n'ont pas réglé le problème, et que ça risque fortement de réapparaitre un jour, où tu t'y attendra le moins.

j'espère pour toi que ça n'arrivera pas...
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Il Tire Au Renard
« Réponse #17 le: décembre 04, 2008, 02:28:06 pm »

 Attention aux méthodes dangereuses, le cheval peut se tuer en se pendant avec un tel système ou se briser la nuque ou les jarrets en tombant...

Personnellement ma pouliche tirait très violemment au renard au départ, et les séquelles étaient immédiates aux cervicales : blocage complet de la nuque, pouliche la tête bloquée en avant.
Ca marchait à tous les coups, et malheureusement elle garde des séquelles d'épisodes probablement antérieurs à son arrivée parmi nous.
Ses cervicales sont très fragiles maintenant et sautent à la moindre occasion.

En outre un véto expliquera que de manière sûre un cheval qui tire au renard se déplace malheureusement une cervicale à chaque fois.

J'ai adopté le principe de la ficelle en premier lieu, car il fallait bien entendu pouvoir la placer à la barre d'attache, en attendant la suite du dressage.
Puis j'ai surveillé les épisodes, et dès qu'elle se mettait en situation de traction je la renvoyais en avant , lui demandant de céder à ma pression sur la croupe.
J'ai travaillé par la suite la cession à la pression sur la nuque.
Aujourd'hui elle n'a pas tiré depuis plus d'un an, mais je pense qu'en situation de stress sa défense réapparaitrait.

J'ai adopté de toute façon pour tous nos chevaux le principe des randonneurs, le fusible : petit anneau de ficelle entre le licol et le point d'attache.

Ca donne de mauvaises habitudes aux cheval ? Ca lui sauve la vie, plutôt !
 
IP archivée
Fanfan et les autres

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Il Tire Au Renard
« Réponse #18 le: décembre 04, 2008, 02:30:55 pm »

 J'ajouterais que de penser que le cheval se fatiguera de tirer quand il verra que ça fait mal est illusoire :
Plus sa fait mal, plus son instinct lui dicte de se libérer par tous les moyens.

Il n'y a que par l'éducation que l'on peut changer ce réflexe....

C'est comme l'histoire du renard qui, pris dans un piège à machoires, préfère se couper la patte à coups de dents pour s'achapper, plutôt que de rester à attendre son prédateur et la mort.
IP archivée
Fanfan et les autres