Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Tire Au Renard  (Lu 4533 fois)

vanou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
    • Voir le profil
Il Tire Au Renard
« le: novembre 04, 2008, 07:13:54 pm »

 bonjour a tous! :clapclap:
alors voila cela cela fait 6 mois que j'ai fait connaissance de apache, qui est devenu mon cheval depuis 1 semaine; le seul reel soucis avec cet adorable OI est qu'il tire au renard pour tout et rien mais je dirais dans le calme car une fois le licol cassé :grmbl:  :grmbl:  il reste sur place ou part a 2 metres et me regarde l'air embeté ou mange bref, auriez vous quelque trucs pour lui faire passé cette mauvaise habitude tres genante si vous voulez l'attacher en rando.
merci d'avance de vos temognages et de vos astuces  
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Il Tire Au Renard
« Réponse #1 le: novembre 04, 2008, 07:25:55 pm »

 si tu peux, essaie d'attacher la longe en hauteur, comme ça il ne peut pas tirer au renard
IP archivée

cali14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Il Tire Au Renard
« Réponse #2 le: novembre 04, 2008, 07:44:08 pm »

 salut!!  la mienne la fait une fois pas deux  :-D je vous donne une technique qui en général marche ... tu attaches une chambre a air de vélo(on  peux la pliée en 2 afin de la raccourcir) a l anneau,lorsque le loulou tire ça fait un "effet elastique" ,le cheval ne se sent pas "retenu de force" donc normalement cesse de tirer ...
 en ce qui me concerne le systeme de la ficelle (de ballot) qui lâche dès que le cheval tire je ne suis pas pour car je pense que ca va plus l encourager a recommencer (chic alors! je tire ca pete! a moi la liberté!!!  :D )
maintenant ya peut etre d autres proprios ou  experts qui me contrediront ( si mag passe par ici on aura son avis  :): )
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Il Tire Au Renard
« Réponse #3 le: novembre 04, 2008, 09:51:07 pm »

 déja, le pré-requis est le suivant : céder à la pression

le fait-il bien ? baisse-t-il bien la tete à la pression du licol ?
IP archivée

vanou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
    • Voir le profil
Il Tire Au Renard
« Réponse #4 le: novembre 05, 2008, 07:17:39 am »

 non pas du tout sa seul reponse (meme si l'on progresse tres doucement) est de relever tete et encolure au moindre pb
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Il Tire Au Renard
« Réponse #5 le: novembre 05, 2008, 10:10:00 am »

 ok donc déja tu as la réponse à ta question
il faut bosser ça, pour apprendre à céder à la pression, quel que soit la partie de son corps sollicitée
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Il Tire Au Renard
« Réponse #6 le: novembre 05, 2008, 10:31:11 am »

 Pareil qu'onigri  :oky:
courage et tiens nous au courant  :flowers:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Il Tire Au Renard
« Réponse #7 le: novembre 05, 2008, 08:22:09 pm »

 j'avais vu une astuce sur ça dans un bouquin, ils conseillaient de relier le bout de la longe (passée dans un anneau d'attache) à un sac de sable ou autre d'environ 30 kg... je ne l'ai pas testé mais ça me semblait pas mal : dès qu'il tire il doit "porter" le poids du sac, donc il trouve vite son confort....  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Il Tire Au Renard
« Réponse #8 le: novembre 05, 2008, 09:37:51 pm »

 Ya la variante en rond de longe/manège/carrière aussi du sac de sable.

On attache le sac au bout de la longe, le cheval devrait tirer au renard et se fatiguer à tirer le sac.

Jamais testé par contre.
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Il Tire Au Renard
« Réponse #9 le: novembre 05, 2008, 10:09:15 pm »

 le souci c'est que ça ne résoud rien
ici le cheval panique car il se sent "pris"
il faut donc lui apprendre qu'en cas de pression, de tension il doit faire marcher son cerveau et céder ou attendre
IP archivée

Malaga

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 567
    • Voir le profil
    • http://www.stunt13.fr
Il Tire Au Renard
« Réponse #10 le: novembre 06, 2008, 09:13:07 pm »

 Bon ben moi je te donne ma technique, un peu "faite maison", mais ca marche avec ma pouliche...


Tout d'abord, tu peux faire un premier essai d'attache dans un angle si tu as la possibilité. En géréal ils tirent a la perpendiculaire a un mur. Dans un angle c'est beaucoup moins "évident" comme comportement pour eux.


Pour ce qui est de la technique, j'attache ma pouliche avec un noeud a detachage rapide (jusque la, normal lol !), mais avec une grande longe ( minimum 5 m).

Je fait en sorte que le noeud soit pret a sauter a la moindre force que j'exercerais sur la longe en cas d'urgence.

Après, je me place a l'arriere de ma pouliche, et j'attends de la voir commencer a tirer.


C'est tout con mais ca a marché, car je suis derrière elle pour la remettre en avant avec un pti coup de stick, et en meme temps j'ai la possibilité (très rassurante) de la detacher en cas d'urgence.

La reaction du cheval n'a rien a voir avec si tu fait la meme chose mais en restant devant a coté du noeud.


Elle m'a deja peter plusieurs licols et mousquetons, et avec cette technique, elle ne tire quasiment plus!  (je ne la laisse pas encore a l'attache des heures seules), mais elle a compris que si elle tire, mis a part prendre un coup de stick sur la croupe, ca donne rien d'autre.

Et du coup, sachant que tu eux détacher rapidement, j'étais beaucoup moins stressée qu'avant et oh miracle, ma jument tire beaucoup moins..! :P lol  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Tire Au Renard
« Réponse #11 le: novembre 06, 2008, 09:28:00 pm »

 J'applique la méthode suivante : cession à la pression sur les cotés et vers le bas. Quand c'est acquis, je passe une grande longe dans un anneau et je tiens fermement l'extrémité quand le cheval se met à tirer, je résiste, je relache en fonction du comportement du cheval, s'il panique je peux le laisser reculer, dès qu'il ne panique plus je le remets à sa place et j'attends , le cheval se rend compte que tirer est inutile tout seul !
IP archivée
Galguera and Co

Malaga

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 567
    • Voir le profil
    • http://www.stunt13.fr
Il Tire Au Renard
« Réponse #12 le: novembre 06, 2008, 10:03:14 pm »

Citation de: "Galguera"
J'applique la méthode suivante : cession à la pression sur les cotés et vers le bas. Quand c'est acquis, je passe une grande longe dans un anneau et je tiens fermement l'extrémité quand le cheval se met à tirer, je résiste, je relache en fonction du comportement du cheval, s'il panique je peux le laisser reculer, dès qu'il ne panique plus je le remets à sa place et j'attends , le cheval se rend compte que tirer est inutile tout seul !
je faisais comme toi avant de faire le noeud dans la longe, mais l'inconvenient de cette technique c'est que quand t'es avec un cheval qui tire vraiment de panique, tu ne fait pas le poids en tenant la longe, et ta vite fait de finir les mains dans l'anneau....
De plus tu te retrouve a l'avant du cheval, avec plus rien ni personne a l'arrière pour lui redonner un mouvement vers l'avant...
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Tire Au Renard
« Réponse #13 le: novembre 06, 2008, 10:15:50 pm »

 Nan nan pas avec ma longe de 7 mètres et une bonne paire de gants ! :D
IP archivée
Galguera and Co

rio-grandevii

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Il Tire Au Renard
« Réponse #14 le: décembre 04, 2008, 01:39:48 pm »

 j'ai acheté l'hiver dernier un poulain entier de 2 ans et demi, qui après 4 jours de voyage pour arriver à la maison tirait au renard alors qu'il ne le faisait pas chez l'éleveur. J'ai pensé qu'un problème s'était produit pendant ce voyage mais peu importe, l'habitude était prise. Lors du débourrage, le professionnel qui m'a aidé lui a mis, en plus d'un licol et d'une longe normalement attachée, un collier en cuir très solide (type collier pour les veaux) et l'a en plus attaché avec cela. légèrement plus long. Lorsque le cheval tirait il s'habituait d'abord a être retenu par le licol, mais lorsque celui-ci cassait, le collier lui, tenait. Et bien que les premières fois aient été très spectaculaires, (il fallait être derrière pour renvoyer en avant) une fois ou deux, le cheval à glissé et est même tombé, mais le collier n'a jamais lâché.  Nous l'avons attaché ainsi tous les jours, pour le pansage, et petit à petit, le cheval a contrôlé ses réactions; Il avait toujours ce mouvement en arrière, mais sachant qu'il ne pourrait pas se libérer, cela s'arrêtait à la traction du licol. Je l'ai laissé ainsi pendant 4 mois, et comme il ne bougeait plus au pansage j'ai retiré le collier doucement en surveillant et en ne fixant pas la longe pour éviter qu'un incident fasse qu'il faille recommencer tout. Je l'attache encore ainsi pour des soins ou le ferrage, mais pour l'instant, il ne tire plus.
Je n'aurai jamais osé faire cela seule, mais j'avoue que cela a été une excellente solution pour mon poulain.
IP archivée