Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Selles Sans Arçon ?  (Lu 10158 fois)

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Selles Sans Arçon ?
« le: octobre 28, 2008, 12:20:00 am »

 bonjour,

que pensez vous des selles sans arçons car sur le net il y a les pour et les critiques pour le dos du cheval !
j'aurais bien craqué mais je pense au dos du cheval !

merçi pour vos avis
 
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #1 le: octobre 28, 2008, 12:42:28 am »

 Si il y a une goutiere et un semblant de matelassure, je suis un peu moins contre... sinon, non, j'aime pas, et tout le battage fait autour me.... fatigue un peu... genre ça va avec la "mode" du "cheval libre", sans fers, sans contrainte... Et  pourtant, une selle mal foutue sans matelassures, c'est parfois pire que mieux... Attention, c'est un avis qui n'engage que moi....
Des efforts ont eté faits dans la conception de ses... selles, mais vu le prix, pourquoi ne pas acheter une Wintec par exemple?... Bref, Liti', pas attirée par le concept...
IP archivée

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #2 le: octobre 28, 2008, 09:40:19 am »

 Au cours d'un stage d'éthologie, j'en ai essayé une, de bonne qualité, avec plusieurs couches de matelassure. J'ai trouvé ça pas mal, mais honnêtement, je ne pense pas avoir fait un essai suffisamment long. Les gens qui l'utilisent beaucoup m'ont dit que c'est surtout lorsqu'ils réutilisent une selle avec arçon qu'ils remarquent la différence.
Ils m'ont expliqué que pour eux, c'était plus confortable pour le cavalier, qui sent mieux le dos du cheval, mais aussi pour le cheval, qui serait moins coincé par la rigidité de l'arçon...
Voilà ce qu'on m'a dit...
Pour le prix, celle que j'ai essayé coûtait dans les 900 €, c'est quand même assez cher...
ça m'intéresserait aussi d'avoir vos avis sur la question !  
IP archivée

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #3 le: octobre 28, 2008, 10:55:06 am »

 Moi j'en ai une depuis 2 ans, j'en suis hyper contente et grâce à la communication intuitive (voir post sur le sujet), je sais que Mike en est très content: ce qui lui plaît, c'est qu'elle englobe bien son dos et qu'elle est légère.
A noter que j'ai un tapis amortisseur avec gouttière...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #4 le: octobre 28, 2008, 12:50:55 pm »

 apres tout depend ce que tu veux en faire

pour la rando c'est a proscrir
Il ets bien precisé sur la notice qu'on ne peux pas depasser 90kg
pour ma part je susi pas grosse mais quand je monte sur la balance avec la selle, le tapis et les sacoches je depasse le poids indiquer

pour le reste j'ai pas d'experience a livrer, vu que je pratique de la rando  
IP archivée
edelparadise.com

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #5 le: octobre 28, 2008, 02:19:11 pm »

 coté cheval, j'ai fait un bout de site sur le sujet, mais qui merite d'etre completé, tant il y a des nouveautés qui sont sorties.
http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#selle%20sans%20arcon' target='_blank'>sans arcon

En gros, la barefoot est une bonne selle pour un cheval plutot rond, un cavalier leger et une utilisation pas trop intense.
La startrekk est bien plus fiable pour une utilisation plus intensive, mais bien plus chere...

Les imitations en tout genre, je m'en mefie...
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #6 le: octobre 28, 2008, 02:24:26 pm »

 Il y a déjà un sujet là dessus dans le forum santé ou rando il me semble...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

vero57

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
    • Voir le profil
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #7 le: octobre 28, 2008, 07:28:34 pm »

 moi j ai un cheval rond et une wintec et malheureusement ca ne va pas.
le 8 novembre ,une personne qui represente la marque barefoot va venir du luxembourg avec plusieurs sorte de ces selles pour les essayer!
je vous tiendrai au courant! mais je connais une proprietaire qui n utilise que ca et sur des balades "longues durees" elle est super contente de sa selle!! :lol:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #8 le: octobre 28, 2008, 08:17:35 pm »

 Une amie qui a un demi trait et pas de gros moyen à acheter une selle sans arçon pour le début du travail avec son cheval. Elle sait trés bien que ce n'est pas avec cette selle qu'elle va pouvoir faire de longue rando avec son cheval, mais pour l'instant , le cheval à 3ans, c'est le tout début du débourrage donc c'est pas les 30min en selle une fois par semaine qui vont lui nuire.
Si elle veut une selle adapté à son cheval, elle doit taper sur le sur-mesure, et pour l'instant, elle en a pas les moyens, donc elle a choisi cette option.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Miss Marple

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #9 le: octobre 28, 2008, 08:31:20 pm »

 J'ai entendu dire qu'il valait mieux attendre, pour utiliser une selle sans arçon, que le cheval ait un dos musclé...
Et surtout, prendre une selle de qualité ! Je monte avec une Barefoot qui me donne entière satisfaction.
IP archivée

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #10 le: octobre 29, 2008, 06:23:45 pm »

 Tiens, pourquoi attendre que le cheval soit musclé pour lui mettre une selle sans arcon? ca devrait s'appliquer a toute selle, avec arcon ou pas!

Je trouve juste que c'est plus facile de trouver une selle avec arcon non adaptée, alors que la selle sans arcon, on est sur que ca va à 90%. De meme pour le changement de morpho du jeune cheval (ou plus tard d'ailleurs), la sans arcon va suivre le cheval, alors que celle avec arcon finira par ne plus aller.

Je pense qu'il y a un gros travail a faire en sellerie et du coté de moniteurs pour aider les cavaliers a trouver une selle adaptée à leur cheval et surtout d'assurer le suivi...
La je trouve plutot que les selliers vendent un peu au hasard (d'ailleurs leurs selles vont a 99% des chevaux, donc pourquoi se prendre la tete) et les moniteurs je les trouve pas du tout sensibilisés à ce problème.

Pire, ostéo et véto ne pensent pas toujours qu'une selle mal adaptée peut causer des gros dégats au cheval...
IP archivée

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #11 le: octobre 29, 2008, 09:17:18 pm »

 Seera, j'ai lu ton site et l'étude sur les selles, c'est très intéressant. Merci de nous faire partager ça !  
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #12 le: octobre 29, 2008, 09:36:05 pm »

 un grand merçi pour tous vos avis !

j'ai peur que ces selles sans arçon abime les dos de mon dadou car je pese lourd ! 70kgs ! aie pauvre dadou !

donc j'ai une bonne selle westren pour la rando mais quand je veux travailler en carriere  elle est trop emcombrante et me gène !

donc je vais craqué sur une selle mixte anglaise en cuir de 1er prix

avez vous 2 selles vous aussi ? avez vous le meme probleme que moi ?

merçi

 
IP archivée

laprincedu88

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • http://indra-88.skyblog.com
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #13 le: octobre 29, 2008, 11:15:21 pm »

 Ah moi aussi j'ai droit à mes essais avec une professionnelle de chez Barefoot et c'est samedi hihi!
Je suis super contente!

Je vais essayer les deux cheyenne : dry-tex et cuir.

Mais bon je me suis déjà fait une petite idée en faisant une balade de 2h hier avec la cheyenne d'une copine!
J'en suis très contente et sur Indra, miracle, elle n'a pas tourné!!! :trefle:  :coeur:
IP archivée
Indra, mon bonheur!!

vero57

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
    • Voir le profil
Selles Sans Arçon ?
« Réponse #14 le: octobre 30, 2008, 08:41:41 am »

 tiens nous au courant laprincedu88!!!  :):
en plus j aime beaucoup la cheyenne! :clapclap:  
IP archivée