Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Jambette  (Lu 10315 fois)

sarah.bl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
La Jambette
« Réponse #30 le: octobre 22, 2008, 01:12:11 am »

 Oui tout à fait.
C'est juste que c'est assez "classique" de voir des "gamines" apprendre ça à leur cheval pour être ensuite dépassées... Justement parce qu'elles récompensent n'importe comment et bcp plus ces exercices qu'une simple demande de galop par exemple.
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Jambette
« Réponse #31 le: octobre 22, 2008, 01:16:40 am »

 ............... ou un arrêt !  :D Mais un cheval qui s'arrête nickel ben ça jette moins qu'un cheval qui cabre !  :biggl:

 Si si y a des gens qui pensent des trucs à la noix comme ça !  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
La Jambette
« Réponse #32 le: octobre 22, 2008, 11:30:25 am »

 Avant d essayer de faire du dressage, il faudrait que le cheval puisse en faire, et surtout preparer le cheval.
Deja a voir un cheval rassembler, pour cela il faut travailler a la piste a pied.
C est tres bien de faire de l equitation "ethologique", mais dans ce cas la il vaut mieux eviter la haute ecole.
Comme cite beaucoup de gamine veulent apprendre la jambette  avec un cheval
qui n a pas assez travaille.
Ici je fais plutot du dedressage, avec des chevaux qui ont ete dresse pour la doma  vaquera ou plus rarement pour le rejoneo, mais pas assez bon. Pour pouvoir les vendres on les remet a la promenade en choisissant la bride ou filet qui convient , ensuite on les travail en manege.
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Jambette
« Réponse #33 le: octobre 22, 2008, 11:55:23 am »

 J'ai vraiment du mal à te suivre Jenech par moments ! :huh:
Les gamines qui veulent apprendre la jambette à leur cheval ce n'est pas une question de cheval qui n'a pas assez travaillé le problème, mais le respect et le mode d'apprentissage. apprendre la jambette correctement à un cheval même non débourré mais respectueux ne pose à mon sens aucun problème !  :huh:
Pour la jambette ou le cabré, pas besoin non plus de rassembler au sens courant du terme, mais juste d'un cheval qui sait passer ses postérieurs sous lui pour y mettre son poids et devenir léger de l'avant-main.

Maroussia au cabré dans le calme et en équilibre, elle a du être rassemblée au sens classique du terme environ deux fois dans sa vie !  :D



 
IP archivée
Galguera and Co

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Jambette
« Réponse #34 le: octobre 22, 2008, 11:56:30 am »

 Zut encore raté !

IP archivée
Galguera and Co

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
La Jambette
« Réponse #35 le: octobre 22, 2008, 06:00:54 pm »

 http://site.voila.fr/ln.flicka/jambette_et_pas_espagnol.htm' target='_blank'>http://site.voila.fr/ln.flicka/jambette_et_pas_espagnol.htm

Pour les amateurs


C est vrai j ai un peu exagere en parlant de rassembleret de haute ecole, mais il vaut mieux un cheval bien preparer.
Et essayer de faire ne serait-ce que la jambette sans avoir un minimun de connaissance on peut facilement arriver a l acculement.


Citer
sarah.bl Ecrit le Mardi 21 Octobre 2008 22h12
  Oui tout à fait.
C'est juste que c'est assez "classique" de voir des "gamines" apprendre ça à leur cheval pour être ensuite dépassées... Justement parce qu'elles récompensent n'importe comment et bcp plus ces exercices qu'une simple demande de galop par exemple.
 

C etait a ça que je me refere


 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
La Jambette
« Réponse #36 le: octobre 22, 2008, 10:42:05 pm »

Citation de: "Galguera"
Un moyen de défense le pas espagnol !!!!!!  :blink: Ah ouais ???  :blink: Défense contre quoi ?  :huh:

On en apprend tous les jours !  :D
Ben défence est sans doute pas le bon terme, mais depuis que j'ai appris le pas espagnol a Torero, il trouve sans arrêt des excuses pour me le ressortir... même qd je ne demande rien... il aime ça, et dès qu'il ne comprend pas qqch, hop pas espagnol, même rênes longues...

Mais bon c'est pas une raison pour ne pas l'apprendre!
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
La Jambette
« Réponse #37 le: octobre 23, 2008, 09:06:00 am »

 je suis en plein apprentissage du pas espagnol avec mon dadou : ben j'ai remarqué comme toi : il me le sort facilement quand il comprend pas ce que je lui demande !

je pense que c'est question facilité pour eux : il vienne d'apprendre une nouveauté alors il essaye de voir si c'est cela qu'on veux ! il cherche si la réponse est bonne !
moi aussi je pense pas que le mot défense n'est pas le bon terme !

de toute façon si je n'ai pas demander la jambette je lui dit non et je ne lache pas le morceaux tant qu'il m'a pas donner la bonne réponse sinon je pense qu'il comprendra rien et mélangera les exercices et c'est la cata !


voilà qu'en pensez vous ?

merçi pour vos réponses !

 
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
La Jambette
« Réponse #38 le: octobre 23, 2008, 09:25:38 am »

 Y a une pouf des ecuries qui apprend un tas de truc a sa jument dont la jambette , et maintenant elle le fait a tout bout de champ pour avoir une friandise  :blink: elle le fait tout le temps a l'attache et ca peut etre super dangereux s'il y a un gosse pas loin :blush:
De toute evidence la pouf en question n'a aucune autorité sur cette jument qui s'autorise a faire n'importe quoi a n'importe quel moment : dans un cas comme ça ca peut etre dangereux :oky:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Jambette
« Réponse #39 le: octobre 23, 2008, 10:07:52 am »

 Oui mais dans ton cas c'est pareil c'est la friandise qui a fichu le bazar !
Et les confusions de ce genre c'est surtout quand l'ordre "déclencheur" n'est pas assez clair !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
La Jambette
« Réponse #40 le: octobre 23, 2008, 11:59:07 am »

 Ouais Raoult faisait pareil, car je lui avait appris avec les friandises, du coup il me sortais un pseudo pas espagnol quand ca lui chanté :lol: j'ai mis pas mal de temps a lui faire passer cette manie.
Pareil, son pas espagnol était jolie mais il levé trés haut et trés fort, donc plusieurs fois j'ai reçu son pied dans ma hanche :wacko:
Mais pour moi, pas espagnol et jambette c'est pas de la haute ecole, juste un " gadget" à apprendre a son cheval pour changer un peu la routine, comme monter sur un promontoire, un tronc d'arbre. D'ailleurs j'utilisais le code du pas espagnol quand je voulais qu'il enjambe quelque chose pied par pied, c'était trés pratique pour réaliser l'exercice dans le calme sans qu'il saute.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
La Jambette
« Réponse #41 le: octobre 23, 2008, 02:01:40 pm »

 Oui, en fait depuis le début, on parle bien de "lève papattes" mais surtout pas de pas espagnol... C`est comme dire qu`apprendre à un cheval de faire une pirouette au galop c`est dangereux car il pourrait s`en servir en balade pour nous ramener à la maison...
IP archivée
~caballo~dependant~

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
La Jambette
« Réponse #42 le: octobre 23, 2008, 04:37:39 pm »

 J ai commence a monte sur un cheval d abord en exterieur, ensuite j ai appris a monter du temps ou il y avait 3 degres d equitation, en plus le prof que j ai eu un ancien militaire, avait ete prof a l ecole de vienne.
Avant d apprendre le dressage inclus la jambette (celle qui prepare au pas espagnol, pas leve la papate) Il fallait savoir faire le travail au sol, le travail monte avec le pas d'ecole (le vrai) etc.... Ce qi m a jamais plu c etait le cheval soumis.
Mais cela evitait de faire des conneries.
Je crois que maintenant il faut avoir le galop 4 pour etre equivalant a l ancien 1º degre. je crois que l on a fait le nivellement par le bas.

J ai trouve ce site qui explique tres bien:


http://www.le-site-cheval.com/examens/galopgeneral.php' target='_blank'>http://www.le-site-cheval.com/examens/galopgeneral.php
 
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
La Jambette
« Réponse #43 le: octobre 23, 2008, 04:50:50 pm »

  :blink: Jenech, il est bien fait ce tableau, mais tout ça, ça reste dans le monde paradisiaque d`Alice aux pays des merveilles....
Pas une seule fois on crois le mot respect dans ce tableau... ça veut bien dire ce que celà veut dire... à par contre pour parler des rênes, là on a ce qu`il faut hein...

C`est marrant, sur un post pas loin on est à peu près dans la même discussion...
IP archivée
~caballo~dependant~

sarah.bl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
La Jambette
« Réponse #44 le: octobre 23, 2008, 05:54:53 pm »

 
Citer
Oui, en fait depuis le début, on parle bien de "lève papattes" mais surtout pas de pas espagnol... C`est comme dire qu`apprendre à un cheval de faire une pirouette au galop c`est dangereux car il pourrait s`en servir en balade pour nous ramener à la maison...

Non c'est exactement la même chose... la différence réside juste dans le fait que les "gamines" demandent des jambettes à leur chevaux parce que c'est tape à l'oeil et facile à obtenir (la jambette, pas le pas espagnol), par contre elles n'apprennent pas à leurs chevaux la pirouette au galop parce qu'elles n'ont pas les moyens... On ne peut pas obtenir une pirouette avec juste un tapotement de stick et des bonbons...

Ce qui est dangereux, c'est d'apprendre la jambette à un cheval irrespectueux, ou en appliquant des codes pas clairs associés à une montagne de friandises...
Si ces gamines arrivaient à apprendre au cheval la pirouette au galop aussi facilement et de la même façon, je ne doute pas que le cheval essaierait de faire des pirouettes inopinées...
IP archivée