Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Sevrage ... Quelques Questions ..  (Lu 7003 fois)

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #15 le: octobre 20, 2008, 02:08:51 pm »

IP archivée
Tout Va Bien !

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #16 le: octobre 20, 2008, 02:59:04 pm »

 >Farah, je n'avais pas compris :-(

 :trefle:  
IP archivée

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #17 le: octobre 20, 2008, 03:03:32 pm »

 Pas de souci ! ;)
IP archivée
Tout Va Bien !

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #18 le: octobre 20, 2008, 03:03:57 pm »

 
Citation de: "laratko"

J'ai beaucoup regretté d'avoir séparé pour le sevrage,

Pourquoi ??  :huh:



Citation de: "laratko"
en plus après 3 mois au retour, a repris la tétine.
La mère l'invitait aussi à le faire. Jusqu'à l'hiver dernier, il têtais encore; Du vent mais il suçait "la tétine". J'ai un poulain froid bien dans sa peau.

C'est justement ça que je veux éviter ...  :wacko:
je n'en vois pas l'intérêt ni pour la pouliche, ni pour la mère ...



Citation de: "laratko"
Donc s'il sont chez toi, tu peux éviter le traumatiste du sevrage.


Quand un sevrage est bien mené, est-ce vraiment traumatisant ??



Farah : trop chou ta pouliche ...  :coeur:


 
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #19 le: octobre 20, 2008, 07:36:23 pm »

Citation de: "lulu53"
Citation de: "laratko"
Donc s'il sont chez toi, tu peux éviter le traumatiste du sevrage.


Quand un sevrage est bien mené, est-ce vraiment traumatisant ??
 
C'est justement à ça que je voulais répondre.
Nos poulains, en tout cas, ne semblent pas traumatisés ! Ils cherchent maman pendant 3-4 jours. Ils ne passent que 24h à réellement la chercher (hennissement), ensuite ils sont très pot de colle avec nous, ils recherchent un contact, et puis deviennent des chevaux presque adultes, indépendants.

Heureusement que ça n'est pas traumatisant, sinon il n'y aurait pas d'élevage.

Par rapport à Rasta, je me permets de penser que s'il avait été sevré du jour au lendemain, le contact avec maman et l'envie de lait aurait pu être coupé et n'aurait pas repris 3 mois plus tard.  :blush:  
IP archivée
Gaëto et Pauline

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #20 le: octobre 20, 2008, 08:42:52 pm »

 
Citer
QUOTE (laratko @ Lundi 20 Octobre 2008 10h52)

Donc s'il sont chez toi, tu peux éviter le traumatiste du sevrage.




Quand un sevrage est bien mené, est-ce vraiment traumatisant ??
 


C'est justement à ça que je voulais répondre.


S'il est bien mené, surement, mais je ne suis pas une pro.

>Gaeto Rasta a été sevré du jour au lendemain, et il a été placé à plusieurs kilomètre de maman. Alors pourquoi aux retrouvailles la suscion à recommencé?
>lulu pourquoi j'ai regretté? Parce que le poulain a beaucoup perdu d'état.
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #21 le: octobre 21, 2008, 08:25:29 am »

Citation de: "laratko"
>Gaeto Rasta a été sevré du jour au lendemain, et il a été placé à plusieurs kilomètre de maman. Alors pourquoi aux retrouvailles la suscion à recommencé?
Oui mais tu avais opéré une séparation tout de même progressive ? Jusqu'au jour où tu les as séparé pour de bon ?
Si oui, peut-être qu'habitué à voir revenir sa mère, il a dû davantage de mal à supporter la séparation durable. (cf Gaëto, comme j'explique en bas du post)

Citer
>lulu pourquoi j'ai regretté? Parce que le poulain a beaucoup perdu d'état.

C'est normal, c'est le stress. Quitter maman, quitter le pré habituel.
Les nôtres aussi, ils perdent un peu. C'est normal. La seule période de leur vie où nos chevaux reçoivent une ration (orge aplatie), c'est l'hiver du sevrage. En partie pour les aider à passer ce cap, à ne pas perdre trop et à se maintenir pour supporter l'hiver.

Ma Nouma, 7 ans, est partie au débourrage à l'attelage mi-septembre de cette année. En une semaine, de stress, elle a dû perdre près de 100 kg. En parallèle, Gaëto, restée à la maison avec les jeunes chevaux, a stressé de ne pas voir Nouma revenir, comme après une balade, et le ventre était remonté en 24h, comme après une semaine de rando.
C'est pour dire que le stress fait perdre de l'état mais d'ailleurs, Rasta va bien, à présent !  :blush:  
IP archivée
Gaëto et Pauline

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #22 le: octobre 21, 2008, 12:05:58 pm »

Citation de: "Gaeto"

C'est normal, c'est le stress. Quitter maman, quitter le pré habituel.
Les nôtres aussi, ils perdent un peu. C'est normal. La seule période de leur vie où nos chevaux reçoivent une ration (orge aplatie), c'est l'hiver du sevrage. En partie pour les aider à passer ce cap, à ne pas perdre trop et à se maintenir pour supporter l'hiver.

 

Effectivement, j'avais bien pensé la complémenter un peu surtout si elle reste avec mon vieux cheval qui a du mal à rester en état : je les complémenterai tous les 2 ...

M'enfin pour elle, vu sa morphologie et ses origines je ne me fais pas trop de souci concernant sa perte d'état ...  :D


D'ailleurs j'ai un bouquin sur l'alimentation du cheval très complet (auteur : Wolter) qui traite du 1er hiver des poulains et c'est expliqué qu'au printemps avec la repousse de l'herbe les poulains font ce qu'on appelle une "croissance compensatrice" ... va falloir que je me replonge dans ce bouquin et mes cours d'alimentation ...  :ange:



 
IP archivée

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #23 le: octobre 21, 2008, 12:22:22 pm »

Citation de: "Gaeto"
Oui mais tu avais opéré une séparation tout de même progressive ? Jusqu'au jour où tu les as séparé pour de bon ?
Si oui, peut-être qu'habitué à voir revenir sa mère, il a dû davantage de mal à supporter la séparation durable. (cf Gaëto, comme j'explique en bas du post)
 
Et u penses qu'il vaut mieux séparer progressivement ou brutalement ?
IP archivée
Tout Va Bien !

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #24 le: octobre 21, 2008, 01:07:40 pm »

Citation de: "Farah"
Citation de: "Gaeto"
Oui mais tu avais opéré une séparation tout de même progressive ? Jusqu'au jour où tu les as séparé pour de bon ?
Si oui, peut-être qu'habitué à voir revenir sa mère, il a dû davantage de mal à supporter la séparation durable. (cf Gaëto, comme j'explique en bas du post)
 
Et u penses qu'il vaut mieux séparer progressivement ou brutalement ?
+1
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #25 le: octobre 21, 2008, 01:57:10 pm »

 Lulu53 : nos chevaux sont des Mérens, donc du rustique aussi. N'empêche qu'ils perdent quand même un peu au sevrage. On leur donne juste un peu d'orge jusqu'aux 1ères repousses d'herbe, au printemps. C'est infime, ce n'est pas pour nourrir, en réalité, mais pour les maintenir s'ils avaient du mal avec une météo capricieuse, ou du mal juste avec la séparation.

Farah : nous sommes plutôt pour une séparation nette. Faire progressivement, c'est un stress à chaque sortie. Certes, il s'amoindrit comme pour ta pouliche qui va dans les jupons de mamie. Mais je pense que le stress est finalement le même quand la mère ne rentre pas, comme c'était le cas jusque-là, à chacun de ses départs. Et peut-être même qu'un sevrage net est moins stressant : ils s'attachent d'emblée à nous, ils n'ont pas le temps de se poser de questions, il leur faut prendre sur eux en s'ppuyant sur leur... "nouvelle maman" ?!!
Et pour la mère, l'arrêt du lait se fait en 4-5 jours, quand on les sépare de façon nette. Alors que quand on opère une séparation répétée, à la journée, elle aura un pis gonflé et douloureux à chaque fin de journée et, même si ce n'est pas très fréquent, risqué une mammite à la longue.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #26 le: octobre 21, 2008, 03:17:22 pm »

 Tu me mets le doute là...  :huh:

J'ai pas trop l'impression que ça la stresse, une fois maman sortie elle file dans les jupes de Grand-mère...
Et puis comme elles vont être amenées à vivre ensemble plus tard, je pensais que ça les habituait à être séparées ponctuellement.
J'ai remarqué dimanche que Farah ne stresse plus du tout quand je la sors en balade, sauf que là je l'ai laissé au paddock et ressortie après. 1ère balade impec, ensuite elle appelait... Donc je me dit que comme ça l'a fait aussi pour sortir juste une balade au début, ben ça va l'habituer...

Bref, aujourd'hui Thierry devait aller chercher Farah au pré et la laisser au paddock jusqu'à mon arrivée. Je pensais faire ça quelques jours et voir ensuite... Et sevrer plus tard, mais ça me permet de repartir en balade à la journée  :blush:  
IP archivée
Tout Va Bien !

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #27 le: octobre 21, 2008, 04:02:36 pm »

 De toutes façon, la meilleure solution est celle qui semble bonne à celui qui gère le sevrage. Mes avis concernent Jean-Mi et moi, nos chevaux avec notre climat, l'espace qu'on a pour cette opération, l'idée qu'on a de l'ensemble.
Après, on n'est pas porteur de la sainte parole ! Chacun fait comme bon lui semble. Il vaut mieux faire bien selon son envie plutôt que mal faire, ou sans être sûr de soi, en voulant suivre un avis extérieur.  :flowers:  
IP archivée
Gaëto et Pauline

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #28 le: octobre 21, 2008, 04:10:19 pm »

 Ben oui, mais ton expérience est interessante, surtout que je connais ta sensibilité... :)

Ce qui inquiétait Thierry c'était de la laisser au pré sans son "point de repère" la nuit.
Moi je voulais séparer tout de suite parce qu'ensuite, quand ils seront tous remontés du pré, elles risquent de se répondre d'un paddock à l'autre.

Je vais voir comment ça s'est passé aujourd'hui...

Ca me prend la tête cette histoire !!!  :ermm:  
IP archivée
Tout Va Bien !

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #29 le: octobre 21, 2008, 04:39:52 pm »

 Le point de repère la nuit, ça ne lui changera pas grand chose par rapport à la journée. Elle connaît les limites du pré et elle n'est pas seule, c'est suffisant, de mon point de vue ?
On sèvre nos poulains dans la 2ème quinzaine de novembre (quand les vaches de mon beau-frère sont rentrées pour l'hiver et qu'on a le pré avec abri et surtout le calme !), donc quand les nuits sont bien, bien longues !
IP archivée
Gaëto et Pauline