Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Tendance à Mordre !  (Lu 4339 fois)

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Tendance à Mordre !
« le: octobre 06, 2008, 10:58:17 pm »

 bonjour,

mon dadou a tendance à mordre les autres !
par exemple : il est trés gourmand et par maladresse à mordu le doigt à une fille qui a voulu lui donner du pain : je n'ai pas la !
aussi quand je le ramene au prés : aucun cheval ne doit m'approcher car sinon il fait mine de mordre ! il est jaloux !!
et aujour'd'hui une amie m'a aider à monter à cru : il lui a attraper le tee shirt !
alors que quand je monte seule à cru : il est trés zen et ne bouge pas du tout et trés attentif ! et attend un ordre pour avancer !

moi il me l'avais fait au début quand je l'avais acheter maintenant non ! quand il le faisait je lui donné un coup de coude

au début quand il ne comprenais pas un exo : il se braquais et faisais mine de me mordre ! aussi au sanglage ( à force de se prendre un coup de coude (sans émotion bien sur ) il ne le fais plus !)

comment faire pour lui enlever cette mauvaise manie pour les autres ! et mettre la fermeté une bonne fois pour toute : de quelle maniere faire ? car je ne veux pas laisser faire


merçi pour vos réponses



 
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Tendance à Mordre !
« Réponse #1 le: octobre 06, 2008, 11:21:54 pm »

 déja plus aucune friandises à la main  
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Tendance à Mordre !
« Réponse #2 le: octobre 06, 2008, 11:41:18 pm »

 ha ! mince moi je lui en donne quand il réussi bien un exo !

il faut que je les supprime totalement ?
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Tendance à Mordre !
« Réponse #3 le: octobre 06, 2008, 11:44:44 pm »

 ben vu qu'il a tendance à mordre, je dirai oui

une caresse, un long arret renes longues, ou mettre bien à terre sont aussi des récompenses bien appréciées des chevaux  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Tendance à Mordre !
« Réponse #4 le: octobre 06, 2008, 11:53:21 pm »

 Oui moi je les supprimerai directement à ta place ! Le cheval s'empresse pour tenter de choper un truc et hop il perd son contrôle ! Ca peut être très dangereux, les chevaux pouvant vraiment faire du dégât par morsure ! Le cheval qui pince et mord à tord et à travers a aussi un pbm de respect : l'humain a un role de distributeur de bouffe et pas de partenaire ou de leader. Pour le reste, débrouille toi pour que son nez rencontre ton coude au sanglage, genre au niveau des naseaux ou ton pied ou ton étrier quand tu es à cheval. Au niveau de son comportement en pature, là y a pas de quartier, tu es là c'est toi le chef ! Il règlera ses petits comptes plus tard mais pas question de le laisser manifester ses états d'âme un de ces jours un piéton sera au milieu et ça se finira mal ! Donc à la moindre méchanceté envers les autres intervient en le chassant : nan mais c'est toi le chef là, pas lui !  :cafe: Monté intervient aussi !
Ma jument est une grosse dominante et je peux lui demander des choses quand je suis là qu'elle n'acceptera jamais si je m'éloigne, mais si je ne suis plus dans le secteur, c'est son problème, sa vie privée en quelque sorte, du moment que ça ne met aucun humain en danger !
Montée elle fait même un truc marrant, si je me mets au botte à botte avec un cheval qu'elle n'apprécie pas, elle va baisser une oreille, une seule, celle qui est du coté du cheval qui ne lui plait pas et si je dis Tttttttt ou non elle remet son oreille vers l'avant ! :D Signe qu'elle sait TREEEEEEEESSSS bien ce que je veux dire ! :D
IP archivée
Galguera and Co

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Tendance à Mordre !
« Réponse #5 le: octobre 07, 2008, 08:44:50 am »

 mince ! je suis triste de devoir supprimer les gourmandises ! surtout qu'a moi il prend les gourmandises avec délicatesse !
pour le sanglage : c'est réglé maintenant il se prennait un coup de coude !

par contre je vais travailler le respect avec les autres chevaux ou personnes ! à pieds je le chasse mais en selle comment faire : dire non ! simplement ?

merçi pour vos réponses

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Tendance à Mordre !
« Réponse #6 le: octobre 07, 2008, 09:34:19 am »

 Il me semble que ton cheval maitrise l'arrêt d'urgence, donc en selle, tu dis NON et s'il ne change pas de comportement tu le fais "bouger de là " : une rêne d'arrêt d'urgence du coté opposé au cheval qu'il menace devrait régler l'affaire, car quitter sa position pour reculer par rapport à la position de l'autre va le faire "perdre" en langage cheval puisque celui qui gagne reste à sa place ou avance face à l'autre. En se retrouvant perdant à chaque tentative d'intimidation, il devrait vite laisser tomber, ronger son frein, certes mais calmer son agressivité.
A pied je crains que chasser un cheval récidiviste de la morsure ne soit pas suffisant, là il faut le "tuer" virtuellement, c'est à dire que tu libères une énorme énergie en lui criant dessus avec agressivité et en lui rentrant physiquement dedans à coups de longe dans le poitrail, l'encolure, tout ce qui te passera sous la main, s'il avait mordu un cheval dominant, il lui serait arrivé bien pire ! Il est indispensable que le cheval bouge ses pieds dans ce cas de figure et ne fasse pas que lever la tête. Mais le but est de lui apprendre que non on ne touche pas aux humains sans le payer cher, le chasser vaguement est loin d'être suffisant, la preuve, il récidive !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Tendance à Mordre !
« Réponse #7 le: octobre 07, 2008, 12:24:40 pm »

 Les gourmandises tu peux en donner mais dans un seau, à la fin du travail et en le laissant manger que quand toi tu as décidé...
Mais pas à la main...  
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Tendance à Mordre !
« Réponse #8 le: octobre 07, 2008, 12:45:07 pm »

 D'acc avec Magali :oky:  ... comme d'hab !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Tendance à Mordre !
« Réponse #9 le: octobre 07, 2008, 12:46:54 pm »

 merçi pour tes précieux conseils ! aie encore mon probleme de fermeté !

mais j'aurais pas cru qu'il fallait crier en le chassant ! puisse qu'il ne faut pas d'émotions !

je vais travailler cela et etre trés attentive !

oui en fait il connait trés bien l'arret d'urgence donc pas de soucis !

merçi  
IP archivée

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Tendance à Mordre !
« Réponse #10 le: octobre 07, 2008, 12:49:12 pm »

 bonne idée pour le seau !!

mais pour apprendre certaine chose : genre révérence , couché ? comme faire ?

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Tendance à Mordre !
« Réponse #11 le: octobre 07, 2008, 01:32:26 pm »

 Quand le respect sera bien en place tu verras pour tout ça mais là c'est pas le cas !  :blush: Un cheval qui mord par impatience ou contrariété, il vaut mieux bosser dessus avant de passer à des choses plus pointues.
Quand j'ai eu ma jument pour elle les humains étaient des ditributeurs de nourriture et elle avait de gros pbm de respect. Maintenant je peux de nouveau lui donner des récompenses pour le coucher sans avoir à craindre pour mes doigts, mais je reste prudente et ces récompenses restent tout à fait exceptionnelles. Mais en fait, si on y réfléchit un peu, tu préfères que ton cheval fasse un exercice pour toi ou pour une carotte ?  :D  
IP archivée
Galguera and Co

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Tendance à Mordre !
« Réponse #12 le: octobre 07, 2008, 01:51:07 pm »

 merçi pour tes trés bons conseils ! t'as raison !

bien sur ! je préfére pour moi !
aujourd'hui je ne lui en ait pas donné : il n'a pas réclamé

de toute façon je ne donne jamais de gourmandise quand il viens me voir au prés : juste une carresse !

c'était pour certains exo que je craquais !

encore merçi ! je vais appliqué tes conseils
IP archivée

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Tendance à Mordre !
« Réponse #13 le: octobre 07, 2008, 02:07:50 pm »

 moi j'ai un problème un petit peu différent, peut-être que Galguera m'aidera ?

Mon cheval est agressif envers les autres. J'ai bien mis les choses au point en le chassant dès qu'il s'en prenait aux autres. Donc quand je suis là, c'est un ange, les autres ont la paix. Quand je m'éloigne ou quand je suis absente (on me rapporte son comportement), il chasse et mord ses 3 camarades pour un oui ou pour un non. A noter qu'il est le dominant dans le groupe actuel. J'ai l'occasion aussi de le voir dans un groupe où il n'est pas le dominant, et bien, il se tient à carreau (enfin plus ou moins, car ceux qui sont en bas de la hiérachie dégustent un peu...).
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Tendance à Mordre !
« Réponse #14 le: octobre 07, 2008, 02:37:57 pm »

 Ben .... il vit sa vie de cheval ! Quand il n'y a pas d'humain dans le secteur c'est sa vie privée, sa personnalité, il n'y a rien à y faire et quelque part ben heureusement qu'ils peuvent s'exprimer un peu à leur guise !  Par contre s'il le fait en mettant des humains en danger c'est à ces humains de réagir comme tu le fais toi !  :blush: Toi tu n'y pourras jamais rien !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co