Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Partir Seul  (Lu 3348 fois)

reg25

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • http://www.gitelepoele.vpweb.fr/
Partir Seul
« le: octobre 05, 2008, 08:33:03 pm »

 Bonjour à tous et à toutes
J'ai un petit problème, ma femme et moi avons chacun notre cheval, et ils s'entendent très bien ils sont tout le temps fourré ensemble. Ils s'entendent même trop bien, ils sont devenu inséparable à tel point que j'ai de plus en plus de mal à partir seul en ballade avec mon Japeloup.
Aujourd'hui c'était flagrant, on part à deux et au bout de 20 m on s'aperçoit que Newton le cheval de ma femme boite d'un antérieur, elle décide de faire demi tour, et me dit de continuer, mais impossible, après 100 m mon cheval s'excite, part dans tous les sens, je me résigne donc et accompagne ma femme sur le chemin du retour.:crying:
Au début je partait seul en ballade sans problème mais plus le temps passe et plus j'ai des problèmes comment faire pour régler ce problème?
Merci pour vos réponses.
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Partir Seul
« Réponse #1 le: octobre 05, 2008, 09:55:42 pm »

 Ma jument a été comme ça pendant un bout de temps.. Ce n'est qu'à force de séparer vos chevaux provisoirement, et pour une durée réduite que vous obtiendrez davantage d'indépendance.
Assurez vous que vos chevaux soient dans un endroit sécurisé (ma jument s'est un jour pris le pied dans un fil barbelé car sa copine partait travailler, et elle s'est donc retrouvée seule au pré).

Ce que je ferais c'est de les mettre chacun dans un pré différent, et de les laisser hénnir, s'impatienter, jusqu'à retour au calme.. puis de les remettre ensemble, et ainsi de suite, jusqu'à être capable de les séparer sans soucis.

Ensuite, sinon, un principe bien simple >

Prendre vos chevaux, et dès qu'ils sont proches l'un de l'autre, les faire bouger, travailler, leur rendre cette proximité inconfortable, et dès que vous les éloignez l'un de l'autre, rendez leur un confort maximum (caresses, gratouilles, broutage..).

 
IP archivée
scumy-berchien.sky

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Partir Seul
« Réponse #2 le: octobre 07, 2008, 12:06:47 am »

 Travailler sur un cercle fait à partir de la porte où les chevaux ont été séparés et agrandir ce cercle au fur et à mesure en ayant soin de donner une bonne nourriture bien appétissante à celui qui reste ça va aider les deux à relativiser le départ puisqu'il est suivi d'un retour immédiat. Au début ce sera peut être 10 m mais ensuite ce sera une journée de rando. Il faut que les chevaux apprennent chacun qu'ils ne seront pas séparés définitivement mais seulement pour une courte période. Dans la nature les chevaux passent quasi toute leur vie sns se séparer, nous n'en tenons pas compte avec la façon dont nous les manipulons achetons, vendons, mais ils perdent en permanence leur "famille " cheval. Alors quand ils trouvent un copain avec lequel ils s'entendent particulièrement bien c'est normal que ce soit un peu dur. On peut le comprendre et faire en sorte qu'ils apprennent en douceur pour que ce soit moins dur. Les séparer au moment du repas peut être aussi un bon moyen de les amener au calme, mais pour ça tout dépend des installations.
En balade vous pouvez aussi jouer à vous doubler en augmentant petit à petit lmes distances de séparation,  à vous écarter de quelques mètres pour vous retrouver immédiatement après. Tout doit aller dans le même sens : apprendre à ces deux chevaux, petit à petit, qu'ils vont se retrouver là tout à l'heure !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Partir Seul
« Réponse #3 le: octobre 07, 2008, 09:07:21 am »

 Nous (mon mari et moi avec nos jujus) on pratique beaucoup la "petite séparation" en balade : dès que le chemin le permet, on se sépare en marchant en parallèle à quelques mètres, ou bien l'un prend un passage qui ramène quelques dizaines ou centaines de mètres plus loin sur le chemin principal que l'autre a conservé, etc... Enfin bref, tout ce qui est bon pour ne pas rester juste côte à côte ou l'un derrière l'autre, de quelques secondes à quelques minutes.

Résultat dimanche dernier : après 2 h de balade, mon mari est rentré tranquillement au petit trot à la maison, pendant que moi je marchais à pied avec ma juju, allante mais zéro stress, pour ne pas abîmer les cèpes dont on venait de remplir un sac en plastique  :D  La jument de mon zhom qui il y a quelques mois encore poussait des hurlements déchirants dès qu'on se séparait de quelques dizaines de mètres, a à peine émis un petit hennissement au bout de quelques minutes de séparation et n'était même pas mouillée ni essoufflée après son trotting de 1/4 d'heure !

Rester à l'attache séparé de l'autre, c'est bien d'y travailler aussi car ça peut s'avérer plus qu'utile parfois...
IP archivée

reg25

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • http://www.gitelepoele.vpweb.fr/
Partir Seul
« Réponse #4 le: octobre 12, 2008, 02:39:24 pm »

 
Merci, pour tous vos conseils, on va essayer  :-o  
IP archivée

iriss

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Partir Seul
« Réponse #5 le: octobre 23, 2008, 11:38:30 pm »

 J ai connu ça aussi...

Le conseil que je pourrais te donner : un travail patient de plusieurs semaines avec ce petit cheval devenu gregaire, à pied et à cheval

1e jour: Seul un tour de 5 mn suffit... A pied aussi, ce ne sera pas du travail perdu. Le lendemain, tu remets ça... etc. Tu allonges tes sorties progressivement, s il s emballe, tu arretes et tu rentres, le desselle et recommence à pied. En general , au bout de plusieurs semaines, tes balades devraient mieux se passer

Le seul souci, c est que si tu repars avec l autre cheval, ça risque de brouiller le travail et le reduire à néant... et j imagine que tu veux encore partir avec ta femme...

Courage  :grin:  
IP archivée

sarah88

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 284
    • Voir le profil
    • http://kayla-marenga.skyblog.com
Partir Seul
« Réponse #6 le: octobre 26, 2008, 11:34:24 pm »

 olala , je connais bien !! Ma jeune jument était du même genre, elle était dans un élevage avec pleins de chevaux, et puis d'un coup, (on a pas eu le choix) elle c'est rétrouvé qu'avec une jument , elles s'etendent très bien... du coup pour les séparer impossible et en plus moi c'était au débourrage, donc encore plus compliqué !! Bref elle avancait puis a une certaine distance ça bloque, mais en main ca allait a peu près, et dès que je remonte, ça rebloque, recule, ru... puis un jour, bien motivé, je l'ai fait avancé, et j'ai insister, insisiter, car y en avait marre !! elle a finit par avancer sans problèmes ! puis j'ai fait des tours plusieurs fois seule... Maintenant plus aucuns soucis !elle part seule 3h sans problèmes, et même sans etre monter pendant 2 semaines, elle a rien oublier, et avance nikel (et aux 3 allures). Je peux la sortir avec mon autre jument et une amie, puis le lendemain seule, et pas de problème !! tout ça c'est du temps, de la patiente, de l'énergie ! Faut être ferme ! savoir se calmer et s'énervé quand il faut !!  il suffit que tu insiste un peu, que tu te tienne bien en selle, et que tu lui dise non ! calmement et fermement et ça reviendra tout seul...! voili voilou pour l'histoire !courage!

P.S : ma jument est une pur sang arabe, avec un sale caractère !!... c'était d'autant plus difficile !!  
IP archivée
kayla-marenga.sky'

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Partir Seul
« Réponse #7 le: octobre 27, 2008, 10:30:37 am »

 Roxane m'a fait le coup il n'y a pas longtemps de se planter sur ses 4 jambes pour ne plus avancer, 5 mn après être partie... la première fois ça a été dur, elle s'arrêtait tout les 2 m, mais au lieu de talonner bêtement, hop un petit coup de cravache ça remet de l'impulsion, et en avant.

si c'est plus "sportif" (cheval qui s'énerve), je dirais comme les autres : tu pars seule, et tu que tu sens le braquage, hop demi-tour, on rentre voir les copains. la fois d'après, tu va plus loin, etc;
IP archivée

sarah88

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 284
    • Voir le profil
    • http://kayla-marenga.skyblog.com
Partir Seul
« Réponse #8 le: octobre 27, 2008, 05:25:02 pm »

Citation de: "peinture"
Roxane m'a fait le coup il n'y a pas longtemps de se planter sur ses 4 jambes pour ne plus avancer, 5 mn après être partie... la première fois ça a été dur, elle s'arrêtait tout les 2 m, mais au lieu de talonner bêtement, hop un petit coup de cravache ça remet de l'impulsion, et en avant.

si c'est plus "sportif" (cheval qui s'énerve), je dirais comme les autres : tu pars seule, et tu que tu sens le braquage, hop demi-tour, on rentre voir les copains. la fois d'après, tu va plus loin, etc;
euh, pour les chevaux qui s'énerve , ba ça dépend, ma jument s'énervait, plusieurs fois fait demi tour, et ça n'a rien changer !! de plus quand on faisait demi tour elle partait au trot, et tirait comme une folle !! donc ça ne marche pas avec tout les chevaux, c'est ce que je veux dire ! et avec ma jument si je prenais la cravache, j'étais par terre !!...
IP archivée
kayla-marenga.sky'

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Partir Seul
« Réponse #9 le: octobre 27, 2008, 08:11:10 pm »

Citation de: "sarah88"
si c'est plus "sportif" (cheval qui s'énerve), je dirais comme les autres : tu pars seule, et tu que tu sens le braquage, hop demi-tour, on rentre voir les copains. la fois d'après, tu va plus loin, etc;
euh, pour les chevaux qui s'énerve , ba ça dépend, ma jument s'énervait, plusieurs fois fait demi tour, et ça n'a rien changer !! de plus quand on faisait demi tour elle partait au trot, et tirait comme une folle !! donc ça ne marche pas avec tout les chevaux, c'est ce que je veux dire ! et avec ma jument si je prenais la cravache, j'étais par terre !!... [/quote]
 Je ne pense que pas que faire demi tour et rejoindre les autres chevaux quand le cheval s'énerve soit la meilleure solution sur le long terme. Car dans ce cas, le cheval risque de se dire "je m'énerve un peu et on rentre à la maison"
Et puis on risque facilement de faire embarquer comme le dit sahra88.

Par contre je suis d'accord avec le fait de commencer à pied puis monté.
Si c'est possible, on peut essayer de faire des passages devant les autres chevaux : s'éloigner par la gauche, revenir, passer devant le pré (ou l'écurie) où sont les autres chevaux, ne pas s'arrêter mais continuer vers la droite, revenir et ainsi de suite.
En augmentant progressivement la distance et en proposant des "pauses" aux endroits les plus éloignés des autres chevaux.
En effet, ça rejoint un peu l'idée de Galguera  :D

Les jeux de séparation en ballade fonctionnent aussi très bien je trouve.

Avec le temps, les chevaux comprennent qu'on les sépare juste le temps d'une ballade et que le copain reviendra bientôt. :blush:  
IP archivée