Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?  (Lu 14298 fois)

Lazuli

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://lazuli13.skyrock.com/
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #15 le: octobre 15, 2008, 03:16:57 pm »

 Voté !
Aujourd'hui, je ne peux plus me passer du travail au sol, c'est devenu primordial.
Sans cavalier sur le dos, le cheval est plus libre, plus beau et puis on voit ce qu'il se passe, ce qu'il apprécie, ce qu'il n'aime pas ... je trouve que notre cheval nous montre toute sa personnalité, vu d'en bas.
Je trouve aussi que c'est un bon moyen de nous faire admettre du cheval : bah oui, si tout se passe bien au sol, si on arrive à acquérir sa confiance, ca aide bcp pour la partie montée ...
Bref, je travaille davantage au sol que monté aujourd'hui (alors qu'avant c'était l'inverse) et le travail au sol me comble bcp, j'en ai limite besoin (comme mes envies de monté sur le dos d'un cheval  à tt prix avant).
 
IP archivée
Aude et Eclipse

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #16 le: juillet 02, 2009, 08:43:17 am »

 J'ai mis autre, car pour moi le travail au sol c'est aussi rênes longues, travail en liberté, longe, en filet pour les excercices de cession à pied....

Cela permet de développer une complicité avec le cheval, de le préparer au travail monté, de l'équilibrer, de le muscler , de l'assouplir, bref  tout ce que l'on peut faire monté mais sans la contrainte du poids du cavalier et en voyant ce que l'on fait.
IP archivée
errare humanun est

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #17 le: juillet 03, 2009, 09:16:36 am »

 J"ai voté la réponse une, mais j''aurais pu voter 3 également.

Les différents travaux à pieds permettent une foultitude de choses.

Enseigner au cheval : travailler le départ au galop en longe pour lui apprendre ensuite les codes montés, enseigner aussi les différentes cessions, nuque, encolure, enseigner les actions de mains et de jambes....pour les intégrer montée ensuite etc etc etc

Préparer le cheval physiquement :muscler le cheval ou en lui apprenant des positions qui dans mon cas permettent qu'il se coince moins, qu'il travaille son dos etc etc etc

Préparer le cheval sur le plan émotionnel : travailler sur ses peurs etc

Observer : le fonctionnement mécanique et émotionnel du cheval, apprendre à ressentir, à observer, à comprendre, à gérer le temps et la pression, bref, observer pour comprendre et acquérir plus de légèreté.

Se comprendre : créer un langage commun qui permette une meilleure communication, qui crée des liens et une plus grande confiance.

Et surtout, surtout, il apprend la PATIENCE et l'HUMILITE. Le travail au sol est long mais riche en enseignements, il permet souvent, à force de patience et de remise en question, d'éviter l'utilisation de certains enrenements qui vont contre la mécanique du cheval, d'obtenir une relation plus saine, et durable.
IP archivée
Graouwwwwwww

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #18 le: juillet 03, 2009, 09:35:17 am »

 Pour Joie ,  travail au sol est un moyen de conserver sa musculature tout en travaillant à la voix :oky: cela permet de visualiser les problemes eventuels qu'il aurait monté.

 
IP archivée

boubounette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 538
    • Voir le profil
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #19 le: juillet 05, 2009, 12:56:37 pm »

 alors moi j'ai mis autre car je suis d'accord avec les eux réponses mais comme j'ai un poulain je ne fais que ça du coup!!!!!!!!!!mais en même temps c'est aussi pour plus de facilité dans le débourrage!

grace au travail à pied je prend chaque jour la mesure de la confiance que m'accorde mon poulain  et on se comprend mieux de jour en jour

je pense que c'est une étape importante pour tout couple cavalier / cheval qui est trop souvent baclée et qui mérite que l'on s'y penche plus longtemps avant de vouloir à tout prix monter dessus

 :youpi:  
IP archivée

PrettyCowGirl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • http://oonabellissima.skyrock.com/
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #20 le: août 28, 2009, 03:29:08 pm »

 je considère le travail au sol comme la préparation au travail monté et par la suite comme un moyen d'entretenir une bonne complicité avec son cheval.
IP archivée
*oonabellissima.sky*

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #21 le: septembre 18, 2009, 11:37:37 pm »

 Et la balade en main ? Personne n'en parle !
J'ai découvert ça quand je m'étais cassé l'épaule : pas le droit de monter. Donc quand je voulais partir en balade avec Pitchoun, c'était en main. Parfois maintenant, ça me reprend ! ^^


Lors de ma formation BAPAAT, mon centre était à fond dans l'équitation éthologique. Ce fut une aubaine pour moi : cette facette m'intéressait bcp, mais je n'avais jamais eu l'occasion de m'y initier sérieusement.
J'y ai découvert tant de choses essentielle dans le travail à pied, que je retrouvais ensuite monté : décontracter le cheval, prévoir et anticiper ses réactions, savoir les contrer si on ne réussi pas à les empêcher. Et puis biensur le respect mutuel : le cheval fait attention à moi et je le comprends mieux. Ca s'apprend bien mieux à pied.

Pour bcp de cavaliers et de moniteurs du monde "classique", longer un cheval, c'est juste pour le sortir, souvent le muscler avec des ficelles, voire le fatiguer avant de le monter et éviter qq sauts de joie.
Pour moi, ça sert avant tout à établir une relation.
Mon poney est un entier : quand je sens qu'il a un pb avec "les règles de vie", une séance en liberté ou en longe est le meilleur moyen de les lui rappeler. Ca n'arrive pas svt. En revanche, j'améliore notre relation ainsi : la liberté est un bon critère car on a moins d'emprise physique. D'ailleurs, quand il ne veut pas obéir, je le comprends très vite : si c'est juste une "séance comme ça", tant pis je lui permet de faire l'andouille (après tout, le taf doit pouvoir rester un plaisir). Mais si c'est une séance de mise au point, je me montre plus têtue que lui (j'en parle parce que j'ai du lui en faire une, il n'y a pas longtemps lors de mon retour de vacances).
Et d'ailleurs, comme je ne peux pas l'attacher, rien que le pansage est du "travail en liberté" pour nous deux ! lol Il a appris à rester quasi immobile lorsque je le prépare, même si l'herbe lui fait le l'oeil, les voisines aussi et que je reste qq secondes dans la sellerie hors de sa vue...ça aussi, c'est du travail à pied, tout comme l'attache, on n'y pense pas, généralement !

Et si je parle des balades en main, je dois aussi parler des longues rênes (qui font d'ailleurs partie des Savoirs éthologiques !). J'y pense parfois, même s'il me manque le matos : j'aimerais bien atteler Pitchoun !
Toutefois, partir en balade en LR tout seul lui pause pb : si son copain de pré vient, y en a pas. Sauf que son copain de pré n'est pas du tout prévu d'être attelé, lui.

De même, mon poney a du mal à s'équilibrer à l'abord des sauts : qq enchainements en liberté l'aide.

Et pour m'amuser, il sait faire la jambette et le salut-à-la-reine. Prochaines étapes : la révérence et peut-être le pas espagnol...
IP archivée
Pitchoun Mélody

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #22 le: septembre 25, 2009, 05:16:27 pm »

 ALors, j'ai voté "autre".

C'est effectivement pour moi une façon d'aborder le travail monté avec un équidé et quand on prend une bestiole vierge, ben faut en passer par là de toute manière.
C'est également une technique pour faire autre chose que de la mobylette, et j'avoue que plus je bosse à pied, plus j'aime ça  :stuart: .

Mais, bossant avec des non cavaliers autour d'équidés, ben c'est aussi une manière pour moi essentielle de mettre en contact ce genre de public et les animaux.
Ca fait pourtant pas longtemps que j'ai commencé à bosser mais je l'ai vu plus d'une fois cet été! Combien de gamins, presque en larmes au moment de monter, ont pris confiance en eux grâce à la phrase magique "tu sais, tu n'es pas obligé de faire la promenade sur l'âne, par contre, tu vas devoir m'aider à tenir l'âne en laisse!"
Bon, ben il a rarement fallu longtemps (j'ai une petite montée pas loin de la maison qui les aide généralement à se décider  :-D ) pour que ça se décrispe!
Et en trois jours de stage, ça trotte et ça fait le parcours de TREC presque (ah si mes ânes étaient plus sages) tout seul!
(bon, c'est pas vraiment du travail à pied tel que vous l'entendez mais pour des gamins non initiés c'est un gros début! on voit les trucs plus techniques une fois qu'ils sont bien confiants).

Et je plussoie sur le coup de la balade en main que je pratique beaucoup avec ma jument... qui ne veut pas quitter le troupeau pour le moment  :D ...
IP archivée
Yiiiha!!

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #23 le: septembre 26, 2009, 02:56:17 pm »

 Alors pour moi, le travail en main, au sens "éthologique" du terme, c'est pas du travail en soi. Je vais me faire hair là...

Je m'explique : considérer comme une séance de travail une séance ou on a fait s'arrêter un cheval, reculer entre 2 barres, passer sous une bache, sur un pont etc, n'est pas pour moi du travail mais un jeu. Et pour ce que je fais, franchement, ça ne sert à rien.

Oui, mais il faut que le cheval me respecte, s'arrête ou avance quand je le dis etc, me direz-vous. Ok, mais ça ça se bosse au quotidien, corriger quand il bouge au montoir, ou quand il colle trop etc, ok, mais pas y consacrer une séance à ne faire que ça.

Les longues rênes, si elles sont faites dans un sens "sportif" (j'entends par là en travaillant vraiment le cheval, en l'incurvant, en le mettant en place, en travaillant différentes choses comme l'impulsion, les changements d'allure etc), ok, c'est du boulot.
Si c'est juste coller les longues rênes pour aller faire brout-brout... c'est de la frime.

La longe, idem. Si c'est juste coller un licol et faire tourner le cheval aux 3 allures, autant le lacher au paddock ! Si c'est fait en le bossant vraiment, c'est du vrai travail au sol.

L'autre "travail au sol", c'est-à-dire le "cirque" (jambette, cabré etc), là je dirais discipline à part entière, mais là j'appellerais ça du dressage animalier. Mais ça ne m'attire pas.


(je précise que ceci n'est que mon avis, et nullement un jugement négatif)
IP archivée
Alizée & Zoé

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #24 le: septembre 26, 2009, 05:11:06 pm »

 pourtant, si tu as un cheval de sport et que tu sors avec en concours, tu serais contente d'avoir un cheval qui ne panique pas quand on ouvre un parapluie derrière les juges, ou qui t'obéit coute que coute pour monter dans le van quand tu es limite niveau horaire, ou encore, qui ne refuse pas un obstacle parce que le sous-bassement est trop voyant

le travail au sol, est complémentaire du travail monté

avec un cheval déjà dressé, l'immobilité au montoir c'est facile ... mais pour lui apprendre, c'est bien plus simple d'y consacrer une séance une bonne fois pour toute, plutôt que de se faire trimbaler sur trois pas à chaque fois qu'on démarre
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #25 le: septembre 27, 2009, 10:21:37 pm »

Citation de: "Babou"
(je précise que ceci n'est que mon avis, et nullement un jugement négatif)
Babou, merci d'avoir donné un avis un peu différent de tout le monde : à être toujours entre personnes exactement sur la même longueur d'onde, on finirait presque par s'ennuyer. lol  :cafe:


Travailler à pied, c'est aussi regarder ton cheval se déplacer ou simplement t'obéir, ça sert à le voir sous un autre angle. On le voit dans son ensemble, on voit ses allures, on voit son regard et une foule d'autres détails impossibles à voir quand nous sommes juchés sur lui.


Reculer entre deux barres, ça permet d'avoir une bonne note en concours de dressage quand il n'y aura pas de barres pour reculer bien droit. Par exemple.
Mais tous les petits exercices dont tu parles sont typiques d'un concours de TREC : sans entrainement, il ne faut pas rêver on va galérer. Evidemment qq'un qui ne pratique pas l'extérieur et encore moins le TREC n'en verra pas tout de suite l'intérêt. Mais Elicendi a donné qq exemples parlants de ce à quoi ça peut servir au quotidien ou à l'occasion.


Qq'un qui a compris ce qu'était l'esprit de "l'équitation éthologique" ne bossera pas que dans un rond. C'est un état d'esprit permanent qui commence quand on approche du box ou du pré pour y rentrer : on recherche l'attention puis l'acceptation du cheval dans un respect mutuel. Celà continue au pansage, etc...


Tu n'es pas attirées par certaines de ces activités. Peut-être en as-tu déjà essayées. Mais ce qu'il faut avant tout, c'est les essayer avec une personne qui maitrise la discipline. J'avais fait un tour d'attelage et ça ne m'avait absolument pas plu, mais quand une meneuse de niveau international m'a initiée aux subtilités de la discipline, j'ai grave accroché !
De même j'ai eu la chance de travailler un an dans un club à fond dans l'équitation éthologique : pas le choix, j'ai du mis mettre (mais j'en étais ravie !). Le moniteur m'a expliqué tous les détails d'observation du cheval à pied, ses signes de relaxation. Car pour le cheval, le sport est bien plus profitable s'il est fait en toute décontraction et avec le moins de stress possible. C'est aussi valable pour le cavalier : j'ai ainsi appris bcp de chose sur moi-même. D'ailleurs, le "coaching équin" est de plus en plus répandu : des cadres supérieurs d'entreprise (non cavaliers) viennent en séminaire pour développer leurs connaissances sur eux-même et leurs collègues grace aux chevaux ! Ca développerait leur sens du managering. C'est fou, non ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #26 le: septembre 29, 2009, 09:51:46 am »

 Babou, tout ça c'est vrai uniquement si ce qui t'intéresses c'est le coté sportif de l'équitation et de la vie avec un cheval (équidé, on va dire, en ce qui me concerne).

Pour moi, que mon cheval soit sur la main, en place, dans l'impulsion, prout prout, mais qu'il s'emmmmm royalement et moi aussi à tourner dans la carrière, ben non, pour moi (c'est donc mon point de vue perso), ben séance = 0...

Pis en bossant avec des non cavaliers, ou des débutants ou cavaliers de loisirs, ben c'est 0 pour les clients aussi.

Par contre, tout ça peut servir, c'est clair mais à condition d'être présenté de manière ludique, ce qu'on a plus de faciliter à faire à pieds (disons que ça ouvre ensuite l'esprit à cheval). T'as qu'à aller voir dans la tribu des 7 jeux  :stuart: ! J'ai pas encore eu l'occase de les rejoindre, mais j'ai hâte de transformer mes bêtes en escargots moi aussi!!

M'enfin tout dépend de ce que tu attends de ta relation avec les animaux, en fait...  
IP archivée
Yiiiha!!

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #27 le: septembre 29, 2009, 01:52:26 pm »

Citation de: "elicendi"


le travail au sol, est complémentaire du travail monté

 
Je conçois le travail au sol aussi dans cette optique.
Par exemple, pour ma pouliche de 2ans, le fait de travailler le respect avec des exercices au sol m'aidera plus tard dans le travail monté. Pour elle, c'est un véritable travail mentale.
Par exemple, pour la longe, lui avoir appris au préalable de bouger ses épaules et ses hanches, m'a permise de l'envoyer plus rapidement sur le cercle, car les gestes sont les mêmes.
Le travail au sol me permet d'établir une communication avec ma jument.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #28 le: septembre 29, 2009, 05:07:55 pm »

 
Citation de: "pyrene"
Babou, tout ça c'est vrai uniquement si ce qui t'intéresses c'est le coté sportif de l'équitation et de la vie avec un cheval (équidé, on va dire, en ce qui me concerne).
Et c'est effectivement ce côté là qui m'intéresse (même si pour l'instant je ne sors pas en concours).

Citer
Pour moi, que mon cheval soit sur la main, en place, dans l'impulsion, prout prout, mais qu'il s'emmmmm royalement et moi aussi à tourner dans la carrière, ben non, pour moi (c'est donc mon point de vue perso), ben séance = 0...
Et qu'est-ce qui te dit qu'il s'amuse en faisant tout ce que vous faites en "éthologie" ? Peut-être que ça les fait chier et qu'il s'emmmmm aussi...

Comme tu dis plus haut, tout dépend de ce qu'on veux nous en fait, de ce que NOUS on a envie de faire.
Et que ce soit dans n'importe quelle équitation, c'est nous qui imposons notre choix aux chevaux. Personne n'est dans leur tête pour savoir ce qu'ils préfèrent.

SBZH :  :lol: .

Après, attention, je connais très bien tous mes chevaux. Je connais leur caractère, leurs réactions. Et je peux t'assurer, Elicendi, qu'aucun d'entre eux ne pose problème pour monter dans le camion, ni pour passer à côté de poussettes ou parapluies ou  autre.

Mais je ne dénigre pas du tout cette discipline. Je dis juste que pour moi c'est juste de l'amusement, et que ça ne m'attire pas, même que ça m'ennuie.
Et que pour ce que je fais moi, ça n'a pas d'utilité.

 
IP archivée
Alizée & Zoé

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?
« Réponse #29 le: septembre 29, 2009, 08:38:15 pm »

 ben si tu dénigres un peu, tu dis que c'est de l'amusement, en quoi est-ce plus "léger" que de monter sur le plat ou sauter 80cm?

si tu pratiquais un peu, tu verrais que ça a de l'utilité pour tout le monde, comme le dressage est utile au saut, comme le saut est utile pour l'équilibre du cavalier, comme la balade est nécessaire pour le cheval, tout se complète, ce n'est pas différent comme l'équitation classique et le western, c'est une composante commune, la plupart des chevaux débourrés correctement ont d'abord été travaillés à pied, depuis qu'ils sont poulains

ce n'est pas réservé aux cavaliers de balade, je connais des acharnés de concours qui pratiquent aussi l'éthologie

et puis, comme le dit SBZH, le travail au sol permet de voir son cheval évoluer, dans une optique sportive, c'est très pratique pour apprécier la justesse de ses mouvements, son engagement, etc ... si on monte un cheval juste comme ça certes, ça ne sert à rien, mais si on cherche à le faire progresser, c'est un bon outil


 
IP archivée