Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...  (Lu 3932 fois)

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...
« le: septembre 30, 2008, 09:52:04 pm »

 Samedi et dimanche derniers, me voilà partie sur les routes embrumées de l'Allier, ma Clio ronflant dans le brouillard matinal et réveillant les champignons assoupis au bord des chemins... Je partais, la fleur aux dents, pour un stage que j'imaginais reposant et tranquille, la sérénité m'envahissait et je m'attendrissais en imaginant ces deux journées bucoliques dans la paisible campagne bourbonnaise...
Eh bien, quelle ne fut pas ma surprise !
Mais... n'allons pas trop vite...
Le début de la matinée est consacré aux présentations, à la formulation de nos objectifs, à la présentation de la méthode utilisée... J'ai donc commencé par me replonger dans les sombres moments du printemps dernier, avant de lancer et d'expliquer ce que je voulais. Dur exercice pour moi, mais très formateur !!!
J'ai oublié une petite précision : le stage était organisé par Marc Ardeneus, selon la méthode d'Elisabeth de Corbigny. J'ai cru comprendre qu'il existait différentes approches éthologiques, je me dis donc que la précision aura son importance pour ceux qui connaissent mieux que moi ces méthodes. D'ailleurs, par rapport à ce que j'ai lu ici, notamment en ce qui concerne les 7 jeux, mon expérience était différente.
Bref, nous voilà partis ensuite, nous préparons les chevaux, qui ici sont des traits poitevins. Un trait poitevin, c'est magnifique... Peut-être ne suis-je pas objective, aussi je vous propose un petit aperçu...





C'est magnifique, donc, seulement ça a aussi une personnalité propre. D'abord, c'est un peu têtu... Euh... Obstiné, oserais-je même dire ! Et puis ça a besoin de temps, ça a un rythme particulier, ça oblige à se poser, à souffler, à se consacrer vraiment à ce qu'on fait... C'est autre chose que ce que je connaissais, vraiment ! Tellement autre chose que la première journée de stage m'a laissée complètement perplexe... De retour vers mes volcans, je fulminais dans ma Clio et le charme bucolique de mon week end ne m'apparaissait plus du tout ! Je regrettais cette inscription, je m'interrogeais sérieusement pour y retourner le lendemain, bref, la cata ! Il faut dire que l'après-midi s'était achevée piteusement : après un travail en main, en longe, à travers différents parcours au sol (plots, pneus, troncs d'arbre à contourner, à longer, bidons entre lesquels slalomer...), nous avons commencé le travail monté, sur ces mêmes parcours... Et là... Ben... Honte sur moi ! Impossible de démarrer...  :grmbl:
Vous imaginez la situation ? Plantée sur votre monture, laquelle a elle aussi les 4 sabots plantés au sol, et vous, pas fière, vous tortillant dans tous les sens pour tenter de débloquer la situation, vous arrachant la paume des mains à essayer d'agir sur ces  :biggl: de rênes ! Infernal !
Finalement, j'ai sauté de cheval, j'ai passé les rênes sur l'encolure, et j'ai tout planté là.
Le lendemain matin pourtant, après une nuit de repos, me voilà repartie, une légère boule d'angoisse au ventre...
Et bien là...
Là...


La nuit avait sans doute apaisé ma colère, dompté mon impatience... Peut-être avais-je eu le temps de m'approprier certaines paroles... Quoi qu'il en soit, dimanche matin, tout allait mieux, et j'ai vraiment savouré ma journée... Ma langue a fini par se délier, j'ai parlé de ce qui me gênait, et en échangeant, je me suis rendue compte que les objectifs de Marc (notre formateur) et ceux de mon prof habituel en cours particulier ( équitation classique) sont très proches, et les deux méthodes me semblent très complémentaires : nous avons travaillé les flexions d'encolure, le déplacement des hanches, l'impulsion... Nous avons tâché d'avoir des chevaux détendus et volontaires, réceptifs...
En conclusion, une sérieuse remise en question !
J'aurais bien mis quelques photos de moi, mais je n'en ai pas encore... Si j'en récupère quelques unes, je vous ferai voir ça !
 
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...
« Réponse #1 le: septembre 30, 2008, 11:14:07 pm »

  super  :w00t:
  ah ah les traits ne seraient donc pas de grosses bonnes pâtes, sans caractère ni intérêt ?   :ange:   :ange:   :ange:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...
« Réponse #2 le: septembre 30, 2008, 11:19:11 pm »

 Heuh et on pourrait en savoir plus ??  Ce qui te génait ? Leurs objectifs ??  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...
« Réponse #3 le: octobre 01, 2008, 01:36:33 pm »

 Argh !  :lol:
Je préparais mentalement ma réponse, tout en sortant distraitement mon repas du four, et... ben j'ai refermé la porte du four en posant mes doigts, non sur la poignée, sur la porte !  :biggl:
C'est donc une réponse biafinée que je vous offre ! Et vous avez même le droit de vous moquer... :-D
Alors, dans l'ordre :
Onigiri : Et non, les traits ne sont pas que des bons pères tranquilles ! Ayant parcouru un peu tes posts, il me semble bien que tu connais aussi les "gros nounours"... Et je pense que tu comprendras bien ce dont je parle ! Ce sont des chevaux qui se méritent et auprès desquels il faut poser pas mal de partis pris ! Ce sont des chevaux dépaysants, un peu déroutants au début, et s'adapter à leur rythme demande de la patience ! On a tort de se dire qu'avec un trait, tout sera facile, qu'il se rebiffera jamais. J'ai même déjà entendu quelqu'un me dire qu'un cheval de trait, c'était débourré en 3 jours :blink:  !

Galguera :
Ce qui me gênait ? Alors, pêle-mêle, voici tout ce qui m'a traversé la tête durant la première journée (le dimanche, ça allait mieux, tu l'auras compris !)
- J'ai eu le sentiment d'arriver dans un centre de thérapie par le cheval !  :wacko: ("Oui, bonjour, moi je m'appelle Xxx, ça fait un an que j'essaie de reprendre..") Je me suis demandée si ce n'était pas louche qu'il y ait un aussi grand pourcentage de gens venus avec leurs soucis (et je m'intègre au lot, bien évidemment).
- le côté : l'équitation classique c'est que de la M... Ce n'était pas l'opinion de tous, mais certains la faisaient sentir un peu trop vigoureusement à mon goût.
- Tout ce matériel spécialisé estampillé "équitation éthologique" et qui, de ce fait, coûte une fortune : le licol parelli, la longe en corde, les rênes en corde, la selle sans arçon parce que c'est plus respectueux et qu'on sent mieux le cheval (Cela dit, après avoir essayé, je dois bien reconnaître que c'est une sensation super...) Il est de bon ton de possèder tout ça pour qui veut manifester qu'il aime son cheval et qu'il veut pratiquer l'équitation dans le respect de sa monture. Je maintiens qu'on peut monter en classique, poser son noble postérieur sur une selle anglaise et respecter son cheval...
- le sentiment que les gens venaient chercher des miracles.
- Cette idée de connection avec son cheval : "Si tu n'arrives pas à faire ce que tu veux, c'est que tu n'es pas assez avec lui, tu dois te connecter avec lui, faire le vide autour de toi... "Alors, d'abord, moi je me connecte à Internet, sinon je me concentre sur mes interlocuteurs ou je suis à leur écoute, mais pas "connectée". Ensuite, jusqu'à ce jour, il ne m'avait jamais semblé qu'une "connection" particulière était nécessaire pour dire quelque chose d'aussi simple à son cheval que "Avance !"
- L'idée qu'il faut être résolue, absolument convaincue de ce qu'on veut faire, même obsédée par son objectif. Moi, quand je suis dans un pré avec des bidons et des pneus partout, ben je ne me fais pas un plan de route minute après minute...
- Quelque chose d'assez contradictoire aussi : on est sensé s'adresser à son cheval poliment, lui demander les choses avec délicatesse. Et au premier échec, on me dit : "tu n'es pas assez ferme et décidée". :blink: Ben là, je ne comprenais plus : c'est où les réglages ? :wacko:
- Pourquoi n'avais-je aucun souci pour aller chercher un cheval en longe dans son pré et pour l'amener ensuite dans la carrière, et pourquoi, une fois dans la carrière, il me fallait développer toute une stratégie pour que Môssieur daigne mettre un sabot devant l'autre ? J'en suis arrivée à me dire que je perdais tout naturel à force de me poser des questions sur des sujets évidents.
 :grmbl:
- Pour débloquer la situation du cheval planté au sol, on nous a appris à le faire bouger par côté, en enchaînant très rapidement déplacement à droite, déplacement à gauche, demandé avec des flexions d'encolure. Je me suis dit ceci : les chevaux intègrent donc que la flexion d'encolure a pour but le déplacement des hanches, alors que ce n'est pas comme ça que j'ai appris à demander un déplacement des hanches, et qu'il me semble que la tête et les hanches sont deux choses différentes.
- Moi, on m'a appris à faire des demandes discrètes, et à ne pas m'agiter comme un beau diable sur ma selle, entre autre pour avancer. Eh ben là, tout le contraire ! (Bon, Ok, j'exagère...)

Voilà les pensées qui bataillaient dans mon esprit. Maintenant, j'ai compris des choses, quand même !
Il me semble que pas mal de ce que j'ai appris sur ce week end constitue une base, sur laquelle ensuite peuvent venir se construire d'autres apprentissages, plus discrets, plus fins, plus élègants, en fonction de ce qu'on attend. Mais la base restera solide et fiable.
Et puis je dois bien reconnaître que, si la remise en question est déroutante et inconfortable, le résultat procure des satisfactions : comprendre pourquoi on fait telle ou telle demande d'une certaine façon, comprendre comment il est préférable de se positionner face à son cheval...  :blush:

Bref, que penses-tu de tout ça ? Sachant que, si j'ai pu être un peu virulente dans ma façon de présenter les choses, c'est pour te faire comprendre mon état d'esprit samedi soir, et pas du tout pour te provoquer ici, hein ? Je livre mes pensées telles quelles aussi pour que tu puisses y répondre sans détour, et que je puisse profiter de tes lumières !  :ange:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...
« Réponse #4 le: octobre 01, 2008, 02:21:31 pm »

  :): je te comprends tout à fait !  :):

Ce n'est pas une question de faits en fait mais de langage !  :D
Disons que les gens qui animent ce genre de stages ont été beaucoup confrontés à des cavaliers qui montaient sur des chevaux comme sur de mobs : on tourne la poignée et ça avance on appui sur les bidules et ça freine et point barre ! Du coup, des fois on peut avoir l'impression de tomber dans un genre de secte avec son langage et ses codes !  :blush: De même que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps la différence entre un trot moyen et un trot de travail :D , quand on te demande de te connecter à ton cheval ça fait vraiment télépathie et compagnie et je comprends que tu te demandes si t'es en pleine séance de spiritisme ou dans une carrière !  :grin:
Clair que les réglages entre la politesse et la fermeté c'est TRES dur au début suivant notre caractère on en met trop ou pas assez mais il n'y a pas que les chevaux qui ont tendance à adopter le mode 0 - 1 !  :D
Bref je comprends très bien qu'on puisse être atterré ou dégouté et que quand on prend tout ça en pleine poire on se retrouve noyé et qu'on fasse un rejet en bloc !
Après c'est le boulot des formateurs de pas te noyer sous des notions que tu as déjà du mal à intégrer une par une !  :blush:

Au niveau de la légèreté et de la finesse, je suis étonnée normalement on commence par là dans les demandes pour arriver à du voyant visible, gesticulant que si les phases précédentes ne marchent pas !  :huh: Je ne sais pas si les chevaux que vous aviez à disposition étaient débutants eux aussi parce qu'avec un cheval avancé les demandes sont minuscules au contraire, on dirait que vous aviez des chevaux non dressés c'est bizarre  :huh:
Un autre truc qui m'étonne est que vous soyez montés si vite en selle alors que visiblement c'était pas ça !  :huh:
Débuter ce genre de technique avec des chevaux puissants et plantés au sol ......... pas évident c'est clair ! Etonnant tout ça, étonnant !  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...
« Réponse #5 le: octobre 01, 2008, 10:50:03 pm »

 Merci de ta réponse !
Il est un peu tard pour moi et je vais vite aller dormir, mais je voulais quand même apporter quelques réponses :
Tout d'abord, quand je dis que je découvre l'éthologie, c'est un peu faux. En fait, c'est mon deuxième stage et le premier était seulement un stage à pied. Les soucis lors de ce second stage ont vraiment commencé lorsque je suis montée à cheval. Pour la partie travail en longe, ça allait pas mal.
En ce qui concerne nos chevaux, nous utilisions les chevaux de l'élevage, donc des traits poitevins, qui sont déjà éduqués avec cette méthode. Donc ils connaissent. C'était d'ailleurs rageant de voir le prof ou les éleveurs se débrouiller si bien alors que je me débattais sans succès... Je pense que mes premiers déboires viennent d'abord du temps qui m'a été nécessaire pour intégrer ce qu'on m'expliquait ( et il a bien fallu une nuit ! ), et ensuite de manque totale de connaissance que j'avais de la personnalité de ces chevaux. Le lendemain, après avoir compris que je n'aurai pas les mêmes réactions avec un cheval de trait qu'avec un cheval de selle, je me suis adaptée, j'ai pris patience, et cela s'est mieux passé. Quand à mes gesticulations, je crois qu'elles étaient surtout dues à mes erreurs, plus qu'à un manque de compréhension de mon cheval...
Sinon, je suis amusée de te lire quand tu parles du sentiment d'être en pleine séance de spiritisme, parce que ça m'a traversé l'esprit à un moment !!
Mais franchement, maintenant, après les deux journées et la reflexion que j'ai pu nourrir, je pense que cela a été très enrichissant pour moi, et j'ai bien l'intention de recommencer !  
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...
« Réponse #6 le: octobre 01, 2008, 11:23:15 pm »

 Viens chez moi la prochaine fois, je vais te dé-spiritualiser tout ça moi  :rire:

Mais à part ça, je comprends tout à fait ce que tu décris, c'est exactement ce qu'on m'a raconté plusieurs fois... Et il y a certains points qui correspondent tout à fait à ce que j'ai vécu moi même il n'y a pas si longtemps  :ange:  
IP archivée
Vis tes rêves...

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...
« Réponse #7 le: octobre 02, 2008, 08:16:27 pm »

 
Citer
Viens chez moi la prochaine fois, je vais te dé-spiritualiser tout ça moi

Oh, c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai ?  :w00t:  
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...
« Réponse #8 le: octobre 02, 2008, 10:10:02 pm »

Citation de: "grain de sel"
Citer
Viens chez moi la prochaine fois, je vais te dé-spiritualiser tout ça moi

Oh, c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai ?  :w00t:
Mais bien sûr! Avec grand plaisir même! Mais mes chevaux d'école ne sont pas de la plus grande finesse non plus (Fjords)  :rire:

En espérant que ça ne soit pas pris pour de la pub, tu peux fouiner par http://www.ecuries-des-pleiades.ch/' target='_blank'>là  :blush:

Au fait, les chevaux que t'as mis en photo sont juste splendides, j'adore  ;coeur:  
IP archivée
Vis tes rêves...

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...
« Réponse #9 le: octobre 03, 2008, 07:25:38 pm »

 Ikounet, je suis allée regarder le lien, et... ça me fait trop envie !  :w00t:
Il faudra qu'on s'échange nos mails. ça me dirait bien, à l'occasion... Genre pendant des vacances scolaires, parce que j'habite un peu loin (dans le Puy de Dôme, je suis auvergnate...).

Pour les chevaux, moi aussi je les trouve magnifiques... Le jour où j'aurai trouvé l'arbre sous lequel poser mes valises, ça me dirait bien d'en avoir un ! Je n'ai pas d'autres photos de portraits, j'attends donc d'en recevoir éventuellement une de moi dessus pour les envoyer...
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Le Grain De Sel Découvre L'éthologie...
« Réponse #10 le: octobre 03, 2008, 07:35:53 pm »

Citation de: "grain de sel"
Ikounet, je suis allée regarder le lien, et... ça me fait trop envie !  :w00t:
Il faudra qu'on s'échange nos mails. ça me dirait bien, à l'occasion... Genre pendant des vacances scolaires, parce que j'habite un peu loin (dans le Puy de Dôme, je suis auvergnate...).

Pour les chevaux, moi aussi je les trouve magnifiques... Le jour où j'aurai trouvé l'arbre sous lequel poser mes valises, ça me dirait bien d'en avoir un ! Je n'ai pas d'autres photos de portraits, j'attends donc d'en recevoir éventuellement une de moi dessus pour les envoyer...
Pour voir ce que je fais au jour le jour, tu peux aussi cliquer sur mon www...

Je te souhaite de poser tes valises un jour (j'ai 24 ans et 18 déménagements dans les dents, alors je vois ce que tu veux dire  :rire:  ), et de trouver ta moitié équine  :blush:
IP archivée
Vis tes rêves...