Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Frein à Main, C'est Possible?  (Lu 2415 fois)

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Un Frein à Main, C'est Possible?
« le: septembre 26, 2008, 10:17:57 am »

  :blush: hier jeudi j'emmène ma louloute au club pour notre leçon :-) .
on y va une fois par semaine depuis février 2008, je la longe une fois par semaine et la monte aussi à la maison une fois par semaine, soit ballade ou saut ou dressage.
en toute honnêteté, le dres c'est dans les champs :blush: , j'ai bien un espace dans mon champs mais pas trés large et un peu en descente. pour la trot ça va mais pas le galop.  
dans l'ensemble tout se passe plutôt bien MAIS je ne parviens pas à la rassembler au galop.  :ermm:
c'est un trotteur réformé, j'ai réussi à lui apprendre le départ au galop des deux cotés, elle galope maintenant sur des cercles de 20 m en manège, par contre pas en reprise car c'est un avion, un vrai avion de chasse avec le turbo et tout et tout!!! les copines l'appelle BipBIp. c'est amusant mais là je désepère un peu...... :crying: est-ce que c'est possible un petit galop rassemblé ? vais-je devoir encore attendre des milliers d'année???  
autre question  dans la foulée: je l'ai longé pour lui apprendre à galoper sur des cercles. ce qu'elle a assez vite réussi à faire. mais elle s'énerve quelquefois. mon objectif est donc de faire une séance pdt laquelle elle reste calme. donc on fait des fois qu'un seul tour au galop et j'essaie plutôt de travailler les transitions et son état d'esprit. est-ce suffisant ? parce que mon but final reste tjrs ce fameux galop rassemblé!!! le psoa, bonne ou mauvaise idée?
désolée ça fait bcp de question :blush:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Un Frein à Main, C'est Possible?
« Réponse #1 le: septembre 26, 2008, 12:04:36 pm »

 Le galop est l'allure la plus difficile à travailler. Une fois que le pas et le trot rassemblé sont acquis, j'attaque seulement le travail du galop.
Je travaille toujours d'abord le galop en longe, cela apprend au cheval à d'abord obtenir son équilibre sans cavalier maladroit. Donc, je serais toi, je continuerai à travailler le galop en longe, et tant qu'elle ne réalise pas un petit galop cadencé et equilibré, je ne passerai pas au galop monté.
Sinon, pour la suite, tu pourras travailler le galop monté, en demandant le galop sur un cercle, en hanche en dedans si tu sais le faire, puis tu rétressis ton cercle au fur et a mesure, et tu t'arrétes une fois que tu as obtenu quelques foulées de galop en equilibre, et ainsi de suite. C'est un travail long, et il faut au debut se contenter de peu.
Ton prof pourrait t'aider paut etre aussin au lieu de te laisser galopper comme uen fusée dans tout le manége.....

Bon courage :flowers:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Un Frein à Main, C'est Possible?
« Réponse #2 le: septembre 26, 2008, 12:50:13 pm »

 quel âge a-t-elle ? et depuis combien de temps l'as-tu ? (tu la peut-être dit dans un autre post mais bon j'ai pas fait gaffe)

parce qu'un trotteur réformé pour l'avoir au petit galop rassemblé, faut l'avoir super tôt et des années de boulot !

faut pas perdre espoir mais c'est avant tout un trotteur..
IP archivée
Didi

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Un Frein à Main, C'est Possible?
« Réponse #3 le: septembre 26, 2008, 01:23:33 pm »

 Un trotteur au galop rassemblé c'est possible, mais faut savoir que c'est très difficile physiquement pour lui.  Ca leur demande beaucoup d'efforts, surtout au début. Pour travailler là-dessus, il y a un exercice qui marche vraiment : c'est la prise d'équilibre du pas, trois foulées de galop, retour au pas. Et rebelote tant que le cheval chauffe pas, aux deux mains. Une fois que les trois foulées se font bien, il suffit d'allonger progressivement les temps de galop, mais sans jamais prendre les boulevards et laisser allonger l'allure.

Petite vidéo pour vous montrer : la jument c'est ma Fée, trotteuse réformée, dressée à 13 ans (comme quoi sur le tard c'est pas impossible). Et c'est typiquement l'exercice proposé ci-dessus, mais à partir du petit trot sans allonger. Sachant que du pas elle le fait aussi. Elle a 15 ans sur la vidéo...

http://fr.youtube.com/watch?v=u00naNASVN0' target='_blank'>Fée
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Un Frein à Main, C'est Possible?
« Réponse #4 le: septembre 26, 2008, 01:42:38 pm »

 Je suis ok avec Elfik : demander quasi que des départs et ne jamais laisser allonger au début. Ce qui marche bien aussi est de travailler en longe toujours beaucoup les départs, ce sont eux qui vont muscler le cheval et travailler aussi sur des cercles aussi petits que le cheval peut le supporter. Dès que ça accélère en selle, mise sur tout petit cercle plutôt que de se laisser entrainer à tirer sur les rênes sinon le cheval prendra de mauvaises habitudes et se musclera dans le mauvais sens : contre la main et pas dans le sens du rassembler.
IP archivée
Galguera and Co

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Un Frein à Main, C'est Possible?
« Réponse #5 le: septembre 26, 2008, 01:48:19 pm »

 C'est difficile s'il n'est pas musclé, mais sinon il peut faire cela très bien, quand même.
Mon précédent trotteur faisait des départs au galop depuis le reculer, tu pouvais marcher à côté. Il faisait aussi des pirouettes au galop, tu pouvais compter les pas, un..deux...trois, et on repart, dans le calme.
Avec l'actuel, en ballade il part au galop depuis le pas en ligen droite. Je ne fais que me ballader maintenant, donc on n'ira pas plus loin.

Mais c'est très bien de travailler en longe, et surtout les transitions, comme tu le fais. Ta jument doit absolument partir au galop depuis un trot calme, pas par allongement. Sinon, tu l'arrêtes, et tu recommences.
Montée, pareil. Tant qu'elle ne parvient pas à se mettre au galop de travail, pas de départ en ligne droite, sinon c'est l'avion j'imagine.

pour mon premier trotteur, le galop a été acquis en longe.
Pour le second, en ballade...
IP archivée
Fanfan et les autres

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Un Frein à Main, C'est Possible?
« Réponse #6 le: septembre 29, 2008, 08:39:30 am »

 merci pour tous vos conseils, cela me donne pleins d'espoir. :-)
 
pour pharas ma jument a environ 9 ans je l'ai depuis deux ans, mais je la travaille vraiment depuis 1 ans. avant elle avait était entrainée pour les courses de trot puis, elle a quelques propriétaires, au moins 2, avec qui elle a fait que de la ballade. les derniers 18 mois avant que je l'ai elle a fait un poulain et donc pas travailler du tout. evidemment c'est pas l'ideal!! :wacko:

pour ce qui est du galop on s'est quand même amélioré: au début elle connaissait pas du tout le départ au galop, a fallu lui apprendre. et on a qd même bcp ralenti!! :youpi:
pour Zigara: je te rassure ma mono m'aide bcp: :oky:  on a d'abord galopper ds le manège car moi aussi j'avais de grosses lacunes: position des mains et la mono m'a appris à attirer la jument tjrs vers l'exterieur pour quelle galoppe le long de la lisse.
 c'est elle aussi qui m' a conseiller de trvailler sur des cercles de 20 m et effectivement dés que je fais un tour, on arrête puis on refait une fois avant de changer de main!
le soucis c'est que j'apprends aussi, moi je viens juste de passer le galop 4 !! alors je suis un peu juste!! :D
j'y vais ce soir on va reessayer ds les champs: undepart au galop, quelques foulées, de l'autre main et voila!!

z'avez vu je sais changer d'avatar maintenant!! :clapclap:  
IP archivée