Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème Dans Le Troupeau...  (Lu 7632 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Problème Dans Le Troupeau...
« Réponse #15 le: septembre 14, 2008, 08:54:57 pm »

 Ce hongre est monté ? manipulé facilement ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Problème Dans Le Troupeau...
« Réponse #16 le: septembre 14, 2008, 10:06:56 pm »

 c'est un retraité qui ne travaille plus, mais sinon, il est manipulé sans problème... mais il ne s'entend pas avec les autres hongres.
IP archivée

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Problème Dans Le Troupeau...
« Réponse #17 le: septembre 15, 2008, 09:24:42 pm »

 Curieux comportement qui n'a peut-être aucun rapport avec le fait que la jument ait été montée. Tenez-nous informés de la suite des évènements.  
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Problème Dans Le Troupeau...
« Réponse #18 le: septembre 15, 2008, 09:50:36 pm »

 oui moi non plus aucune idée... mais dis nous comment ça évolue!  :huh:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Problème Dans Le Troupeau...
« Réponse #19 le: septembre 16, 2008, 10:54:49 am »

 a mon manege les chevaux sont tous dans une grande prairie il y en a une pour les juments et une pour les hongres et il arrive parfois que lorsqu'un proprio prend son cheval de la prairie pour le travailler et le remet ensuite que les plus dominants s'en prenne a lui pareil si on protege nos chevaux contre les autres.par exemple une proprietaire chasse les autres chevaux qui viennet a labreuvoir quand son cheval y boit, malheuresmsent c est lui qui en paye le prix aprés..c est vrai que ca semble curieux mais je pense que l'action de l'homme peut peut-etre contrarier les dominants..enfin c'est mon avis..maintenant est-ce que la proprietaire avait deja travailler sa jument dans le prés auparavant?
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Problème Dans Le Troupeau...
« Réponse #20 le: septembre 16, 2008, 11:50:18 am »

 Ben justement... non, c'était une première et sans doute une dernière...
Merci pour ton témoignage!!
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Problème Dans Le Troupeau...
« Réponse #21 le: septembre 16, 2008, 02:04:57 pm »

 Ca ne m'étonne pas vraiment. J'ai toujours vu cela : lorsque je m'occupe du poney chez nous (il est en bas de l'échelle dans le groupe), dès que je m'écarte, le dominant fait mine de le croquer, les oreilles en arrière.
je pense que notre action le soustrait à sa domination, et le dominant n'aime qu'il lui échappe. donc il le lui fait savoir, peut-être.
Chez nous c'est systématique.
en fait ce que je fais, c'est que je fais mine de m'écarter, et dès que le dominant fait mine de vouloir corriger le poney, je m'interpose et repousse le dominant de mon autorité. Là, il se pousse prestement, il accepte de bouger devant moi.
ensuite, lorsque tout cela est clair, je caresse le dominant et je m'en vais.
Pas de réglement de compte à la fin. Pour l'instant....

Le mieux pour la dame, ce serait de ne pas travailler sa jument sous l'oeil du dominant, donc pas dans le pré. Ce serait mieux pour la jument aussi, car le pré n'est pas une salle de classe, mais la cour de récréation. C'est dommage de forcer la jument à travailler au milieu des autres qui sont en récré....
IP archivée
Fanfan et les autres

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Problème Dans Le Troupeau...
« Réponse #22 le: septembre 16, 2008, 03:02:06 pm »

 Je suis d'accord avec toi sur le fait que le dominant prenne peut être le fait que le cheval travaille avec l'humain, pour un cheval qui serait parti avec un autre dominant comme cela se passe dans la nature. Ca me semble d'ailleurs, dans ce cas là, la seule explication possible ! Maroussia a tendance, elle aussi, à faire dégager le cheval que j'ai fait travailler dès qu'il sort de mon contrôle.
Ensuite, pour le fait de travailler dans le pré, ben souvent on a pas trop le choix et pour moi, le cheval doit pouvoir se concentrer quoi qu'il se passe autour de lui. La présence de chevaux tranquilles au pré peut être au contraire rassurante, un jeune cheval par exemple, n'aura que le stress du travail à supporter et pas l'isolement + le stress. De plus ça apprend au cheval à être indépendant de ceux qui sont libres, bien pratique que ce soit acquis quand on longe à cheval un pré plein de chevaux par exemple !  :D Mais bon là n'est pas le sujet principal.  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Problème Dans Le Troupeau...
« Réponse #23 le: septembre 16, 2008, 04:32:07 pm »

 Mais si j'ai tout bien suivi il la rejette du troupeau maintenant non ?

Dans ce cas ca doit dépasser la simple re affirmation de "j'suis ton dominant, c'est pas ton 2 pattes le chef !" non ? :?:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Problème Dans Le Troupeau...
« Réponse #24 le: septembre 16, 2008, 07:19:44 pm »

 Ben ça a duré au moins deux jours, maintenant je ne sais pas ou ça en est, je n'ai pas revu la dame depuis... mais je vous tiens au courant!

 
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Problème Dans Le Troupeau...
« Réponse #25 le: septembre 17, 2008, 11:51:40 am »

 Je suis d'acord avec l'explication de Fandango, j'ai le même genre d'expérience avec mon poney, mais uniquement avec des chevaux : Simba était l'été avec un groupe de chevaux, il était tout en bas de l'échelle.Salam son grand copain était toujours le super dominant, il protégeait Simba qui de ce fait avait tous les droits (boire en premier, aller dans l'abri alors que les autres attendaient dehors...)..impensable pour le plus dominé de tous ! Tant que Salam était là, ça se passait comme ça mais si on enlevait Salam du groupe, le sous-chef (et les autres ensuite) se vengeianet férocement sur le poney. Par sa forte dominance Salam arrivait à soustraire Simba à la dominance des autres, un peu comme un homme qui s'occupe d'un cheval dominé le soustrait à la dominance du chef, une fois Salam absent du groupe, les comptes se réglaient !...
IP archivée