Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Obstacle  (Lu 3953 fois)

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Obstacle
« le: septembre 09, 2008, 10:24:46 am »

 mon cheval est agé de trois ans et quelques mois (né le 6mai 2005) et jestime avoir encore beaucoup de chemin a parcourir avant de commencer l'obstacle mais j aimerais etre fixée a ce sujet.. :blush:
Certains me disent d attendre 4-5 ans avant de commencer à sauter avec lui d'autres me disent qu il n y a pas vraiment d'age..l'obstacle n'etant pas du tout ma discipline de prédilection je ne suis pas pressée de commencer ce travail et dailleurs je pense meme demander a quelqun d'autre pour qu il ai de bonne bases mais jamerais quand meme savoir..
quel age attendre pour que ce soit sans danger pour lui? dois-je commencer par le faire sauter en liberté?
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Obstacle
« Réponse #1 le: septembre 09, 2008, 11:08:59 am »

 En attendant que quelqu'un de plus avisé te conseil je te donne mon opinion (mais je peux me tromper...).
Je pense que ça dépend des chevaux. Le plus important d'après moi c'est que le cheval ait complètement fini sa croissance d'une part, et ait un minimum de dressage (enfin de "muscles" en fait, car l'obstacle est un effort particulier et sans muscles il pourrait se faire mal...).
En ce qui me concerne, ma jument a sauté pour la première fois quand je l'ai essayé chez le marchand (elle était vendue surtout pour de la ballade mais le marchand n'était pas contre le fait que j'esssai vu que je voulais une jument pour faire de tout, mais il m'avait prévenu que c'était la première fois pour elle...). Elle avait 7ans... Elle aurait certainement pu commencer plus tôt mais finalement je suis bien contente qu'elle ait commencé avec moi.

Du coup après l'avoir acheté je l'ai bossé en liberté, mais pas avant de la bosser monté. J'alternais les deux. En liberté elle apprenait à améliorer son abord et son saut (au départ elle faisait des gros bond au moindre petit croisillon). Et monté elle s'habituait à faire avec mon poids ce qui modifiait forcément son équilibre...
Et je dirai qu'elle a très vite compris le truc elle, le problème c'était plutôt moi qui avait du mal à suivre ses sauts donc il fallait bien que je la monte...
Maintenant ça peut être une bonne idée de commencer par le travailler en liberté pour le "mécaniser".
Et surtout je pense que la personne qui le monte au début doit avoir confiance et vraiment envie de passer par dessus l'obstacle pour ne pas le "bloquer".

voila pour ce que j'en pense...
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Obstacle
« Réponse #2 le: septembre 09, 2008, 12:29:50 pm »

 Ce n'est que mon point de vue  te je peux me tromper.


Depuis cette années, les 3 ans ont une épreuves de sauts monté  (je sais pas les côtes).
Dans pas longtemps, il y a la final jeunes chevaux à Fontainebleau, (à partir de 4 ans et jusqu'à 6 en cso ) et à Ponpadour en cce dans les même tranches d'âges .
Certains testes les poulains sous leurs mères en leurs faisant des passer des barres surélevé.

Ma jument à commencé à sauté avec moi à l'age de 11 ans. ( je pense que l'on peux plus vite se faire plaisir avec un cheval d'age mur qui apprendra peut etre plus vite à  sauter).

Il y pas vraiment d'âge pour sauté, mais je pense que tu peux commencer sans trop forcer. Avec un jeune, il faut prendre son temps, surtout qu'ils sont pleines croissances, et qu'ils se cherchent dans leur équilibre.

Si tu veux aider ton cheval sans le géné, tu peux l'aider en le mécanisant sur des sauts en liberté. La encore, ca ne sert à rien de faire des puissances.
Tu peux aussi le travailler sur des barres au sols pour amélioré sont dréssages en vue de préparer le travail à l'obstacle.

Sauter trop souvent pour un jeune, c'est très mauvais pour les tendons et les articulations.

Bon courage

 
IP archivée

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Obstacle
« Réponse #3 le: septembre 09, 2008, 07:56:59 pm »

 
Citation de: "darling08"
l'obstacle n'etant pas du tout ma discipline de prédilection je ne suis pas pressée de commencer ce travail
Ben tu réponds toute seule à ta question, là :D Si c'est pas ton truc de sauter, pourquoi te sentir obligée de mettre ton cheval à l'obstacle ?? C'est pas qq chose d'obligatoire pour un cheval, loin de là.

Bon je ne sais pas ce que tu comptes faire avec lui. Perso, je déteste sauter et je ne fais que de l'extérieur, donc de temps en temps je fais l'effort de passer au trot au-dessus d'un tronc posé par terre (mais attention, pas des gros troncs :lol: ), ça se limite à ça et ça ne m'empêche pas de me faire plaisir à cheval :D

Après si vraiment tu veux faire du saut, moi je dirais d'attendre les 4-5 ans, effectivement. Sur un cheval qui est quand même encore en croissance, le saut c'est pas l'idéal pour les articulations. Je sais bien que les SF ont des épreuves très tôt, mais franchement, y en a combien qui sont fichus après qq années à ce régime ??
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Obstacle
« Réponse #4 le: septembre 09, 2008, 08:34:56 pm »

 Alors les Cycles classiques jeunes chevaux faut quand même savoir que ça les bousille complètement et que très peu de cavaliers en font si ce n'est pour des produits destinés à l'élevage, car le Cycle classique vise à sélectionner des reproducteurs et absolument rien d'autre...

Et là oui ils les font sauter à 3 ans montés mais ils 'en fichent du devenir physique, bien placée pour le savoir, le superbe étalon NF de l'élevage de Poneys de sport où j'étais avant, classé dans les 5 premiers toutes races en ISO CSO a 5 ans a été foutu, raide boiteux des 2 antérieurs à 6 ans, mais par contre le prix de ses saillies s'est envolé et depuis il ne fait plus que ça....

Le dos d'un cheval et ses membres peuvent réellement encaisser des sauts sans dommage à 7 ans, âge où les os se sont consolidés, avant ils sont "mous" et les cartilages de croissance se cassent facilement...
Après c'est pas une séance de temps en temps qui va les tuer, mais pas de façon régulière...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Obstacle
« Réponse #5 le: septembre 09, 2008, 08:54:25 pm »

 
Citer
Le dos d'un cheval et ses membres peuvent réellement encaisser des sauts sans dommage à 7 ans, âge où les os se sont consolidés, avant ils sont "mous" et les cartilages de croissance se cassent facilement...

Toujours très interessants ts post Magali !  :flowers:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Obstacle
« Réponse #6 le: septembre 10, 2008, 10:22:48 am »

 merci beaucoup a toutes pour vos conseils  :oky: je crois que je vais encore attendre un peu enfin quelques années pour le faire sauter monter..je pense que j essairais de lui mettre un petit obstacle en liberté de temps en temps quand il aura ses 4ans..je ne tiens pas a l abimer. je ne veux pas en faire un cheval d'obstacle je tiens simplement a ce qu'il sache sauter correctement une petite barre ca pourrais m aider en ballade et ce serait dommage qu il ne sache pas ce que c'est..

magali tu es une vraie mine d'info  :lol: j'ignorait que les os etaient conplement renforcés si tard..
IP archivée
Pour tjrs ma belle..