Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Apprendre A Mettre Un Filet.  (Lu 4055 fois)

Malaga

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 567
    • Voir le profil
    • http://www.stunt13.fr
Apprendre A Mettre Un Filet.
« le: septembre 06, 2008, 09:40:06 am »

 Bonjour

J'ai un petit soucis avec ma pouliche, pour ce qui est de mettre un filet.....
Non pas pour le mors..... mais pour passer la tetiere et le frontal!!

Je vous explique un peu :

Cette pouliche viens d'un elevage de PRE, et il nous était completement impossible de lui toucher la tete quand nous l'avons eu, et encore moins les oreilles...!!
Je soupçonne quelques brutalités avec ses oreilles... enfin bref....

Depuis 6 mois, je travaille a pouvoir lui toucher la tete, aujourd'hui c'est possible, je peux la caresser, mais pas trop longtemps, et quand la demoiselle a envie....
Pour les oreilles, meme histoire en plus délicat...
Elle veux bien mais que quand ca gratouille, et que d'une certaine maniere......

Ceci prouve bien qu'il n'y a aucune douleur, car quand on fait des gratouilles c'est du genre un peu bourrin... lol !

Pour mettre un licol, il faut que je passe la tetier pas trop près des oreilles.
Pour le cavecon, il a fallu que j'enleve la tetiere, et que je l'ouvre comme un licol.
Le filet idem...

je ne peux pas non plus brosser son toupet, ni le haut de l'encolure.


Depuis quelques temps je me suis dis que nous allons tous les jours travailler la dessus, quelques minutes...
Je fait des essais, de lui ouvrir le cavecon, avec tetiere libre d'un coté, et de passer tout cela au plus delicatement possible...

Mais rien a faire.. c'est de pire en pire, elle commence a se pointer quasi a chaque foi, et si je m'enerve et dispute un coup c'est 10 fois pire......

Donc la je vais bientot abandonner l'idée de lui mettre une tetiere......

Bien évidement, une foi que c'set mis, hors de question de l'enlever fermé, il faut tout reouvrir, et elle balance des si grand coups de tete que tout fini par degager tout seul......


Merci pour votre aide...
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Apprendre A Mettre Un Filet.
« Réponse #1 le: septembre 06, 2008, 09:52:13 am »

 Ce qui pourrait beaucoup t'aider c'est de travailler sur la méthode d'approche-retrait : en fait tu commences juste avec ta main à la masser dans un endroit qu'elle apprécie, le garrot par exemple, puis petit à petit, tu fais un mouvement un peu plus grand vers le haut de l'encolure et tu reviens tout de suite là où tu en étais, elle n'aura pas le temps de bouger, si ça va bien tu remontes un peu l'endroit de gratouillage principal et tu montes et tu redescends toujours vers l'endroit qui ne pose pas de problème.
Pour que ça marche très bien il faut vraiment bien observer son cheval et revenir en arrière à la moindre contraction d'un muscle pour y revenir dès que la contraction est passée, on ne regarde pas le but final, juste l'endroit qu'on est en train de masser avec un petit coup d'oeil pour voir si le cheval reste bien décontracté, il vaut mieux gagner 10 cm tous les jours gentiment avec un cheval totalement détendu que vouloir absolument toucher directement le haut de l'encolure et la tête. Avec ce travail sur la décontraction ça devrait vite se régler !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Apprendre A Mettre Un Filet.
« Réponse #2 le: septembre 06, 2008, 03:49:39 pm »

 Nous ceux qui ont ce problème là on leur plie ou on frotte au contraire en mettant le licol (mais pas comme ça, on prépare à la main d'abord) mais naturellement comme si tout était normal et sans JAMAIS s'énerver et on laisse se défendre mais on cède pas, on ignore et on refait et refait jusqu'à ce que ça bouge plus...
Surtout si elle se laisse gratter fort et que donc il y a pas de douleur....
Äprès c'est pas une méthode si facile à faire car par contre faut arrêter pile au bon moment, la demi-seconde où elle bouge plus on stoppe tout...

 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Apprendre A Mettre Un Filet.
« Réponse #3 le: septembre 06, 2008, 03:53:17 pm »

 Et on apprend les flexions d'encolure vers le bas quoi qu'il arrive et manipuler les oreilles doucement à la main et ensuite seulement on met filet ou licol mais tous nos chevaux se laissent plier les oreilles pour le mettre si on leur demande...
Egalement appris avec les anes mais les chevaux c'est pareil pareil on plie toujours les oreilles vers l'arrière pour un filet normal ou si on les plie vers l'avant ça doit être fait délicatement car c'est obligatoire avec certains types de brides western...
On bride au maximum à la hauteur des hanches du cavalier, pas plus haut sinon c'est dur de maitriser le pliement...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Malaga

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 567
    • Voir le profil
    • http://www.stunt13.fr
Apprendre A Mettre Un Filet.
« Réponse #4 le: septembre 06, 2008, 06:02:52 pm »

 Ta technique est très interessante Magali!
Mais je ne me sent pas de l'appliquer, car sa pemière défense est de lever la tete, et deja la elle a gagné car je suis trop petite.....
Ensuite elle se pointe, et par comme une furie avec moi en ski nautique derrière... C'set de pire en pire en ce moment, même avec le cavecon je ne la tiens pas...! :s  
IP archivée

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Apprendre A Mettre Un Filet.
« Réponse #5 le: septembre 06, 2008, 08:08:37 pm »

 Rien à voir avec ton problème, mais la technqiue d'approche-retrait à super bien marché pour ma jument vis à vis de la chambrière. C'est pas encore "je m'en fous de la chambrière", mais aujourd'hui alors que je ne l'avais pas approché avec depuis 6 mois j'ai pu la toucher partout avec sans qu'elle ne bouge d'un pas. Par contre, elle en a encore peur qu'en elle se situe "en arrière" d'elle au moment de la longer.

Je pense donc que tu pourrais essayer cette méthode(ça ne coûte rien de toute manière). Je ne connais pas l'autre méthode, et effectivement si tu es petites je comprends que tu ne puisses pas l'envisager.

Si tu peux toucher derrière les oreilles, il y a un point où quand tu appuis le cheval baisse la tête (c'est peut-être à lui apprendre).

Désolée de na pas pouvoir t'aider plus.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Apprendre A Mettre Un Filet.
« Réponse #6 le: septembre 07, 2008, 11:04:58 am »

 Ben déjà la première chose serait de lui apprendre à baisser la tête et la garder en bas, avant même de penser à autre chose...
Moi aussi je suis minuscule et certains chevaux que nous avons au travail sont très grands, donc c'est la première chose qu'on apprend y compris aux poulains de 6 mois. Et seulement une fois qu'on peut les manipuler à hauteur de hanche on passe à autre chose (tondeuse, filet, etc)...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Malaga

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 567
    • Voir le profil
    • http://www.stunt13.fr
Apprendre A Mettre Un Filet.
« Réponse #7 le: septembre 07, 2008, 12:39:55 pm »

 Dac je comprends bien, mais justement j'aimerai savoir comment....? car a peine ma main monte sur l'encolure que la jument est deja perchée :s .....

J'avoue reussir a pas mal de choses avec le temps et la patience avec elle, mais la je suis en blocage complet..! lol  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Apprendre A Mettre Un Filet.
« Réponse #8 le: septembre 07, 2008, 02:37:45 pm »

 Pour ça je t'ai fait une tite suggestion plus haut, je bosse là dessus avec un cheval en ce moment et franchement en deux jours j'ai pu lui brosser le toupet sans avoir besoin de lever les mains !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Apprendre A Mettre Un Filet.
« Réponse #9 le: septembre 30, 2008, 10:14:44 pm »

 Mon cheval aussi avait un énorme problème au niveau de la tête .
Au début, je lui passais le licol avant chaque repas, sans rien toucher. Puis, peitit à petit, j'ai frôlé le nez, les oreilles, de plus en plus...  et je manipulais toujours avant les repas, pour qu'il se concentre sur la suite, et non sur le moment présent, et qu'il associe licol et plaisir...
Maintenant, je lui mets le licol normalement, je touche les oreilles. Comme il est grand, j'ai un petit escabeau pour être à hauteur.
Pour ce qui est du filet, je n'ai pas encore tenté : je laisse une amie professionnelle s'en occuper pour ne pas faire de bétise. Et je l'ai récupéré au mois de janvier. Alors patience, encore et toujours.
Bon courage.  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Apprendre A Mettre Un Filet.
« Réponse #10 le: septembre 30, 2008, 10:17:49 pm »

 Heuh tu ferais mieux de lui apprendre à baisser la tête parce que se prendre un gadin depuis un escabeau parce que le cheval a fait un mouvement inopportun ben ça doit faire vachement mal !  :wacko:  
IP archivée
Galguera and Co

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Apprendre A Mettre Un Filet.
« Réponse #11 le: octobre 03, 2008, 05:33:23 pm »

 L'escabeau c'est bien, mais on ne peut pas l'emmener avec soit si on part en ballade la journée! Et puis comme c'est dit  plus haut, c'est une bonne idée pour avoir un arrêt maladie.

Ca peut aider, mais c'est loin d'être la solution.
IP archivée