Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Plusieurs Problèmes  (Lu 4676 fois)

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Plusieurs Problèmes
« le: août 31, 2008, 11:21:33 am »

 Bonjour bonjour :)

Comme je l'explique dans le poste http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=34182' target='_blank'>Lui & moi =), Banzo a été cheval de club pendant une quinzaine d'années -- cheval de débutants, pour 'arranger' le tout :P . Il est à moi depuis mars 2008.
Il a toujours vécu au box, et n'a jamais été seul (les cours, les balades, les box dans l'écurie...), maintenant il est dans une petite pension (4 chevaux dont 2 autres en retraite !). De mi-octobre à fin mars il est sera au box (avec vue sur le 'paddock à vaches', et les copains à côté.) + tout petit paddock la journée où ils seront tous les 4. De Mars à Octobre, ils sont dans un pré de 12ha avec une quinzaine de vaches.
Quand il est arrivé à la pension, il est donc resté un petit mois au box, et ne connaissait pas encore les autres chevaux. Il partait bien en balade avec des chevaux inconnus les premiers temps.
Et puis arrivé au pré, j'ai eu quelques soucis : il est littéralement 'tombé amoureux' de la seule jument... Impossible pour moi d'en faire quoi que ce soit  :blink:  Je ne pouvais plus le sortir du pré sans qu'il "panique", hennisse tout ce qu'il peut, ne fasse absolument pas attention à moi, c'est lui qui me baladait en longe... Et puis y'a eu la mésaventure avec le maréchal où il a carrément sauté dans les barbelés. Bref, j'étais un peu désabusée et ne me sentais absolument pas capable de faire quoi que ce soit toute seule  :wacko:
Alors j'ai demandé de l'aide à Iris. Banzo se laissait à peu près attraper, mais impossible de l'emmener à plus de 5mètres de la jument ! Il restait les 4 fers plantés dans le sol...
Iris est donc venue à mon secours, elle m'a montré quelques trucs (trèèèèèèès utiles !!! merci Iris !  :oky: ). Bref, maintenant Banzo se laisse très bien attraper, et me suit n'importe où, je n'ai plus qu'à élever la voix pour que la jument reste où elle est et ne vienne pas nous embêter quand je vais m'occuper de lui.
On a même fini par repartir en balade rien que lui et moi  :w00t:  Et nous faisons beaucoup de balade en main, je lui montre plusieurs chemins, il est calme, n'accélère plus sur le chemin du retour !

Mais quand même, des fois, il fait sa tête de mule, et je ne sais absolument pas comment réagir !
L'autre jour, on avait prévu une balade de bon matin avec Iris. Mais voilà, monsieur se trouvait tout en haut du pré (12ha, je vous rappelle  :D ), il est venu à ma rencontre quand je suis arrivée à environ 10 mètres de lui... S'est laissé mettre le licol. Nous voilà donc partis en sens inverse, hop. redescendre tout le pré... Banzo suit bien, jusqu'à ce qu'à mi-chemin, il décide de ne plus avancer  :blink:  Boudiou...
Alors je lui fais faire des déplacements de hanches, des flexions d'encolure etc. jusqu'à ce que je décide de repartir en avant. Mais non, il ne veut pas ! Ce jour là, j'étais déjà un peu énervée alors ma patience a eu ses limites et je lui ai enlevé le licol et l'ai fait courir...  :embarras:  Il est allé rejoindre la jument (qui l'entraine toujours quand je le chasse lui... Il a quand même 19 ans, et elle 4, c'est plus la même pêche...). Bref, au bout d'un moment il s'est arrêté, je me suis approchée doucement, elle commençait déjà à repartir, mais lui non ! Alors je suis allée lui caresser le chanfrein, il s'est bien laissé faire. Puis je suis repartie tout en bas, chercher la voiture (tout le matos dedans..) pour aller où ils étaient. Je l'ai réattrappé, l'ai pansé, et l'ai sellé, on a fait quelques pas à l'opposé des copains... Mais je le sentais vraiment pas motivé...
Bref. Je le monte une vingtaine de minutes. Mais non, vraiment, c'était pas son jour.


Alors, voilà, comment je dois réagir quand il plante ses 4 fers dans le sol ???!


Autre problème, que j'ai exposé dans 'votre cheval ...', je fais donc un copier-coller.

J'ai un autre problème qui s'est posé à moi hier aussi... Qui jusque là ne m'avait absolument jamais gênée !
Banzo étant cheval de club, il a pris pas mal de mauvaises habitudes. Avant, au manège, quand c'était le moment de lui passer les rennes par dessus l'encolure, il reculait-reculait-reculait (le truc, c'était qu'il fallait se mettre au niveau de son épaule pour qu'il s'arrête...), maintenant il ne le fait plus du tout : je peux lui passer les rennes n'importe quand, il ne bronche plus et baisse même la tête pour la passer dedans !
Mais monsieur ne reculait pas qu'à l'abord des rennes... Au moment de se déplacer de la tête aux étriers, il reculait... Pareil, jusqu'à ce qu'on soit au niveau de l'épaule (ça lui arrivait encore de faire quelques pas en arrière, mais il s'arrêtait rapidement une fois à l'épaule..).
Ca il le fait toujours mais beaucoup moins (pourtant, je n'ai absolument rien fait de spécial pour ça ! sûrement la vie au pré...). Et ça ne m'a jamais posé de problème puisque je monte très rapidement sur lui quand j'ai la selle... (honte à moi, je sais, un cheval ne doit pas bouger au montoir... blush.gif ). Mais hier, j'ai voulu faire monter une amie à cru, mais impossible, il reculait trop pour qu'elle ait le temps de se hisser (elle ne monte pas souvent...).


Que dois-je faire pour qu'il arrête ça ?


J'aurai d'autres questions, mais pour le moment, je pense que ça suffit ...
Petite précision : A partir de demain, je retourne dans la ville où je fais mes études et donc ne suis là que le WE pour m'occuper de lui. Mais je pense lui avoir trouvé une cavalière pour une ou 2 balades par semaine.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Plusieurs Problèmes
« Réponse #1 le: août 31, 2008, 12:18:19 pm »

 Pour les pieds dans le sol, tu as déjà trouvé la réponde, demander les hanches en faisant attention qu'il croise bien le postérieur EN DESSOUS de lui...
Ensuite être plus patiente :P
Encore qu'ici tu as quand même obtenu le résultat voulu puisque tu l'as monté donc c'est loin d'être un échec...
Sinon quand tu demandes les hanches, fais le plus intensément, plus fort, plus stressant et dés que tu lui demandes de suivre lâche tout le contact dés qu'il avance...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Plusieurs Problèmes
« Réponse #2 le: août 31, 2008, 02:09:25 pm »

 J'y ai quand même passé une bonne vingtaine de minutes, j'ai pas arrêté au bout de 5 minutes.
Mais vraiment, il n'a pas fait un seul pas ! Quand y'a quelqu'un avec moi, ça va, il se met 'derrière' et des claquements de langue suffisent, mais toute seule, je galère bien.
Donc le faire tourner, tourner, de façon à ce que ça soit vraiment désagréable pour lui ...
Ce jour là, si je me rappelle aussi, la jument était en chaleur... Et lui il sort tout l'attirail dans ces périodes-là, ça a peut-être joué aussi..
 
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Plusieurs Problèmes
« Réponse #3 le: septembre 17, 2008, 01:09:09 pm »

 Pas de conseils à me donner ?  :crying:  
IP archivée

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Plusieurs Problèmes
« Réponse #4 le: septembre 17, 2008, 01:19:03 pm »

 Pour le coup du reculer pour monter a cheval, chaque pas qu'il fait en reculant, il en fera 10 de plus. En gros, s'il commence a reculer, tu lui mets la pression et tu le pousses a reculer 10 fois plus, quitte a faire 10 fois le tour du manege a reculons. Et si ca doit durer 2h30, tu le fais pendant 2h30. Idem pour le chasse des hanches quand il plante les sabots. Tu y mets toute ton energie pour qu'il comprenne vraiment la punition et tu ne laches rien tant qu'il n'y a pas d'amelioration, peu importe le temps que tu y passes.
IP archivée
POUET!

wirbelstar

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
    • Voir le profil
Plusieurs Problèmes
« Réponse #5 le: septembre 17, 2008, 09:54:11 pm »

 Et oui, le fameux confort - inconfort.
Si il montre de la bonne volonté, même un tout petit peu, tu cesses. Si il continue tu rends l'exercice inconfortable pour lui .

J'ai retenu ma première leçon d'éthologie. :rire:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Plusieurs Problèmes
« Réponse #6 le: septembre 17, 2008, 11:20:20 pm »

 pour le fait qu'il ne veuille pas bouger, Yndia m'a fait un pe le même truc : elle se laissait attrapper mais ensuite, pas moyen de la faire bouger d'une oreille!  :chris:

en fait je la faisait tourner sur elle-même (des petits tours très serrés) jusqu'à ce qu'elle avance; si je tentais d'avancer et qu'elle ne voulait pas, hop on recommence!  :-D

elle a vite compris où était son intérêt! la première fois ça a du dure un 14 d'h; la 2ème fois 10 minutes, une autre fois 5 et depuis plus rien!  :lol:

 
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Plusieurs Problèmes
« Réponse #7 le: septembre 18, 2008, 10:32:02 am »

 Comme tu le vois Gab tu as là beaucoup de conseils très utiles avec lesquels je suis tout-à-fait d'accord. Je pense que  le plus important est :
-de prévoir du temps, ne pas commencer ce genre de chose si tu es prise par le temps, la première séance doit durer le temps qu'il faut pour ce qu'il cède 5 minute à plusieurs heures, c'est très important
- de ne pas venir en pensant le monter, si la comédie dure tu vas voir le temps filer et râler parce que tu n'auras plus le temps de monter et tu vas t'énerver !
- de ne pas s'énerver, rester très patient et très ferme, jamais de colère sinon tu perds la confiance du cheval qui ne comprend pas pourquoi tu t'emportes tout-à coup.
Si tu gagnes la première fois il cèdera beaucoup plus vite les fois suivantes et il finira pas ne plus faire d'opposition parce qu'il aura compris que c'est peine perdue et que de toutes façons tu ne cèdera jamais.

Allez c'est à toi de jouer maintenant ! :trefle:  :trefle:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Plusieurs Problèmes
« Réponse #8 le: septembre 18, 2008, 07:34:50 pm »

 Pour les 4  pieds planter au sol, si tu prenais une badine ou qqch du genre, même une branchette, et s'il te suis pas tu le solicites avec... il sait très bien ce que tu attends de lui, donc il n'a pas d'excuse... d'un point de vue "éthologique", je suis d'accord avec tout ce qui a été dit!  :D  (moi aussi j'ai bien retenu les leçons lol )
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Plusieurs Problèmes
« Réponse #9 le: septembre 18, 2008, 08:37:04 pm »

 Pour le montoir, en faisant une petite recherche tu trouveras plein de sujets là dessus sur ce forum !  :blush:
Pour le plantage, là tu as deux composantes en fait : le fait qu'il ne veuille pas quitter la jument et le fait qu'il ne déplace plus un pied. ce sont deux choses différentes à travailler différemment.
Pour le plantage, le coup des petits cercles c'est très bien mais il y a quelques petits détails qui ont leur importance : les faire vraiment sur place : tu ne te bats pas avec lui pour qu'il avance, tu le fais juste tourner sur place, seulement il ne pourra s'arrêter que face à la direction que TOI tu as choisie ! Pas le droit de s'arrêter avec la tête face à autre chose, mais laisse lui  quelques secondes de répit rênes longues face à TA direction au moment où il s'arrête. Ensuite, ne talonne pas comme une malade au moment où tu voudras qu'il démarre, demande lui un départ normal en restant rênes longues compte quelques secondes et hop retoupie !  :D N'oublie pas de lui laisser le choix à chaque essai, il va se mettre à réfléchir au bout d'un moment et il fera son choix : le tien !  :blush:
L'erreur à ne pas commettre est de le solliciter en permanence, car il ne réfléchira pas et restera sur son instinct qui lui dit de ne pas quitter sa cops ou de ne pas aller plus loin ! Là t'as vraiment besoin de son cerveau plus que de ses pieds !  :D
Ensuite, pour la séparation, ne les sépare pas trop longtemps au début quite à ne faire que quelques dizaines de mètres (je sais quand on a passé 20 ou 30 mn à faire tourner un cheval sur place ou voudrait faire une balade hein ! :D ) pour le ramener près de sa dulcinée, il va apprendre qu'elle reste là et qu'il va la retrouver  :blush: Rien ne t'empêche de faire plusieurs "séparations de suite en allant 5 m plus loin à chaque fois .
N'oublions pas que dans la nature, les chevaux passent quasiment leur vie entière avec les individus qu'ils ont choisi à l'intérieur de leur famille, nous les déplaçons d'un groupe à l'autre contre leur nature. Alors ne te bats pas contre cette attachement il est très stabilisant pour le cheval, il faut juste qu'il apprenne qu'on ne va pas les séparer pour toujours là maintenant et qu'il va la retrouver dans quelques minutes.  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co