Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...  (Lu 5470 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #15 le: novembre 19, 2008, 08:57:58 am »

 Peinture, il me semble que l'expérience citée par Jibou correspond assez à ta situation. As-tu essayé cette méthode, en attendant bien que chaque étape soit acquise avant de passer à la suivante ?

En tout cas c'est sûr qu'il vaut mieux y aller progressivement, en associant toujours licol avec quelque chose d'agréable pour elle, et dans le doute, avec la bouffe tu es certaine de ne pas te tromper !

Il n'y a  pas de solution "magique", juste celles qui sont citées par tout le monde, et à appliquer avec beaucoup de patience et de persévérance, en étant persuadée que c'est toi qui maîtrise le "jeu" ; et ne jamais commencer ce genre de boulot quand tu n'as pas tout ton temps pour aller jusqu'au bout de la séance ; cf l'exemple de PAT ci-dessus, 1 heure ça paraît énorme quand on marche derrière un cheval, mais pourtant quand il n'y a pas le choix, finalement on s'aperçoit que ça marche...
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #16 le: novembre 19, 2008, 09:16:27 am »

 Je sais bien qu'il n'y a pas de méthode unique et infaillible, tout le monde le saurait.
Cela empoisonne la vie, j'ai cru longtemps que les friandises pouvaient être la solution.
D'autres se laissent attraper par une seule personne qui souvent ne les monte pas, préfère les femmes ou les hommes, ce serait plutôt un tact particulier.

Même dans un petit paddock, (6X6) certains ne se rendent pas tout de suite, ils peuvent même manifester  de l'agressivité de l'avant ou de l'arrière main. Je crois aussi que d'attendre qu'ils vous donnent l'autorisation peut nous amener à une autre approche.

Patience, mais aujourd'hui c'est une matière première qui nous fait défaut. De vraies solutions vont peut-être nous être proposées...
IP archivée

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #17 le: novembre 19, 2008, 09:41:24 am »

 Bon allez, je me lance...Je vais éclairer le sujet avec un regard un peu moins conventionel ! Je vous avertis, je n'ai pas fumé la moquette et je ne viens pas d'une autre planète...

Une amie n'arrivait pas à attraper son cheval au pré, avec le licol, etc, classique...Quand elle l'a acheté, c'était déjà comme ça...En gros, il lui fallait une heure pour attraper son cheval, quand elle y arrivait car bon nombre de fois, elle repartait du pré sans monter...Elle a fait appel à une éthologue, sans succès. Puis on a "demandé" à son cheval (par communication intuitive, y'a un post sur ce sujet) pourquoi il agissait comme ça. C'était en raison d'une sorte d'"allergie" aux humains, c'était plus fort que lui (trotteur réformé qui avait été maltraité). On lui a donc répété et répété que maintenant, il était avec des humains gentils etc etc. Parallèlement, mon amie a travaillé sur elle, a changé son "mental " pour l'approcher. Bref, résultats spectaculaires: elle arrive au pré, son cheval vient vers elle spontanément et elle a droit à un hénissement de bienvenue...

Bon, ça peut être une piste...Si t'es dans la région lyonnaise, je veux bien t'aider, ça me permet aussi de tester l'ensemble de la méthode qu'on a utilisé sur d'autres cas...
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #18 le: novembre 19, 2008, 06:31:39 pm »

 non natmike je suis dans le sud ouest... mais j'avais posé des questions pour elle dans ton post jsutement, est-ce que tu pourrais rajouter ça comme question s'il te plaît : "pourquoi fais tu un cirque pas possible pour te laisser attraper??? nondidjou!!!  :grmbl:

 :lol: non mais je me pose la question en effet de savoir si elle n'a pas été maltraitée, d'une façon plus ou moins évidente, peut-être juste quelqu'un qui aurait été brutal avec elle...  :ermm:

tu connaît quelqu'un qui fait de la communication intuitive vers bordeaux? enfin je ne sais pas après, c'est plutôt cher non?

Pomme de pin, j'ai pensé à utiliser la solution de Jibou, je le ferai quand je commencerai à distribuer le foin... mais c'est vrai que c'est pas mal d'avoir plusieurs expériences!

quelle galère... :crying:  
IP archivée

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #19 le: novembre 20, 2008, 10:24:06 am »

 Analyses déjà bien ton attitude quand tu vas la chercher. Ton pas est-il hésitant ? Es-tu tendue car tu a peur de ne pas arriver à l'attraper ?
Il faut que tu y ailles d'un bon pas, décontarctée, sans hésitation ni trésaillement de tes muscles.
Puis analyses ton mental: tu ne dois pas être anxieuse de ne pas pouvoir l'attraper. Essaie de te mettre dans un état "d'amour pour elle" quand tu vas l'aborder.
Tu peux faire de la communication intuitive toi-m^^eme: envoie lui des images de ce que vous allez faire hors du pré (essaie de la sortir aussi pour des séances de broutage sympas)...
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #20 le: novembre 20, 2008, 11:47:52 am »

 
j'en profite pour donner des nouvelles de ma "terreur" ... et rassurer Peinture ...


j'ai utiliser la méthode de Jibou : si pas licol -->  pas miam-miam et bien ...
... nickel !!

j'ai commencé par l'enfermer dans un petit paddock pour lui passer le licol, au départ je lui donnais à manger et lui promenait le licol sur tout le corps puis j'ai passé le licol avant qu'elle ne mette le nez dans le seau. Ensuite mise du licol directement dans le grand champ avant d'entrer manger dans le paddock : à priori plus de souci ...
j'ai élargit la mise du licol à n'importe quel moment de la journée avec ou sans miam-miam : aucune réaction !!!

ma jument n'a jamais été battu mais elle a été récupérer à 4 ans, jamais sorti de son pré et jamais vu de licol et je pense qu'elle a dû être un peu "brutalisé" au tout départ par rapport à son niveau de dressage ... en plus d'avoir du carafon !!










 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #21 le: novembre 20, 2008, 09:20:51 pm »

 bon, aujourd'hui, je lui ai envoyé plein d'ondes d'amûûûr à Yndia! je ne vais pas dire que ça a marché à 100% mais au début elle s'est un peu plus laissé faire que d'habitude (elle ne s'est pas barrée en 2 secondes quoi).

j'ai retenté ma technique d'approche sans beaucoup de succès, puis j'ai eu une  illumination (qui n'est rien de plus qu'une variante de la technique de Ptibou) : j'écarte le licol de corde et la longe enroulée autour pour faire un genre de muserolle "large", puis je me mets en face d'elle avec un morceau de carotte au milieu : si elle veut le bout, elle doit toucher le licol d'elle-même avec son nez.

elle a fait sa méfiante mais la carotte l'a emporté!  :clapclap: pour une première fois c'est pas trop mal, elle l'a touché. bon elle n'a pas mis son nez dedans hein... mais si je fais ça à chaque fois, ça va bien dédramatiser l'acte en lui-même (c'est ça qu'elle n'aime pas!). je sens que je tiens le bon bout là!  :lol:

je me demande juste comment j'ai fait pour ne pas y penser plus tôt tellement c'est simple...  :biggl:

je vous tiens au courant de l'évolution!!  :flowers:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #22 le: novembre 20, 2008, 09:53:03 pm »

 C'est clair les chevaux perçoivent du plus loin qu'ils nous voient notre état émotionnel !  :blush: Si on est déjà moitié furax, ben c'est même pas la peine de continuer ! Si on y va zen et détendu on a déjà un minimum de chance de réussir. Exmples, un jour un des ados de la maison laisse carrément deux portes ouverts résultats deux juments sur la route au milieu du village plein galop !  :grmbl: Elles se sont arrêtées un peu plus loin, moi je les suivais en voiture mais franchement j'étais hors de moi !   :chris: J'ai posé un pied hors de la voiture, hop elles sont reparties de plus belles, je me suis vite rendue compte que mon problème c'était MOI, j'ai demandé à un voisin de les atrapper : nickel !  :D
Une autre fois , je vois 3 poneys débarquer chez moi tous seuls !  :blink: Je ferme le pré dans lequel ils étaient entrés et je remarque que l'un d'eux a une longe accrochée au licol, je m'approche du poney et la retire pour ne pas qu'il se blesse. Quelques minutes plus tard les proprios sont arrivés, impossibles pour eux de l'approcher, j'ai du lui remettre la longe moi même, parait qu'il était inapprochable !  :rire:

Donc oui il faut vraiment être zen au moment d'entrer dans le pré. Quand au fait de faire fuir, ça a marché avec tous les chevaux avec qui je l'ai fait, mais conséquence de ce qu'on disait plus haut, si ça nous énerve de suivre calmement le cheval, ben il ne nous laissera jamais nous approcher !  :D

La solution de Jibou est pas bête du tout car le licol devient associé à quelque chose d'agréable !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #23 le: novembre 21, 2008, 12:26:36 am »

 Jibou pas Ptibou... où est-ce que je suis allée chercher ça?  :biggl: désolée...


oui Galguera, c'est vrai que même si j'arrive super zen, détendue et tout, j'ai des "pics" d'énervement... donc ça doit jouer sûrement, je vais essayer de me concentrer beaucoup plus sur ça, et surtout me dire que au fond, elle n'y est pour rien!  :blush:

enfin presque...   :ange:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #24 le: novembre 21, 2008, 08:41:53 am »

 Le truc comme dirait le père Parelli c'est d'être là et d'être prête à y passer deux jours, tu vois genre, c'est comme ça, tu marches gentiment et si ça fonctionne au bout de deux heures bens c'est déjà vachement mieux que deux jours et surtout au moment où tu arrives à la toucher avec ton licol à la main, tu lacresses un peu et ..... tu t'en vas en la laissant plantée là !  :D Pour revenir la chercher 1 minute plus tard. Le premier jour tu peux juste mettre le le licol, lui donner une friandise quand elle le porte, l'enlever et partir. Mais faut surtout rester zen de chez zen !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #25 le: décembre 02, 2008, 06:24:29 pm »

 y'a une bonne évolution!

je continue la technique "tu mets toi-même la tête dans la muserolle pour avoir la carotte", et ça marche bien!  :lol:

maintenant elle est de moins en moins méfiante, et aujourd'hui j'ai réussi à lui mettre le licol tranquillement, grosse caresse, on enlève et carotte!  :-)

par contre quelques heures plus tard j'ai réeessayé, d'abord juste la muserolle et ensuite le licol, et là cette andouille s'est fait peur toute seule, ou elle s'est braquée je sais pas, donc je n'ai pas pu le boucler, j'ai fini sur juste la muserolle parce que je la sentais un peu énervée...

enfin bon ça progresse doucement, je suis contente qu'elle l'ai accepté calmement.  :blush:  
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #26 le: décembre 03, 2008, 02:27:02 pm »

 
Ah bah c'est une bonne nouvelle ça ...  :clapclap:


 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #27 le: décembre 03, 2008, 08:01:08 pm »

  :w00t:  :):  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #28 le: décembre 12, 2008, 06:00:54 pm »

 le problème n'en sera bientôt plus un : aujourd'hui, re-exercices, d'abord "muserolle-carotte", puis je lui ai mis le licol dans le calme, carotte, et je l'ai amené dans le rond, elle a suivi très gentiment!!  :w00t:

une fois dans le rond, carotte, puis je lui ai fait un petit brossage (ça devait faire 2 mois que je ne l'avait pas brossée...  :crying: ) enla tenant à la longe, elle n'a pas bougé. ensuite carotte (et oui encore!  :rire: ) puis un tour de rond au pas derriére moi, on sort, je la lâche, et re-carotte.

je suis super fière d'elle, et je sens qu'elle me fait beaucoup plus confiance! elle se laisse plus toucher et ne recule plus comme avant dès que j'arrive. elle a été exemplaire, vraiment très attentive et calme.

 :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  
IP archivée