Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...  (Lu 5446 fois)

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« le: août 28, 2008, 12:38:27 pm »

 J'ai une jument de 9 ans qui vit au pré à l'année ... elle est travaillée, pas craintive et se comporte très bien à pied.

Le seul hic c'est que « MADAME » à la phobie du licol ...
Petites explications : si vous rentrer dans le pré les mains vides, vous en faîtes ce que vous voulez.
Si elle vous voit arriver le licol à la main, c'est finit, elle devient inattrapable (même avec le coup du je m'approche/je m'éloigne- avec les copains attrapés et sortis du pré – avec un seau rempli de carottes - ... ).
Si elle a déjà le licol sur elle, pas de souci non plus.
C'est très énervant, en plus on a la fâcheuse impression qu'elle nous « nargue » ...

La seule solution que j'ai trouvé c'est soit de cacher le licol mais en général elle est plus futé que moi et le voit avant !!
Soit de l'enfermer dans un mini-paddock confectionné à cet effet et là miracle elle mettrait presque le nez toute seule dans le licol ... (ce qui est encore plus énervant ...).

J'ai essayer de venir lui mettre le licol régulièrement et pas que pour travailler (même si elle donne l'impression d'aimer ce qu'on lui demande !) mais ce n'est pas probant (ça dépend des jours ... un peu lunatique quoi !).

Avez vous des idées pour solutionner cette très fâcheuse habitude ?
D'avance merci,


 
IP archivée

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #1 le: août 28, 2008, 01:13:10 pm »

 C'est quoi ton "je m'approche je m'éloigne" ?

Cacher le licol tu peux effectivement oublier, les chevaux sont bien plus malins que ça :lol:

A mon avis, ce qui marche le mieux dans ces cas-là, c'est de suivre ta jument à la trace (et sans cacher le licol) tant qu'elle n'accepte pas de te laisser approcher. Bon, commence ptêt dans un pré pas trop grand, ça peut prendre du temps au début :D Le but, c'est de la déranger, suffisamment pour qu'elle n'ait pas la possibilité de s'arrêter pour brouter ou discuter avec les copains, mais suffisamment peu pour qu'elle reste au pas. Elle va assez vite se lasser de devoir toujours bouger pour essayer d'échapper à ta présence :D Quand elle te laissera approcher, vas-y doucement, parle-lui gentiment, caresse la, tu peux même lui passer le licol sur le corps, et seulement si elle est bien détendue tu lui mets le licol. Tu le laisses 30 s juste pour continuer tes gratouilles, tu l'enlèves et tu t'en va. Après tu pourras le laisser de plus en plus longtemps, et faire ça aussi quand tu veux la prendre pour bosser, mais comme tu disais faut vraiment qu'elle comprenne que licol n'est pas synonyme de boulot  :lol:  
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #2 le: août 28, 2008, 02:28:38 pm »

 J'ai eu le même problème l'année dernière quand j'ai acheté Nico.
Le sujet a déjà été bien développé ici :

http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=31957&st=0' target='_blank'>http://www.forum-equitation.com/index.php?...opic=31957&st=0  

Désolée je n'arrive pas à insérer le lien mieux que ça... :blush:
 
IP archivée
Tess et Nico

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #3 le: août 28, 2008, 03:54:25 pm »

 
Merci pour le lien Dilou59, j'avais déjà lu ce post.
Bon à priori tu n'as plus de souci avec ton nico ?

Moi, le problème c'est que la technique du « je te chasse » ne fonctionne absolument pas avec elle. Elle est très indépendante et être exclue du troupeau ne la perturbe absolument pas ...
L'autre inconvénient, c'est que le champ fait 3 ha et quand je la chasse c'est grand galop au fond du champ et sens inverse quand j'arrive à ses côtés ... autant dire galère !!
L'autre inconvénient aussi, il faut être honnête c'est que je ne suis pas experte en éthologie ... un peu de bon sens d'accord, mais sur des cas un peu particulier je me sens vite largué ...
En plus, elle s'énerve, je m'énerve, bref une situation qui ne me plaît pas du tout.

C'est pour ça que je lui ai fait son mini-paddock car tu « cours » après 1 fois, 2 fois mais pas la 3ème fois !!

Ceci dit après avoir relu le post, une question me vient ... Magali parlait de donner à manger ou des friandises une fois que le licol est mis. J'isole la jument tout les soirs dans son mini-paddock pour lui donner sa ration (elle est suitée et a un petit complément alimentaire dont les autres « gras du bide » n'ont absolument pas besoin ...). Elle connaît la musique par coeur (ahhh le miam-miam !!).
Et si je lui mets le licol avant de lui ouvrir son paddock ?
Si elle refuse que je lui passe le licol, fera-t-elle le lien avec la punition de ne pas avoir sa ration (je présume peut être un peu de l'intelligence de ma jument ??) ?
Est ce que cela se répercutera sur les autres situations (quand ce ne sera pas l'heure de manger ou quand je ne viendrais pas avec un seau à la main ...) ?

 
IP archivée

jibou

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
    • http://natachandae.cabanova.fr/
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #4 le: août 28, 2008, 05:03:34 pm »

 voici ce que j'ai fait avec mon hongre qui avait pris cette très mauvaise habitude de partir dès qu'il voyait une corde ou un licol... meme la ceinture....

nourriture tous les soirs au meme endroit.
puis fermeture de l'endroit avec du fil (un petit rectangle)
nourriture toujours a cet endroit, avec fermeture derrière lui.
puis nourriture et mise du licol pendant qu'il mange. (au début lui pas d'accord tournais à fond dans le petit carré et mangeais du bout des lèvres)
une fois acquis la mise du licol pendant que tu mange... en 3 jours c'était fait.

le faire rentrer dans le paddock mais ne pas poser le sceau par terre. fermer le paddock d'abord puis nourriture et licol ensuite. (2 jours)

et enfin arrivé devant le paddock, mise du licol, puis rentrer dans le paddock, fermer le paddock et mettre la nourriture après.
la première fois il à fait demi tour quand je lui ai présenter le licol, résultat : tu mange pas ce soir.

le lendemain il m'attendais devant le paddock, grosse gratouille, ouverture du paddock, il est rentré tout de suite dedant, puis mise du licol paddock ouvert, je l'ai ressortis du paddock, attendu un peut devant, puis rerentrer avec lui fermeture du paddock puis bouffe...
et bien le lendemain aucun problème pour lui mettre le licol devant le paddock.

maintenant ça lui arrive encore de temps en temps de reculer quand je lui présente le licol, mais j'ai qu'à faire mine de partir et il me suit, donc arrivé à la barrière je lui présente de nouveau le licol et je peut lui mettre, bon j'ai souvent la petite récompense, pomme, pain, carrotte ça aide à entretenir : licol = gourmandise.

bonne chance.
chaque cheval est particulier, et demande plus ou moins de temps. le principal étant de ne pas laisser s'installer cette mauvaise habitude.

 
IP archivée
natacha

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #5 le: août 28, 2008, 05:15:38 pm »

 Avec la mienne, j'avais un peu le même soucis.
Je pouvais passer 2 heures à courrir dérrière elle. Quand elle s'arrétait, je m'arrétais aussi. Et petit à petit, je m'approchais d'elle. Il lui arrivait souvent au début, de tendre les naseaux pour attrapé la carrotes et une fois qu'elle l'avait, partait dans l'autre sens. dès que j'arrivais à la carréssé, c'était bon, je pouvais en faire tout ce que je voulais.
J'allais la voire presque tous les jours avec des carrotes. Juste un calin et je partais. Par contre, je passais toujours mes bras par dessus l'encolure pour étre sur de pouvoir l'attraper quand je voulais. Petit à petit, elle voulait plusme voire partir.

Par contre, quand j'avais un licol ou qu'elle voyait ou entendait la longe, je pouvais pas m'approcher. Je l'attrappais juste avec la longe que je planquais dans ma poche. Et surtout, je ne devais pas penser à l'attraper, parce qu'elle le sentait.

Bon courage, en plus pour certains chevaux c'est par périodes.
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #6 le: août 28, 2008, 05:27:47 pm »

 En effet, je n'ai plus le problème avec Nico maintenant, ça s'est réglé très vite les premiers jours.
Mais la situation était totalement différente puisqu'il était le dominant du troupeau à l'époque...

En ce qui te concerne, je ne peux pas te conseiller, désolée, mais je suis certaine que beaucoup de personnes ici pourront le faire.
Courage :trefle:  
IP archivée
Tess et Nico

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #7 le: août 28, 2008, 06:20:41 pm »

 ma jument me faisait ça à l'époque où elle bossait tous les jours entre 3 et 4 H, et en fait elle en avait marre du boulot, c'est mon mari qui allait la chercher au pré moi impossible !

en diminuant le travail ça s'est arranger !
IP archivée
Didi

cali14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #8 le: août 28, 2008, 07:45:19 pm »

 question peut etre idiote de ma part... en plus des précieux conseils de mag as tu déjà tenté d aller de temps en temps dans son mini paddock d aller nourrir ta jument avec le licol autour de ton cou, mais de ne pas lui mettre a chaques fois  et encore moins la travailler ... juste allez la voir comme ça la nourrir ,passer du temps avec elle avec le licol en vue....?histoire qu elle ne l associe pas forcément au travail...
dans un plus petit paddock et en réservant un angle avec deux piquets et un fil non electrifié que tu refermes sur elle une fois qu elle daigne rentrer dans le "piège"... quands ça marche ça nous evite de courir et de perdre de notre temps mais résolvons nous réelement le prolème? je crois pas...qu en pensez vous?
Ma jument a eu une petite  passade comme ça (lassitude je pense)... la methode de la suivre marchait bien, celle de s assoir dans le champ un peu moins...lorsque je l attrapai, je l emmené dans un petit enclos genre rond de longe, je lui laisser un licol sur elle et en  poser un autres au par terre pour qu elle le sente et joue avec, je la brossai, la sortait en longe pour se promener tranquille ou pour manger l herbe en dehors du champ, je jouai avec elle... bref j essayai de trouvai quelque chose qu elle prends plaisir a faire.. l hivert je l ai habitué à ce que je lui enfile le licol pour avoir droit à sa ration (car en plus elle bouffait celle de l annesse!!!) parfois elle fuyait donc je la chassait et si ça ne marchai pas je partait et revenait plusieurs minutes plus tards.... mais ma jument est relativement facile a vivre, il lui arrive de faire des blocages mais avec du temps de la patience sans s enervai et elle finit par se laisser faire... c est peut etre pas le cas de la tienne
bon courage....
 
IP archivée

naomi123

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 186
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #9 le: août 28, 2008, 11:31:57 pm »

 ma jument est aussi tres chiante a attraper au pre, ce que je fais, ce n'est peut etre pas dans les regles, mais ca marche, je m'approche, elle s'en va, a ce moment, quand elle part, le fait un geste brusque, pour lui faire un bouge de la, et quelle comprenne que je ne veut pas d'elle de toute facon et ben, je vois bcp d'amelioration, je fais cela quand je vais la voir au pre, avec le licol alors que je ne veut pas l'attrper, juste pour un exercice, je vois du progres, autre chose, quand je veut l'attraper, je la suit dans le pre, (5 hectares) et je l'empeche de'aller voir les autres, a l'image, du quarter qui empeche une vache d'aller rejoindre les autres, je reste assez loin d'elle, mais je la suit, au bout de qq minutes, elle s'arrete, je peux enfn l'attraper! :-D  
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #10 le: août 29, 2008, 12:16:50 pm »

 
Merci pour les conseils ...

Je ne pense pas que ma jument soit lassé par le travail ... elle est en congé maternité depuis septembre 2007 !! et avant question boulot c'était 1 ou 2 sorties hebdomadaires d'1,5h/2h ...

Sinon j'y vais tous les jours pour la soigner et comme je ne la monte plus je lui fais juste l'entretien courant (graissage des pieds, coup de brosse, démêlage de crinière, une ou deux gratouilles à elle et son poulain ...) ...

J'vais essayer la technique de désensibilisation par le miam-miam ...
si pas licol – pas mini paddock – si pas mini paddock – pas miam miam ...
on verra bien pour débuter ...


 
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #11 le: septembre 05, 2008, 07:44:31 pm »

 Connaissant le probleme des chevaux qui ne se laisse pas attraper, des le debut du dressage , j ai utiliser le jeux avec corde a la main, licol ou chambriere a jouer a tu ne m attraperas pas, con clusion maintenant je vais le chercher avec la chambriere, et j utilise la chambriere pour le ramener devant ma maison ou je peux le seller en liberte. (j utilise la chambriere comme une corde en la passant
derrriere les oreillles et sans pratiquement de pression "jumpy" me suit.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #12 le: novembre 19, 2008, 12:31:26 am »

 bon je remonte (malheureusement) ce post... :crying:

Depuis que Roxane est là, j'ai un peu délaissé Yndia, qui refuse catégoriquement de se laisser attrapper. il y a un peu moins de 2 mois, je lui ai un peu "forcé la main" (en fait je l'ai attrapée un peu trop vite à son goût, donc elle s'est dégagée sans ménagement, et après, macache walou).

après cet épisode peu glorieux, je m'en suis bien voulue d'avoir été aussi pressée, mais évidemment ça n'a pas arrangé la situation. Dès que je l'approche, sa première réaction est de partir en général, ou si je lui apporte une carotte, elle la prend et se barre. j'ai décidé de la laisser un moment tranquille, sans rien lui demander, et voir ensuite. il n'y a aucun progrès, elle a l'air même "pire" qu'avant.

La seule technique que j'ai trouvée pour l'attrapper quand il y a vraiment besoin (véto par exemple) c'est de l'attirer dans le rond avec de la nourriture ou les autres chevaux, puis l'isoler dedans seule. ensuite, je dois la faire tourner en liberté, changements de sens etc, pour que quand je l'arrête elle accepte de mettre le licol. à partir de là elle ne fait plus de difficultés, est-ce que c'est parce qu'elle comprend qu'elle ne peut pas partir loin de moi et que je la contrôle dans ce cas?

J'ai commencé à essayer de faire tout trèèèès progressivement, la caresser un petit moment sans qu'elle ne bouge, récompense et je m'éloigne; puis plus tard la caresser et la toucher avec le licol puis récompense et je m'éloigne. si elle s'en va, je la suis un peu jusqu'à ce qu'elle s'arrête et me laisse l'approcher.

 le problème c'est que tout ça m'a l'air très aléatoire, elle a une vraie tête de jument et quand elle ne veut pas, elle est très butée.

donc je suis vraiment perdue, elle est très farouche avec tous les humains en général, moi ça va encore parce que je ne l'embête plus trop en ce moment donc elle me laisse l'approcher mais elle a toujours le réflexe de reculer en premier...

bref je ne sais plus quoi faire, est-ce que je dois continuer à rester très progressive, en décomposant toutes les étapes? ou si quelqu'un a une autre solution...  :blush:  
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #13 le: novembre 19, 2008, 08:31:09 am »

 Bonjour,

J'ai pu vérifier ce que dit ISARMA parce que je n'avais plus que le choix de repartir à pied.

J'ai suivi une jument au milieu d'un troupeau et du galop elle en est venue au trop et ensuite au pas. Durée de la patience a été d'une heure, j'étais prêt à abandonner, que je pensais. Elle s'est arrêtée toute seule mais qui est-ce qui a décidé l'autre ?

Pour le licol, de le cacher ne sert à rien, ils reconnaissent notre détermination avant nous  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
« Réponse #14 le: novembre 19, 2008, 08:47:09 am »

 Pat, la suivre partout dans le pré je l'ai fait plusieurs fois au tout début, ça n'a pas du tout marché... j'ai tenu 2h30 sans aucun résultat, à part que je ne pouvais clairement pas suivre son rythme!

ce qui a marché quand elle a commencé à faire ça c'est l'approche en douceur. mais maintenant ça ne marche plus...
IP archivée